The Sprawl

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Nemesis
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Re: The Sprawl

Message par Nemesis »

Hm... Question.
Si je veux mettre en scène une aventure de ce type
Mission qui semble simple, aller chercher quelque chose dans un dépôt moins protégé que le circuit standard. Pendant la phase d'action, signes étranges (un membre du personnel assommé ou mort, systèmes endommagés). Tout à coup l'alarme est sonnée. Ils doivent se tirer de là.
Tout le monde pense qu'ils (avec potentiellement des éléments a chargé laissés exprès derrière) ont la chose en leur possession (et sont éventuellement responsables de la casse occasionnée). Ils doivent retrouver qui a fait le coup et laver leur nom.

Comment est ce que je cale cela avec obtenir le taff, investigation, action et se faire payer ?
Au long de mes paupières amères,
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Qui dérivent au fil de mes vers,
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Khelren
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Re: The Sprawl

Message par Khelren »

Nemesis a écrit : ven. nov. 02, 2018 7:26 pm Hm... Question.
Si je veux mettre en scène une aventure de ce type
Mission qui semble simple, aller chercher quelque chose dans un dépôt moins protégé que le circuit standard. Pendant la phase d'action, signes étranges (un membre du personnel assommé ou mort, systèmes endommagés). Tout à coup l'alarme est sonnée. Ils doivent se tirer de là.
Tout le monde pense qu'ils (avec potentiellement des éléments a chargé laissés exprès derrière) ont la chose en leur possession (et sont éventuellement responsables de la casse occasionnée). Ils doivent retrouver qui a fait le coup et laver leur nom.

Comment est ce que je cale cela avec obtenir le taff, investigation, action et se faire payer ?

Personnellement, mon conseil est toujours: s'il y a quelque chose qui est un passage obligé dans ton scénar, place-le avant la partie proprement dite. Donc, quand les joueurs commencent à jouer (et faire librement ce qu'ils veulent), c'est déjà dans leur passé, c'est acté.
Je ne dis pas que c'est impossible de faire autrement mais tu auras forcément une part d'incertitude parce que les événements que tu as prévu peuvent ne jamais survenir. Et à titre personnel, en tant que joueur, j'accepte plus facilement quand le MJ dit, ok le concept de ce scénario, c'est tel truc vous est arrivé, on part de là, mais maintenant vous avez le champ libre... que d'avoir un MJ qui va rien me dire mais va tenter de me faire rentrer dans les clous de son scénar. Et surtout en PbtA, c'est un numéro d'équilibriste délicat à tenir.

Donc, moi ce que je ferais, c'est de dire: vous êtes dans votre planque, vous ne savez même pas si elle est compromise, votre dernière mission ça a été la merde. Maintenant vous allez devoir comprendre ce qui s'est passé. Et on commence là.

Qui est notre employeur? vont-ils demander. Vous-même, les gars. C'est votre réput' qui est en jeu. Le jet d'obtenir le taf va vous fournir des infos sur la mission précédente et voir comment vous vous en êtes sortis (limite, je ferais un manoeuvre personnalisée qui vient modifier la manoeuvre classique obtenir le taf mais qui suit les mêmes principes -- je remplacerais simplement par les options suivantes : vous avez découvert pour qui était l'employeur de la mission // vous savez qui est à présent à vos trousses (et vous avez [info] à leur sujet) // vous n'avez pas été blessé [autrement, répartissez-vous comme vous le souhaitez 3-dégâts en tout] // cette histoire pèse lourd sur votre street cred [variante de "ça paie bien", donc multiplicateur x3 au lieu de x2] // vous êtes sortis de ce guêpier sans laisser derrière vous d'indices compromettants [autrement un Compte à rebours approprié va avancer]).

Derrière, au final, c'est une mission assez simple de traque. Phase d'Investigation pour découvrir qui a fait le coup. Phase d'Action pour -et là ça dépend beaucoup de ce que tu mets derrière ce mot et sans doute des PJ présents à la table - "laver son nom".

C'est malin, ça me donne envie de l'écrire cette Mission du coup :mrgreen:
Nemesis
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Re: The Sprawl

Message par Nemesis »

Merchiii :)

J'avais du mal a côté comment la structurer dans le cadre de the sprawl. Je réfléchissais directives de remplacement mais je m'enmelais les pédales sur les compris de phase.

Mais effectivement c'est beaucoup plus simple en faisant comme ça et la première partie n'est en effet pas la plus intéressante a jouer (bien que votre la tête des joueurs quand tout part en vrille est parfois sympa :p )

Qui plus est, rien n'empêche de faire des rapides flashbacks pour détailler comment ça s'est passé en obtenant des éléments d'information ou en les utilisant.
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Khelren
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Re: The Sprawl

Message par Khelren »

Nemesis a écrit : sam. nov. 03, 2018 4:37 pm Qui plus est, rien n'empêche de faire des rapides flashbacks pour détailler comment ça s'est passé en obtenant des éléments d'information ou en les utilisant.
C'est l'idée! :)
Pose des questions et utilise les réponses pour reconstruire la mission et les ennemis ;)
(ou si tu te sens plus à l'aise en prévoyant tout ça à l'avance, prévois-le hein, il vaut toujours mieux être à l'aise que se stresser inutilement!)
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Mickey-bis
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Re: The Sprawl

Message par Mickey-bis »

Bon, ben tant qu'on est dans les questions de structure des missions:
moi, y'a une notion sur laquelle j'ai du mal à voir comment les comptes à rebours peuvent fonctionner: les enchaînements de scènes infiltrations/actions dans les intrigues à tiroir.

Je m'explique.
Mettons les PJs soient embauchés pour localiser un McGuffin. La piste (Investigation) mène à un lieu, qu'il faudra infiltrer (Action). Et dans ce lieu, après un twist, les PJs apprennent que le McGuffin (ou un autre, du coup), est ailleurs et/ou en possession de quelqu'un d'autre. Du coup, à nouveau, Investigation puis Action.
Cette structure ne me semble pas opposée au "jouer pour voir ce qu'il va se passer" des PbtA, car les lieux, twists et raisons ont une fonction et origine narrative.

Par contre, sur The Sprawl, la présence des compteurs complique le truc AMHA, car comment justifier par la fiction cette évolution dans ceux-ci s'ils sont fusionnés (1 seul compteur Investigation et 1 seul Action pour les 2 - ou plus - scènes) ? 
Idem, quel compteur Investigation choisir pour "Se faire payer" ?
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Khelren
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Re: The Sprawl

Message par Khelren »

Mickey-bis a écrit : sam. nov. 03, 2018 6:08 pm Bon, ben tant qu'on est dans les questions de structure des missions:
moi, y'a une notion sur laquelle j'ai du mal à voir comment les comptes à rebours peuvent fonctionner: les enchaînements de scènes infiltrations/actions dans les intrigues à tiroir.

Je m'explique.
Mettons les PJs soient embauchés pour localiser un McGuffin. La piste (Investigation) mène à un lieu, qu'il faudra infiltrer (Action). Et dans ce lieu, après un twist, les PJs apprennent que le McGuffin (ou un autre, du coup), est ailleurs et/ou en possession de quelqu'un d'autre. Du coup, à nouveau, Investigation puis Action.
Cette structure ne me semble pas opposée au "jouer pour voir ce qu'il va se passer" des PbtA, car les lieux, twists et raisons ont une fonction et origine narrative.

Par contre, sur The Sprawl, la présence des compteurs complique le truc AMHA, car comment justifier par la fiction cette évolution dans ceux-ci s'ils sont fusionnés (1 seul compteur Investigation et 1 seul Action pour les 2 - ou plus - scènes) ? 
Idem, quel compteur Investigation choisir pour "Se faire payer" ?
Là, comme ça, sans avoir la mission sous les yeux, je diras simplement 2 horloges d'Investigation et 2 d'Action. Par contre, je les réduirais (chaque horloge ne ferait que mettons 4 segments) :)
Après, ça ressemble aussi peut-être à un conduire une opération pour la première infiltration.
Ou tout simplement une infiltration dans la phase d'investigation, ce qui rend l'Infiltré utile même dans cette phase là :)

Comme tu le vois, y a au moins 3 possibilités de gérer ça. Ca dépend de ce que tu envisages, de l'importance que tu veux accorder à ces éléments. Mais faut pas hésiter à tripatouiller la structure de The Sprawl ;)
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Re: The Sprawl

Message par Macbesse »

Pour ma part, il m'arrive d'introduire des twists à partir de 21h00 sur mes Compte-à-rebours d'investigation ou d'action. Ca me facilite la vie.
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Re: The Sprawl

Message par Vorghyrn »

Khelren a écrit : ven. nov. 02, 2018 9:12 pm
Nemesis a écrit : ven. nov. 02, 2018 7:26 pmHm... Question.
Si je veux mettre en scène une aventure de ce type
Mission qui semble simple, aller chercher quelque chose dans un dépôt moins protégé que le circuit standard. Pendant la phase d'action, signes étranges (un membre du personnel assommé ou mort, systèmes endommagés). Tout à coup l'alarme est sonnée. Ils doivent se tirer de là.
Tout le monde pense qu'ils (avec potentiellement des éléments a chargé laissés exprès derrière) ont la chose en leur possession (et sont éventuellement responsables de la casse occasionnée). Ils doivent retrouver qui a fait le coup et laver leur nom.

Comment est ce que je cale cela avec obtenir le taff, investigation, action et se faire payer ? 

Donc, moi ce que je ferais, c'est de dire: vous êtes dans votre planque, vous ne savez même pas si elle est compromise, votre dernière mission ça a été la merde. Maintenant vous allez devoir comprendre ce qui s'est passé. Et on commence là.

Qui est notre employeur? vont-ils demander. Vous-même, les gars. C'est votre réput' qui est en jeu. Le jet d'obtenir le taf va vous fournir des infos sur la mission précédente et voir comment vous vous en êtes sortis (limite, je ferais un manoeuvre personnalisée qui vient modifier la manoeuvre classique obtenir le taf mais qui suit les mêmes principes -- je remplacerais simplement par les options suivantes : vous avez découvert pour qui était l'employeur de la mission // vous savez qui est à présent à vos trousses (et vous avez [info] à leur sujet) // vous n'avez pas été blessé [autrement, répartissez-vous comme vous le souhaitez 3-dégâts en tout] // cette histoire pèse lourd sur votre street cred [variante de "ça paie bien", donc multiplicateur x3 au lieu de x2] // vous êtes sortis de ce guêpier sans laisser derrière vous d'indices compromettants [autrement un Compte à rebours approprié va avancer]).

Derrière, au final, c'est une mission assez simple de traque. Phase d'Investigation pour découvrir qui a fait le coup. Phase d'Action pour -et là ça dépend beaucoup de ce que tu mets derrière ce mot et sans doute des PJ présents à la table - "laver son nom".

C'est malin, ça me donne envie de l'écrire cette Mission du coup :mrgreen: 
excellent ! je me garde ça en tête pour un de ces jours. merci à tous les deux pour l'idée  :bierre:
 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
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Re: The Sprawl

Message par Mickey-bis »

Khelren a écrit : sam. nov. 03, 2018 6:16 pmComme tu le vois, y a au moins 3 possibilités de gérer ça. Ca dépend de ce que tu envisages, de l'importance que tu veux accorder à ces éléments. Mais faut pas hésiter à tripatouiller la structure de The Sprawl ;)
Pas mal, je n'avais pas DU TOUT vu ca sous cette angle...
Ca me donne à réfléchir, merci  :bierre:
 
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Re: The Sprawl

Message par Sama64 »

hormis les podcasts de 2d6 plus cool (format court) y a-t-il d'autres parties disponibles en français sur The Sprawl ?
car ce qui me gène dans les formats courts de 2d6 plus cool (qui sont sympas et très pratiques malgré tout) c'est qu'il n'y a qu'un MC et un joueur, et que du coup les parties me semblent assez "molles" et les interactions sont absentes entre les PJs (forcément, y en a qu'un). 
Je trouve que ça ne (me) donne pas une vraie idée d'une partie de ce jeu (avec plusieurs joueurs et un MC) ; de même les missions présentées me paraissent assez éloignées du canon présenté dans le livre de base. 

Merci d'avance de vos réponses ;)
Dernière modification par Sama64 le jeu. nov. 08, 2018 1:02 pm, modifié 1 fois.
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Re: The Sprawl

Message par SamuelZiterman »

Salut, il y a notre campagne en cours. Le première session j'ai eu un souci de son (poue le MC seulement) mais ensuite c'est propre. Dans la playlist il y a les séances complètes, mais aussi les épisodes, qui sont en fait les séances montées, travaillées. Il y a 3 séances disponibles et les 3 premiers épisodes qui correspondent à la séance 1. Les épisodes 4 et 5 qui correspondent à la séance 2 vont bientôt sortir.



Et ce soir 20h30 nous sommes en live pour la séance 4 sur Twitch : https://www.twitch.tv/s_ziterman
Dernière modification par SamuelZiterman le jeu. nov. 08, 2018 1:07 pm, modifié 1 fois.
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Re: The Sprawl

Message par Sama64 »

SamuelZiterman a écrit : jeu. nov. 08, 2018 12:49 pmSalut, il y a notre campagne en cours. Le première session j'ai eu un souci de son (poue le MC seulement) mais ensuite c'est propre. Dans la playlist il y a les séances complètes, mais aussi les épisodes, qui sont en fait les séances montées travaillées. Il y a 3 séances disponibles et les 3 premiers épisodes qui correspondent à la séance 1. Les épisodes 4 et 5 qui correspondent à la séance 2 vont bientôt sortir.
 
great, je vais m'écouter ça  :yes:
 
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

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Re: The Sprawl

Message par Khelren »

Sama64 a écrit : jeu. nov. 08, 2018 12:35 pm hormis les podcasts de 2d6 plus cool (format court) y a-t-il d'autres parties disponibles en français sur The Sprawl ?
car ce qui me gène dans les formats courts de 2d6 plus cool (qui sont sympas et très pratiques malgré tout) c'est qu'il n'y a qu'un MC et un joueur, et que du coup les parties me semblent assez "molles" et les interactions sont absentes entre les PJs (forcément, y en a qu'un). 
Je trouve que ça ne (me) donne pas une vraie idée d'une partie de ce jeu (avec plusieurs joueurs et un MC) ; de même les missions présentées me paraissent assez éloignées du canon présenté dans le livre de base. 

Merci d'avance de vos réponses ;)

Oui, on faisait nos armes et sur le format et sur les podcasts. Je me souviens que la saison 1 menée par Antoine était un peu compliquée à gérer en raison de sa structure particulière (si je me souviens bien il voulait qu'on débute en pleine Phase d'Action, et que l'Investigation se fasse par flash-back) ce qui m'avait pas mal déstabilisé.
La saison 2 est plus classique et AMHA bien meilleure que la saison 1 ;)

Sinon à part le podcast de @SamuelZiterman (dont je n'ai écouté que la première session mais que je pense raisonnablement pouvoir conseiller, même en aveugle), à ma connaissance il y a aussi Les Aventureux qui ont réalisé un podcast sur The Sprawl: https://www.lesaventureux.com/podcast/2 ... -pisode-01
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SamuelZiterman
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Re: The Sprawl

Message par SamuelZiterman »

Salut à tous, je prépare la troisième mission de notre campagne, pour garder un fil rouge je veux taper dans le fait maison (et aussi pour me faire plaisir), cependant, je ne suis pas certain de la pertinence de ma mission. C'est un mix de transport/protection qui convient bien au profil de l'équipe : Infiltré / Pilote / Limier / Reporter.

En gros, les lignes essentielles qui représentent une hard prep pour cet excellent jeu  :lol:
 
Mission : La protection de Tajar Gopan
Vous avez été engagé par Grey pour accompagner et protéger Tajar Gopan, CEO de l’entreprise Hive. Il doit tenir une conférence de presse pour l'inauguration et la présentation de son projet. Le tout se déroule dans Dijiào. L'impossibilité de poser une surveillance Matricielle justifie vos compétences (ce quartier n'a pas de couverture matricielle, il s'agit d'un quartier souterrain de Néo-Shanghai où les dernières ressources disponibles sont exploités à outrance).
 
Directives de mission :
Quand vous acceptez la Mission, gagnez en expérience.
Quand vous avez repéré et sécurisé les lieux, gagnez en expérience.
Quand vous avez décidé du meilleur moyen d'escorter Tajar Gopan, gagnez en expérience.
Quand Tajar Gopan arrive à bon port, gagnez en expérience.
Quand la conférence de presse se déroule sans accroc, gagnez en expérience.
Quand la Mission prend fin, gagnez deux fois en expérience.

Les directives 2 et 3 correspondent à la phase investigation et les directives 4 et 5 phase action.
 
Rebondissements :
»»Une tentative d'attentat du syndicat des gueules noires.
»»Une équipe rivale tente d’assassiner Tajar Gopan.
»»Des Fakes News sont balancées par la concurrence pour tenter de déstabiliser la tenue meeting.
»»Lyre coupe le flux du meeting et tente de saboter l'opération.
 
Les questions en suspens :
»»A qui appartient Hive ?
»»Où va se dérouler le meeting ?
»»Qui va tenter de saboter l'opération ?
»»Pourquoi les gueules noires sont excédées ?
»»Quelle est la spécificité de cette nouvelle "ruche" de travail ?
 
Cast :
»» Tajar Gopan : CEO de Hive
»»Le commando de Shinryu qui va tenter de l'assassiner. Gros Bras équipé d’un fusil d’assaut (3-dégâts +proche/longue +bruyant +automatique) Un avec nerf synth Et 1 tireur d'élite équipé d'un fusil de précision (3-dégâts +longue/extrême +bruyant +encombrant)
»» Les gueules noires : Le mouvement de contestation des ouvriers de Dìjiào.

Qu'en pensez-vous ? J'ai peur que la phase d'investigation soit peu intéressante au final, mais il y a surement d'autres défauts  :??:

EDIT : j'ai aussi crée les horloges investigation / action.

INVESTIGATION : 
12h00 - Tout va bien.
15h00 - L’équipe fait un peu de bruit, mais rien de sérieux… pour l’instant.
18h00 - Le commando entend des rumeurs vagues.
21h00 - Le commando entend des rumeurs claires mais non-confirmées. Avancez le Compte à rebours d’Action.
22h00 - Le commando dispose d’informations solides sur le moment de l’opération. Avancez le Compte à rebours d’Action.
23h00 - Le commando dispose d’informations solides au sujet de l’équipe. Avancez le Compte à rebours d’Action.
24h00 - L’équipe est identifiée avec précision? Leur plan aussi. Avancez le Compte à rebours de Corporation ou de Menace approprié.

Action : 
12h00 - Tout va bien.
15h00 - Le commando est sur ses gardes et aux aguets.
18h00 - Le commando est en alerte.
21h00 - Le commando renforce ses rangs. 3 hommes de plus.
22h00 - Le tireur d'élite est déployé.
23h00 - Le commando met le feu au poudre avec le syndicat.
24h00 - L'attentat + l'attaque du commando, la cible est abattue.
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Sama64
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Re: The Sprawl

Message par Sama64 »

Mon retour rapide sur le jeu après l'avoir lu
the sprawl
Bref, très satisfait, malgré un ou deux bémols
Hâte de le tester
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