Nephilim, les Templiers sortent de leur stase

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Mugen
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Re: Nephilim, les Templiers sortent de leur stase

Message par Mugen » mar. juin 25, 2019 10:06 am

Cedh a écrit :
mar. juin 25, 2019 9:14 am
OK, mais dans ce cas, autant lancer directement un d100 pour une lecture immédiate, non ?
100 = maladresse
> seuil = échec
< seuil = réussite simple
< seuil ET double = réussite critique

En fait, le souci ici est plutôt le passage un peu artificiel aux pourcentages alors que la compétence est sur 10. :D
Dans les faits, à la fois dans le système d'origine et dans ce que je propose, le 2e dé n'est là que pour confirmer critique ou maladresse.

La question étant : qu'est-ce qui est préférable ?
-Lancer systématiquement 2 dés alors que le 2e dé ne sert que dans certains cas.
-Lancer un seul dé, sauf si un évènement (le 10) survient.

Et je pense que c'est vraiment du domaine de la préférence personnelle ici. :)

Le problème, c'est qu'en faisant ainsi la qualité devient complètement aléatoire, alors qu'en prenant les dizaines, elle est bornée par la compétence du personnage.
C'est pas faux, je ne l'avais pas envisagé et je te rejoins là-dessus

Après, encore une fois, utiliser la moyenne des deux dés plutôt que les dizaines est une option tout à fait valable, avec quelques qualités. :)
-Elle transforme la répartition de la qualité en un trapèze moins linéaire.
-Elle réduit l'écart entre un balèze et un médiocre.

Et pour la peine, elle fonctionne justement parce que les chances de réussite sont égales à (compétence*10).
S'il était possible d'avoir des 46 ou 63% de réussite, le dé des unités aurait une répartition qui ne serait pas linéaire.

EDIT: c'est d'ailleurs une évolution directe de la règle d'Unknown Armies, la division par 2 permettant de garder une marge compris entre 0 et 9).
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Re: Nephilim, les Templiers sortent de leur stase

Message par Gridal » mar. juin 25, 2019 10:16 am

wyatt a écrit :
mar. juin 25, 2019 9:34 am
Cryoban a écrit :
lun. juin 24, 2019 5:37 pm
Gabryel2 a écrit :
lun. juin 24, 2019 12:51 pm
 
@wyatt Je n'ai pas encore attaqué les scénarios, mais je me suis posé la question: est ce que les anciens scénarios ont été adaptés afin d'intégrer le contexte actuel avec effet RK, arcadia etc? Car si mes souvenirs de PJ sont bons:

Spoiler:
Il y'a certaines campagnes ou il y'a des bons gros Khaïba ou Effet Dragon en liberté dans la nature, mais dans ce cas comment peuvent-ils ne pas se faire détecter immédiatement par les arcanes mineurs?
Je n'ai lu pour l'instant que les Veilleurs et Mnémos, aucun autre des scénario adaptés.

En dehors des profils des PNJ qui ont été mis à jour, je n'ai vu aucune adaptation technique des scénario qui tiendrait compte des effets RK ou d'Arcadia par exemple. Que ce soit pour les Veilleurs ou Mnémos, il faudra forcer réintégrer l'effet RK dedans si l'on veut être cohérent avec les règles de Neph Légende.

J'attends de relire le Souffle pour voir ce qu'il en est dans celui-ci.

 

Pour Les Veilleurs le seuil RK est détaillé page 99.

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Re: Nephilim, les Templiers sortent de leur stase

Message par Cryoban » mar. juin 25, 2019 10:24 am

C'est possible aussi avec 1D10 de faire relancer le dé en cas de 0 et la maladresse a lieu si 0 ressort une seconde fois, mais bon on peut trouver d'autres usage au dé d'unité sans toucher au système. Comme la vitesse d’exécution d'une action ce qui supprime le jet d'initiative on peut alors utiliser le jet de combat pour toute gérer y compris l'init (dé unité + Ka) ou alors pour la localisation des dégâts pour ceux qui aime ça voir même en faire un dé d'usure, etc.


wyatt a écrit :
mar. juin 25, 2019 9:34 am

En dehors des profils des PNJ qui ont été mis à jour, je n'ai vu aucune adaptation technique des scénario qui tiendrait compte des effets RK ou d'Arcadia par exemple. Que ce soit pour les Veilleurs ou Mnémos, il faudra forcer réintégrer l'effet RK dedans si l'on veut être cohérent avec les règles de Neph Légende.


Arf, ca c'est moche, parce que l'effet RK, Arcadia, le métamorphe et autres restrictions sur les Sciences Occultes sont quand même des thèmes centraux de Nephilim Légende.
Pour certains scénarios/campagne c'est logique en particulier ceux qui concernent le Lion Vert. Par contre pour d'autres qui sont plus déconnectés du métaplot c'est dommage de devoir faire un flashback aux 90s...surtout quand on a pas les règles pré-Apocalypse :mrgreen:
Il n'y a pas de formulation adéquate pour un événement qui entend à bousculer la normativité du monde (Selene 5/09/17)

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Re: Nephilim, les Templiers sortent de leur stase

Message par Mugen » mar. juin 25, 2019 10:29 am

Cryoban a écrit :
mar. juin 25, 2019 10:24 am
C'est possible aussi avec 1D10 de faire relancer le dé en cas de 0 et la maladresse a lieu si 0 ressort une seconde fois, mais bon on peut trouver d'autres usage au dé d'unité sans toucher au système. Comme la vitesse d’exécution d'une action ce qui supprime le jet d'initiative on peut alors utiliser le jet de combat pour toute gérer y compris l'init (dé unité + Ka) ou alors pour la localisation des dégâts pour ceux qui aime ça voir même en faire un dé d'usure, etc.

La question étant : pourquoi faire de l'initiative un facteur complétement aléatoire ?

Pour la localisation des dégâts, c'est une fausse bonne idée, car elle revient à dire qu'un personnage avec X dans sa compétence ne pourra toucher que les zones numérotées de 1 à (X-1) sur un critique (EDIT: par exemple, avec 50% les critiques possibles sont 11, 22, 33 et 44).

EDIT 2: il y a aussi la solution Revolution D100, où un "avantage" (=critique) ne survient que si le dé des unités est supérieur au dé des dizaines.
Bon, ça donne des chances de critiques moins lisibles, mais donne un intérêt à avoir deux dés.
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Re: Nephilim, les Templiers sortent de leur stase

Message par Cryoban » mar. juin 25, 2019 10:35 am

Mugen a écrit :
mar. juin 25, 2019 10:29 am

La question étant : pourquoi faire de l'initiative un facteur complétement aléatoire ?

Pour la localisation des dégâts, c'est une fausse bonne idée, car elle revient à dire qu'un personnage avec X dans sa compétence ne pourra toucher que les zones numérotées de 1 à (X-1) sur un critique (EDIT: par exemple, avec 50% les critiques possibles sont 11, 22, 33 et 44).

Pas complètement aléatoire puisqu'on additionnerait alors le Ka élément concerné (Air ou Feu je sais plus) mais ça rejoint la règle optionnelle proposée de faire une init avec 1d6+Ka.

Pour la localisation effectivement ca ne marche pas pour les critiques, mais c'est un biais perso, car quand il y'a critique je laisse toujours les joueurs choisir la localisation (lorsque c'est une règle dont on se sert en jeu).
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Re: Nephilim, les Templiers sortent de leur stase

Message par Loris » mar. juin 25, 2019 2:52 pm

Cryoban a écrit :
mar. juin 25, 2019 10:24 am
wyatt a écrit :
mar. juin 25, 2019 9:34 am

En dehors des profils des PNJ qui ont été mis à jour, je n'ai vu aucune adaptation technique des scénario qui tiendrait compte des effets RK ou d'Arcadia par exemple. Que ce soit pour les Veilleurs ou Mnémos, il faudra forcer réintégrer l'effet RK dedans si l'on veut être cohérent avec les règles de Neph Légende.


Arf, ca c'est moche, parce que l'effet RK, Arcadia, le métamorphe et autres restrictions sur les Sciences Occultes sont quand même des thèmes centraux de Nephilim Légende.
Pour certains scénarios/campagne c'est logique en particulier ceux qui concernent le Lion Vert. Par contre pour d'autres qui sont plus déconnectés du métaplot c'est dommage de devoir faire un flashback aux 90s...surtout quand on a pas les règles pré-Apocalypse :mrgreen:

Comme dit dans le message au-dessus du tien, le seuil RK des Veilleurs est détaillé page 99
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Re: Nephilim, les Templiers sortent de leur stase

Message par Cryoban » mar. juin 25, 2019 3:20 pm

Loris a écrit :
mar. juin 25, 2019 2:52 pm

Comme dit dans le message au-dessus du tien, le seuil RK des Veilleurs est détaillé page 99

Oui j'ai vu, et c'est une bonne nouvelle. Mais est ce qu'ils ont transposé le scénario en version post-Apocalypse ou est ce plutôt une adaptation de l'effet RK à la période pré-Apocalypse?
Il n'y a pas de formulation adéquate pour un événement qui entend à bousculer la normativité du monde (Selene 5/09/17)

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Re: Nephilim, les Templiers sortent de leur stase

Message par Loris » mar. juin 25, 2019 3:24 pm

No sé, señor. Pas encore lu.
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Re: Nephilim, les Templiers sortent de leur stase

Message par morgalel » mar. juin 25, 2019 3:50 pm

Cryoban a écrit :
mar. juin 25, 2019 3:20 pm
Loris a écrit :
mar. juin 25, 2019 2:52 pm

Comme dit dans le message au-dessus du tien, le seuil RK des Veilleurs est détaillé page 99

Oui j'ai vu, et c'est une bonne nouvelle. Mais est ce qu'ils ont transposé le scénario en version post-Apocalypse ou est ce plutôt une adaptation de l'effet RK à la période pré-Apocalypse?

Spoiler:
Dans cette nouvelle édition l'enjeu du scénario est relié à Arcadia. A part sur ce point il n'y a pas de modification notable (à part peut être quelques mentions au passage des réseaux sociaux ou chaines d'info en continu/bidules technologiques récents/ une épicerie bio rajoutée....).

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Message par Loris » mar. juin 25, 2019 3:58 pm

... en fait, la Librairie de l'Incunable Souveraineté, c'est le Chez Régis de Nephilim...
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Message par Cédric Ferrand » mar. juin 25, 2019 4:22 pm

Loris a écrit :
mar. juin 25, 2019 3:58 pm
... en fait, la Librairie de l'Incunable Souveraineté, c'est le Chez Régis de Nephilim...

Prochaine étape : adapter les scénarios d'INS/MV pour Nephilim.

Alors, c'est l'histoire d'un Prince d'arcane qu'on réincarne de force dans une tortue...

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Message par Loris » mar. juin 25, 2019 4:23 pm

Nephilim est largement assez souple pour supporter le truc. :)

Un plan ourdi avec l'arcane XVIII...
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Re: Nephilim, les Templiers sortent de leur stase

Message par Cryoban » mar. juin 25, 2019 4:27 pm

On a beau dire, n’empêche que le rapprochement entre INS et Nephilim revient souvent dans les conversations
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Re: Nephilim, les Templiers sortent de leur stase

Message par Loris » mar. juin 25, 2019 4:35 pm

Cryoban a écrit :
mar. juin 25, 2019 4:27 pm
On a beau dire, n’empêche que le rapprochement entre INS et Nephilim revient souvent dans les conversations

Parce qu'il suffit de prendre INS en mode "sérieux" pour facilement l'inclure à Nephilim ou au WoD. Ou Nobilis, tiens.
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Re: Nephilim, les Templiers sortent de leur stase

Message par Tristan » mar. juin 25, 2019 10:34 pm

Cryoban a écrit :
mar. juin 25, 2019 4:27 pm
On a beau dire, n’empêche que le rapprochement entre INS et Nephilim revient souvent dans les conversations

Parce que c'est la même chose.

Deux jeux de rôle conçus par des gens de la même génération baignant un fond culturel commun, racontant l'histoire d'êtres magiques se débattant entre une réalité banale et des enjeux cosmiques.

Bon, l'acteur-type de l'un, c'est Fabrice Luchini, celui de l'autre, c'est Pierre Richard, mais ils jouent à peu près le même rôle au service d'histoires qui se ressemblent - avec des réalisateurs différents, certes, mais Claude Lellouch et Claude Zidi n'avaient pas qu'un prénom en commun.

Franchement, une bonne histoire reste une bonne histoire, et les deux jeux ont eu pas mal de bons scénarios, et je suis bien tranquille qu'on pourrait adapter Le Souffle du Dragon à INS/MV ou Baron Samedi à Nephilim.

(J'ajoute aussi que je suis un hérétique patenté et que Frédéric Weil et Croc auraient sans doute une vision un peu différente du truc. Tapez pas, les gars, je suis déjà parti.)

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