Savage Worlds 2 (SaWo)

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5842
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par rogre »

Tiens, voilà qu'il y a 3 jours, et à 3 heures du matin (authentique! - j'avais la veille revu un fim de sabre), j'ai soudain, & enfin, alors que je n'y ai pas joué depuis 10 ans, (re)trouvé comment convertir en SaWo, et sans trop rien changer aux règles, pour une adaptation de L5R, les notions si spécifiques à ce setting d'Honneur et de Rang Social - et aussi des règles légères de duel, avec accumulation de cartes d'initiative pour le "First Strike". Ce qui changerait, c'est un peu l'esprit technique des règles de L5R; mais ce qui est pratique, c'est que celles de SaWo sont très peu modifiées
(ainsi: en décidant que les "Bennies", ce sont des points d'"Honneur", mais fonctionnant comme les points de Vide de L5R (hérésie?) - et que le nombre de ces Points est indexé sur les Handicaps choisis - du genre Loyal, Heroique…). J'avais déjà cogité ces bidouillages, je les avais oubliés, ça m'est revenu, et ça me donne envie de faire jouer du "L5R en SaWo"
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4291
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par Sama64 »

rogre a écrit : ven. sept. 27, 2019 7:13 pm Tiens, voilà qu'il y a 3 jours, et à 3 heures du matin (authentique! - j'avais la veille revu un fim de sabre), j'ai soudain, & enfin, alors que je n'y ai pas joué depuis 10 ans, (re)trouvé comment convertir en SaWo, et sans trop rien changer aux règles, pour une adaptation de L5R, les notions si spécifiques à ce setting d'Honneur et de Rang Social - et aussi des règles légères de duel, avec accumulation de cartes d'initiative pour le "First Strike". Ce qui changerait, c'est un peu l'esprit technique des règles de L5R; mais ce qui est pratique, c'est que celles de SaWo sont très peu modifiées
(ainsi: en décidant que les "Bennies", ce sont des points d'"Honneur", mais fonctionnant comme les points de Vide de L5R (hérésie?) - et que le nombre de ces Points est indexé sur les Handicaps choisis - du genre Loyal, Heroique…). J'avais déjà cogité ces bidouillages, je les avais oubliés, ça m'est revenu, et ça me donne envie de faire jouer du "L5R en SaWo"

Si tu avances un peu dans ton adaptation, n'hésite pas à partager ;)
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5842
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par rogre »

Oui - mais comme il me faut 10 ans pour avoir une idée, c'est toujours infini…
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5411
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par XO de Vorcen »

Pour info, les Français ayant commandé la nouvelle édition de Savage Worlds ont commencé à la recevoir et à l'ouverture ils semblent plutôt satisfait de la marchandise.

Et la vf ? Un jour, mais elle avance bien...
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par Julian_Manson »

honnêtement, cette nouvelle édition fait envie du point de vue esthétique, je comprends juste pas la disparition du charisme et tout ce qui lui était lié...
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
eolias
Pratiquant
Messages : 284
Inscription : sam. mai 19, 2012 1:10 pm
Contact :

Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par eolias »

Le charisme a été remplacé par pas mal de bonus / malus dans des compétences plus ciblées. Je meujeute une campagne de rifts et je trouvais ça inintéressant d'avoir des créatures extra-dimensionnelles avec des malus à tout va à cause d'un charisme négatif.

Après entre 5-6 parties avec le nouveau système, je trouve le système nettement plus intéressant sur des points tout bêtes :
- le rework complet de la magie
- la révision de la liste des actions
- pas mal d'équilibrages (mais ça c'est surtout dans Rifts SWADE)
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4614
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par Khentar »

XO de Vorcen a écrit : mer. oct. 02, 2019 2:06 pm Pour info, les Français ayant commandé la nouvelle édition de Savage Worlds ont commencé à la recevoir et à l'ouverture ils semblent plutôt satisfait de la marchandise.

Et la vf ? Un jour, mais elle avance bien...

En effet, je l'ai reçue avant hier. Le bouquin est propre et solide :)
Le contenu, faut que je regarde ça de plus près. Je l'ai pris uniquement pour Interface Zero 3.0 qui commence à profiler le bout de son nez...

K.
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5411
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par XO de Vorcen »

Le Charisme existe toujours mais n'a plus de statistique dédiée. Tu as comme avant des Atouts, Handicaps et Capacités qui jouent dessus. Mais c'est rentré dans le même moule que les autres modificateurs.
Par exemple tu n'avais pas de statistique te donnant ton bonus de Discrétion. Pourtant tu pouvais avoir des bonus/malus permanents ou contextuels dessus. Maintenant c'est pareil pour les bonus/malus sociaux.

Et les Atouts sociaux ont pris une claque dans le bon sens : retravaillés pour ceux existant et enrichis de nouveaux. Yum yum :P
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5411
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par XO de Vorcen »

Après on pourra toujours regretter tel ou tel point précis des évolutions selon ses goûts mais je pense que quand on regarde au global, il y aura un large consensus pour dire que cette version est bien meilleure et plus aboutie.

Je ne doute cependant pas qu'il y aura quelques nostalgiques de la Deluxe, tout comme des éditions précédentes.

Si je devais décrire en deux mots ces évolutions ce serait :

- maturité : on sent clairement le peaufinage après des années d'usage et d'écoute des retours.

- ergonomie : faire explicitement quelques sous-systèmes simples et s'y tenir plutôt que plein de petites regles par cas particuliers qui finalement faisaient souvent mécaniquement à peu près la même chose, la difficulté de prise en main étant dans le à peu près et la non explication du mécanisme de base avant réemploi.
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10388
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par Blakkrall »

Y a-t-il des visuels de cette nouvelle édition ?
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5411
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par XO de Vorcen »

Il y a les images du kickstarter.

Je précise que cette édition n'est pas une révolution. Les fondamentaux sont toujours là. Ceux qui aiment aimeront toujours et ceux qui détestent y trouveront les mêmes défauts. Tout est affaire de goût.

Par contre je suppose cette version un peu plus accessible pour le nouveau lecteur (c'est une simple impression, comme je connais déjà mon avis est certainement biaisé). Mais elle reste conçue pour jouer avant tout, pas pour une première lecture de A à Z. Même si là aussi je trouve qu'il y a eu des efforts de formulation.
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10388
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par Blakkrall »

Le livre a l'air beau en tout cas.
Je verrai si j'ai l'occasion d'accéder à un exemplaire. Mais comme tu dis, je ne me fais pas trop d'illusions sur la capacité de cette nouvelle mouture à me séduire. Sait-on jamais !
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
glamourous.sam
Ascendant
Messages : 1608
Inscription : lun. janv. 27, 2014 5:14 pm
Localisation : Paris 10

Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par glamourous.sam »

Julian_Manson a écrit : mer. oct. 02, 2019 2:09 pm honnêtement, cette nouvelle édition fait envie du point de vue esthétique, je comprends juste pas la disparition du charisme et tout ce qui lui était lié...

Hum, disons qu'a Deadlands, tu pouvais assez facilement et pas plus haut qu'au niveau vétéran faire un jet d'intimidation à +8 dans une zone de grand gabarit tous les tours en ayant une grande chance de secouer l'ensemble de tes cibles (sauf capacité spéciale)...

La combo, c'était:

Séduisant (N), Très Séduisant (N), Charismatique (N), Cri de guerre (N), Volonté de fer (N) et finalement Réputation qui était le seul atout nécessaire niveau Vétéran (mais celui qui débloquait toute la puissance de la combo).

Ou comment le Face du groupe défouraillait de l'homme de main plus rapidement que le pistolero avec sa gatling.

Moi je comprends qu'ils ait changé un peu le truc :D
 
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par Julian_Manson »

je le prendrai, SaWo reste une valeur sûre en terme de JDR générique.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13658
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par Cryoban »

J'avoue que de mon côté, je vais passer mon tour sur SAWO2, car quand je regarde ma bibliothèque au rayon "génériques" je vois déjà: FATE Core, CORTEX, FACES, SAWO1, HITOS, Cypher, FU, D6system, et PIP et surement d'autres perdus sur mon HDD.

Donc bon...je pense que je n'ai plus vraiment de besoin de ce coté là... :mrgreen:

Ca doit être le début de mon sevrage !
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Répondre