Nephilim, les Templiers sortent de leur stase

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Fred_Deux
Cardinal

Re: Nephilim, les Templiers sortent de leur stase

Message par Fred_Deux » mer. juin 05, 2019 3:08 pm

Bon, je savais que j'aurais jamais dû éplucher ce fil... vala, je l'ai préco cette édition Légende. :roll:

Je crois que j'ai pris un bel "effet mnemos" bien, bien nostalgique.
Parce que ce jeu je me revois clairement le découvrir en tant que joueur dans sa 1ère édition, qui venait de sortir - je devais avoir 15-16 ans -, avec des yeux tout émerveillés (tout en me disant que c'était quand même un brin pompeusement pompeux). Mais j'ai finalement très peu joué. Quelques parties en V1, la V2 sauté à pieds joints, une ou deux parties en V3, la V4 complètement zappée...
Et en tant que MJ je n'ai jamais osé franchir le pas; pourtant j'en avais drôlement envie. Comme beaucoup ça me semblait trop intimidant, trop de background, ça paraissait demander trop de connaissances pour bien maîtriser, d'avoir les bons joueurs, etc.

En gros, ça fait presque 20 ans que j'ai pas touché du Nephilim, mais je lui ai toujours gardé une place spéciale dans un coin de mon p'tit coeur tout mou. J'ai même acheté un vieux livre de base de la V1 l'an dernier... que j'ai simplement posé dans un fond de l'étagère, après l'avoir feuilleté en soupirant.

Alors à plus de 40 balais maintenant, j'espère que cette V5 va à la fois me faire re-papillonner les yeux et me permettre, enfin, de me poser derrière l'écran pour ma toute 1ère partie, un p'tit sourire au coin des lèvres. :wub:
Ancien pseudo: Oniromancien (schizophréne inside)
"The secret we should never let the gamemasters know is that they don't need any rules." G. Gygax.

Khyrgan
Pratiquant

Message par Khyrgan » mer. juin 05, 2019 5:36 pm

Kaetel a écrit :
mer. juin 05, 2019 9:46 am
Khyrgan a écrit :
mar. juin 04, 2019 4:35 pm
Cléanthe a écrit :
mar. juin 04, 2019 9:34 am
Ah oui merci pour ton retour, je comparerai avec la 4ème édition que j'avais trouvé un poil bordélique, mais plutôt simple en terme de règles à la réception du colis.
Te donnes pas cette peine. Considère que la 4ème édition n'a jamais existé. :p
Quand même, c'était un superbe art book...

Tu fais référence à l'édition limitée je pense, non ? (ou peut-être ironic inside :P )

Je suis pourtant un très grand fan de Nephilim (j'ai les 3 premières éditions au complet et quelques suppléments en anglais, mais pas pu m'offrir la dernière édition :cry: ) mais je n'ai pas pu me décider à prendre la V4 qui à part l'écran n'a rien eu de plus à proposer... c'est dire s'ils envisageaient un retour du jeu et un nouveau développement de la gamme. :/

(Ceci dit, je craquerai peut-être pour l'édition limité en occaz un jour que j'aurai des sous à dépenser pour ma collectionnite ^^)

Khyrgan
Pratiquant

Message par Khyrgan » mer. juin 05, 2019 5:46 pm

Fred_Deux a écrit :
mer. juin 05, 2019 3:08 pm
Bon, je savais que j'aurais jamais dû éplucher ce fil... vala, je l'ai préco cette édition Légende. :??:

Je crois que j'ai pris un bel "effet mnemos" bien, bien nostalgique.
Parce que ce jeu je me revois clairement le découvrir en tant que joueur dans sa 1ère édition, qui venait de sortir - je devais avoir 15-16 ans -, avec des yeux tout émerveillés (tout en me disant que c'était quand même un brin pompeusement pompeux). Mais j'ai finalement très peu joué. Quelques parties en V1, la V2 sauté à pieds joints, une ou deux parties en V3, la V4 complètement zappée...
Et en tant que MJ je n'ai jamais osé franchir le pas; pourtant j'en avais drôlement envie. Comme beaucoup ça me semblait trop intimidant, trop de background, ça paraissait demander trop de connaissances pour bien maîtriser, d'avoir les bons joueurs, etc.

En gros, ça fait presque 20 ans que j'ai pas touché du Nephilim, mais je lui ai toujours gardé une place spéciale dans un coin de mon p'tit coeur tout mou. J'ai même acheté un vieux livre de base de la V1 l'an dernier... que j'ai simplement posé dans un fond de l'étagère, après l'avoir feuilleté en soupirant.

Alors à plus de 40 balais maintenant, j'espère que cette V5 va à la fois me faire re-papillonner les yeux et me permettre, enfin, de me poser derrière l'écran pour ma toute 1ère partie, un p'tit sourire au coin des lèvres. :wub:
Tu résumes bien le sentiment de beaucoup au sujet du jeu : une bonne culture générale, artistique, historique, culturelle, etc. Et il faut avoir un groupe de joueurs aussi investis pour que le jeu diffuse vraiment toute sa saveur.
Mais le paradoxe, c'est que commencer jeune, on manque un peu de culture et trop vieux on a plus de temps à y consacrer... il y a un âge idéal entre les deux. C'est vraiment pas un jeu facile d'accès dans pas mal de sens du terme :).
Mais quel bonheur quand tout le monde se laisse immerger dans son monde.

Il y a quand même un truc j'avais du arranger (et pourtant je n'aime pas retoucher un jeu) : ce sont les métamorphes (même soucis que pour Vampire) car impossible de concevoir que les Nephilim sont totalement inconnus des humains. J'avais donc complètement lié la vision du métamorphe au Ka-Soleil éveillé (et non passif).

Zoltan83
Banni

Message par Zoltan83 » mer. juin 05, 2019 6:15 pm

Fred_Deux a écrit :
Bon, je savais que j'aurais jamais dû éplucher ce fil... vala, je l'ai préco cette édition Légende. :roll:

Il y a moyen de précommander maintenant ? Où ça ?

Fred_Deux
Cardinal

Message par Fred_Deux » mer. juin 05, 2019 6:26 pm

Chez copain Philibert. ;)
Ancien pseudo: Oniromancien (schizophréne inside)
"The secret we should never let the gamemasters know is that they don't need any rules." G. Gygax.

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 » jeu. juin 06, 2019 7:05 am

Khyrgan a écrit :
mer. juin 05, 2019 5:46 pm
Il y a quand même un truc j'avais du arranger (et pourtant je n'aime pas retoucher un jeu) : ce sont les métamorphes (même soucis que pour Vampire) car impossible de concevoir que les Nephilim sont totalement inconnus des humains. J'avais donc complètement lié la vision du métamorphe au Ka-Soleil éveillé (et non passif).

Cette nouvelle édition devrait répondre à tes attentes de ce point de vue, alors ;-)
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

Kaetel
Prophète
Localisation : Quelque part entre Orval, Rochefort, Chimay, Westmalle, Achel et Vleteren

Message par Kaetel » jeu. juin 06, 2019 12:07 pm

Khyrgan a écrit :
Fred_Deux a écrit :

Tu résumes bien le sentiment de beaucoup au sujet du jeu : une bonne culture générale, artistique, historique, culturelle, etc. Et il faut avoir un groupe de joueurs aussi investis pour que le jeu diffuse vraiment toute sa saveur.
Mais le paradoxe, c'est que commencer jeune, on manque un peu de culture et trop vieux on a plus de temps à y consacrer... il y a un âge idéal entre les deux. C'est vraiment pas un jeu facile d'accès dans pas mal de sens du terme :).
Mais quel bonheur quand tout le monde se laisse immerger dans son monde.

Le vrai bonheur lors de ma dernière session quand tu parles de la fontaine de Barenton et qu'une joueuse te répond "ah oui, là où Merlin a rencontré Viviane". Et puis tu parles de Marie de France et elle te réponds "ah ouais, les lais de Marie, super connue cette poétesse". 
L'Art de la table est sur Twitter.
- 26/04: Initiative !
- 08/03: 8 mars (vous en voulez encore ?)
- 23/01: Le test de Bechdel-Wallace appliqué au jdr

Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis - Edgar Allan Poe

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban » jeu. juin 06, 2019 12:47 pm

Khyrgan a écrit :
Et il faut avoir un groupe de joueurs aussi investis pour que le jeu diffuse vraiment toute sa saveur.

C'est même un point clef, je dirais.
Si les joueurs ne s'investissent pas dans cette richesse culturelle et dans toute la dimension occulte de l'univers, je pense vraiment qu'il vaut mieux basculer sur un jeu moins exigeant de ce point de vue comme INS/MV ou Esoterrorists.
Il n'y a pas de formulation adéquate pour un événement qui entend à bousculer la normativité du monde (Selene 5/09/17)

Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres

Illuminatii
Initié

Message par Illuminatii » jeu. juin 06, 2019 1:49 pm

Cryoban a écrit :
jeu. juin 06, 2019 12:47 pm
Khyrgan a écrit :
Et il faut avoir un groupe de joueurs aussi investis pour que le jeu diffuse vraiment toute sa saveur.

C'est même un point clef, je dirais.
Si les joueurs ne s'investissent pas dans cette richesse culturelle et dans toute la dimension occulte de l'univers, je pense vraiment qu'il vaut mieux basculer sur un jeu moins exigeant de ce point de vue comme INS/MV ou Esoterrorists.
Je pense le contraire, que des joueurs qui veulent jouer dans l’univers de Nephilim et se focus sur un univers moins enrichi, peuvent très bien le faire sans avoir à jouer à un autre jeu et sans moins s’amuser que ceux qui jouent très « histoire et culture ».

Le background est riche et permet aussi bien de s’amuser à préparer la partie qu’à la jouer et ne paraît en aucun cas limitant pour celles se concentrant sur d’autres aspects du jeu (comme le côté ambiance, guerre occulte, action).

Surtout via le système v5 qui se rapproche d’un Nephilim powered by Fate. 😉

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand » jeu. juin 06, 2019 2:25 pm

Khyrgan a écrit :

C'est marrant, mais même au summum de ma phase maniaque de Nephilim, je maîtrisais de manière casual.
Mes joueurs n'ont jamais rien piné à la kabbale (ça tombe bien, moi non plus). Si je disais Denier ou Bâton, ils étaient perdus.
Et pourtant, on s'est amusé comme des petits fous.

Pour moi, c'est un jeu qui s'amuse avec l'occultisme et qui ne doit justement pas reposé sur les connaissances en occultisme des joueurs.
De la même manière que je n'ai pas besoin d'être vraiment un agent secret pour m'amuser à tuer des vampires dans Night's Black Agents, je ne demande pas à mes joueurs de s'intéresser pour de vrai à la symbolique alchimique pour jouer à Nephilim.

Après, je dis pas, jouer à Nephilim avec une table composée de joueurs maître de conférence en sémiologie post-cathare, ça doit être le panard.

Mais j'ai pas l'impression de ne pas savourer pleinement Nephilim en jouant de manière casu, loin de là.

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » jeu. juin 06, 2019 3:34 pm

Le faire en mode terroir, c'est franchement chouette, je trouve.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban » jeu. juin 06, 2019 3:44 pm

@Illuminatii @Cédric Ferrand J'entend bien vos propos et ne voyez pas dans les miens une forme de snobisme.
Quand j'ai commencé à jouer à Nephilim, je ne connaissais rien à l'occultisme en dehors des films de Carpenter. Par contre notre MJ etait passionné et les scénarios maisons ou officiels (Le souffle...entre autres) était tellement bien foutus que ça nous à tous poussés à aller plus loin. on a passé des heures en bibliothèque à lire des vieux texte sur les troubadours, a essayer de comprendre l'atalante fugitive etc et on a fini par devenir plutôt bon en énigme occulte kabbalistique, alchimique etc. Et c'est là qu'on est passé dans une autre dimension en terme de jeu et aussi, il faut le dire de branlette intellectuelle... mais quel pied énorme! Arriver à comprendre les significations possibles, par exemple, d'une sculpture d'un pélican accompagné d'un lion dans une vieille église perdue et pourquoi ces mêmes sculptures présentes dans la cathédrale de strasbourg forment un tout cohérent et expliquent pourquoi les templiers ont investi dans une société de travaux publique vosgienne. C'était le kiff total.
Ce que je veux dire c'est que Néphilim est une boite à outils géniale et énormissime, d'ailleurs les retours sur le suppléments décrivant les arcanes majeures un peu plus haut sur ce forum même l'illustre bien. Chacun en fera ce qu'il voudra évidemment, mais quand on arrive à avoir une table à qui on offre ces outils et qu'elle se met à les manier sans l'aide du MJ, ce sont des instants magiques que je n'ai jamais expérimenter à ce niveau de branlette mentale qu'avec Nephilim.
Alors oui avec un phénix bien burné y'a moyen de faire de la guerre occulte en mode Jason "Potter" Bourne et je l'ai fait, je jouai le Selenim de la bande. Phenix + Selenim, je pense que vous pouvez voir le tableau d'ici, l'ésotérisme de la grenade quadrillée téléporteuse et du double tap sous amphétamines, c'est de la bonne aussi, mais, mais... :bierre:
Il n'y a pas de formulation adéquate pour un événement qui entend à bousculer la normativité du monde (Selene 5/09/17)

Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres

Illuminatii
Initié

Message par Illuminatii » jeu. juin 06, 2019 4:06 pm

La forme du premier message paraît quand même très condescendante @Cryoban
Oui, Nephilim permet de jouer avec une histoire et une culture très riche et n'importe quel autre jeu pourrait d'ailleurs s'en revendiquer, du Cthulhu des années '20 dans un Chicago des plus historiques, du Vampire de tout âge qui peut prétendre à une histoire cachée tout aussi large que celle de Nephilim...

Y prendre son pied tant mieux, faire découvrir aux autres cet aspect du jeu, ça me paraît même très noble et bienveillant. Dénigrer une forme de jeu moins histoire/culture et recommander d'aller jouer à d'autres jeux parce que c'est moins riche, ça me paraît peu aimable. Surtout qu'importe la manière dont l'univers de Nephilim est utilisé, tant que les joueurs le font vivre et y tire plaisir, le pari est gagné.

Et je me permets d'insister car quand j'ai monté l'une de mes tables (virtuelles), j'ai eu des retours comme quoi les joueurs appréhendaient à cause de l'histoire et de la culture qu'il semblait falloir connaître un minima pour jouer; alors qu'ils adorent l'univers et que je suis persuadé que n'importe qui peut venir jouer et comprendre, avec de la patience et de la pédagogie [en plus d'être aidé par la mécanique d'enquête de la v5].

Donc, pour les personnes qui hésitent, le jeu et l'univers sont accessibles à tout le monde et devient ce que vous en ferez. :rock

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban » jeu. juin 06, 2019 4:17 pm

Illuminatii a écrit :
jeu. juin 06, 2019 4:06 pm
La forme du premier message paraît quand même très condescendante

C'était pas l'objectif.

Khentar
Dieu des charrettes divines

Message par Khentar » jeu. juin 06, 2019 4:17 pm

Illuminatii a écrit :
jeu. juin 06, 2019 4:06 pm
La forme du premier message paraît quand même très condescendante @Cryoban
Oui, Nephilim permet de jouer avec une histoire et une culture très riche et n'importe quel autre jeu pourrait d'ailleurs s'en revendiquer, du Cthulhu des années '20 dans un Chicago des plus historiques, du Vampire de tout âge qui peut prétendre à une histoire cachée tout aussi large que celle de Nephilim...

Y prendre son pied tant mieux, faire découvrir aux autres cet aspect du jeu, ça me paraît même très noble et bienveillant. Dénigrer une forme de jeu moins histoire/culture et recommander d'aller jouer à d'autres jeux parce que c'est moins riche, ça me paraît peu aimable. Surtout qu'importe la manière dont l'univers de Nephilim est utilisé, tant que les joueurs le font vivre et y tire plaisir, le pari est gagné.

Et je me permets d'insister car quand j'ai monté l'une de mes tables (virtuelles), j'ai eu des retours comme quoi les joueurs appréhendaient à cause de l'histoire et de la culture qu'il semblait falloir connaître un minima pour jouer; alors qu'ils adorent l'univers et que je suis persuadé que n'importe qui peut venir jouer et comprendre, avec de la patience et de la pédagogie [en plus d'être aidé par la mécanique d'enquête de la v5].

Donc, pour les personnes qui hésitent, le jeu et l'univers sont accessibles à tout le monde et devient ce que vous en ferez. :rock

Totalement en phase !

Un jeu n'est jamais que ce que l'on en fait. On pousser très loin le symbolisme, jouer en mode occulte feutré ou plus action avec de toute manière des personnages qui n'étaient pas éveillés souvent et qui n'ont qu'une connaissance partielle de l'histoire invisible. Tous les jeux permettent d'être très investi - Par exemple la géopolitique à Capharnaum ou à Game of Thrones - ou au contraire très détente. 

Quand j'entends dire qu' INS/MV est juste un jeu potache et que ceux qui n'auraient pas le "niveau" pour jouer à Nephilim peuvent se rabattre dessus, ça me troue.  Le background d'INS/MV est particulièrement riche, les coups de putes pleuvent et il est aisé d'y jouer en mode ange/démon ras du bulbe comme de bons grades 2 bien investis qui essaient de s'en sortir tout en faisant jouer les cartes de leurs patrons respectifs, avec l'histoire invisible de la guerre entre les anges, démons et 3eme force...

K.

Répondre