[Marronnier] Vos parties à l'improviste

Inspis, théories, conseils ...
Elkebeth
Profane

Re: [Marronnier] Vos parties à l'improviste

Message par Elkebeth » jeu. mai 24, 2018 6:45 pm

Loris a écrit :
jeu. mai 24, 2018 5:48 pm
Elkebeth a écrit :
jeu. mai 24, 2018 5:39 pm
Personnellement si je veux improviser je ressort ... Rolemaster.
Les règles sont facile à comprendre et je possède un nombre non négligeable de pré tiré dans ma bibliothèque.

Je suis bouche bée. Comme devant un avocat qui me dirait que le droit européen est facile à comprendre.
a rolemaster tu lance un d100 tu rajoute ton modifier de compétence et tu dois faire au moins 101. Je ne vois pas trop ce qu'il y a de compliqué la dedans.
C'est un jeu qui a beaucoup de détracteurs mais peu y ont réellement joué ou fait l'effort de le lire.
Rien ne t'oblige à utiliser toutes les options présentées.

Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' » jeu. mai 24, 2018 6:56 pm

Personnellement si je veux improviser je sors le jeu avec lequel je suis le plus à l'aise. Et c'est pareil pour n'importe qui ;)
☎️ Annuaire Casus NO ☎️

"Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé." Terry Pratchett
Actuellement sur mon écran : [Crashtest ATM] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes...

nerghull
Dieu en cours d'affectation

Message par nerghull » jeu. mai 24, 2018 8:00 pm

Non, pas du tout. Les jeux avec lesquels je suis le plus à l'aise, certains de mes potes seront pas du tout à l'aise avec, du coup je les sort pas. Je sors ce qui va le mieux passer en minimum de temps, en fait et ça ça dépend tellement que les réponses de ce thread m'intéressent énormément.
Spooky scary creepypasta

Ici j'ai pris du temps pour faire des trucs :
Une bafouille sur les plateaux de jeu
Un truc plus synthétique sur la déstabilisation
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)
Des compte-rendus de partie d'Eclipse Phase

Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar » jeu. mai 24, 2018 8:12 pm

nerghull a écrit :
jeu. mai 24, 2018 5:23 pm
De toute façon, plus personne ici ne nomme de nouveau dieu, vieux père, c'est une époque morte et enterrée.
Méfie-toi de ce que tu souhaites, tu pourrais bien l'obtenir...
(et après, pour t'en débarrasser tu n'as que deux options : claquer la porte en mode drama-king ou devenir Envoyé de la Source...)
ImageImageImageImageImageImage

Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' » jeu. mai 24, 2018 8:28 pm

Personne n'est à l'aise quand ses partenaires ne le sont pas (à moins d'avoir l'empathie d'une amibe), donc évidemment qu'il faut en tenir compte.
Citer Rolemaster comme référence pour lancer une partie à l'improviste, ne vaut que pour celui qui le connaît sur le bout des doigts (et qui joue tout seul ou avec qui il faut blablabla...), notamment quand il s'agit d'un jeu qui est parmi les plus denses qui soient (au cas où je l'ai lu, relu et pratiqué suffisamment de fois pour me permettre d'ouvrir ma gueule). Et on pourrait donc tous s'amuser à citer des titres dans le vide sans qu'on en tire quoi que ce soit d'intéressant.

Citer des jeux qui facilitent vraiment le lancement de parties à l'improviste à l'aide d'outils adéquats, de manière argumentée sans tomber dans le name dropping à la con habituel, oui ça ça peut être constructif.
☎️ Annuaire Casus NO ☎️

"Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé." Terry Pratchett
Actuellement sur mon écran : [Crashtest ATM] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes...

Aran MacFiona
Banni

Message par Aran MacFiona » jeu. mai 24, 2018 9:41 pm

nerghull a écrit :
jeu. mai 24, 2018 8:00 pm
Non, pas du tout. Les jeux avec lesquels je suis le plus à l'aise, certains de mes potes seront pas du tout à l'aise avec, du coup je les sort pas.
Je ne comprends pas, quand on parle d'improvisation ça concerne le mj pas les joueurs. Eux improvisent à chaque séance quelque soit le degrés de préparation du mj. Donc qu'est-ce que ça change que les joueurs soient alaises avec tel ou tel système de jdr pour la capacité du mj à improviser ?

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » jeu. mai 24, 2018 9:56 pm

Ma passion pour les jeux courts et pour les mécaniques épurées fait que mes jeux favoris sont aussi des jeux adaptés aux parties surprises.

Ainsi je sais que je peux dégainer Abstract Dungeon et Into the Odd dans les conditions les plus improbables.
A.D. nécessite toutefois d'avoir accès a des brouettes de d6 donc d'un point de vue purement matériel il est sans doute moins adapté.

Pour ce qui est de l'intrigue/scénario je partirais sans doute sur les Offrandes Calcinées, la première partie de l'Eveil des Seigneurs des Runes, que je connais par coeur (déjà animée deux fois) et qui peut être utilisée comme un scénario solo.
J'ai toujours pensé que ItO et l'Eveil pouvaient bien fonctionner ensemble avec un peu de reskin (les arcanas devenant les reliques de l'Empire Thassilonien).

Sinon je pars en mode total freestyle avec le "dungeon" en une page l'île du Roi Lezard.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
Schrödinger du Podcast Anonyme.

nerghull

Message par nerghull » jeu. mai 24, 2018 9:58 pm

Aran MacFiona a écrit :
jeu. mai 24, 2018 9:41 pm
nerghull a écrit :
jeu. mai 24, 2018 8:00 pm
Non, pas du tout. Les jeux avec lesquels je suis le plus à l'aise, certains de mes potes seront pas du tout à l'aise avec, du coup je les sort pas.
Je ne comprends pas, quand on parle d'improvisation ça concerne le mj pas les joueurs. Eux improvisent à chaque séance quelque soit le degrés de préparation du mj. Donc qu'est-ce que ça change que les joueurs soient alaises avec tel ou tel système de jdr pour la capacité du mj à improviser ?

Des joueurs qui piffent rien au système (tu fais jouer à Polaris) ou à l'univers (tu fais jouer à Eclipse Phase), ils passent une soirée de merde. Et au delà de ça, j'aime des systèmes qui demande une certaine mastery pour en tirer du plaisir, ça n'a pas grand intérêt avec des gens que ça n'intéresse pas.
Spooky scary creepypasta

Ici j'ai pris du temps pour faire des trucs :
Une bafouille sur les plateaux de jeu
Un truc plus synthétique sur la déstabilisation
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)
Des compte-rendus de partie d'Eclipse Phase

Aran MacFiona
Banni

Message par Aran MacFiona » jeu. mai 24, 2018 10:11 pm

Pas convaincu. J'ai improvisé des parties avec pas mal de jdr différents pour des joueurs qui ne connaissaient pas ou peu ceux-ci, en partant juste sur une accroche en 2 ou 3 lignes. <et ça inclut des jdrs pas réputés pour leur simplicité comme Fading Suns ou Polaris v3. A chaque fois l'absence de familiarité des joueurs avec le système n'a pas été une grosse gène. Beaucoup moins que ma connaissance du système ou l'envie des joueurs de jouer dans cet univers, en tout cas.
Donc si je dois improviser une partie sur le pouce, le 1er critère sera l'envie des joueurs pour l'univers proposé, ensuite ma familiarité avec le système.

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » jeu. mai 24, 2018 10:23 pm

Moi ce serait du no prep : TechNoir, 3:16, Itras By, etc.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Charly Dean
Dieu des mickeys

Message par Charly Dean » ven. mai 25, 2018 1:50 am

Je me prendrais pas la tête, Sombre Zéro en délire fuite d'un donj qu'on vient de piller.
Tu fuies, tu délires et ça stresse à mort en jouant des références.
J'ai aussi utilisé le jeu d'horreur de fabulo de l'ile des chats. Énorme soirée.
Des JdR en une page du même homme ou de howitt.

Avant j'aurais cherché avec dragon de poche 1, psy*run, INS/MV. Mais je suis devenu flemmard:p
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock

shimere
Zelateur

Message par shimere » ven. mai 25, 2018 6:18 am

Pour ma part si je devais lancer une partie à l'impro j'aurais 3 choix :

Coureur d'orage, Cortex et dans une moindre mesure Fate (en version dirigée).

C'est trois jeux ont l'avantage d'avoir des règles qui tiennent sur quelques pages, elles sont unifiées donc pas de sous systèmes.
Ces trois jeux ont leurs règles sur le net dans leur version complète ou épurée et on peut trouver un générateur de dés sur n'importe quelle plateforme de téléchargement.

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » ven. mai 25, 2018 11:53 am

Ben moi, ce serait sans doute mon jeu minimaliste qui a commencé comme une simplification de RuneQuest et est devenu plus proche d'un FATE sans points de FATE.

-3 jauges de points de vie/volonté/magie
-Une dizaine d'aptitudes et des spécialités qui ajoutent un bonus
-Des jets de d10+aptitude > difficulté
-Des conflits basés sur des oppositions de jets d'aptitude où la marge de réussite réduit l'une des jauges
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Gulix
Banni

Message par Gulix » ven. mai 25, 2018 1:34 pm

En mode impro-totale, j'ai toujours dans ma besace quelques jeux zéro-préparation à sortir en cas d'urgence (genre un joueur absent et pas possible de jouer) : Fiasco, Sweepers Inc., Psi Run, Protocol, Swords Without Master. J'ai des petits jeux "une-page" ou un peu plus aussi, c'est pas ce qui manque. Ce qu'il faut : créer les personnages rapidement, se lancer dans le bain aussi vite, et que la partie ait un sentiment d'achèvement en format court.
Mon blog (figurines, JDR, développement) - Geckos, éditeur de cartes en ligne
Joueur dans le sud de Nantes
Les jeux Protocol en français - Les Orphelins du RadX - Quelques Mystères pour Monster of the Week

Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill » ven. mai 25, 2018 1:49 pm

Perso, si des potes veulent une partie maintenant-tout-de-suite et SI j'ai moi aussi envie de jouer (parce que bon, je suis pas leur esclave non plus), je pense que je ressort un jeu où les joueurs font une grande partie du boulot de création : Je vieillis, mon imagination s'est enrichie mais n'est plus aussi réactive qu'avant, et y'a pas de raison qu'il n'y ait que moi qui bosse ^^

Donc :
  • pour pour des nouveaux joueurs, je partirais surement sur
- un Lady Blackbird (pour la simplicité : une feuille de perso, quelques D6, on demande aux joueurs de décrire la prison où ils se trouvent, et c'est parti!)
- Un Fate (je ne maitrise quasiment plus que ça, donc je m'y sens à l'aise), avec un des "casefiles" de Dresden (Neutral Grounds et Night Fears sont très bien pour du one-shot). Ce sont des scénarios très basiques (une situation de départ, un méchant, des prétirés), mais qui sont "enrichis" par les questionnaires pré-scénario ("L'un d'entre vous s'est embrouillé avec un vampire. Qui? Pour quelle raison? Et qui l'a sorti d'affaire? Tu penses qu'il pourrait être impliqué dans l'attentat?")
  • Pour des gars que je sens chaud pour reprendre à long terme? On discute, on s'enthousiasme, et on finit par lancer une création collaborative pour une nouvelle campagne (en plus, une "session zéro" est souvent au moins aussi fun qu'une partie, même quand elle n'aboutit à rien)

• Pour de vieux potes qui veulent un trip nostalgie pour faire "encore une dernière, comme au bon vieux temps"? Je ressort la boite rouge, un donjon bien mortel (genre "palais de la princesse Argenta") et on est partis comme il y a 35 ans, époque glorieuse où le TPK était la norme de nos après-midi JdR ^^

Répondre