The Sprawl

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: The Sprawl

Message par Vorghyrn »

Finkelstein a écrit : ven. déc. 06, 2019 5:39 pm
Vorghyrn a écrit : ven. déc. 06, 2019 11:21 am
Finkelstein a écrit : ven. déc. 06, 2019 10:44 am Je me pose une question : La manœuvre de MC "Épuisez leurs ressources" permet elle de faire perdre un [matos] a un joueur ou c'est trop "méchant" (parce que dans l'absolu, je peux étant donné que je suis le garant des règles 👿 ) ?
perso, je ne l'utilise jamais comme ça parce que je ne trouve pas ça intéressant. C'est juste reprendre un avantage qu'on leur a donné avant. Par contre en étendant "ressource" à "munition" "contact", "bande passante pour la connexion à la matrice" ou autres, je trouve que c'est tout de suite plus efficace (et pas moins méchant  :twisted: )

Ok.
Et étendre ressource a munition, contact, etc c'est comme ça que je l'avais compris a la base.

Et pourquoi tu trouves que ce n'est pas intéressant ? C'est leur enlever une béquille sur laquelle ils auraient pu compter, c'est pas bien ?
d'une part pour la même raison que @SamuelZiterman . Leur enlever le [matos] c'ets plutôt faire de la gestion de ressource en méta-jeu alors que je voudrais que ma manoeuvre ait un effet fictionel.

Ensuite, cette [info] ou ce [matos] peut avoir été obtenu par une capacité spéciale d'un livret, en plus d'un jet réussi sur certaine manoeuvre de base. Ca reviens un peu à neutraliser une des capacités du personnage et donc ne pas être vraiment fan de ce personnage. A l'inverse, rajouter une complication du type "beaucoup plus de gardes que prévu arrivent et tu passe tes 3 chargeurs de rechange pour tous les éliminer" permet, paradoxalement de mettre le perso en lumière (en bon professionnel il avait des chargeurs de rechange, il a éliminé pleins de gardes) tout en créant une vraie complication (comment-va-t-il faire maintenant ?)
 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Finkelstein
Zelateur
Messages : 81
Inscription : jeu. janv. 05, 2012 7:53 pm

Re: The Sprawl

Message par Finkelstein »

Pas faux !
Merci a tous les 2 de ces eclaircissements
Avatar de l’utilisateur
bashar29
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1999
Inscription : dim. août 26, 2012 9:52 pm
Localisation : BZH - Rennes

Re: The Sprawl

Message par bashar29 »

Question sans doute mainte fois posée : existe-t-il un hack pour jouer à Shadowrun avec the sprawl?
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 881
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: The Sprawl

Message par Khelren »

bashar29 a écrit : jeu. déc. 26, 2019 10:59 pm Question sans doute mainte fois posée : existe-t-il un hack pour jouer à Shadowrun avec the sprawl?

//Avalon dans Métapole a été conçu pour être ce qui existe de plus abouti. Mais je prêche pour ma paroisse.

Il existe des versions gratuites/amateures qui adaptent SR à The Sprawl explicitement, mais les mécaniques sont pas terribles. Surtout certains prennent des bouts de Sixth World qui est un hack de Dungeon World pour jouer à du Shadowrun et le plaquent sur The Sprawl. Or, les mécaniques de DW et de The Sprawl n'ont pas du tout la même optique et donc c'est une horreur.
Par exemple: https://stuh42l.itch.io/shadowrun-in-the-sprawl
Avatar de l’utilisateur
Mickey-bis
Banni
Messages : 1258
Inscription : mar. oct. 24, 2017 12:04 pm

Re: The Sprawl

Message par Mickey-bis »

bashar29 a écrit : jeu. déc. 26, 2019 10:59 pm Question sans doute mainte fois posée : existe-t-il un hack pour jouer à Shadowrun avec the sprawl?

Voici ma traduction augmentée d'un hack de The Sprawl dans le 6ème Monde avec laquelle je joue depuis presque 2 ans et qui tourne très bien.
N'hésite pas à me faire des retours ;)
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer
 
Avatar de l’utilisateur
bashar29
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1999
Inscription : dim. août 26, 2012 9:52 pm
Localisation : BZH - Rennes

Re: The Sprawl

Message par bashar29 »

Merci pour vos retours!
Métapole je l’ai (mais pas sous la main, parce que Noël me déplace loin de ma base), ce n’est pas « juste » un setting (ie pas de règles /move spécifiques pour la magie)?

En tout cas j’irai jeter un œil sur Avalon et sur le hack de Mickey. Ce dernier est-il une trad d’un hack DW ?(j’entends la réserve de @Khelren sur ce type de hack pour the sprawl)
Dernière modification par bashar29 le ven. déc. 27, 2019 10:33 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mickey-bis
Banni
Messages : 1258
Inscription : mar. oct. 24, 2017 12:04 pm

Re: The Sprawl

Message par Mickey-bis »

Metapoles propose des contextes, mais aussi des éléments de jeux (nouveau cyber, étiquettes, mais aussi livrets de personnages). J'ai d'ailleurs repris des éléments par ci par là pour mon hack.

Pour The Plex donc, non, ca ne reprend rien de Dungeon World. Ca introduit surtout une nouvelle ressource en plus des infos et du matos (la mana), des manoeuvres de metatypes, et des livrets Éveillés.
Et j'ai utilisé des noms issus de SR pour certains équipements quand ca s'y prêtait.
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer
 
Avatar de l’utilisateur
bashar29
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1999
Inscription : dim. août 26, 2012 9:52 pm
Localisation : BZH - Rennes

Re: The Sprawl

Message par bashar29 »

Ok merci!
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6026
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: The Sprawl

Message par Macbesse »

Khelren a écrit : jeu. déc. 26, 2019 11:17 pm
bashar29 a écrit : jeu. déc. 26, 2019 10:59 pm Question sans doute mainte fois posée : existe-t-il un hack pour jouer à Shadowrun avec the sprawl?

//Avalon dans Métapole a été conçu pour être ce qui existe de plus abouti. Mais je prêche pour ma paroisse.

J'aurais une petite réserve : tu l'as conçu pour être une proposition cyberfantasy en soi, ce qui en fait par ailleurs quelque chose de plus intéressant (en plus d'être plus légal :D) qu'un simple décalque de Shadow, mais il demande donc un peu de travail pour être directement utilisé avec l'univers de Shadow. Par contre, il y a des règles pour la magie et des métacréatures qu'on peut facilement adapter.
Laurent
Pratiquant
Messages : 253
Inscription : jeu. juin 14, 2018 4:39 am

Re: The Sprawl

Message par Laurent »

Il y a aussi le hack "Shadowrun in the Sprawl" qui fait ça.
Avatar de l’utilisateur
Mickey-bis
Banni
Messages : 1258
Inscription : mar. oct. 24, 2017 12:04 pm

Re: The Sprawl

Message par Mickey-bis »

Illuminatii a écrit : dim. déc. 29, 2019 6:29 pm Il y a aussi le hack "Shadowrun in the Sprawl" qui fait ça.

C'est la base de ma traduction augmentée ;)
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer
 
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6026
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: The Sprawl

Message par Macbesse »

Tout le monde a sûrement vu passer l'info, mais Forbes, l'organe des mégacorpos, consacre un article aux jeux motorisés par l'Apocalypse et se fend d'un paragraphe flatteur sur The Sprawl : https://www.forbes.com/sites/robwieland ... pse-games/

C'est assez inattendu... mais peut-être pas tant que ça. Apocalypse World s'est bien installé dans le paysage mondial.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: The Sprawl

Message par Vorghyrn »

Macbesse a écrit : mar. déc. 31, 2019 2:13 pm Tout le monde a sûrement vu passer l'info, mais Forbes, l'organe des mégacorpos, consacre un article aux jeux motorisés par l'Apocalypse et se fend d'un paragraphe flatteur sur The Sprawl : https://www.forbes.com/sites/robwieland ... pse-games/

C'est assez inattendu... mais peut-être pas tant que ça. Apocalypse World s'est bien installé dans le paysage mondial.
je l'avais lu aussi

sympa et mérité :)
 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Xbug
Profane
Messages : 19
Inscription : mer. mai 03, 2017 8:24 am
Contact :

Re: The Sprawl

Message par Xbug »

Bonjour !

J'ai commencé une campagne The Sprawl, en bon élève, avec l'exfiltration de Kurosawa. Un jeu passionnant qui tient toutes ses promesses, la narration qui coule de source d'un move à l'autre, la couleur qui s'impose d'elle même. Rien joué d'aussi spontané depuis Psi*Run. Et je pense désormais que je suis bien mieux outillé pour remettre DW sur la table tant les concepts sont encore clarifiés (ou alors c'est le nombre d'actual play que je me suis bouffé qui ont fini par faire rentrer le truc :) ).

Deux ou trois choses restent sibyllines, je sollicite donc vos avis et interprétations personnelles (j'espère que ça n'a pas été posé, je n'ai pas lu les 30 pages ! ) :

- J'ai beau tourner et retourner le truc, relire les effets, je ne comprends pas ce que fait dans la fiction un cybercom, à part permettre de communiquer sans ouvrir le bec. Le bonus pour les ordres dans une situation tactique, OK. Mais quid du brouillage de communications externes, ou de leur surveillance ? La description ne semble pas dire que l'objet le fait, seulement qu'il donne un bonus dans ces situations ! Bref, j'ai du mal à m'emparer de cette cyber, aidez moi.

- Les magouilles du fixeur m'embêtent un peu. Si j'ai bien compris la lettre, le mec met des gens en relation et se prend une com, le tout n'ayant pas nécessairement à voir avec la campagne en cours ? Donc quand dans ce contexte il choppe [info] c'est vraiment une pure abstraction méta ?

- Quand le fixeur se prend le job "protection" en revanche, la description semble indiquer qu'au contraire des autres jobs, celui-ci concerne bien le fixeur lui-même, ou en tous cas la mission en cour… donc, je jette les dés pour ce job quand j'en ai besoin, pas entre deux missions ?

- Je ne sais pas trop vers quelle manœuvre me tourner pour savoir comment le fixeur s'appuie sur son équipe de protection. L'usage du gang du provocateur me paraît plutôt clair… mais là rien n'est précisé : on serait sous du Style, ou bien on resterait sur du Pro comme la manœuvre de job ? De même 'ont énervé les mauvaises personnes' pour vous, là, comme ça c'est plutôt (je parle de la lettre, hein, j'imagine bien que ça s'adapte naturellement à la fiction si nécessaire) : soit "donc, en plus des emmerdes que ça va t'apporter, ils n'ont pas pu venir te protéger, ou alors ils sont moins nombreux que prévu, ou ils ont été suivis…", soit "et c'est justement des personnes directement impliquées dans le job de protection qui leur est demandé"

Désolé, tartine. Je vous laisse là-dessus…
Avatar de l’utilisateur
SamuelZiterman
Pratiquant
Messages : 236
Inscription : sam. juin 24, 2017 5:23 pm

Re: The Sprawl

Message par SamuelZiterman »

Xbug a écrit : ven. janv. 24, 2020 10:44 pm - J'ai beau tourner et retourner le truc, relire les effets, je ne comprends pas ce que fait dans la fiction un cybercom, à part permettre de communiquer sans ouvrir le bec. Le bonus pour les ordres dans une situation tactique, OK. Mais quid du brouillage de communications externes, ou de leur surveillance ? La description ne semble pas dire que l'objet le fait, seulement qu'il donne un bonus dans ces situations ! Bref, j'ai du mal à m'emparer de cette cyber, aidez moi.

Lors de notre dernière campagne le fixeur avait cet implant, du coup, je lui a ai pas mal laissé la main sur ce que ça faisait. On en a discuté ensemble et petit à petit son utilité à émergé de la fiction. Il a pu brouiller les communications entre des personnes chargées de sécuriser un lieu. Il pouvait aussi avoir une vue tactique de la scène, genre en mode RTS vu du dessus, ce qui lui permettait de "lancer" des évaluer sur cette base, se rendre compte qu'une escouade de drones tueurs arrivée... Lorsque l'implant est choisi, discuter des grandes lignes et laissé émerger le reste.

Xbug a écrit : ven. janv. 24, 2020 10:44 pm - Les magouilles du fixeur m'embêtent un peu. Si j'ai bien compris la lettre, le mec met des gens en relation et se prend une com, le tout n'ayant pas nécessairement à voir avec la campagne en cours ? Donc quand dans ce contexte il choppe [info] c'est vraiment une pure abstraction méta ?

Tiens, encore le fixeur. Vous pourriez le jouer purement méta, mais ça serait dommage. Comme d'habitude il ne faut pas oublier que même si c'est un move qui semble vraiment mécanique il est nécessaire de respecter le schéma : Fiction => Mécanique => Fiction. Avant la mission ou durant l'intermission (on jouait à chaque fois des inter missions), c'est le moment de le faire. On prenait le temps de bien établir la fiction, même si c'était souvent narré et non joué, ça nous a permis de faire émerger des éléments du cadre mais aussi des menaces ! Premier deal qui se passe mal il s'est mis à dos un trafiquant d'organes qu'il a dû géré par la suite, ça crée du jeu en somme. Et il serait dommage de priver le fixeur de cette possibilité en le transforma en un move purement mécanique / méta.

Xbug a écrit : ven. janv. 24, 2020 10:44 pm - Quand le fixeur se prend le job "protection" en revanche, la description semble indiquer qu'au contraire des autres jobs, celui-ci concerne bien le fixeur lui-même, ou en tous cas la mission en cour… donc, je jette les dés pour ce job quand j'en ai besoin, pas entre deux missions ?

Je n'ai pas trouvé le job protection ? Tu parles de Renforts, peut-être ? AH oui, vu la question suivante très certainement. Mon fixeur s'en est servi comme un gang et pas du tout du job protection. Je suis pas certains qu'on l'ait bien joué du coup. Je pense qu'au final ça se tire entre deux missions, soit les associés sont là pour aider durant la mission, soit ils sont là mais tu t'attends à des emmerdes.

Xbug a écrit : ven. janv. 24, 2020 10:44 pm - Je ne sais pas trop vers quelle manœuvre me tourner pour savoir comment le fixeur s'appuie sur son équipe de protection. L'usage du gang du provocateur me paraît plutôt clair… mais là rien n'est précisé : on serait sous du Style, ou bien on resterait sur du Pro comme la manœuvre de job ? De même 'ont énervé les mauvaises personnes' pour vous, là, comme ça c'est plutôt (je parle de la lettre, hein, j'imagine bien que ça s'adapte naturellement à la fiction si nécessaire) : soit "donc, en plus des emmerdes que ça va t'apporter, ils n'ont pas pu venir te protéger, ou alors ils sont moins nombreux que prévu, ou ils ont été suivis…", soit "et c'est justement des personnes directement impliquées dans le job de protection qui leur est demandé"

Premier point, concernant les manœuvres il faut juste coller à la fiction. Genre les associés veulent s'emparer d'un objectif avec violence face à une force armée ? Employer la manière forte. Les associés se pointent chez un cadre corpo pour l'intimider ? Montrer les dents.

Second point, concernant le résultat du job, pour moi ils sont là, c'est juste qui va falloir gérer les personnes qu'ils ont énervé.

Lors de notre campagne Luna avec le fixeur on a totalement zappé ce job qu'il a pris a mi campagne disons, il a pu se servir de ses associés sans avoir le désastre, dommage, bon dans l'absolue c'est pas très grave et ça doit concerner un ou deux jets.

Je ne sais pas quel actual play tu as écouté / regardé, mais au cas où je mets les liens vers la campagne Luna :

Dispo en podcast.

Dispo sur Youtube.

J'ai envie d'y rejouer :)
Répondre