Nephilim, les Templiers sortent de leur stase

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Dude
Dieu en cours d'affectation

Re: Nephilim, les Templiers sortent de leur stase

Message par Dude » lun. janv. 21, 2019 11:36 am

Amaranthe a écrit :
lun. janv. 21, 2019 10:50 am
@Dude Merci beaucoup pour ces précisions. 
Et comment intègres tu le mythe ?

Je ne l'intègre pas. Je me sers juste de l'ambiance, des décors, des PNJ et de la trame général de ces scénarios. Je ne remplace les éléments du Mythe que s'ils sont necessaires à l'histoire, par des éléments de la culture Nephilim (Selenim, Kaiba, effet dragon, kabbale... les idées ne manque pas.)

La maison du vieux Corbitt devient la tanière d'un vieux myste ayant joué avec ses homoncules ; une vente aux enchères d'objets du mythe se transforme en vente de stases et de focus et l'asile d'aliénés se rempli de victimes de Selenim ou d'expérience des R+C.

Par exemple, je pourrai sans peine jouer les Masques avec Nephilim. L'ennemi remplaçant les différents cultes de Nyarlatotep serait alors, au choix :
- Plusieurs chapitres d'un arcane mineur travaillant de concert pour aller décrocher un gros météor d'orichalque
- Le culte de Lilith cherchant à décrocher une nouvelle Lune Noire
- Une bande de Nephilim un peu frapadingue de l'Arcane du Pape cherchant à provoquer l'apocalyspse par une invocation ultime de Kabbale...

Honnêtement, ça se fait tout seul.

Amaranthe
Pape

Message par Amaranthe » lun. janv. 21, 2019 12:14 pm

Je n'ai pas encore la culture Néphilim... et pour moi cela ne se fait pas encore tout seul...
Mais j'adore l'idée... 
Et en parlant de culture Néphilim... comment l’acquérir.
Je veux dire... que lire et dans quel ordre ?

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » lun. janv. 21, 2019 2:02 pm

manikhon a écrit :
lun. janv. 21, 2019 12:22 pm
Amaranthe a écrit :
lun. janv. 21, 2019 12:14 pm
Je n'ai pas encore la culture Néphilim... et pour moi cela ne se fait pas encore tout seul...
Mais j'adore l'idée... 
Et en parlant de culture Néphilim... comment l’acquérir.
Je veux dire... que lire et dans quel ordre ?

Tout dépend à quels livres tu as accès.
Si tu peux, pour commencer en douceur, il y a le livre de la v1 et le supplément Apprenti pour la v2.
Si tu veux t'y retrouver dans les précédentes éditions, tu peux jeter un oeil à ça.
Tretracapilectomie:
Il manque dans la liste le second livret fourni avec le premier tirage de l'écran v2, le _seul_ endroit où étaient évoqués les ArKaim avant les événements des Chroniques de l'Apocalypse.

Plus sérieusement, c'est une bonne liste.
En dehors de la gamme elle même, je suggère la lecture :
Roman :
Pendule de Foucault, de U. Eco (indispensable)
Le Matin des Magiciens de J. Bergier et L. Pauwels

Livre :
The Nazi Occult de K. Hite (dispensable)
La collection "L'aventure mystérieuse" pour toutes les théories délirantes/lampe à sel/new age/ere du verseau
Le Mystère des Cathédrales et Les Demeures Philosophales (Fulcanelli)
L'Atalante Fugitive (très dispensable)

BD :
Hellboy pour l'exploitation de légendes classiques
Hellblazer pour l'occultisme de salon vs l'occultisme de caniveau
Sandman et Lucifer pour le tarot, les mondes parallèles, l'intégration de légendes classiques, le mélange des mondes occultes et réel, etc.
Je Suis Un Vampire pour le combat éternel de deux immortels depuis la plus haute antiquité
Légendes d'aujourdhui de E. Bilal et P. Christin : intégration de légendes classiques
Les Compagnons du Crépuscule de P. Bourgeon pour faire des effet Mnemos au moyen âge
...

JDR :
GURPS Weird War 2 pour des délires 2 GM (dispensable)
GURPS Warhouse 23 (dispensable)
GURPS Illuminati (dispensable)
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Loris

Message par Loris » lun. janv. 21, 2019 2:22 pm

manikhon a écrit :
lun. janv. 21, 2019 2:08 pm
Loris a écrit :
lun. janv. 21, 2019 2:02 pm
Tretracapilectomie:
Il manque dans la liste le second livret fourni avec le premier tirage de l'écran v2, le _seul_ endroit où étaient évoqués les ArKaim avant les événements des Chroniques de l'Apocalypse.
Oui je ne l'avais pas encore récupéré à l'époque.

J'ai mis très longtemps, de mon coté, à comprendre pourquoi il était si souvent oublié dans les listings... Simplement parce que le second tirage de l'écran ne l'incluait pas :lol:
Son intérêt est extrêmement anecdotique, de toutes manières.

Je suis assez raccord avec le résumé, même si je mets pas les diverses versions d'un même supplément au même niveau. Par exemple, "les Templiers" v1 est obsessivement détaillé sur le Temple de Bretagne, très développé pour cause de Souffle du Dragon mais, à part ça, fort anecdotique et c'est dommage.
Selenim v1 est magnifique là où le Codex des Selenim était décevant.

J'ai fait jouer avec le système de la v3 (le Souffle du Dragon, d'ailleurs, what else?) : c'était sympa dix minutes mais finalement relou à long terme.

La v3 avait le défaut de vouloir donner trop, beaucoup trop, dès les livres de base. Un ancien MJ savait déjà tout cela et un nouveau MJ était pau-mé.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Guts of Darkness

Message par Guts of Darkness » lun. janv. 21, 2019 2:26 pm

manikhon a écrit :
sam. janv. 19, 2019 7:38 pm
Ici
C'est curieux car l'offre Nephilim Légende ne propose les paliers supplémentaires (éole, toison d'or, etc.) qu'en pdf. Faut-il les prendre à part pour les avoir en version papier?
Loris a écrit :
Le Matin des Magiciens de J. Bergier et L. Pauwels
A ce propos, une itw de Jacques Bergier

Trois des quatre éléments alchimiques correspondent à des états : l'air est gazeux, la terre solide et l'eau liquide. Par conséquent, le feu n'est-il qu'un intrus qu'à glissé Méphisto pour induire la science en erreur ou un médium pour transcender ces états ?

Illuminatii
Pratiquant

Message par Illuminatii » lun. janv. 21, 2019 2:34 pm

Loris a écrit :
lun. janv. 21, 2019 2:22 pm
manikhon a écrit :
lun. janv. 21, 2019 2:08 pm
Loris a écrit :
Tretracapilectomie:
Oui je ne l'avais pas encore récupéré à l'époque. 

J'ai mis très longtemps, de mon coté, à comprendre pourquoi il était si souvent oublié dans les listings... Simplement parce que le second tirage de l'écran ne l'incluait pas :lol:
Son intérêt est extrêmement anecdotique, de toutes manières.

Je suis assez raccord avec le résumé, même si je mets pas les diverses versions d'un même supplément au même niveau. Par exemple, "les Templiers" v1 est obsessivement détaillé sur le Temple de Bretagne, très développé pour cause de Souffle du Dragon mais, à part ça, fort anecdotique et c'est dommage.
Selenim v1 est magnifique là où le Codex des Selenim était décevant.

J'ai fait jouer avec le système de la v3 (le Souffle du Dragon, d'ailleurs, what else?) : c'était sympa dix minutes mais finalement relou à long terme.

La v3 avait le défaut de vouloir donner trop, beaucoup trop, dès les livres de base. Un ancien MJ savait déjà tout cela et un nouveau MJ était pau-mé. 
Tu recommanderais quelle édition pour découvrir le jeu sur une session de 4-5 séances, en attendant la v5 ?

chaosorcier
Dieu anti-Jamy

Message par chaosorcier » lun. janv. 21, 2019 2:45 pm

Nephilim Initiation a très bonne réputation et ça doit le faire pour quelques séances. 

Avis perso:
La 2 (ldb) toujours aussi bon et c'est du BRP donc facile en mains.
La version 20 ans doit être disponible, pas l'unanimité mais je l'aime même si l'écran est indispensable avec le ldb 
cependant les 2 premières option sont plus faite pour attendre la nouvelle version.
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)

Loris

Message par Loris » lun. janv. 21, 2019 2:52 pm

Je dirais aussi la v2. Voire la v1, qui a l'avantage de la brièveté. Si c'est juste pour péter la gueule aux sent-la-pisse de la loge templière de Nogent-le-rotrou, ça suffit largement :lol:
Le ldb v1 et un vieux scénar d'époque...
Tant va la cruche à l'eau : http://nephilimlejeu.free.fr/spip/IMG/p ... cruche.pdf (en v1/2) et http://heritiersbabel.org/?p=1349 (en v4)
~Terry Pratchett

chaosorcier
Dieu anti-Jamy

Message par chaosorcier » lun. janv. 21, 2019 2:59 pm

Pour ceux qui veulent absolument du papier la V1 anglaise (américaine) est disponible en POD sur le site de Drivethrurpg avec
le pdf.

Il y a des délires différents entre les 2 gammes (questions de sensibilités) cependant le ldb pour quelques parties devrait faire l'affaire
si besoin est.  
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)

Belial
Dieu du daaaark

Message par Belial » lun. janv. 21, 2019 3:12 pm

chaosorcier a écrit :
lun. janv. 21, 2019 2:59 pm
Pour ceux qui veulent absolument du papier la V1 anglaise (américaine) est disponible en POD sur le site de Drivethrurpg avec
le pdf.

Il y a des délires différents entre les 2 gammes (questions de sensibilités) cependant le ldb pour quelques parties devrait faire l'affaire
si besoin est.  
clairement j'opterais pour la v1 dans le cadre d'une introduction au jeu. Le ldb de la v2 est quand même assez cryptique, qui plus est pour un néophyte (j'imagine). Après c'est une question de disponibilité aussi. La v4 doit pouvoir bien faire l'affaire aussi.

Dude

Message par Dude » lun. janv. 21, 2019 3:12 pm

J'ai découvert Nephilim avec la V1 le jour de sa sortie en boutique.
Je l'ai feuilleté cinq minutes. J'ai lu le bouquin en moins de deux heures et le soir, on faisait les perso et on  jouait "nouvelle atlantis"

Certes, la V1 peut paraître aujourd'hui un peu pauvre par rapport aux deux éditions suivantes, mais c'était suffisant pour jouer. L'essentiel était là. Et l'avantage du BRP, c'est que le système était connu de tous. C'est donc celle que je conseillerai.

Bien sur, la deuxième édition est plus complète et reste abordable même si on y trouve deux fois plus d'info car elle intègre des éléments issus des suppléments de la V1. Les règles aussi ne sont plus tout à fait du BRP.

Les deux éditions suivantes sont à éviter. La V3, car a vouloir être trop exhaustive, on fini par s'y perdre et la V4, car à vouloir simplifier le mythe (tout en le rédigeant de manière ésotérique) on se retrouve à devoir ouvrir ses bouquins des V1 et 2 pour comprendre de quoi il en retourne.

Loris

Message par Loris » lun. janv. 21, 2019 3:36 pm

J'ai eu peur un instant... Les gens ayant participé au Ulule et ayant pris le pledge "Légende" ont les suppléments en papier (sauf le tarot, le grimoire et d'autres gadgets que j'achèterai en boutique si ça sort). Le pdf, c'est que pour les nouveauc convertis ;)
~Terry Pratchett

OSR
Evêque

Message par OSR » lun. janv. 21, 2019 3:41 pm

manikhon a écrit :
lun. janv. 21, 2019 3:18 pm
Comme les collègues, je conseille la v1, et éventuellement la v2 mais en sachant qu'elle est un peu plus ardue à aborder.
Nephilim : Initiation est du même acabit de la v1, avec un contenu semblable mais actualisé, volontairement synthétique et "à jour", avec un bon scénar et des règles simples (inspiré de la v3 mais débuggé, nettoyé et moins biscornu), et trouvable facilement à prix raisonnable.
Organisation Syndicale Représentative

Du rétrovieux sur Lulu et DriveThruRPG ; infos sur Twitter ou ici-même.

Loris

Message par Loris » lun. janv. 21, 2019 3:58 pm

J'avoue que je l'ai possédé mais jamais lu (je n'en avais pas besoin... j'aurais dû lire le scénar, j'ai été con).
~Terry Pratchett

OSR
Evêque

Message par OSR » lun. janv. 21, 2019 3:59 pm

Loris a écrit :
lun. janv. 21, 2019 3:58 pm
... j'aurais dû lire le scénar, j'ai été con
il est là : http://heritiersbabel.org/?p=1372
Organisation Syndicale Représentative

Du rétrovieux sur Lulu et DriveThruRPG ; infos sur Twitter ou ici-même.

Répondre