Savage Worlds 2 (SaWo)

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XO de Vorcen
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Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par XO de Vorcen » mar. oct. 16, 2018 10:16 am

Je ne connais pas Numenera et peu le dK (seulement la version des Intégrales des XII Singes).
Il n'y a pas à ma connaissance de système aussi allégé dans SaWo.

Avec un peu d'habitude, un PNJ se brosse à la volée et voici une base simplifiée : 
- de base d6 dans chaque Attribut en ne spécifiant que ce qui sort de l'ordinaire (et donc Résistance 5)
- d6 pour une Compétence honnête, d8 pour un bon professionel, d10 pour un expert, d4 avec seulement les bases
ne spécifier que ce qui semble pertinent

* Un garde lambda ?
Perception d6,
PAR 6 (1 bouclier), RÉS 7 (2 maille).  
Lance : d6, 2d6

Je n'ai pas précisé Combat mais intégré dans la ligne d'arme. Je l'ai spécifié quand j'ai créé (Combat d6) et m'en suis servi de base pour le calcul de la Parade. Il a des chances d'avoir une dague ou un couteau mais est il utile de le noter ? Non, donc je passe et j'improvise en jeu si la question se pose.

* Un brute basse du front à louer pour péter des genoux
FOR d8, INT d4, VIG d8
Cogneur, Costaud
Intimidation d8
PAR 5, RÉS 7
Gourdin d6, d8+d6
Mains nues d6, d8+2(+d8 si Relance)

Là encore je cite les Atouts pour retrouver plus facilement mais j'intègre au stat bloc : Costaud donne +1 en RÉS et Cogneur (l'évolution de Bagarreur qui est donc implicite) donne dégâts +2 à mains nues et remplace le d6 sur une Relance par d8.

Voilà, le formatage d'un Stat Bloc complet est connu mais on peut l'abréger considérablement mais ce sera du cas par cas.
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Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par Fenris_M » mar. oct. 16, 2018 9:04 pm

dK: un adversaire est défini par un niveau, un facteur de dangerosité (?) FD
pas de caracs comme un PJ, mais pv, des points d'énergie (pour alimenter les capacités) et 4 compétence : combat, mystique, sournoiserie, survie
Tu choissis les compétences fortes/faibles de la créature, tu en déduis le score en fonction du FD et niveau
tu répartie des points entre vie et énergie
tu choisis des capacités en fonctions du FD
à peu de choses près c'est ça

à priori c'est plus simple à faire en Sawo, à moins que j'ai raté un truc

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Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par Ange Gardien » sam. oct. 27, 2018 12:25 am

Oui, Sawo, c'est facile de faire un adversaire, hein.
Résistance, parade et compétence utile de combat ou autre, sachant qu'il n'y a guère que 5 ou 7 niveaux (moi je fais jouer plus en super alors ça va assez facile au D12+2), c'est quand même super pas dur.
Tu peux toujours t'arranger pour te dire que tout ce que tu n'as pas nommé est D6 par défaut (attribut) ou D4 ou rien.

Perso, j'ai même simplifié sawo à 14 traits (5 attributs et 9 grosses compétences avec spé possibles) et ça me roule encore plus facile la chose.
J'aurais tendance à me débarrasser de la mécanique un peu qui sert à rien des novices, vétérans, toussa, parce que 20 xps ne font pas vraiment dans mon idée des différences de niveau.

On peut jouer simple ou by the book, c'est ça qui est cool, ça reste simple.

J'aime aussi l'idée de jouer avec deux ou trois aspects de la mécanique pour corriger le tir des aberrations statistiques un brin.
Un troisième relancer est un échec sur un 1, deux 1 c'est toujours un échec et on peut prendre la moitié de son dé en résultat auto... Yo.
Et ça file Raoul. Mais passons, c'est pas le sujet, le sujet c'est que Sawo est un des jeux au monde où c'est le plus facile d'improviser un pnj sur eu'l pouce (bon après, je dis pas, si tu veux y aller de plein d'atouts, mais là, on est plus sur le pouce et puis bon, si tu connais le jeu, les quelques atouts de baston utiles, tu les connais et tu les mets facile aux pnjs).

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Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par zagig_yragerne » sam. oct. 27, 2018 5:42 pm

Ange Gardien a écrit :
sam. oct. 27, 2018 12:25 am
J'aime aussi l'idée de jouer avec deux ou trois aspects de la mécanique pour corriger le tir des aberrations statistiques un brin.
Un troisième relancer est un échec sur un 1, deux 1 c'est toujours un échec et on peut prendre la moitié de son dé en résultat auto... Yo.
Question, en quoi faire qu'un "troisième relancer" (j'imagine suite à un As ? ) soit toujours un échec corrige une aberration statistique ?
 

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Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par Fenris_M » dim. oct. 28, 2018 12:56 pm

Dans la même veine un article en VO de Zadmar pour créer des pnj à la volée

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Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par XO de Vorcen » ven. déc. 07, 2018 11:11 am

Il y a eu un sondage sur les jeux les plus attendus en 2019 dont le résultat vient d'être publié ici. Sondage américano-mondial si j'ai bien suivi grâce à la magie du net.

🎉 Et Savage Worlds Adventure Edition l'emporte d'une courte tête devant Pathfinder🎇
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Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par eolias » lun. déc. 10, 2018 6:24 am

Je viens de zieuter en diagonale le pdf de Swade. J'ai repéré les modifications sur les compétences et les talents liés au charisme (comme dit durant le ks). Avec un pote, on a aussi remarqué qu'ils ont pas mal restructuré les sorts et leurs trappings.

Est-ce que d'autres ont remarqué des changements francs dans cette nouvelle version ?

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Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par Fenris_M » lun. déc. 10, 2018 8:58 am

Il y en a en fait beaucoup de petits changements, qui vont dans le bon sens, ça harmonise plus. Le nombre d’état a augmenté mais ça simplifie globalement, car les effets y font référence (shaken, stunned, vulnerable, distracted ...). L’économie d’action a un peu évolué (mouvement gratuit + 3 actions max, et on peut faire la même action plusieurs fois)
La gestion des Aspects des Pouvoir a changé, en plus unifié (mais séparation entre cosmétique et effet en jeu, MJ et joueurs ont intérêt à faire gaffe à la cohérence)
Les armures protègent mieux (ainsi que les boucliers), etc ...

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