Nephilim, les Templiers sortent de leur stase

Inspis, théories, conseils ...
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Re: Nephilim, les Templiers sortent de leur stase

Message par Loris » sam. janv. 19, 2019 1:07 pm

Les Chroniques de l’Apocalypse, dans mon souvenir, est le seul scénario à s’en servir. Mais c’est aussi parce que c’est la campagne all-in/fan service où on croise toute la ménagerie.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Loris

Message par Loris » sam. janv. 19, 2019 1:08 pm

En fait, je suis d’accord avec Dude mais différemment : toujours parler des 4 arcanes mineures et ne jamais citer que templiers, mystes et RC.

Les joueurs finiront pas être intrigués.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

alkholia
Zelateur

Message par alkholia » sam. janv. 19, 2019 2:06 pm

Bonjour,

La synarchie a une campagne qui lui entièrement dédiée : Al Mugawir.
On y croise aussi des R+C : double combo 😄

Pour ma part, je conçois les Arcanes mineurs de la façon suivante : les templiers sont les combattants, les mystes sont les prêtres, les R+C font office de mages et les Synarques de bâtisseurs.

La synarchie s'occupe de l'économie, de la politique, des technologies et de certains courants de pensée.
L'arcane utilise des profanes à qui elle fournit du matos ou des rites (pour les intervenants les plus bizarres) pour les aider dans leurs missions. Ces missions sont toujours ponctuelles. Une fois la mission achevée les exécutants ne sont plus contactés. Ainsi le côté visible de l'arcane ne perdure pas dans le temps, au contraire d'une obédience templière ou d'une chapelle myste. Ce sont des one shot.

Si ça peut vous aider, à l'origine la Synarchie fut conçue comme l'arcane qui regrouperait les déçus des initiations des arcanes mineurs et de certains enseignements nephilim, le tout sous la direction du GADLU.

ps : l'arcane est décrit à part égale avec les trois autres dans le supplément Arcanes mineurs pour la 3e édition également

Bon jeu

Gabryel2
Pratiquant

Message par Gabryel2 » sam. janv. 19, 2019 2:37 pm

Pour ma part je joue souvent les synarques en toile de fond en mode ambigue ennemis / allié et souvent entre l arcane de l empereur / le monde profane synarquonpatible.
Ca ne donne jamais de longues histoires ou des scénarios a proprement parlé mais une petite presence en toile de fond qui colle pas mal avec l'idée 'salon feutré' que je me fait d'eux.
Libre ensuite de les ressortir pour enquiller sur un scenar pur synarchie ou juste les sortir du bois pour que tout le monde règle ses dettes...
Image
Image Image Image

chaosorcier
Dieu anti-Jamy

Message par chaosorcier » sam. janv. 19, 2019 2:37 pm

@alkholia
Là en tant que joueurs (la synarchie) déçus de tous les bords et voulant trouver de l'ordre dans un monde fou, ça peut
envoyer des pistes très intéressantes.

Sinon j'étais partant sur l'idée du Dude, ils n'existent pas c'est une illusion, une légende urbaine et vu les paranos
potentiels du monde occulte dire le contraire ne convainc pas. Les cathédrales c'est les humains tous seuls comme de grands mais repris par derrière pas tellement de factions que tout le monde si perd. Les joueurs veulent cherchent le 4ème ? ils vont le trouver ou plus 
ou moins le créer tout seuls comme des grands, une superbe construction de l'esprit.
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)

alkholia
Zelateur

Message par alkholia » sam. janv. 19, 2019 2:54 pm

@chaosorcier, pourquoi pas :)
Perso, je suis partisan de prendre les éléments intéressants dans le background et de faire à sa sauce, quitte à en laisser de côté une bonne part car on ne pourra pas tout traiter. 😅

Spoiler:
Mais si tu veux jouer officiel, la synarchie/denier a joué un rôle important dans l'histoire de Grenade et de l'Alhambra, les cathédrales ou encore l'empire romain ou napoléonien. Sans compter Hiram et Salomon. Ça laisse déja des traces... Perso, mes joueurs sont très intrigués par cet arcane et je commence à me tâter d'en faire des Iluminés, ce qui pourrait être assez drôle. Voilà, vous avez cherché cet arcane pendant x scénarios, maintenant vous en avez le contrôle 📡

Loris

Message par Loris » sam. janv. 19, 2019 3:56 pm

chaosorcier a écrit :
sam. janv. 19, 2019 2:37 pm
@alkholia
Là en tant que joueurs (la synarchie) déçus de tous les bords et voulant trouver de l'ordre dans un monde fou, ça peut
envoyer des pistes très intéressantes.

Sinon j'étais partant sur l'idée du Dude, ils n'existent pas c'est une illusion, une légende urbaine et vu les paranos
potentiels du monde occulte dire le contraire ne convainc pas. Les cathédrales c'est les humains tous seuls comme de grands mais repris par derrière pas tellement de factions que tout le monde si perd. Les joueurs veulent cherchent le 4ème ? ils vont le trouver ou plus 
ou moins le créer tout seuls comme des grands, une superbe construction de l'esprit.

Là, tu peux pas faire plus raccord avec Le Pendule de Foucault... :lol:
~Terry Pratchett

chaosorcier
Dieu anti-Jamy

Message par chaosorcier » sam. janv. 19, 2019 4:06 pm

Bah on ne fait qu'imiter les maîtres même inconsciemment. :D   
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)

Dude
Dieu en cours d'affectation

Message par Dude » sam. janv. 19, 2019 5:39 pm

@alkholia merci pour ces précisions. 

[font=&amp]@Amaranthe [/font] Je me suis retrouver dans ton cas, et comme l'indique @chaosorcier je t'invite aussi à abuser de ce que les initiés appellent l'effet Mnemos (et donc de l'amnésie). 

Lorsque j'ai testé dernièrement Nephilim avec de parfaits novices, j'ai commencé ma séance "in media res" sans même passer du temps à faire les fiches. Nous avons créé les persos en jeu. Mon scénario servait à la fois de présentation du jeu, de création de personnage et d'aventure.

Dans les grandes lignes, je suis parti d'un scénario de Tristan Lhomme pour Cthulhu appelé la commanderie de New Sorans.
  • J'ai commencé par décrire la sortie de stase des PJ… L'extase de la liberté, sentir les Ka-Eléments… Comme une naissance ou plutôt une renaissance. J'ai rapidement décrit les Ka, leur symbolique et comment ils s’organisaient en pentacle… Et je leur ai demandé de choisir leur Ka dominant, puis les autres… Inutile de s’embarrasser du Metamorphe à ce stade.
  • Maintenant qu’ils étaient conscients de leur nature élémentaire, j’ai indiqué qu’ils se sentaient soudain « élémentairement nauséeux » conscient d’un danger pour la survie de leur essence même. J’ai alors décrit rapidement la chute de l’orichalque, la perte de leur liberté, les stases, et leur obligation depuis la nuit des temps de s’incarner dans le corps d’humain.
 Attention ! quelques spoilers sur ce scénario :
Spoiler:
  • J’ai donc décrit la scène… Une petite salle aux murs de pierres couverts d’étagères chargées d’objets hétéroclites, une douzaine de personnes présentes prête à être possédées… Une femme décapitée au sol. C’était le moment de choisir un simulacre. J’ai rajouté pour les aider qu’ils étaient dans une sorte de musée. Un meurtre venait visiblement d’être commis. Les personnes présentes pouvaient aussi bien être le conservateur du musée, un agent de sécurité, un médecin, un flic, un journaliste, un notable… ou un des premiers visiteurs du jour (soit n’importe qui) … On a donc créé les simulacres.
  • En intégrant ce simulacre, ils se sont rappelés qu’ils l’avaient déjà fait de nombreuses fois. D’ailleurs, tous les PJ se rappelaient soudain qu’ils n’étaient pas les uns les autres des inconnus. Ils s’étaient déjà croisés une fois, il y a longtemps… J’ai alors décrit une poignée de périodes d’incarnations passées. J’ai expliqué qu’ils savaient intuitivement qu’ils avaient vécus à d’autres époque et que celle choisie n’était peut-être pas celle à laquelle ils avaient été le plus actif, mais c’est celle dont ils se souvenaient soudain. Les PJ ont choisi une époque (la chute du temple au 13ème) et des simulacres et nous avons créé en 10 minutes tout ce qui en retournait (magie, quête, compétences…)
[/list]
Spoiler:
 Place ensuite au scénario… Rapidement (en fonction des simulacres possédés et de l’enquête à venir), les PJ comprennent qu’ils se trouvent dans une commanderie templière (rapide explication des arcanes mineures) démontée et remontée pierres par pierres aux Etats-Unis et qu’ils sont en 1920 (j’avais envie de jouer en 1920, mais ça marche aussi à notre époque, et en Europe). Ils étaient en stase (tirage au sort de la stase) et leur stase faisait parti de ce cabinet de curiosité. Pas de trace de Nexus ou de Plexus (explication stase et Plexus). Ils découvriront un peu plus tard que leurs stases avaient été ramenées aux US pendant la seconde guerre mondiale. Elles étaient tombées entre les mains d’un arcane mineur qui a fait sortir d’Europe son trésor. Le hic, c’est qu’en plus de ces stases, ce trésor comprenait également une grosse épée en orichalque (genre Excalibur ou Durandal). Les Nephilim se sont trouvés captifs de leur stase pleine, bloqués par cet énorme potentiel d’orichalque situé dans la même pièce qu’eux et qui les empêchaient de sortir se réincarner tout en rongeant peu à peu leurs souvenirs. Par chance, à la suite d’une banale histoire de drogues, de frics et de chantage, un parfait non initié à fini par saisir l’épée pour décapiter une jeune femme avant de la faire disparaitre en jetant Excalibur au fond du premier lac croisé. Quelques heures plus tard, libérés de l’aura d’orichalque, les PJ pouvaient se réincarner… La suite est un mélange entre le scénar de Tristan, deux ou trois autres scénars et beaucoup d’impro.

Ce scénario m’a permis de ne pas perdre 4 heures à créer les persos, d’introduire peu à peu les connaissances nécessaires (sous couvert du traumatisme lié à l’orichalque) pour les novices tout en donnant quelques suées aux vétérans (se réveiller dans une commanderie templière et comprendre qu’ils ont côtoyé une arme capable de tous les anéantir), de jouer la (re)découverte des sciences occultes, etc. J’ai bien sur adapté mon histoire à la relative faiblesse des PJ et donné des XP bonus lié à la redécouverte de leurs souvenirs pour acheter petit à petit les éléments de leurs autres incarnations oubliés.

chaosorcier
Dieu anti-Jamy

Message par chaosorcier » sam. janv. 19, 2019 6:36 pm

@Dude
J'ai toujours pensé qu'un personnage devaient avoir au moins une période d'incarnation commune avec un autre de ces camarde, un peu
comme les Liens dans les PbtA ou l'aspect de Spirit of the Century. 

Sinon la réutilisation du scénario est bonne
Spoiler:
un whodunit à la Agatha Christie va les forcer à se concerter car tout le reste est flou ou inconnu et s'entraider entre eux va raviver leurs souvenirs
.

X-O Manowar 7# (2012)

Amaranthe
Pape

Message par Amaranthe » sam. janv. 19, 2019 7:23 pm

@Dude J'aime vraiment beaucoup !
Ça correspond exactement à ce que je souhaitais faire. Y compris la cannibalisation de certains scénarios de Cthulhu.
Je pense que je ne vais pas chercher plus loin...
Pourrais tu me dire quels sont "les deux oui trois autres scénarios" tu as intégré ?

Ah... et comme on est quand même sur Casus No... je me demandais, vu que je n'ai pas la chance d'avoir souscris à la nouvelle édition... si
1/ Il était encore possible de le faire ?
2/ Si les mécaniques de F.A.C.E.S ne se péteraient pas exactement à du Néphilim.

Guts of Darkness
Ascendant

Message par Guts of Darkness » sam. janv. 19, 2019 11:23 pm

Pour des visuels, le site des Fields of the Nephilim peut être utile, de même que les titres des chansons. Je vous recommande d'ailleurs l'album Elysium dont les textes de toutes les chansons forment une seule et même histoire. Ceux qui aiment le rock gothique connaissent déjà.
I'm A Bad Guy So You Say I Have To Learn
I'm A Good Guy When You Have Something To Earn
Keep Your Double Edged Sword Dipped In Paranoid Lies

Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji » dim. janv. 20, 2019 11:40 am

Sammael99 a écrit :
sam. janv. 19, 2019 8:09 am
Tu peux commencer par lire le CR de @Paiji qui est tout à fait dans cet esprit, il me semble.

On a presque fini cette mini campagne, il ne me manque plus qu'à réussir à avoir mes 3 joueurs ensemble pour boucler, ce que je n'ai pas réussi à faire depuis fin novembre  :grmbl:
King Kirby Zavatta Team

Dude

Message par Dude » lun. janv. 21, 2019 10:32 am

Amaranthe a écrit :
sam. janv. 19, 2019 7:23 pm
@Dude J'aime vraiment beaucoup !
Ça correspond exactement à ce que je souhaitais faire. Y compris la cannibalisation de certains scénarios de Cthulhu.
Je pense que je ne vais pas chercher plus loin...
Pourrais tu me dire quels sont "les deux oui trois autres scénarios" tu as intégré ?

Ah... et comme on est quand même sur Casus No... je me demandais, vu que je n'ai pas la chance d'avoir souscris à la nouvelle édition... si
1/ Il était encore possible de le faire ?
2/ Si les mécaniques de F.A.C.E.S ne se péteraient pas exactement à du Néphilim.

La cannibalisation des scénarios Cthulhu est très facile. Lorsque j'ai relancé Nephilm avec ce scénario, j'avais vraiment du mal à intégrer notre "modernité" dans mon idée de ce jeu. Nephilim date des années 90 et le monde à vraiment changé en 25 ans. Je trouve (trouvais) que faire jouer à notre époque était peu propice aux aventures occultes. J'ai imaginé conserver les années 1990 comme cadre historique, mais c'est finalement difficile de faire vivre l'ambiance des années 90. On n'a pas assez de recul. Tout se mélange. On obtiendrait alors juste un monde moderne, mais sans portable, ni chaines d'info continues,  ni internet. Jouer dans les années 20 permettait de ne pas s'embarasser de notre modernité ni de se rappeler si le Beebop et le Koby était opérationnelle en 1992. En plus, j'ai une belle collection de Cthulhu mais je n'avais plus envie de faire jouer ce genre d'aventures. C'était l'occasion.

Pour les autres scénarios, là, ça va être plus difficile de les retrouver. C'était des scénarios ou bouts de scénarios principalement tirés des Palimpsestes. J'ai l'habitude de commencer mes campagnes avec plusieurs idées en tête, refusant de présumer à l'avance de ce qui interessera ou non mes PJ. Pour cette aventure, j'avais lu au préalable pas mal de scénarios avant de jeter mon dévolu sur "la commanderie" (qui pourtant dans mes souvenirs se suffit à lui-même). Je suis du genre à jeter 3 ou 4 accroches de scénarios dés le début pour ne suivre que celle où m'emmènent les joueurs. Dans mes souvenirs, il y avait l'histoire d'un Nephilim voleur de stases afin de pousser d'autres Nephilim à bosser pour lui et une autre histoire de Nephilim en ombre après avoir invoqué une créature de Kabbale. J'avais mélanger ces trois aventures.

Amaranthe
Pape

Message par Amaranthe » lun. janv. 21, 2019 10:50 am

@Dude Merci beaucoup pour ces précisions. 
Et comment intègres tu le mythe ?

Répondre