Savage Worlds 2 (SaWo)

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5408
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par XO de Vorcen »

Je ne connais pas Numenera et peu le dK (seulement la version des Intégrales des XII Singes).
Il n'y a pas à ma connaissance de système aussi allégé dans SaWo.

Avec un peu d'habitude, un PNJ se brosse à la volée et voici une base simplifiée : 
- de base d6 dans chaque Attribut en ne spécifiant que ce qui sort de l'ordinaire (et donc Résistance 5)
- d6 pour une Compétence honnête, d8 pour un bon professionel, d10 pour un expert, d4 avec seulement les bases
ne spécifier que ce qui semble pertinent

* Un garde lambda ?
Perception d6,
PAR 6 (1 bouclier), RÉS 7 (2 maille).  
Lance : d6, 2d6

Je n'ai pas précisé Combat mais intégré dans la ligne d'arme. Je l'ai spécifié quand j'ai créé (Combat d6) et m'en suis servi de base pour le calcul de la Parade. Il a des chances d'avoir une dague ou un couteau mais est il utile de le noter ? Non, donc je passe et j'improvise en jeu si la question se pose.

* Un brute basse du front à louer pour péter des genoux
FOR d8, INT d4, VIG d8
Cogneur, Costaud
Intimidation d8
PAR 5, RÉS 7
Gourdin d6, d8+d6
Mains nues d6, d8+2(+d8 si Relance)

Là encore je cite les Atouts pour retrouver plus facilement mais j'intègre au stat bloc : Costaud donne +1 en RÉS et Cogneur (l'évolution de Bagarreur qui est donc implicite) donne dégâts +2 à mains nues et remplace le d6 sur une Relance par d8.

Voilà, le formatage d'un Stat Bloc complet est connu mais on peut l'abréger considérablement mais ce sera du cas par cas.
Avatar de l’utilisateur
Fenris_M
Messie
Messages : 1044
Inscription : dim. juil. 20, 2014 9:26 am
Localisation : Vincennes

Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par Fenris_M »

dK: un adversaire est défini par un niveau, un facteur de dangerosité (?) FD
pas de caracs comme un PJ, mais pv, des points d'énergie (pour alimenter les capacités) et 4 compétence : combat, mystique, sournoiserie, survie
Tu choissis les compétences fortes/faibles de la créature, tu en déduis le score en fonction du FD et niveau
tu répartie des points entre vie et énergie
tu choisis des capacités en fonctions du FD
à peu de choses près c'est ça

à priori c'est plus simple à faire en Sawo, à moins que j'ai raté un truc
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5744
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par Ange Gardien »

Oui, Sawo, c'est facile de faire un adversaire, hein.
Résistance, parade et compétence utile de combat ou autre, sachant qu'il n'y a guère que 5 ou 7 niveaux (moi je fais jouer plus en super alors ça va assez facile au D12+2), c'est quand même super pas dur.
Tu peux toujours t'arranger pour te dire que tout ce que tu n'as pas nommé est D6 par défaut (attribut) ou D4 ou rien.

Perso, j'ai même simplifié sawo à 14 traits (5 attributs et 9 grosses compétences avec spé possibles) et ça me roule encore plus facile la chose.
J'aurais tendance à me débarrasser de la mécanique un peu qui sert à rien des novices, vétérans, toussa, parce que 20 xps ne font pas vraiment dans mon idée des différences de niveau.

On peut jouer simple ou by the book, c'est ça qui est cool, ça reste simple.

J'aime aussi l'idée de jouer avec deux ou trois aspects de la mécanique pour corriger le tir des aberrations statistiques un brin.
Un troisième relancer est un échec sur un 1, deux 1 c'est toujours un échec et on peut prendre la moitié de son dé en résultat auto... Yo.
Et ça file Raoul. Mais passons, c'est pas le sujet, le sujet c'est que Sawo est un des jeux au monde où c'est le plus facile d'improviser un pnj sur eu'l pouce (bon après, je dis pas, si tu veux y aller de plein d'atouts, mais là, on est plus sur le pouce et puis bon, si tu connais le jeu, les quelques atouts de baston utiles, tu les connais et tu les mets facile aux pnjs).
Avatar de l’utilisateur
zagig_yragerne
Evêque
Messages : 456
Inscription : ven. août 30, 2013 3:36 pm
Localisation : Nîmes

Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par zagig_yragerne »

Ange Gardien a écrit : sam. oct. 27, 2018 12:25 amJ'aime aussi l'idée de jouer avec deux ou trois aspects de la mécanique pour corriger le tir des aberrations statistiques un brin.
Un troisième relancer est un échec sur un 1, deux 1 c'est toujours un échec et on peut prendre la moitié de son dé en résultat auto... Yo.
Question, en quoi faire qu'un "troisième relancer" (j'imagine suite à un As ? ) soit toujours un échec corrige une aberration statistique ?
 
Avatar de l’utilisateur
Fenris_M
Messie
Messages : 1044
Inscription : dim. juil. 20, 2014 9:26 am
Localisation : Vincennes

Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par Fenris_M »

Dans la même veine un article en VO de Zadmar pour créer des pnj à la volée
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5408
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par XO de Vorcen »

Il y a eu un sondage sur les jeux les plus attendus en 2019 dont le résultat vient d'être publié ici. Sondage américano-mondial si j'ai bien suivi grâce à la magie du net.

🎉 Et Savage Worlds Adventure Edition l'emporte d'une courte tête devant Pathfinder🎇
Avatar de l’utilisateur
eolias
Pratiquant
Messages : 284
Inscription : sam. mai 19, 2012 1:10 pm
Contact :

Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par eolias »

Je viens de zieuter en diagonale le pdf de Swade. J'ai repéré les modifications sur les compétences et les talents liés au charisme (comme dit durant le ks). Avec un pote, on a aussi remarqué qu'ils ont pas mal restructuré les sorts et leurs trappings.

Est-ce que d'autres ont remarqué des changements francs dans cette nouvelle version ?
Avatar de l’utilisateur
Fenris_M
Messie
Messages : 1044
Inscription : dim. juil. 20, 2014 9:26 am
Localisation : Vincennes

Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par Fenris_M »

Il y en a en fait beaucoup de petits changements, qui vont dans le bon sens, ça harmonise plus. Le nombre d’état a augmenté mais ça simplifie globalement, car les effets y font référence (shaken, stunned, vulnerable, distracted ...). L’économie d’action a un peu évolué (mouvement gratuit + 3 actions max, et on peut faire la même action plusieurs fois)
La gestion des Aspects des Pouvoir a changé, en plus unifié (mais séparation entre cosmétique et effet en jeu, MJ et joueurs ont intérêt à faire gaffe à la cohérence)
Les armures protègent mieux (ainsi que les boucliers), etc ...
Avatar de l’utilisateur
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2191
Inscription : jeu. juil. 25, 2013 2:36 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par Dannemoge »

Fenris_M a écrit : lun. déc. 10, 2018 8:58 amIl y en a en fait beaucoup de petits changements, qui vont dans le bon sens, ça harmonise plus. Le nombre d’état a augmenté mais ça simplifie globalement, car les effets y font référence (shaken, stunned, vulnerable, distracted ...).
Au niveau des états ça donne quoi ? Est ce que tu aurais la possibilité de nous le détailler ici stp ?
 
Avatar de l’utilisateur
Fenris_M
Messie
Messages : 1044
Inscription : dim. juil. 20, 2014 9:26 am
Localisation : Vincennes

Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par Fenris_M »

```NEW STATES
The revisions to Grappling,
Tests of Will, and Tricks require four new states:
DISTRACTED & VULNERABLE
• Distracted: The character suffers −2 to all Trait rolls.
• Vulnerable: Actions and attacks against the target are made at +2. This doesn’t stack with the
Drop—use only the highest.
ENTANGLED & BOUND
• Entangled: The victim can’t move and is Distracted.
• Bound: The victim may not move, is Distracted and Vulnerable, and cannot make physical actions other than trying to break free.
```STUNNED
A character stunned by an electric weapon falls prone and can’t take any actions or move. Attacks against him get the Drop. At the start of each of his turns thereafter, he automatically makes a Vigor roll as a free action to revive. Success means he revives but is Shaken, a raise means he revives and is not Shaken.

(Merci Torgan 😁)
Avatar de l’utilisateur
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2191
Inscription : jeu. juil. 25, 2013 2:36 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par Dannemoge »

Merci à toi pour le coup !

Est ce que tu sais comment sont gérées les invulnérabilités des créatures ? Si elles sont attaquées et subissent beaucoup de dégâts, elles sont uniquement Secouées (comme en Deluxe) ou subissent un état supplémentaire ? Car avec l'errata sur l'état Secoué (= le fait qu'on l'annule par une action gratuite sur un Succès ou une Relance) ça les rend mortelles en Deluxe...
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4613
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par Khentar »

Je viens de m'acheter SWADE, vu que ça sera utilisé pour IZ3.0
J'avais plutôt bien apprécié la version Deluxe, du coup me demande ce que ça donne, j'attends le PDF.

K.
Avatar de l’utilisateur
Fenris_M
Messie
Messages : 1044
Inscription : dim. juil. 20, 2014 9:26 am
Localisation : Vincennes

Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par Fenris_M »

Ça n’a pas changé à ce niveau, c’est toujours Secoué, donc oui une créature insensible aux coups ça fait mal :D
Avatar de l’utilisateur
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2191
Inscription : jeu. juil. 25, 2013 2:36 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par Dannemoge »

Oula, quelle erreur de game-design 8O  Donc depuis l'errata les créatures invulnérables sont devenues extrêmement difficiles à gêner. Là où précédemment on pouvait facilement les "stun" en continu.
Merci pour tes réponses.
Avatar de l’utilisateur
Fenris_M
Messie
Messages : 1044
Inscription : dim. juil. 20, 2014 9:26 am
Localisation : Vincennes

Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par Fenris_M »

je vois pas trop en quoi c'est une erreur de game design, si tu as une créature invulnérable à tout sauf au feu, tu as besoin de feu pour la neutraliser, au lieu de pouvoir faire ça facilement avec des épées
Répondre