Warhammer 40k : ça craint vraiment ? Noooon

Inspis, théories, conseils ...
Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Re: Warhammer 40k : ça craint vraiment ? Noooon

Message par Kyorou » mer. juin 21, 2017 2:50 pm

Tholgren a écrit :
mer. juin 21, 2017 2:37 pm
D'accord avec Uphir. Les citoyens lambda vont commencer à baliser sévère seulement lorsque les acolytes auront le grade d'Agents du Trône, là ça impressionne carrément, mais les Acolytes n'ont pas ce grade tout de suite, loin de là. Ils ne sont rien d'autre que des grouillots au début du jeu.
En effet. Au début, les PJ sont plutôt des indics de l'Inquisition qu'autre chose. Par contre, la montée en puissance est quand-même assez sensible, pour un peu tous les persos mais particulièrement pour le Psyker : bombe à retardement au début du jeu puis assez rapidement perso le plus puissant du groupe (et niveau super saiyen dès qu'on arrive à Ascension).
If violence wasn’t your last resort, you failed to resort to enough of it.

lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre » mer. juin 21, 2017 3:01 pm

D'accord avec Uphir. Les citoyens lambda vont commencer à baliser sévère seulement lorsque les acolytes auront le grade d'Agents du Trône, là ça impressionne carrément, mais les Acolytes n'ont pas ce grade tout de suite, loin de là. Ils ne sont rien d'autre que des grouillots au début du jeu.
Oui et non

les caracs et compétences de base d'un Pj sont supérieurs à un humain de base pour montrer que les PJ sont des gens déjà exceptionnels qui ont déjà suivi un entrainement donné par l'inquisition.

Si on suit 100% le background :
- Les PJ font partie de la masse des serviteurs d'un inquisiteur : Hors même si celui ci peut en avoir d'autres il n'en a pas non plus des milliers et ce n'est donc pas des gars qu'on sacrifie comme une escouade impériale.
- Il y'a plusieurs scénarios ou l'inquisiteur patron des PJ vient leur donner des ordres directement --> Une fois de plus on fait pas ça avec des troufions de base, on a une hiérarchie pour ça.
- Les PJ ont un symbole de l'inquisition (enfin c'est la proposition par défaut) ce qui leur donne un pouvoir énorme même si ils ne sont pas inquisiteurs. Au bien sur si ils abusent ils risquent de souffrir, un gouverneur impérial aura des alliés et pourra mettre les PJ en porte à faux avec leur patron, un membre de la pègre pourra décider de les tuer ni vue ni connu, n’empêche qu'ils ont un symbole rare.

Le citoyen lambda baliserait sévèrement face à un PJ si il apprenait son boulot et son statut.

Maintenant je pense qu'une grande partie de l’intérêt de Dark heresy c'est de justement jouer sur le fait qu'en restant incognito les PJ peuvent travailler bien plus facilement et que du coup ils doivent y réfléchir à deux fois avant de sortir :" Les mains en l'air ici l'inquisition"

pseudo
Dieu en cours d'affectation

Message par pseudo » mer. juin 21, 2017 3:02 pm

L'imperium est assez vaste pour que chacun en ait son interpretation personnelle. La mienne est peut etre moins dark que ce que j'ai pu voir ici.

Je pense qu'à partir du moment ou tu te balades avec un badge de l'inquisition et que tu as l'oreille d'un inquisiteur (meme au travers de nombreux intermediaires), tu n'es pas un citoyen lambda. La peur de l'inquisition est bien trop grande dans l'imperium pour prendre le risque de s'attaquer directement a ses agents, meme ceux au bas de la hierarchie.
Ca n'empeche pas que tu sois hyper faible et vulnerable, mais tu as des alliés puissants meme s'ils sont lointains. C'est ce qui est interressant a jouer du point du vue des PNJ a mon avis. Est ce qu'ils prennent le risque de flinguer les acolytes, le font faire discretement par d'autres, negocient en leur lachant un heretique à ronger? Il leur faut evaluer le rapport petites emmerdes a court terme ou potentielles grosses emmerdes a long terme.
Du point de vue des joueurs c'est interessant de voir jusqu'ou ils peuvent pousser le bouchon. En tant qu'acolyte de base, est ce que je requisitionne un escadron d'arbites ou de gardes imperiaux, ou un navire. Est ce que j'accuse le gouverneur d'heresie? Est ce que j'ose donner des ordres a ce Space Marine?
Faibles, butés, laches, tire au flan, sous equipés, incompetents, c'est surement la description des acolytes PJs, cependant lorsqu'ils font claquer leur affiliation avec l'inquisition tout le monde doit se mettre sous leur commandement, et c'est d'autant plus delectable.

[EDIT]: prometheumisé par lepropre
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)

nerghull

Message par nerghull » mer. juin 21, 2017 3:26 pm

Comme Loris, tout celà me semble vachement édulcoré par rapport à ce que j'ai pu voir, au niveau obscurantisme, dialogue, libertés etc... Ce qui est logique, Fantasy Flight vise un public, donc créé des PJs libres et puissants. Ceci dit, je m'intéressais plus à la société dans son ensemble qu'au cas particulier des PJs, qui sont de facto des gens exceptionnels.

Par contre, la population qui flippe même à l'idée que l'acolyte d'un inquisiteur s'intéresse à eux, ça me semble plus s'aligner dans le canon de ce que je connais.
Spooky scary creepypasta

Ici j'ai pris du temps pour faire des trucs :
Une bafouille sur les plateaux de jeu
Un truc plus synthétique sur la déstabilisation
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)
Des compte-rendus de partie d'Eclipse Phase

lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre » mer. juin 21, 2017 3:30 pm

Le citoyen impérial moyen sera à la limite de la crise cardiaque si il apprend que l'inquisition s’intéresse à lui.
Ca peut être un gros bordel pour les PJ à cause de ça :

Bonjour nous sommes des agents de l'inquisition :
- Une partie de la population va se cacher --> car ils ont peur des démons qui doivent être ici pour que l'inquisition intervienne
- Une autre partie de la population va les voire pour dénoncer toutes les hérésies possibles et imaginables dont ils croient coupables leurs voisins.
- Une très faible partie coupable --> Quitte discrètement les lieux.

Tholgren

Message par Tholgren » ven. juin 23, 2017 5:00 pm

Très chouette podcast qui fait le point sur le lore renouvelé de la V8 du jeu de fig. http://www.syfantasy.fr/24768-Decouvrez ... mmer_40000 :bierre:
"The world is indeed comic, but the joke is on mankind." H.P. Lovecraft

Blondin
Initié

Message par Blondin » lun. juin 26, 2017 4:11 pm

Tholgren a écrit :
ven. juin 23, 2017 5:00 pm
Très chouette podcast qui fait le point sur le lore renouvelé de la V8 du jeu de fig. http://www.syfantasy.fr/24768-Decouvrez ... mmer_40000 :bierre:
Vu et écouté. Je n'y connais quasiment que dalle sur WH en général, les jeux de figurines ne m'ayant jamais attirés, mais je comprends mieux l'intérêt que mes amis portent maintenant sur l'univers. Résultat, je pense que je vais peut-être prendre le ldb de Dark Heresy demain.

Tholgren

Message par Tholgren » lun. juin 26, 2017 4:15 pm

Blondin a écrit :
lun. juin 26, 2017 4:11 pm
Tholgren a écrit :
ven. juin 23, 2017 5:00 pm
Vu et écouté. Je n'y connais quasiment que dalle sur WH en général, les jeux de figurines ne m'ayant jamais attirés, mais je comprends mieux l'intérêt que mes amis portent maintenant sur l'univers. Résultat, je pense que je vais peut-être prendre le ldb de Dark Heresy demain.
Yes, un de plus ! Les Puissances de la Ruine me remercieront un jour, ho oui, un jour ! :P
"The world is indeed comic, but the joke is on mankind." H.P. Lovecraft

Blondin
Initié

Message par Blondin » lun. juin 26, 2017 4:23 pm

Un plan machiavélique rondement mené par Tzeentch, sûrement :twisted:

Blondin
Initié

Message par Blondin » jeu. juin 29, 2017 9:55 pm

Petite question : après le ldb et l'écran, si vous deviez conseiller 2 suppléments pour DH, ce serait lesquels ?

Je pensais partir sur les deux bouquins suivants :
  • Purifier par le Feu, afin de pouvoir mener une campagne tranquillou et pouvoir appréhender l'ambiance du bestiau ;
  • Disciples des Dieux Sombres, parce que les critiques sont plutôt bonnes, qu'on a là une tétrach** d'antagonistes sans avoir les défauts d'un bestiaire, et parce que le scénario permet de lancer L'Héritage des Haarlock.
Alors, y'a bon ou mon sixième sens est à l'Ouest?

dogboy

Message par dogboy » jeu. juin 29, 2017 11:22 pm

Si jamais tu comptes utiliser le Traité inquisitorial, c'est surtout à la création qu'il est utile, du coup ça vaut le coup de se poser la question...
But soon the flames will fade, and only dark will remain.

Wlad
Dieu des Warpathes

Message par Wlad » ven. juin 30, 2017 9:08 am

Blondin a écrit :
jeu. juin 29, 2017 9:55 pm
Petite question : après le ldb et l'écran, si vous deviez conseiller 2 suppléments pour DH, ce serait lesquels ?

Je pensais partir sur les deux bouquins suivants :
  • Purifier par le Feu, afin de pouvoir mener une campagne tranquillou et pouvoir appréhender l'ambiance du bestiau ;
  • Disciples des Dieux Sombres, parce que les critiques sont plutôt bonnes, qu'on a là une tétrach** d'antagonistes sans avoir les défauts d'un bestiaire, et parce que le scénario permet de lancer L'Héritage des Haarlock.
Alors, y'a bon ou mon sixième sens est à l'Ouest?
Alors, je n'ai pas lu toute la gamme et certains suppléments sont encore suis cellophane (dont le Sang des Martyrs, qui peut être un indispensable comme une grosse bouse), mais je peux te dire que Disciples des dieux Sombres m'a beaucoup marqué. Pour moi c'est presque un indispensable. À l'inverse Purifier par le feu est correcte sans plus, et j'ai revendu le Traité Inquisitorial qui se livrait quand même à beaucoup de remplissage crunchy plutôt vain.

Cet avis va bien entendu avec ma conception du jeu, qui est celle d'un jdr d'enquête horrifique et d'espionnage, mais pas d'action.
Love, exciting and new... Come aboard, we're expecting you !

lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre » ven. juin 30, 2017 9:14 am

De mémoire purifier par le feu est une campagne assez inégale.
Plus que la qualité des scénarios en eux même il peut être utile pour t'aider à poser l'ambiance de l'univers et du jeu.
Les descriptions et explications sur les lieux étant très bien.

Disciples des Dieux Sombres est très bien et te donnera de bonnes informations pour créer tes scénarios et menaces.

Perso je ne pense pas qu'un de ces deux suppléments soit un mauvais achat, par contre je ne pense pas qu'ils aillent très bien ensembles.
L'un te pousse à créer ta campagne quand l'autre t'en propose une.
A moins d'utiliser Disciples des dieux sombres pour creuser le contenu de Purifier par le feu et d'en créer la suite.

FenrirDarkWolf
Initié

Message par FenrirDarkWolf » ven. juin 30, 2017 2:45 pm

Tholgren a écrit :
lun. juin 26, 2017 4:15 pm
Yes, un de plus ! Les Puissances de la Ruine me remercieront un jour, ho oui, un jour ! :P
Bien joué !!! :D
Blondin a écrit :
jeu. juin 29, 2017 9:55 pm
Disciple des Dieux Sombres et le Traité Inquisitorial, mais je suis globalement assez fan des suppléments qui apportent des options de création...
Le Sang des Martyrs, aussi, parce que c'est pour moi la plus belle couverture de la gamme. Ils ont aussi modifié les Soeurs de Bataille, mais je n'ai pas eu l'occasion de comparer plus que ça...
lepropre a écrit :
ven. juin 30, 2017 9:14 am
De mémoire purifier par le feu est une campagne assez inégale.
Assez d'accord... Elle est pratique parce qu'elle balaye un certain nombre de trucs, néanmoins.

De leur côté, mes joueurs ont adoré La Maison de Poussières et de Cendres (on est pas encore allé plus loin dans la campagne)... On a fait tout ce qui est sorti en VF jusqu'à ce point, l'un d'eux m'a dit que c'était ce qu'il a préféré...

Blondin
Initié

Message par Blondin » ven. juin 30, 2017 3:41 pm

Encore merci pour vos conseils éclairés :pri.

Comme je suis seulement en train de commencer à lire le ldb, et que c'est un peu mon premier pas dans WH40K, je ne pense pas me jeter sur les suppléments les plus crunchy en premier, mais retiens le Traité Inquisitorial pour le futur. Je comptais plutôt partir sur les suppléments de contexte ou les scénarios, en fait.

Répondre