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Re: Nephilim, les Templiers sortent de leur stase

Publié : jeu. mai 02, 2019 5:59 pm
par Loris
Rha. J’ai hâte de pouvoir lire tout ça !

Re: Nephilim, les Templiers sortent de leur stase

Publié : jeu. mai 02, 2019 6:05 pm
par cyning
Est ce que le livre 0 est encore en relecture car je viens de voir pour le chasseur dans les premiers mégalithes et le druide dans le sanctuaire des Tuatha de Danann la description est un copier coller dans le pdf envoyé ?

Re: Nephilim, les Templiers sortent de leur stase

Publié : jeu. mai 02, 2019 6:28 pm
par Gridal
cyning a écrit :
jeu. mai 02, 2019 6:05 pm
Est ce que le livre 0 est encore en relecture car je viens de voir pour le chasseur dans les premiers mégalithes et le druide dans le sanctuaire des Tuatha de Danann la description est un copier coller dans le pdf envoyé ?

L'erreur a été signalée dans les temps et va être corrigée.

https://fr.ulule.com/nephilim-legende/news/#comments

Re: Nephilim, les Templiers sortent de leur stase

Publié : jeu. mai 02, 2019 7:02 pm
par wyatt
Tristan a écrit :
jeu. mai 02, 2019 8:40 am
Bon, ça a mis longtemps à se mettre en place, mais c'est là (en électrons apprivoisés, pas encore en papier), et c'est très beau.

Il reste quoi à venir ? 

La Toison d'or
L'écran
Le recueil de nouvelles
Et un tas de goodies...

J'avoue que je suis content. Il y a eu des moments, l'an dernier, où j'avais l'impression que je ne viendrai jamais à bout de cette foutue reprise de Selenim.
Il reste à livrer la Toison d'Or, l'écran, le recueil des nouvelles, le grimoire du Nephilim, et quelques goodies comme la revue "Mondes occultes", les livrets de personnage, ... 

S'agissant de la Toison d'Or et du recueil, Mnémos avait déjà prévenu qu'ils seraient livrés ultérieurement: pas avant 2020 à mon avis, mais d'ici là, on a de quoi jouer  :bravo:
 

Re: Nephilim, les Templiers sortent de leur stase

Publié : jeu. mai 02, 2019 7:16 pm
par Dude
cyning a écrit :
jeu. mai 02, 2019 6:05 pm
Est ce que le livre 0 est encore en relecture car je viens de voir pour le chasseur dans les premiers mégalithes et le druide dans le sanctuaire des Tuatha de Danann la description est un copier coller dans le pdf envoyé ?

Bravo... 8)7
et en effet, je n’avais pas vu le signalement Ulule, mais c’est corrigé sur le pdf et l’impression.

Re: Nephilim, les Templiers sortent de leur stase

Publié : jeu. mai 02, 2019 8:04 pm
par flex
Comme beaucoup d'entre nous, je suis un néophyte de Nephilim. J'ai débuté ma découverte pour la lecture Le Chant de la Terre où j'ai été vraiment inspiré. J'ai passé un superbe moment et je vous le recommande pour ceux qui ne l'auraient pas encore lu !
Mais à la lecture des PDF, je me doutais bien que j'allais être perdu. Franchement j'ai passé 1h00 à lire ce matin en rentrant du boulot, et j'ai retrouvé cette sensation similaire comme pour Le Chant de la Terre. Même si ça demande du temps pour acquérir la base de Nephilim (et je pense l'avoir acquis, j'avais débuté une campagne il y a plus d'un an et demi avec création de personnage etc etc en béta-test), le plaisir est présent !

Re: Nephilim, les Templiers sortent de leur stase

Publié : jeu. mai 02, 2019 10:44 pm
par Khentar
Je suis déçu de voir que la magie combinatoire qui me bottait bien à disparue... Il va me falloir trouver comment l'importer. En revanche c'est beau !

K.

Re: Nephilim, les Templiers sortent de leur stase

Publié : ven. mai 03, 2019 1:38 am
par Sammael99
Pour le moment j'ai lu Quintessence jusqu'à la fin de la création de perso (sauf la section sur Arcadia, j'étais trop crevé hier soir). 

Le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'est pas une création de perso pour les bleubites, même si l'effort fait pour unifier le tout est louable. Mais l'exemple de la joueuse débutante à la fin est un peu risible. Mes joueurs débutants, ils seraient plutôt en mode what the fuck, j'en ai peur...

Re: Nephilim, les Templiers sortent de leur stase

Publié : ven. mai 03, 2019 12:54 pm
par Cryoban
Faire un perso à Nephilim a toujours nécessité un accompagnement du MJ, j'en ai fait plusieurs et même après avoir joué différentes campagnes, c'est une étape qui reste touffue et importante si on veut faire un perso et le jouer dans l'esprit "occulte hardcore"

Re: Nephilim, les Templiers sortent de leur stase

Publié : ven. mai 03, 2019 6:30 pm
par Jicey
Cryoban a écrit :
ven. mai 03, 2019 12:54 pm
Faire un perso à Nephilim a toujours nécessité un accompagnement du MJ, j'en ai fait plusieurs et même après avoir joué différentes campagnes, c'est une étape qui reste touffue et importante si on veut faire un perso et le jouer dans l'esprit "occulte hardcore"
Entièrement d'accord.
L'investissement en temps de création n'est pas si démesuré quand on compare au nombre d'heures de jeu en campagne que les personnages vont faire (surtout qu'une mort accidentelle est peu probable). Et le tirage des personnages est l'occasion d'expliquer les bases de l'univers aux joueurs.
Et puis pour moi, la création des personnages c'est déjà un peu "écrire" les bases d'une campagne (choix dans l'articulation des scénars en fonction des incarnations).

Re: Nephilim, les Templiers sortent de leur stase

Publié : ven. mai 03, 2019 10:43 pm
par Khyrgan
C'est aussi un jeu qui pour moi perd ton son intérêt en OS et si les joueurs ne s'investissent pas de leur côté entre les parties. J'ai vu deux façons de jouer : parties où tout le monde essaie de s'approprier l'univers et ses richesses (qui sortent du jeu) où on baignait tous dans un bain d'histoires occultes et de recherches de sa voie et des parties types enquêtes et découvertes d'objets ésotériques sans aucune profondeurs... ces dernières sont un véritables gâchis du jeu. :/

La création de personnage est un vrai bonheur qui permet de vraiment de se donner des objectifs et souhaiter développer son personnage.

Je regrette vraiment de n'avoir pu participer à cette dernière PP. Ça me rend triste de rater tout ce à quoi on avait accès :'(

Re: Nephilim, les Templiers sortent de leur stase

Publié : lun. mai 06, 2019 4:40 pm
par Kaetel
Ouch, la police de caractère des pages 16 à 19 de Quintessence, c'est pas le truc le plus lisible du monde...

Et puis on dirait que les auteurs ont oublié que les nephilim étaient appelés des Kaïm avant la Chute...

Re: Nephilim, les Templiers sortent de leur stase

Publié : mar. mai 07, 2019 10:12 am
par Sammael99
J'ai fini de lire Quintessence, et j'en fais une critique détaillée sur Hu-Mu : http://hu-mu.blogspot.com/2019/05/nephi ... sence.html

En un mot : je suis agréablement surpris.

Si / quand j'ai l'occasion de faire jouer je relirais la chose et j'aurais des questions mécaniques (j'en avais pas mal au fil de la lecture, mais difficile de m'en souvenir maintenant, j'aurais du prendre des notes...)

Il y en a une qui me revient : les points de sapience et autres récompenses pour la résolution d'énigmes occultes sont écrits comme si c'était une récompense individuelle de chaque personnage. Mais en pratique la plupart du temps, ce sont des avancées de groupe, difficilement asociable à un joueur plutôt qu'un autre. Vous voyez la gestion de ça comment ?

Re: Nephilim, les Templiers sortent de leur stase

Publié : mar. mai 07, 2019 10:47 am
par Gridal
Sammael99 a écrit :
mar. mai 07, 2019 10:12 am
Il y en a une qui me revient : les points de sapience et autres récompenses pour la résolution d'énigmes occultes sont écrits comme si c'était une récompense individuelle de chaque personnage. Mais en pratique la plupart du temps, ce sont des avancées de groupe, difficilement asociable à un joueur plutôt qu'un autre. Vous voyez la gestion de ça comment ?

Je pense qu'à la fin d'une enquête occulte, chaque PJ gagne des points de Sapience, en fonction de sa participation à l'enquête. C'est ce que je comprends en lisant le dernier paragraphe et l'encadré page 144. Pour une enquête simple par exemple, le Nephilim qui aura fait le plus gros du travail gagnera 5 points, alors que son copain ayant juste donné un coup de main pour une piste en gagnera 2.

Au sujet des points de Sapience, c'est pour l'instant le seul gros reproche que je fais aux règles : je déteste quand dans un jeu de rôle la même réserve sert à la fois de points d'expérience et de points "d'héroïsme" que l'on peut dépenser en cours de jeu. Mais bon c'est subjectif.

Pour le reste, c'est du tout bon pour le moment : les règles sont très simples, unifiées, l'effet Rosenkrutz apporte un petit méta-jeu qui doit être vraiment sympa en cours de partie, les sciences occultes vont à l'essentiel tout en étant bien différenciées, les présentations des différentes factions sont limpides...

Re: Nephilim, les Templiers sortent de leur stase

Publié : mar. mai 07, 2019 11:17 am
par Sammael99
Gridal a écrit :
mar. mai 07, 2019 10:47 am

Pour le reste, c'est du tout bon pour le moment : les règles sont très simples, unifiées, l'effet Rosenkrutz apporte un petit méta-jeu qui doit être vraiment sympa en cours de partie, les sciences occultes vont à l'essentiel tout en étant bien différenciées, les présentations des différentes factions sont limpides...



Je suis curieux de voir comment l'équilibre de l'Effet RK marche en jeu. Si j'ai bien compris comment ça marche, la moindre utilisation de n'importe quelle magie ou approche va te faire passer en niveau 1, puis deux utilisations en niveau 2. Comme la plupart des jets de dés (au moins pour des personnages débutants) va nécessiter une approche pour avoir des chances correctes de réussite, j'ai peur que ça coupe les tendons des joueurs très très vite. Mais il faudrait tester for real.