[Marronnier] Vos parties à l'improviste

Inspis, théories, conseils ...
Squeeze
Banni

[Marronnier] Vos parties à l'improviste

Message par Squeeze » sam. juin 03, 2017 6:36 pm

Vos passez la soirée avec des amis, et en cours de discussion on vous demande d'improviser une petite partie ! Ca vous est déjà arrivé j'imagine, et peut-être même à plusieurs reprises : comment vous en sortez-vous en général ?

Quel est ce jeu passe-partout, que vous connaissez par coeur et que vous pouvez sortir en toute situation ? Avez-vous des scénarios types que vous savez décliner à l'infini ? Utilisez-vous le même système avec des vieux briscards et avec des débutants ?

Pas de limite de jeux évoqués, ni de jugement sur ce qui constitue ou non un JdR : le but c'est de parler des jeux que vous aimez, avec lesquels vous avez une longue relation de confiance, de vos anecdotes personnelles ou de vos petites astuces à partager ^^
"Sore wa himitsu desu !"

XO de Vorcen
Dieu du brandy

Re: [Marronnier] Vos parties à l'improviste

Message par XO de Vorcen » sam. juin 03, 2017 6:54 pm

Je prends un jeu que je connais bien et je guide/accélère fortement la demi-création des PJs, gardant quelques zones de flou à combler en cours de séance pour gagner du temps. Si mes joueurs connaissent déjà, ils peuvent pondre un PJ complet rapidement.

Actuellement mon jeu de référence est Savage Worlds. L'univers varie beaucoup plus. Je peux aussi prendre une one-sheet-aventure (synopsis SaWo, pas mal sont gratuites sur le site officiel et une partie a été traduite chez savage.torgan.net
Savage Worlds : règles d'essai gratuites et scénarios gratuits, les gammes en français (et en anglais pour Achtung! Cthulhu, Beasts & Barbarians et Lankhmar), ressources chez Torgan, discussions Casus NO avec d'autres liens.

Lucide
Ascendant

Message par Lucide » sam. juin 03, 2017 6:59 pm

Fiasco et Lasers & Feelings sont mes premiers choix.
Fiasco parce que je l'aime beaucoup, que ses règles sont simples et parce que c'est fun de jouer à un film des frères Coen (ou autre le vaste choix de playset permet de varier les ambiances).
Lasers & Feelings pour une expérience plus classique (mais pas complètement, c'est proche d'un jeu propulsé par l'Apocalypse dans son côté jouons pour voir ce qui va arriver), avec de l'action et de l'aventure avec un cadre simple à poser "vous êtes l'équipage de Star Trek allant à la découverte de nouveaux mondes et sauvant l'univers". Les règles sont simples (tiennent en une page), sans être ternes (c'est fun à jouer), il y a même une création de personnages (pour initier à toutes les facettes du jeu de rôle) rapide et qui favorise le roleplay en typant bien les personnages.

Boz
Prêtre

Message par Boz » dim. juin 04, 2017 12:34 am

Sans avoir une longue relation de confiance avec le jeu (toute proportion gardée puisque je connais très bien DnD auquel j'ai énormément joué dans les années 80), je dirais Beyond the Wall : les Playbooks permettent d'entrer très rapidement dans son bonhomme, ça prend peu de temps à tirer les personnages, ça crée tout de suite des liens entre eux, le système est extrêmement simple à expliquer (D20+).

Je prends dix minutes pour tirer un scénario sur les tables aléatoires (la Colère des fées est parfait) et on a deux heures de jeu.

L'ambiance est parfaite pour l'initiation à tous âges - ce n'est pas du donjon "classique", ambiance féérique/Tolkien/Légendes arthuriennes/celtiques. Il y a du combat, mais aussi de l'émerveillement, de la magie.

Beyond the Wall, c'est drôlement bien.

Shahrukhan
Dieu du kazoo dans la patoche

Message par Shahrukhan » dim. juin 04, 2017 1:22 am

J'ai souvent utilisé le scénario d'introduction de Stormbringer avec le même système ou un sytème inventé sur le pouce ou GVM.

INS-MV m'a aussi été utile. Depuis que la version apero est sortie c'est encore plus facile.

Actuellement c'est plutot FU, en simplifiant encore plus. Ça m'a servit encore aujourd'hui. J'essaye d'avoir toujours trois D6 sur moi pour pouvoir improviser une partie.

la prune
Initié

Message par la prune » dim. juin 04, 2017 9:57 am

Shahrukhan a écrit :
dim. juin 04, 2017 1:22 am
J'ai souvent utilisé le scénario d'introduction de Stormbringer avec le même système ou un sytème inventé sur le pouce ou GVM.

INS-MV m'a aussi été utile. Depuis que la version apero est sortie c'est encore plus facile.

Actuellement c'est plutot FU, en simplifiant encore plus. Ça m'a servit encore aujourd'hui. J'essaye d'avoir toujours trois D6 sur moi pour pouvoir improviser une partie.
Exactement pareil, FU c'est parfait pour ça. J'ai dans un carnet de notes (toujours sur moi) quelques idées, des tas d'exemples de descripteurs (les tags en VO) pour guider la création des PJs, et puis pour le jeu, tout le monde a des d6 à la maison donc pas de souci :)

Scratchy
Mystique

Message par Scratchy » dim. juin 04, 2017 9:58 am

Cela ne m'est jamais arrivé et honnêtement, la réponse serait immédiatement non. Jamais de partie de JdR à l'improviste si je suis MJ:
- je n'ai pas vocation à évangéliser à tout bout de champ toute personne que je croise et qui ne connaîtrait pas le JdR (par contre, il n'y a aucun souci à réaliser des parties découvertes dans un cadre normé - club, convention)
- je ne suis pas non plus un self-service pour mes potes en mal de JdR, qui en trembleraient comme des junkies en manque

Dans ces 2 cas, il n'y a plus qu'une seule question: on se cale une date où tout le monde est dispo et en attendant on se fait un petit jeu de plateau ?
C’est Casus, hein... Si on ne faisait pas des déclarations d'autant plus péremptoires et pédantes qu'on n'y connaît rien, le forum perdrait son identité. (Aran MacFiona)

Dude
Dieu en cours d'affectation

Message par Dude » dim. juin 04, 2017 10:12 am

Je sais depuis hier que nous avons 50% d'absents pour la partie de Degenesis prévue aujourd'hui (et que je n'avais de toute façon pas préparée). Comme on veut tous jouer quand même et qu'à choisir, j'ai toujours préféré être MJ, je vais improviser un scénario sur mes dernières lectures, à savoir un Nephilim 4 en 1925 mixé avec un scénario du musée de lhomme (la commanderie de New Sorans)

Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar » dim. juin 04, 2017 10:19 am

dKandjar de poche (faudrait que je le mette à jour d'ailleurs).
J'ai une réserve de prétirés, quelques jets sur la table de génération d'aventures du dK², 5 minutes de réflexion pour en tirer une histoire suffisamment cohérente et ça roule tout seul.
ImageImageImageImageImageImage

Anonyme 2

Message par Anonyme 2 » dim. juin 04, 2017 10:37 am

OneDice System. Ultra simple à mettre en marche quel que soit l'univers, ne serait-ce qu'avec le quickstart gratuit.
« La loi, dans un grand souci d'égalité, interdit aux riches comme aux pauvres de coucher sous les ponts, de mendier dans les rues et de voler du pain. »
Plus de 30 ans d'expertise en généralités.
"Au théâtre des deux ânes, il est à la fois sur les planches et dans la salle ! "

bheng
Mystique

Message par bheng » dim. juin 04, 2017 11:02 am

À chaque fois que j'ai eu à le faire ces derniers temps, ça a été du Blades in the Dark. Le problème c'est que ça demande des joueurs à l'aise avec le franglais !
Trois petits jdr maisons vous attendent sur mon blog. N'hésitez pas à me faire part de vos critiques!
http://mk-fe.blogspot.fr/

Ktar
Initié

Message par Ktar » dim. juin 04, 2017 12:18 pm

Selon ce que j'ai sur moi et les personnes avec qui je suis, ça sera probablement Hunters of the Unknown (système de LG (Lunes et 12 lotus) basé sur SotU de Snorri), Pirates!, NanoChrome et un peu de Muses & Oracles.

Sans rien sous le coude, ça sera Hunters of the Unknown, le niveau de réputation, la ligne de vie (ou des compétences plus cadrées) c'est simple à imaginer. Après, le scénario, ça va dépendre de ce que j'ai en tête sur le moment pour me donner une idée de situation initiale, mission, in media res... Après, ça va être impro et rebondissement sur les actions des joueurs.

Si j'ai le bouquin ou le deck, Muses & Oracles, directement avec son système ou en complément d'un autre, c'est un super générateur à idées. Je l'ai utilisé avec ma fille et un système basé sur des papiers donnant les capacités/matériel à choisir pour créer le perso, une version alternative de ce qui avait été proposé sur ce forum.

Pirates !, si j'ai le bouquin sur moi ou accès au net, je relis le scénario de fin en diagonal ou improvise durant le temps de création des persos une situation quelconque et après je balance 2 ou 3 idées pirates piqués aux films de Hollywood et je laisse faire les joueurs. Bizarrement même sans donner dans la parodie, ça en devient très vite une. Essayé 2 ou 3 fois dans ce contexte et toujours un succès.

Et enfin, si je l'ai sous la main, NanoChrome, mais ça va dépendre des joueurs. Ces derniers mois, j'ai du créer/improviser 2 scénarios au débotté sans avoir relu le système depuis plus d'un an mais ça ne s'oublie pas, c'est simple et fonctionnel. Pour le scénario, les tables de génération de mission font bien le job et les galères fournissent du jeu.

Fabulo

Message par Fabulo » dim. juin 04, 2017 2:00 pm

J'ai souvent fait des parties de freestyle Fiasco sans dé, lors d'un trajet en voiture qui n'en finit pas ou d'une balade en forêt.
Le principe ? Chacun invente une Relation et un Objet/Lieu/Motivation. On fixe vaguement un cadre d'univers. On dessine le triangle des relations. On définit et choisit chacun un personnage.
Puis on invente des scènes qu'on joue, à tour de rôle chacun endossant le personnage central. On garde le mécanisme de base : celui qui pose la scène ne décide pas de son issue. Quand on sent que l'histoire est mûre et touche à sa fin, peu importe le nombre de scène, on se raconte l'épilogue.
Ca ressemble plus à du théâtre d'improvisation, mais ça reste suffisamment structuré et inspirant pour être très jouable et garder le sel de Fiasco.
De très bons souvenirs, et aucun matériel autre que l'inspiration, l'imagination et le jeu d'acteur.

la prune
Initié

Message par la prune » dim. juin 04, 2017 4:07 pm

Fabulo a écrit :
dim. juin 04, 2017 2:00 pm
...
Ca ressemble plus à du théâtre d'improvisation, mais ça reste suffisamment structuré et inspirant pour être très jouable et garder le sel de Fiasco.
De très bons souvenirs, et aucun matériel autre que l'inspiration, l'imagination et le jeu d'acteur.
Mais c'est excellent ton machin, dis-moi! Je vais y réfléchir tiens (et essayer de trouver des joueurs ouverts pour tenter le coup)

Anatta
Prophète

Message par Anatta » dim. juin 04, 2017 4:13 pm

Quel est ce jeu passe-partout, que vous connaissez par coeur et que vous pouvez sortir en toute situation ?
Je n'utilise plus que LnR, quelque soit la partie. Comme un perso peut tenir sur un bout de feuille de la taille d'une carte bleue et que le MJ peut résumer n'importe quoi à un seul rang ça fonctionne très bien pour des parties à l'improviste.
Image

Répondre