Nephilim, les Templiers sortent de leur stase

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Cryoban
Dieu de la carbonite

Nephilim, les Templiers sortent de leur stase

Message par Cryoban » mer. juin 07, 2017 10:02 pm

Bon j'anticipe un peu, mais c'est pour bientôt alors autant se faire plaisir et commencer a ressortir les creusets.

Pour la news officielle du Fix c'est par là

le trailer de préco https://t.co/c4tK9VQk7v

Ce que l'on sait à ce jour:

La V5 s'apellera Nephilim Légende
Pour le meilleur ou pour le pire (?) les auteurs originels seront de la partie ( Frédéric Weil et Fabrice Lamidey )
Le système tournera sur du D100 customisé (en espérant que certains gimmicks de gameplay moderne y soient ajoutés et qu'on ne retombe pas dans le j'ai 82% en tant qu'expert mondial, zut raté j'ai fait 83 )
Le livre de base abordera la possibilité de jouer sur 3 périodes couvrant les années 90 à nos jours
Le tout sera accompagné d'une réédition des suppléments et campagne d'origine en fonction du succès du financement

La news insiste sur une approche didactique permettant de ne pas se noyer dans l'équivalent de l'Ecuclopédia Universalis pour pouvoir jouer.
...et il y'aura les Templiers, ça ne peut pas être un mauvais jeu!
Dernière modification par Cryoban le dim. juin 11, 2017 8:12 pm, modifié 2 fois.
Il n'y a pas de formulation adéquate pour un événement qui entend à bousculer la normativité du monde (Selene 5/09/17)

Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres

argan argar
Initié

Re: Nephilim, les Templiers sortent de leur stase

Message par argan argar » mer. juin 07, 2017 10:22 pm

Cryoban a écrit :
mer. juin 07, 2017 10:02 pm

La news insiste sur une approche didactique permettant de ne pas se noyer dans l'équivalent de l'Ecuclopédia Universalis pour pouvoir jouer.
...et il y'aura les Templiers, ça ne peut pas être un mauvais jeu!
Ok mais l'ésotérisme n'a jamais été simple ni facilement accessible. Et il serait dommage de créer un personnage sans connaître vraiment le pourquoi et le comment de l'univers, en sachant que le monde de Nephilim est riche il me paraît difficile de n'avoir que quelques pages à lire....
J'ai combattu, Nous avons gagné.

http://ajajdr.forumactif.com/

Un joueur ne triche pas, il imagine une situation dans laquelle il ne peut pas perdre.

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban » mer. juin 07, 2017 10:32 pm

@argan argar Je ne sais pas. Lorsque j'ai créé mon premier perso de Nephilim il y'a bien longtemps je ne connaissais quasiment rien à l'ésotérisme en encore moins à l'univers de Nephilim. On a découvert les choses au fil de l'eau approfondissant, ce faisant notre culture sur la question. J'ai même fini par acquérir des ouvrages sur la Kâballe afin de bien en saisir les concepts à cause des scénarios de Nephilim. Donc je ne vois pas ça comme un frein. De plus mis à part quelques rares fanas, je doute qu'on puisse trouver beaucoup de tables où les joueurs vont vouloir s'enfiler de l'info de background qui est à la fois complexe et quantitative avec ce jeu.
A priori les auteurs ne prévoient pas de sabrer le background, mais de l'introduire de façon plus progressive, ce qui me parait une bonne idée.
Il n'y a pas de formulation adéquate pour un événement qui entend à bousculer la normativité du monde (Selene 5/09/17)

Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres

Arma
Banni

Message par Arma » mer. juin 07, 2017 10:46 pm

+1 avec Cryoban.

Pour moi c'était le principale défaut de la V3 : pour crée un perso, il fallait avoir un Doctorat en Néphilim. Dès la création, tu passais en revue des défauts qui parlait des différentes dégénérescence du pentacle et autres trucs tordus du genre. ça et le coté " fait un perso du niveau de puissance que tu veut", ça rendait le jeu difficile accessible.

Une approche plus douce et un apprentissage "sur le tas" au fil des scénarios me semble bien plus porteur.

chaosorcier
Dieu anti-Jamy

Message par chaosorcier » jeu. juin 08, 2017 9:24 am

S'ils sortent comme prévu suffisamment de suppléments pour reprendre sur un bon pied l'univers, cela devrait combler
les fans après l'échec de la V4. Ne pas avoir plus d'infos sur les Arcanes Mineurs surtout le Denier m'avait marqué.

Quant à l'aspect didactique, c'est possible avec Nephilim aussi bien pour futur meneur que joueurs potentiels. Après
cela restera, je pense, un jeu où un minimum d'implication existe pour se mettre dans le bain. Avoir des intérêts
dans l'histoire où les légendes des régions en fera certainement partie.

Son concurrent direct: Trinités avait une approche plus simple mais c'est moi qui n'est pas accroché
sur sa V1 malgré ses qualités. J'ai toujours préféré l'approche est l'ambiance de Nephilim et comme
l'indique Cryoban, la découverte de l'ésotérisme par ce biais a joué beaucoup.

Sinon sans aller à fond dedans, présenter aux joueurs leurs personnages comme des immortels devant se cacher du monde,
car ils ont de nombreux adversaires, que des codes existent pour communiquer entre eux et que chaque "réincarnation" est
difficile car ils doivent se redécouvrir à chaque fois. Cela permet un angle de présentation intéressant, le côté ésotérique
pouvant être introduit au fur et à mesure, les premiers enjeux étant la survie et réussir à comprendre le monde suite
à leur sortie de stase.
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)

argan argar
Initié

Message par argan argar » jeu. juin 08, 2017 6:32 pm

Au final je rejoints l'avis général.
Au sein de mon club la méthode de découverte au fur et à mesure des aventures est plébiscitée à un tel point que je l'utilise pour mes aventures dans Paorn avec DD5.
Mais étant un vieux de la vieille de la 2ème édition de Nephilim j'aurais du mal à jouer un personnage qui ignore les danger et les alliés.
J'ai combattu, Nous avons gagné.

http://ajajdr.forumactif.com/

Un joueur ne triche pas, il imagine une situation dans laquelle il ne peut pas perdre.

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand » jeu. juin 08, 2017 6:43 pm

Nephilim est quand même bâti sur l'idée que les immortels ont une passoire en guise de mémoire.

C'est pas compliqué de débuter in media res par la sortie de stase puis l'incarnation pour enfin faire de fréquents flashbacks dignes de Highlander pour déployer progressivement la richesse du décor.

C'est un jeu où la création de perso devrait se faire en jeu et non pas se faire en amont de la partie.

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban » jeu. juin 08, 2017 6:57 pm

Cédric Ferrand a écrit :
jeu. juin 08, 2017 6:43 pm
C'est un jeu où la création de perso devrait se faire en jeu et non pas se faire en amont de la partie.
C'est tout a fait ça et si le MJ prend la peine de préparer un peu les choses, ça permet aux joueurs de s'investir sur cette redécouverte de leur passé et du sens à lui donner. Ils se coulent ainsi plus facilement dans le monde étranges des arcanes.

Sylvestre
Cardinal

Message par Sylvestre » jeu. juin 08, 2017 7:02 pm

D'ailleurs j'avais des notes dans un coin sur un reboot de Nephilim où l'on jouait les Nephilim plus ou moins amnésiques qui redécouvraient leurs périodes d'incarnation (et débloquaient leurs pouvoirs) en cours de jeu, le tout en mode sandbox où il fallait explorer la France occulte.
MEN ARE TRASH
ImageImageImageImageImageImage

Major John
Prêtre

Message par Major John » jeu. juin 08, 2017 7:59 pm

Cryoban a écrit :
jeu. juin 08, 2017 6:57 pm
Cédric Ferrand a écrit :
jeu. juin 08, 2017 6:43 pm
C'est tout a fait ça et si le MJ prend la peine de préparer un peu les choses, ça permet aux joueurs de s'investir sur cette redécouverte de leur passé et du sens à lui donner. Ils se coulent ainsi plus facilement dans le monde étranges des arcanes.
C'est comme cela que je gérais la création de perso au travers du scenario casus tant va la cruche...
Cela évitais également les longues heures de création de perso...

Par contre je me demande ce que cette édition va apporter si l'on a déjà la V2 ?

Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants

Message par Fingolfin » jeu. juin 08, 2017 8:06 pm

Sylvestre a écrit :
jeu. juin 08, 2017 7:02 pm
D'ailleurs j'avais des notes dans un coin sur un reboot de Nephilim où l'on jouait les Nephilim plus ou moins amnésiques qui redécouvraient leurs périodes d'incarnation (et débloquaient leurs pouvoirs) en cours de jeu, le tout en mode sandbox où il fallait explorer la France occulte.
Mais c'est pas comme ça qu'était le jeu à la base , tu sors de ta state et tu souviens de rien ? Et dire que j'ai maîtrisé longtemps ce jeu et que je ne m'en rappelle pas ! :P

Autre question : je me demande si les auteurs du jeu jouent encore actuellement…

F.
HUGE PIT FILLED WITH 200 SPIKES

« je carbure à la Jupi » - Highlandjul

« Je bois de la vodka Lidl » - Kyorou

Najael
Déesse Nadine

Message par Najael » jeu. juin 08, 2017 9:00 pm

Fingolfin a écrit :
jeu. juin 08, 2017 8:06 pm
Autre question : je me demande si les auteurs du jeu jouent encore actuellement…

F.
Ça c'est une bonne question. Parce qu'en parlant de stase, lorsque j'ai lu la V4 j'ai quand même eu la forte impression qu'on en était resté à l'époque de "tout était mieux avant alors on change rien" sans avoir suivi aucune évolution du loisir au cours des 20 dernières années.
Ça me fait toujours super bizarre d'imaginer des reboots qui pourraient être formidables, mais qui finalement ne prennent qu'une couche de polish et en voiture Simone.
Thread CNO Sur l'Etagère

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban » jeu. juin 08, 2017 9:23 pm

Najael a écrit :
jeu. juin 08, 2017 9:00 pm
Ça me fait toujours super bizarre d'imaginer des reboots qui pourraient être formidables, mais qui finalement ne prennent qu'une couche de polish et en voiture Simone.
Et ça serait vraiment dommage si Nephilim en restait la. Il y aurait matière a intégrer des trucs efficace en jeu et complètement raccord avec les créatures que sont les Nephilim comme des moves ou des aspects propre à leur arcane, ka dominant, etc

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand » jeu. juin 08, 2017 9:48 pm

Najael a écrit :
jeu. juin 08, 2017 9:00 pm
Ça c'est une bonne question. Parce qu'en parlant de stase, lorsque j'ai lu la V4 j'ai quand même eu la forte impression qu'on en était resté à l'époque de "tout était mieux avant alors on change rien" sans avoir suivi aucune évolution du loisir au cours des 20 dernières années.
J'ai juste bu une binouze avec l'un des co-créateurs du jeu (qui bosse pour Ubi), et comment dire... il est assez au courant de ce qui se fait en terme de game design actuel, merci pour lui.

Sérieux, c'est pas des retraités qui reviennent faire un dernier tour de piste, les gonzes.

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban » jeu. juin 08, 2017 9:54 pm

s'il a bossé sur le dernier Ghost Recon alors il est carrément bankable in my book :mrgreen:

Répondre