Savage Worlds 2 (SaWo)

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Le Grümph
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Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par Le Grümph »

Yop
J'ai ajouté la règles des munitions des extras. Elle est bien. Chaque perso a quatre niveaux de munition et il en perd un par combat, plus un s'il obtient des 1 parce qu'il y va comme un bourrin ^^
J'ai trouvé des trucs pas mal dans Realms of Cthulhu aussi (La sanity et la règle des hobbies ^^)
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Julian_Manson
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Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par Julian_Manson »

j'aime beaucoup SaWo, j'ai notamment Beast & Barbarians (très bon mais à présent surpassé par Conan 2D20) et Lankhmar en coffret.

Et c'est l'un des meilleurs système génériques à mon humble avis, même si c'est tourné plutôt action.

C'est quand même à ce jour, l'un des sytèmes génériques les plus en vogue avec FATE (qui a une approche opposée), y'a quand même une adaptation de Warhammer, Conan, Mass Effect et j'en passe....

J'ignore si on aura des coffrets du niveau de B&B et Lankhmar mais ce serait cool
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-En Solo:
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Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par XO de Vorcen »

Le souci avec une explosion limitée des dés, c'est que tu perdras la possibilité de sécher ou d'être sécher en un coup. Franchement pour la plupart des tests c'est Succès ou Relance et on se fout de savoir si tu as fait 8 ou 666 au dé. D'ailleurs sauf rare cas je ne relance plus le dé une fois la relance obtenue.

L'explosion totale fait sens dans le cas d'un opposition (et là encore, 4 de plus que l'adversaire ou 50 de plus, on s'en fiche en général) et surtout des dégâts. Une petite fille peut mettre hors combat un énorme monstre avec une fourchette. C'est clair que ça n'arrivera quasiment jamais mais ce sera anthologique ce jour là. Et hors combat ne voulant pas dire mort ou agonisant, les potes ont intérêt à assurer derrière pour remporter la bataille ou sécuriser l'inconscient qui est à merci. Cela rajoute une dimension que j'ai rarement avec les systèmes à PV fixes (fussent dans une fourchette) et/ou fonctionnant de façon binaire (pleine forme/mort).
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Le Grümph
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Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par Le Grümph »

Oki... On peut faire sauter la limite de relance...
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XO de Vorcen
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Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par XO de Vorcen »

Encombrement
J'avoue personnellement ne jamais utiliser la règle d'encombrement, sauf abus supposé (et pas forcément intentionnel) je ne le calcule tout simplement pas.

Je l'ai fait avec mon fils pour son dernier perso. Il dépassait de 0,5. Je l'ai pas fait suer pour ça mais je me le serai permis sur des jets de Fatigue liés aux voyages par exemple. Je l'en ai prévenu. Il a monté sa Force d'un cran et on n'a rien recalculé.
Mais je reconnais que ce n'est pas top/moderne/fun.

Au prie ça peut être marrant de la sortir quand l'un porte un camarade (combien tu pèses savoir à quelle vitesse ton pote peut te traîner pendant que les autres tiennent l'arrière garde ? :charmeur ) mais certainement pas de s'en encombrer.


Munitions
Voire ci-dessus. Pas fun, pas fast donc je ne gère pas. Du moins pas pour un Extra.

Pour les PJs je considère qu'un carquois suffit largement pour un combat (sinon il y a un problème de durée), qu'au pire le PJ récupère les pointes et refaçonne ses flèches au besoin (ça fait partie de la compétence) entre deux scènes.

Pour du farwest, c'est déjà plus important et plus dans le ton. Au joueur de tenir leur compte. Et encore une fois, ce qui est intéressant n'est pas la réserve de balles et son coût mais la capacité du chargeur/barillet avant de devoir perdre du temps à le changer/remplir ou à changer de stratégie. Mais là, c'est aux joueurs de gérer généralement une seule arme à la fois en considérant que les armes sont systématiquement chargées en début de confrontation.

Si la tonalité est épique, on ne gère pas du tout. Si c'est plutôt désespéré alors on gère car ça souligne cet aspect de l'univers. Mais on reste ligth et la charge est plus côté joueurs.


Lecture et usage
Clairement l'agencement du livre est très perfectible et n'est pas prévu pour la lecture. Il l'est d'avantage pour le jeu (ou sa préparation). C'est marrant car pour beaucoup de jeu je reproche que si c'est agréable à lire c'est pénible de retrouver le bout de référence, là c'est exactement l'inverse. Mais ce n'est pas encore la panacée. 
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Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par Ange Gardien »

Perso, moi, j'ai simplifié à 12 compétences qui pouvaient se ramener à 6 domaines (et là, on serait proche de Sherwood).
Mais j'ai gardé une tendresse pour le dé Joker, parce qu'un D6, c'est cool.
C'est sûr que pouvoir à la place mettre son dé d'attribut, ça rend les choses plus vives.
Mais bon...
Il est important de savoir toujours différencier les biques des jokers.
Dans un système à la cool, débarrassé de nombre d'atouts (qui peuvent en effet rajouter trop de crunch), les 5 attributs (pas forcément les mêmes, 6 domaines ou une douzaine de compétences) font le job...
Les handicaps que tu as virés, LG, bah, ça, c'est pas si grave.

Perso j'en suis arrivé à considérer que pour bien faire jouer Sawo comme je veux, c'est le niveau vétéran qui me va. Mais après, les niveaux, j'en tiens pas compte... eh eh eh.
Et on est pas obligés, c'est un peu artificiel pour recevoir des atouts ce me semble.
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Le Grümph
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Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par Le Grümph »

Oui Les rangs, c'est juste pour gérer quels atouts sont accessibles ou non...
Pour les talents, j'ai mis : Influence, Magie, Savoirs, Subtilités, Techniques et Violence. ça couvre bien tout ce dont j'ai besoin. Donc, pour les Joker, jet Attribut+Talent (ou Attribut seul). Pour les extra, jet de talent seul ou D4. Moi ça me convient plus que la règle de base que je trouve punitive.
J'ai un atout professionnel qui fait le boulot pour différencier les choses : Spécialiste. Prérequis : Novice. Le personnage choisit une occupation professionnelle précise hors combat : investigateur, médecin, forestier, cambrioleur, érudit, etc. Il obtient un bonus de +2 aux jets liés à la profession. Le personnage peut choisir cet atout plusieurs fois pour des professions différents. Avec ça, je peux établir une liste d'archétypes "professionnels" par setting, avec une petite explication si besoin. 
En dehors du tri des règles secondaires ou spécifiques, je garde tout le reste et ça me semble pas mal. Faut encore que je repasse sur les atouts pour les factoriser encore un peu...
 
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Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par Sama64 »

Qu'appelez vous Factoriser dans le contexte SaWo ?
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
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Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par Dannemoge »

Le Grümph a écrit : lun. déc. 04, 2017 5:58 pmJ'ai un atout professionnel qui fait le boulot pour différencier les choses : Spécialiste. Prérequis : Novice. Le personnage choisit une occupation professionnelle précise hors combat : investigateur, médecin, forestier, cambrioleur, érudit, etc. Il obtient un bonus de +2 aux jets liés à la profession. Le personnage peut choisir cet atout plusieurs fois pour des professions différents. Avec ça, je peux établir une liste d'archétypes "professionnels" par setting, avec une petite explication si besoin.
C'est une excellente façon de synthétiser de nombreux atouts. S'il y avait un "Savage worlds light/mini", ça devrait en faire partie :lol:
Par contre si tu n'as pas de pré-requis du type Compétence D6 tu risques d'avoir les joueurs minimaxeurs qui prennent cet atout alors que leur compétence est à D4. Le D4+2 pour un personnage Joker c'est déjà la garantie de réussir quasiment tous ses jets.
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Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par Le Grümph »

Ouais, enfin, faut pas oublier les malus qui volent en permanence. On dit 4+, mais c'est plus souvent 6+ les jets...
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Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par Le Grümph »

Je me posais une question : les modificateurs habituels du jeu sont +2/0/-2/-4. On a rarement autre chose, même si c'est cumulatif. Au lieu d'appliquer des modificateurs numériques, est-ce que ça serait jouable de simplement modifier la taille du dé ? Trop compliqué ? Au lieu d'attaquer deux fois à -2 avec un combat à D8+D6, je lance D6+D4. Dans ma tête, ça fait sens, mais je me rends compte en l'écrivant que c'est p-e pas très intéressant ???
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Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par Cyrano »

Le Grümph a écrit : mer. déc. 06, 2017 8:01 pm Je me posais une question : les modificateurs habituels du jeu sont +2/0/-2/-4. On a rarement autre chose, même si c'est cumulatif. Au lieu d'appliquer des modificateurs numériques, est-ce que ça serait jouable de simplement modifier la taille du dé ? Trop compliqué ? Au lieu d'attaquer deux fois à -2 avec un combat à D8+D6, je lance D6+D4. Dans ma tête, ça fait sens, mais je me rends compte en l'écrivant que c'est p-e pas très intéressant ???
LG
Statistiquement un malus de -2 devrait faire passer un d8 à d4 et un d6 à d4-1 (ou 1d2), j'ai donc peur que cela ne soit guère pratique, d'autant que cela ne prend pas en compte les probabilités d'explosion.
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Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par Le Grümph »

C'est bien ce que je me disais. :D 
Des fois, ya des idées qui sont juste pas bonnes ^^
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Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par Fenris_M »

Le Grümph a écrit : mer. déc. 06, 2017 8:01 pm Je me posais une question : les modificateurs habituels du jeu sont +2/0/-2/-4. On a rarement autre chose, même si c'est cumulatif.
En pratique tu vas avoir les malus de Blessure/Fatigue, certains Atouts (arme fétiche, ...) qui vont donner des bonus/malus impairs (personnellement je ne me limite pas à avoir des bonus/malus de circonstance en +/-2, car +/-1 est déjà significatif, je suspecte un carry-over des habitudes DD3.0 sur ce point aussi ;) )
Mais faudrait bien réfléchir à l'effet stat pour modifier ça en effet, maintenant si on veut coller un mode avantage/désavantage, à regarder du côté du dé Joker peut être (mais bon comme tu es sur attribut + compétence ... :p )

et la factorisation, c'est un prélude à la chibification? :p
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Caine
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Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par Caine »

Vous me conseilleriez quoi comme scénario ou, mieux, campagne pour débuter (MJ comme joueurs) avec Deadlands Reloaded ?
Je précise que j'aime bien commencer en douceur en termes de fantastique, ne pas être plongé directement dans l'horreur pure à tous les coins de rue, et donc mettre en place une ambiance avant toute chose...
La bonne enclume ne craint pas le marteau.
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