Cthulhu: Même les chiens de Tindalos vont aux petits coins non-euclidiens

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Man From Outerspace
Cardinal

Cthulhu: Même les chiens de Tindalos vont aux petits coins non-euclidiens

Message par Man From Outerspace » jeu. juin 29, 2017 5:00 pm

Wikipedia a écrit :Les Chiens de Tindalos (en anglais : Hounds of Tindalos) sont une forme de vie extraterrestre fictive du mythe de Cthulhu. Ils apparaissent pour la première fois en littérature dans la nouvelle de Frank Belknap Long intitulée Les Chiens de Tindalos, en 1929. Lovecraft les évoque brièvement dans Celui qui chuchotait dans les ténèbres en 1931.

L'horreur qu'ils inspirent est due à leur férocité, mais aussi à l'incompréhension qu'ils suscitent : ces créatures peuvent se déplacer à travers l'espace et le temps au mépris des lois de la physique, se propageant à travers les angles du temps, alors que les êtres vivants se déplacent dans un espace courbe.
On continue ici de parler de poulperies et de tentacules pourris…
Dernière modification par Man From Outerspace le sam. juil. 01, 2017 3:11 pm, modifié 1 fois.
Image…Wiki…

Ressources pour Les Lames du Cardinal : http://tinyurl.com/ResLamCrd :escrime

Image

Nébal
Ascendant

Re: Cthulhu: Même les chiens de Tindalos vont aux petits coins non-euclidiens

Message par Nébal » ven. juin 30, 2017 2:58 pm

Image

Mon (absurdement bavard...) retour sur le supplément Les Contrées du Rêve pour la 7e édition de L'Appel de Cthulhu...

Hop : L'Appel de Cthulhu (V7) : Les Contrées du Rêve

Tristan
Panthéon

Message par Tristan » ven. juin 30, 2017 3:20 pm

Content que mon article t'ait plu, et impatient de lire la suite (surtout celle qui me concerne directement, Murmures par-delà les songes).
au travers de l’idée de « mémoire raciale » ou de métempsycose (que prisait particulièrement Howard, mais les récits de Lovecraft, et tout particulièrement celui-ci, le plus vieux des Contrées, sont antérieurs au début de la correspondance entre les deux auteurs – Howard avait alors douze ans, en fait… C’était un thème dans l’air du temps)
A la génération précédente, Conan Doyle avait déjà utilisé le concept, et j'imagine qu'en cherchant un brin, on en trouverait d'autres exemples.

Sur l'histoire éditoriale des Contrées, le premier Dreamland de Chaosium, et sa traduction française en boîte, étaient tous les deux lovecraftiens, et se contentaient de quelques emprunts à Gary Myers. Ce sont les éditions ultérieures qui ont... hum, élargi le périmètre jusqu'à inclure Lumley, mais ça s'est fait sur quinze ans, entre 1986 et le début des années 2000.

Nébal
Ascendant

Message par Nébal » ven. juin 30, 2017 7:02 pm

Tristan a écrit :
ven. juin 30, 2017 3:20 pm
A la génération précédente, Conan Doyle avait déjà utilisé le concept, et j'imagine qu'en cherchant un brin, on en trouverait d'autres exemples.
Oui, oui, je n'en doute pas !

Sur l'histoire éditoriale des Contrées, le premier Dreamland de Chaosium, et sa traduction française en boîte, étaient tous les deux lovecraftiens, et se contentaient de quelques emprunts à Gary Myers. Ce sont les éditions ultérieures qui ont... hum, élargi le périmètre jusqu'à inclure Lumley, mais ça s'est fait sur quinze ans, entre 1986 et le début des années 2000.
Merci pour cette précision !

Tristan
Panthéon

Message par Tristan » sam. juil. 01, 2017 8:56 am

En fait, ça explique probablement les incohérences que tu pointes entre le background et les scénarios, les premiers ayant été écrits avant les ajouts des éditions postérieures.

Sinon, rien à voir, ami Nébal, mais est-ce que par hasard tu aurais vu passer la critique de Children of Glaaki par S T Joshi ? C'est une antologie de Glynn Owen Barras et Brian Sammons, deux de mes usual suspects qui produisent des anthologies cthulhiennes médiocres au kilomètre. Apparemment, Joshi est moins tolérant que moi et a appelé une bouse une bouse, il y a eu une polémique, dont il se fait l'écho sur sonnblog, avec la conclusion suivante :

S T Joshi a écrit :All this kerfuffle could easily be avoided if (a) certain writers could write better stories, or (b) if they can’t, they just shut up. In that case, I would be happy to shut up also. But they seem unable to do the first and disinclined to do the second, so I fear they may be subject to further butt-kicking on my part in the coming months and years. Forewarned is forearmed!
Je dois dire que j'aimerai bien le voir en train de passer au napalm les textes de certains auteurs récurrents de mes billets cthulhiens.

Tristan
Panthéon

Message par Tristan » sam. juil. 01, 2017 9:01 am

Nébal
Ascendant

Message par Nébal » sam. juil. 01, 2017 9:33 am

@Tristan : je ne suis au courant de rien de tout ça, je ne suis pas vraiment le blog de Joshi ou truc. Mais le bonhomme a assurément un bon 75 % en Lance-flammes - le plus souvent à bon escient, mais peut-être pas toujours. Pis il aime bien les polémiques, visiblement (j'ai eu quelques échos de certaines particulièrement saignantes...).

Du coup, les noms des deux gaziers que tu cites ne m'étaient pas totalement inconnus, j'ai bien lu une antho d'eux, World War Cthulhu : globalement, ça m'avait plutôt fait l'effet d'une bonne surprise, relativement ; il y a avait du mauvais, oui, et beaucoup de médiocre, mais des choses qui m'avaient paru plus sympathiques au-delà - mais j'ai pu être bon public, hein.

Tholgren
Dieu en cours d'affectation

Message par Tholgren » sam. juil. 01, 2017 2:42 pm

Juste pour dire que j'ai fait l'acquisition de "Les chroniques de Cthulhu" qui vient de sortir chez Bragelonne et que c'est bien la traduction du "Black Wings of Cthulhu" Vol.1 chroniqué par notre Tristan national ici :http://hu-mu.blogspot.fr/2015/04/black- ... -et-3.html
"The world is indeed comic, but the joke is on mankind." H.P. Lovecraft

Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.

Message par Fabien_Lyraud » sam. juil. 01, 2017 2:52 pm

Je vous conseille de faire l'acquisition de l'anthologie Calling Cthulhu où des auteurs français s'attaquent au mythe. Et j'ai réussi à y place une nouvelle.

Tristan
Panthéon

Message par Tristan » sam. juil. 01, 2017 5:35 pm

Loris a écrit :On s'est mal compris : je parlais de récupérer ce supplément-ci, qui n'existe que en pdf et n'est pas vraiment publicisé !
http://www.drivethrurpg.com/product/152 ... cquisition
$3 pour un truc amusant sans plus mais pas cher.
Ayé, il est sur mon disque dur, je le lirai dans 1d100 + 2 semaines. Environ. A une vache près, c'est pas une science exacte.

Merci du tuyau !

guame
Profane

Message par guame » sam. juil. 01, 2017 9:57 pm

Mes joueurs réclament du "Stranger Things". Il y a quoi comme scénars (trouvablent, pas dans un Casus de 1997) qui pourrait coller ?

Et éventuellement laisser les joueurs faire une bande de gamins ? ou au moins des teenagers américains ?

Je voudrais rester sur du système AdC car je connais un peu et que ça roule bien sur notre table virtuelle, mais je pourrais éventuellement convertir un autre système.

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » sam. juil. 01, 2017 11:23 pm

@Tristan De rien.:)
@guame : jettes un oeil à Tales From The Loop.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon..."
~Terry Pratchett

Dox

Message par Dox » dim. juil. 02, 2017 9:21 am

@guame : une vidéo de présentation par Rôliste TV de Tales from the Loop :

https://www.youtube.com/watch?v=J6nT69936BE
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:

7Tigers
Prophète

Message par 7Tigers » dim. juil. 02, 2017 10:50 am

C'est fini: les quelques exemplaires papiers de Chaosium du Masks of Nyarlathotep Companion ont été vendus en quelques heures:

Image

Suivant les consignes du site Yog Sothoth, le Companion n'est donc plus disponible à la vente pour l'instant (papier ou même pdf), et les demandes de traduction ont été refusées par le site.

Pour les acheteurs et pledgeurs du KS, un pdf final sera distribué "bientôt".

Une version pdf (voire POD) est possible dans le futur mais rien n'est sûr pour l'instant...

Antharius
Evêque

Message par Antharius » dim. juil. 02, 2017 11:16 am

C'est dommage pour le refus de traduction. Une raison a été évoquée?
Dernier article: Papy Antharius raconte: MJ survivor 3: http://chroniquesantharius.blogspot.fr/ ... vor-3.html

Mon blog rôliste: http://chroniquesantharius.blogspot.fr/

ImageImageImageImageImageImage

Répondre