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Re: Nephilim, les Templiers sortent de leur stase

Publié : jeu. mai 09, 2019 9:18 pm
par Guts of Darkness
Sammael99 a écrit :
jeu. mai 09, 2019 5:44 pm
Guts of Darkness a écrit : Merci pour cette critique. Par contre tu parles peu du système.

Il semble faire le job donc oui, je n’ai pas détaillé.

En très synthétisé tu lances un d100 face à un vécu (passé ou présent) qui est sur une échelle d’unités que tu multiplies par 10. Tu veux faire une manoeuvre difficile en voiture, tu as un vécu « pilote de formule 1 » à 4, tu dois faire en dessous de 40. Les doubles font des critiques, le dé des dizaines marque la marge de réussite.

Un nephilim peit ajouter à ça une approche, un de ses ka-éléments qui influence comment il fait l’action (brutalement = feu, sournoisement = lune etc.) Ça rajoute le score du ka-élément au vécu (3 en feu, 4+3 = 7, jet pour la manoeuvre sous 70). Mais ça n’est pas discret et nourrit l’Effet Rosenkreutz qui concrètement attire l’attention des arcanes mineurs sur les nephilim.

En combat et dans certains autres cas la parge de réussite (écart entre le dé de dizaines et le le seuil à atteindre) est utilisé (pour calculer les dégats par exemple).

En combat on a quelque chose qui ressemble un peu à Fate : tu as trois blessures (qui se récuoèrent au mokndre repos) et trois traits temporaires (me rappelle plus du nom) plus ou moins graves que le joueur peut décider de remplir pour ne pas cocher une blessure. Trois blessures et trois traits remplis et tu es out.
Merci, cela donne une meilleure idée. Que penses-tu de la compatibilité avec les adaptations précédentes?
 

Re: Nephilim, les Templiers sortent de leur stase

Publié : jeu. mai 09, 2019 11:15 pm
par Rolapin
Personnellement, je pense que ce sont les règles de Nephilim les plus abouties et les plus simples jusqu'à présent. La disparition des compétences libère à la fois d'une contrainte de progression de compétence et en même temps permet de donner plus de poids à tes description d'usage de tes compétences. Quand tu utilises le vécu Assassin pendant les croisades pour te battre ou quand tu utilises Gladiateur pendant l'Empire profane de Rome, on voit bien que le rendu va être différent même si le score à battre dans les deux cas peut être identique. C'est une idée qui peut probablement bien fonctionner et donner beaucoup de couleur aux descriptions (à tester cela dit).

Par contre, l'écueil c'est qu'à mon avis il faut beaucoup réfléchir à comment créer son personnage pour conjuguer à la fois les époques qui t'intéressent, les vécus qui te semblent convenir à la personnalité de ton personnage, les savoirs occultes que tu as envie de maîtriser ainsi que ce que tu veux vouloir pouvoir faire avec ton personnage. Je pense que - comme d'habitude à Nephilim - cela demande un investissement non négligeable en temps pour créer son personnage aux petits oignons.

Re: Nephilim, les Templiers sortent de leur stase

Publié : ven. mai 10, 2019 1:47 am
par Sammael99
Guts of Darkness a écrit :
jeu. mai 09, 2019 9:18 pm
Sammael99 a écrit :
jeu. mai 09, 2019 5:44 pm
Guts of Darkness a écrit : Merci pour cette critique. Par contre tu parles peu du système.
Merci, cela donne une meilleure idée. Que penses-tu de la compatibilité avec les adaptations précédentes?

Honnêtement ? Rien. Je ne me suis même pas posé la question, et je m'en fiche comme de ma première chaussette. 

D'une manière générale, je trouve que la rétro-compatibilité est une connerie qui nous pourrit pas mal de nouvelles éditions de jeux pour un use case généralement improbable (il y a bien plus de joueurs qui voudraient un jeu super jouable qu'un jeu super compatible). 

Désolé de ne pas pouvoir te répondre, du coup...
 

Re: Nephilim, les Templiers sortent de leur stase

Publié : ven. mai 10, 2019 7:35 am
par Loris
Tout à fait d’accord.
En plus, dans ce cas précis, les Héritiers de Babel ont toujours assuré en proposant des conversions des vieilleries à la dernière édition (actuellement v4 sur leur site).

Re: Nephilim, les Templiers sortent de leur stase

Publié : ven. mai 10, 2019 7:37 am
par Loris
Et, second point, la partie la plus intéressante des vieilleries a été rééditée pour cette édition...

Re: Nephilim, les Templiers sortent de leur stase

Publié : ven. mai 10, 2019 8:45 am
par Dude
La rétro-compatibilité peut se faire facilement à la louche avec les 2 voir 3 premières éditions, mais ce n’etait Pas le but premier de cette V5, vu que les principaux suppléments « historique » sont réédités. En plus, tu as de la matière.

L’objectif premier était de pouvoir jouer simplement, en reprenant l’essentiel, quitte à simplifier certains aspects... Pas en les enlevant, mais en les laissant dans l’ombre pour que les quêteurs de longues dates s’y retrouvent, mais que les jeunes quêteurs (ou ceux qui ne jouent qu’une ou deux fois par an) ne soient pas noyés sous un background déjà très dodu.

Re: Nephilim, les Templiers sortent de leur stase

Publié : ven. mai 10, 2019 9:51 am
par Loris
J'ai fait que feuilleter le livre mais cette démarche est l'approche parfaite, amha. D'autant plus avec cette réédition de l'intégralité de la v1. Dans l'idéal, si gamme suivie il y a, je verrais bien le retour de l'Assemblée du Seuil, de Loa et des Arthuriades révisés de la même manière (les gros scénars, quoi...).

Est-ce que "Tant va la cruche..." va être révisé aussi par Les Héritiers de Babel ? Ils l'ont fait à chaque édition...

Re: Nephilim, les Templiers sortent de leur stase

Publié : ven. mai 10, 2019 9:53 am
par Kaetel
Jusqu'ici je trouve le contenu super. 

Par contre je suis assez déçu de l'aspect visuel. En fait, c'est l'inverse de la 4e édition qui avait un contenu un peu raté mais était une tuerie graphique.

La feuille de perso, qui m'a toujours fait rêver dans les éditions précédentes, ne donne vraiment pas envie...

Re: Nephilim, les Templiers sortent de leur stase

Publié : ven. mai 10, 2019 10:19 am
par Sammael99
Kaetel a écrit :
ven. mai 10, 2019 9:53 am
Jusqu'ici je trouve le contenu super. 

Par contre je suis assez déçu de l'aspect visuel. En fait, c'est l'inverse de la 4e édition qui avait un contenu un peu raté mais était une tuerie graphique.
Oui, comme je le disais dans ma critique, c'est ma seule déception, d'autant plus surprenante que vu les budgets du financement je m'attendais à tout sauf à être déçu par cet aspect là. 

Après c'est pas horrible non plus, je trouve les habillages corrects, mais il n'y a pas de cohérence, et toutes les illustrations ne se valent pas. J'espérais une ambiance, je ne l'ai pas trop trouvée. 
 

Re: Nephilim, les Templiers sortent de leur stase

Publié : ven. mai 10, 2019 11:32 am
par ben
Quelqu'un a compris quelle est la date de livraison estimée?

Re: Nephilim, les Templiers sortent de leur stase

Publié : ven. mai 10, 2019 11:54 am
par Dude
Pour le moment, toute date donnée serait au mieux une estimation hasardeuse.
Tout est actuellement à l’impression. Certains livres sont déjà imprimés, mais l’imprimeur livrera que lorsqu’il aura terminé l’ensemble de son boulot. Il y a beaucoup de bouquins, ce n’est donc pas un truc qui se fait en trois jours, d’autant que comme souvent, les imprimeurs travaillent sur plusieurs projets en parallèle. Viendra ensuite le transport jusqu’à la plateforme logistique et l’envoi. Nous espérons faire ces envois la seconde quinzaine de juin...

Re: Nephilim, les Templiers sortent de leur stase

Publié : ven. mai 10, 2019 2:21 pm
par ben
Merci pour l'estimation (ne sachant pas ou c'est fabriqué), en espérant que ça arrive avant la mi juillet (vacances...).

Re: Nephilim, les Templiers sortent de leur stase

Publié : ven. mai 10, 2019 2:46 pm
par Loris
Bon, ça me laisse du temps pour finir ma campagne Planescape...

Re: Nephilim, les Templiers sortent de leur stase

Publié : ven. mai 10, 2019 3:58 pm
par Elyandel
J'ai feuilleté Quintessence (virtuellement, j'attends comme tout le monde pour le vrai livre),j 'ai un bon ressenti. Simplifications et le système se recentre sur l'essentiel, c'est ce que j'attendais du jeu (J'opterai pour l'option des combats simplifiés je pense). Un doute sur les scores (qui a 1ère vue sont rarement au dessus de 50%) mais à creuser, c'est p'etre une fausse impression. 

Re: Nephilim, les Templiers sortent de leur stase

Publié : ven. mai 10, 2019 5:47 pm
par Gabryel2
Superbe impression pour ma part.
C'est un super boulot ; ça ressemble à l'édition de la maturité (si je puis dire ^^). Le boulot sur les sciences occultes est à mon goût vraiment top (enfin une alchimie qui tiens la route), c'est vaste sans couvrir tout en détail et tant mieux, cela aurait imbuvable.
Le metaplot avance un peu, et si je suis resté sur ma faim à la fin des chroniques de l'apocalypse, les quelques explications sur ce qui se passe ensuite sont cohérentes.
Je reste cependant mitigé sur le système de règles qui sans être rédhibitoire est définitivement trop moderne pour moi (il me faut des compétences et des mécaniques un peu plus crunchy à me mettre sous la dent). Mais comme la simplicité à les qualités de ses défauts c'est sans doute adaptable assez facilement.