The Sprawl

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VinZ
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Re: The Sprawl

Message par VinZ »

Merci pour vos retours.
En fait on fait comme on veut au final :D
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Mickey-bis
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Re: The Sprawl

Message par Mickey-bis »

De toute façon, y'a pas de police du JdR, donc oui :P
Si tu veux réintroduire des jets de dégâts et un déplacement par figurine sur du PbtA, personne ne viendra te poser des menottes (même si tu le mériterai :runaway )
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VinZ
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Re: The Sprawl

Message par VinZ »

😃
Je vais vivre dans la peur de la police du jdr maintenant !
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Vorghyrn
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Re: The Sprawl

Message par Vorghyrn »

VinZ a écrit : ven. févr. 05, 2021 11:04 am Hello,

j'ai acquis The Sprawl il y a peu et je compte bien m'en servir.
Par contre, je suis pas mal paumé sur la mécanique des comptes à rebours. 

Quand avance-t-il ? 

J'ai bien compris (si j'ai bien compris) qu'ils pouvaient déclencher des actions dans l'histoire en fonction de leur avancée et avancer en fonction de ce qu'il se passait dans l'histoire.
C'est plutôt la première option qui me pose problème. Quand est-ce que j'avance les compte à rebours ?
Plus l'équipe fait de recherche, plus ça avance ?
A chaque manœuvre pendant la phase d'investigation, le compte à rebours d'investigation avance ?

Sur le papier, le jeu à l'air excellent, mais je doute de mes capacités vis à vis du rôle de MC ...
comme dis au dessus, c'est un peu au feeling et ça doit avant tout être cohérant avec la narration. Si les PJs affrontent un groupe de ganger et qu'un PJ fais un 6- à "utiliser la manière forte" et que tu décide de répondre par un "infliger de dégat" c'est quand même compliqué de monter l'horloge d'investigation qui dit que la corpo X commence à deviner qu'il y aura une exfiltration offensive dans ses labos.

Après, j'ai quand même tendance à lier certaines manoeuvres (comme @Mickey-bis je les tire souvent au hasard, pour la même raison ;) ) avec une augmentation possible de l'horloge. " montrer le canon du flingue" "mettre quelqu'un sous les feu des projecteurs", "annoncer une condition et leur demander si ils sont sûr" et 1-2 autres sont des manoeuvres où je vais instinctivement me demander si il ne serait pas opportun de monter une horloge. Pas que je le fasse systématiquement sur celles-là, pas que je ne le fasse jamais sur les autres, juste que ce sont des "déclencheurs naturels".

De même, je vais plus souvent monter une horloge sur un 6- que sur une occasion en or. Si je "relance la machine" j'essaie de ne pas "pénaliser" les PJ pour m'avoir donné la main sur la narration. Par contre, j'en profite pour me créer une "opportunité narrative" d'augmenter une horloge si les PJs restent inactifs ou ne parviennent pas à gérer les éléments que je leur ai mis dans les pattes :twisted:
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

Mon site d'écriture : Imaginaires lointains. Récits cyberpunks, CR littéraires de solo medfan et un projet d'univers sous forme de wiki
 
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VinZ
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Re: The Sprawl

Message par VinZ »

Plus ca va, plus je me dis que je vais être nul à chier en MC :-D
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Mickey-bis
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Re: The Sprawl

Message par Mickey-bis »

VinZ a écrit : mar. févr. 09, 2021 6:46 am Plus ca va, plus je me dis que je vais être nul à chier en MC :-D
Meuh non :bierre:

De mon expérience, il faut surtout sortir du MJ «qui a tout prévu» lors de l'écriture du scénario, pour se concentrer sur:
- l'univers créé lors de la session 0 (ne pas prévoir trop d'éléments aux tons différents non plus, car avec ceux créé en cours de route, pleins ne seront pas utilisés, et une certaine frustration pourrait apparaître)
- les persos et les liens créés entre eux et surtout avec l'univers
- une situation initiale, finalement assez peu creusée (laissez tomber les complots à 12 bandes, sur 10 générations : les pjs casseront tout sans s'en rendre compte), un compte à rebours plutôt lâche et logique
- des possibilités de conflits internes (à l'univers; au groupe de pjs ; au pj lui-même...)

Tout ca pour avoir de quoi improviser en toute liberté sur le moment. Et cette sensation de liberté, portée par le système, c'est juste grisant :wub:
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VinZ
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Re: The Sprawl

Message par VinZ »

Ok merci, je verrai comment je m'en sors
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Sama64
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Re: The Sprawl

Message par Sama64 »

VinZ a écrit : mar. févr. 09, 2021 8:11 am Ok merci, je verrai comment je m'en sors
de ma très courte expérience sur the sprawl (2 sessions) y a vraiment une mécanique (voire des mécaniques) à s'approprier, tant pour les joueurs que pour le MJ. C'est clair que ça change des jeux "tradi". 
Et que ca vient avec la pratique. Si tu as la chance de pouvoir enchainer les parties, nul doute que ça ira de mieux en mieux :)
 
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite.
Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire
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Mickey-bis
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Re: The Sprawl

Message par Mickey-bis »

Toujours selon ma propre expérience, l'avantage, c'est que ca bouscule aussi les habitudes de jeu des... joueurs :lol:
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Re: The Sprawl

Message par VinZ »

Je ne suis vraiment pas doué ou alors je ne dois pas savoir lire, je n'ai pas compris comment on calcule comment les personnages sont payés.

Si les joueurs ont choisis d'être payés en totalité, ça fait combien de Cred pour une mission simple par exemple ?

Si le "travail paie bien", ça change quoi ? Il paie plus de combien ?

J'ai cru lire quelque part (je ne sais plus où) qu'il fallait miser de Cred et que réussir la mission et se faire payer c'était un coefficient multiplicateur ... c'est ça ? C'est pas ça ?
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Re: The Sprawl

Message par Mickey-bis »

Vi, c'est ca.
A la création, tu as 5 Creds (mélange de ressources financières, de trucs à troquer et de services mobilisables). Quand tu obtiens le taf, tu peux choisir ue celle-ci paie bien (le multiplicateur monte de 1) puis tu mises de 1 à 3 Creds (attention, miser 3 fait monter les compteurs, PAR mise!). Ces creds ne sont plus dispos pendant la mission.
En fin de mission, tu te fais payer (en totalité ou non - ce qui peut inclure d'être payé mais avdc autre chose que du cash bien pratique) et reçoit donc ta mise x le multiplicateur. Celui-ci est fixé par le MJ, mais le jeu conseille x2 pour une Mission «normale» et plus pour des Missions plus longues / complexes / dangereuses.
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Re: The Sprawl

Message par VinZ »

Merci pour la réponse.
Je vais essayer de retrouver ça dans le livre histoire d'avoir peut-être plus de précision.
Finkelstein
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Re: The Sprawl

Message par Finkelstein »

tout pareil que Mickey.

J'etais plein d'apprehension parce que parfois je me dis que j'ai des gros problemes d'improvisation, mais par contre, je pense avoir pas mal de reference de cyberpunk (et je continue de m'abreuver) et franchement, je crois que j'ai fait ma meilleure maitrise pendant cette campagne de The Sprawl.
Bien entendu, j'ai eu des galeres notamment au niveau de la resolution des actions des joueurs (je me suis rendu compte que si je leur faisais faire plein de jet, ca les mettait tres rapidement dans la merde) mais au niveau de l'impro c'est passé tout seul avec une fluidité inattendue (en tout cas par moi) : les joueurs, s'ils sont volontaires, apportent pas mal d'eau a ton moulin et c'est franchement génial, ensuite tes references de cyberpunk prennent le relais.

Evidemment, ce qui s'est passé n'est pas ce que j'ai vu de plus original mais je ne cherchais pas l'originalité : je cherchais le gritty/sale lié au cyberpunk et la je pense avoir atteins mon objectif.
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VinZ
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Re: The Sprawl

Message par VinZ »

Scéance brainstorming, création "d'univers" hier soir.
Franchement c'est super cool, on arrive à créer des trucs qui pètent ! Reste à bien exploiter tout ça lors de la prochaine vraie séance ! :)
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Mickey-bis
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Re: The Sprawl

Message par Mickey-bis »

Ah, hésite pas partager! :bierre:
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