Savage Worlds 2 (SaWo)

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Khentar
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Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par Khentar »

@XO de Vorcen 

Mon tiercé :
1 - Steven Strange
2 - Ironman
3 - Captain Marvel (MCU)

Et si on vient en quator :
4 - Black Widow.

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ypikaye
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Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par ypikaye »

J'peux jouer moi aussi ... !!??

Alors moi pour pousser les règles à leur max ! Du gros Bill :
- Hulk
- Thor
- Silver Surfer

En tous les cas très sympa "le Cage". Merci !
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)

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Julian_Manson
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Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par Julian_Manson »

XO de Vorcen a écrit :
lun. févr. 03, 2020 5:10 pm
De rien @Khentar 
On en a un peu sous le coude mais il faut du temps pour publier. Ceci dit, avec un peu d'encouragement comme tu viens de le faire, on n'a pas l'impression de "parler" dans le vide. Ce qui nous remotive.  :yes:

Si on en publie un demain, donne-moi ton tiercé de tête de tes envies (mais on avisera selon ce que l'on a en stock).

Après il y a déjà une belle galerie de super-vilains* dans le Compagnon Supers-Pouvoirs qui donnent déjà une bonne idée de ce qui est faisable. Mais il est vrai que c'est sympa de voir un super-héros connu adapté pour se faire une idée.

* : 7 au niveau pulp, 36 au niveau justicier des rues, 24 au niveau classique, 6 au niveau poids-lourd et 3 au niveau cosmique.
1 ) Rogue
2 ) Mystique
3 ) Venom
 
"Shang Bu Han: C'est toi qui te fais des idées! Moi, depuis le début, j'ai jamais dit que j'avais un sabre! [ ... ]
Ennemi: Mais qui es-tu à la fin?
Shang Bu Han: On m'appelle "L'Epée sans lame" je crois. Cela vient juste d'être décidé..."



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XO de Vorcen
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Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par XO de Vorcen »

Pour continuer dans le MCU, à la même adresse, voici Captain America en début de saga. C'est un profil très technique dû à sa versatilité et au fait de dépendre en partie de son bouclier.

Nous avons bien noté vos suggestions et nous aviserons selon ce que nous avons en stock ou à finaliser.  :bierre:
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XO de Vorcen
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Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par XO de Vorcen »

Et pour aujourd'hui, voici Iron Man dans son armure Mark III, celle du film de 2008.
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Khentar
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Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par Khentar »

WoW ! C'est vraiment bien foutu @XO de Vorcen . On sent que tu as du y passer du temps pour faire le design des pouvoirs. Cela en est presque intimidant... Sur Iron Man j'aurais mis Hacker également comme compétence car il s'en sert assez régulièrement. 

Me demande comment on fait évoluer tout ça ensuite. C'est clair que c'est super technique et tu ne fais pas un super héros à la volée...

Sinon j'ai des questions SWADE qui n'ont rien à voir. En effet Je suis en train de voir pour changer de système de jeu pour Dragon Age, mes joueurs en ayant marre du d100. Du coup, je reviens à mes premières idées,  d'autant que cette géniale video m'a fait considérer SWADE.
  1. De combien d'Atouts dispose un personnage nouvellement créé, hors points d'Handicaps ?
  2. Comment gérer les campagnes longues avec SAWO et sa montée en puissance balisée sur 20 progressions (qui rappelons le permet au choix +1 dans un attribut, +2 rangs à distribuer dans les compétences sous Attributs ou 1 Atout). J'ai l'impression que l'on en fait vite le tour. Je fais des campagnes qui durent généralement 40 à 50 séances et le système doit suivre.
  3. Si l'on veut créer des personnages moins débutants, j'imagine qu'on peut donner plus d'Atouts et plus de compétences à la base tout en restant "Novice" sans trop déséquilibrer la chose ?
Mes PJs sont des Gardes des Ombres. Ils ont tous des backgrounds très différents mais ont été recrutés par l'Ordre qui leur a donné une base commune et minimum. Ils ont également été souillés. La souillure leur donne les avantages suivants :
  • Une très grande résistance à la Souillure. Normalement un personnage souillé se transforme en Goule en une à deux semaines, un Garde mettra plusieurs dizaines d'années sans autre contact. A chaque contact, il a une très faible chance d'incrémenter sa Souillure.
  • Une très grande résistance aux Maladies. La souillure n'est pas préteuse.
  • Un Garde peut détecter les gens Souillés et les Engeances. Sa portée dépend de son niveau de Souillure. Arrivé à haut niveau, il peut même entendre ce que pensent les Engeances.
  • Chaque Rang de souillure augmente les caractéristiques du Garde. Au bout d'un moment il gagne également un stigmate bien moche.
  • Chaque nuit, la Souillure travaille à soigner son porteur. Elle peut même, avec du temps, faire repousser les membres. Par contre ils seront bien dégueu à voir.
  • Arrivé au bout du compteur, le Garde succombe à la Souillure et devient une Engeance particulièrement puissante, capable de commander les autres.
De plus, un Garde est entrainé à affronter les Engeances, connait bien leur histoire, etc... Comment traduire tout cela ?

Dernier point, la magie. Dans mon adaptation personnelle de Dragon Age, il existe 2 formes de magie majeure :
  • La Magie des Couleurs, que je vois facilement comment transcrire. La Magie Blanche concerne les soins et les protections ainsi que des buffs, la Magie Noire concerne la nécromancie, les malédictions, la Magie Verte tout ce qui a attrait aux Démons, la Magie Bleue l'enchantement et l'arcane, la Magie Jaune le mental et la Magie Brune ce qui touche aux animaux/plantes. Il me suffit de piocher dans les pouvoirs et de mettre les bons trappings.
  • La Haute Magie basée en partie sur Ars Magica. Là je sèche. La Haute Magie fonctionne avec des Runes (Concepts comme Vie, Mort, Feu, Air...) et des Effets (Créer, Détruire, Dominer, Invoquer, Déplacer, Percevoir, Transformer...) Un Haut Mage doit connaitre les Runes et les Effets qu'il veut pour réaliser un sortilège. Il y a une table sur les cibles, effets, portée et il dépense ses points de magie. Ainsi un mur de feu ou une boule de feu sont tous les deux un Créer Feu.
Dans ma version RQ6 actuelle, les deux magies sont équilibrées. La Haute Magie est très versatile mais coûteuse en point de magie et en temps d'incantation. La Magie des Couleurs nécessite une compétence par Couleur, dispose d'effets fixes mais est super rapide et peu couteuse à utiliser. 

Je connais bien le principe de l'adaptation qui ne doit pas s'attacher à la technique mais à l'esprit de ce que l'on veut apporter. Toutefois j'aimerais garder le concept de 2 magies différentes, du coup comment verriez vous la magie Ars Magica like avec la magie des Couleurs qui est bien plus dans l'esprit SaWo ?

Merci d'avance pour toutes les réponses possibles :)
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Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par XIII »

  •  1 De combien d'Atouts dispose un personnage nouvellement créé, hors points d'Handicaps ?
  •  2 Comment gérer les campagnes longues avec SAWO et sa montée en puissance balisée sur 20 progressions (qui rappelons le permet au choix +1 dans un attribut, +2 rangs à distribuer dans les compétences sous Attributs ou 1 Atout). J'ai l'impression que l'on en fait vite le tour. Je fais des campagnes qui durent généralement 40 à 50 séances et le système doit suivre.
  •  3 Si l'on veut créer des personnages moins débutants, j'imagine qu'on peut donner plus d'Atouts et plus de compétences à la base tout en restant "Novice" sans trop déséquilibrer la chose .
1 Le PJ débutant peut prendre autant d'atout qu'il désirent mais chacun lui coûte 1 point de capacité, donc, globalement, un gars qui veut 10 atouts (par exemple), il ne lui reste plus "que" 5 points pour acheter des compétences. Attention a bien prendre en compte certain prés-requis dans les atouts, qui sont parfois bloquant (rang, type d'attribut, autres atouts).

Je crois bien que l'on ne peut pas prendre plus de 2 atouts mineur ou 1 majeur à à la création. (P28) Il est conseillé d'équilibre atout / handicape... toutefois, ce n'est qu'un conseil, rien n'empêche de s'amputer que quelques point de compétences pour avoir des atouts, en soit, démarrer avec moins de points de compétence que ceux qui auront équilibrer avec des handicapes et déjà handicapent... :neutral:

2 Concernant les campagnes, c'est entre 1 et 3 point d'xp par séance (3 c'est si séance exceptionnel)... La progression est lente donc, 50 séance à 1.5 points par séance (en moyenne)... ça donne des personnages de rang héroïque sur la fin. (P70)

3 Pour créer un personnage avec un rang plus élevé, c'est dit dans le bouquin, tu crées un personnage novice, puis tu lui alloues des points d'expérience, il monte son personnage ensuite normalement, 1 fois par tranche de 5 points d'expérience (achat de nouveau pouvoir, nouvelle atout, nouvelle compétence, nouveau attribut etc). (page 70 du livre de base).

 
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Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par Sama64 »

Le problème pour les campagnes longues avec SaWo c'est que les pjs sont pétés bien avant d'arriver au niveau héroïque et qu'en tant que mj tu peux vraiment galérer à leur mettre une opposition correcte en face. My2cents
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Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par XIII »

Tu peux créer des PNJ légendaire ou héroïque... ce seront des Joker, ça devrait calmer les hardeur de tous.

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Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par Khentar »

Donc pour toi, @XIII les points de compétences peuvent être investis comme atouts (Edges) à la création ? Pourtant ensuite c'est pas la meme chose, une progression donnant 2 points de compétences...

Mes deux principales peurs sont :
  • Avoir des personnages trop spécialisés qui ne savent faire qu'un seul truc bien et le reste très mal. Genre le guerrier qui est une tanche en perception ou qui a une volonté de merde pour résister à un sort.
  • Avoir une progression que les joueurs ne ressentent pas. Dans RQ6, mes joueurs gagnent des % à répartir. Alors ils ont pleeeein de compétences et je donne 5 à 10% ce qui fait qu'ils avancent peu, mais ils voient leurs compétences augmenter légèrement à chaque séance. Une progression toutes les 2 ou 3 séances (de 8h), c'est rude je trouve...
Je n'ai jamais fait de campagne à haut niveau avec ce système donc je ne me rends pas du tout compte de la puissance des personnages, @Sama64 . Je suis certain qu'ils déboîtent dans leurs domaines respectifs cependant.

Typiquement, tous mes gardes des Ombres devraient avoir :
  • Atout Professionnel : Garde des Ombres (Sens la Souillure, Protection de la Souillure, Régénération de la Souillure, +1 Combat face aux Engeances, +1 Batailles face aux Engeances)
  • Atout : Dur à Tuer (la souillure protège)
  • Handicap : Souillé (qui reprend Cauchemar)
  • Handicap : Code d'Honneur (Le Serment des Gardes des Ombres)
  • Bataille D4 minimum
  • Athlétisme D6
  • Combat D6
  • Tir D4
  • Connaissance Générale (Enclin) : D4
Et ça c'est le minimum, avec des trucs cadeaux (genre l'atout professionnel et les handicaps, peut etre les compétences à D4 également ?). Typiquement j'aimerais bien que mes personnages aient à la création 4/5 atouts parce qu'ils ont eu une vie avant d'entrer dans la Garde. Du coup je les fais créer Vétéran ?

K.
Dernière modification par Khentar le dim. févr. 09, 2020 2:57 am, modifié 1 fois.

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Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par XO de Vorcen »

Khentar a écrit :
ven. févr. 07, 2020 11:33 pm
WoW ! C'est vraiment bien foutu @XO de Vorcen . On sent que tu as du y passer du temps pour faire le design des pouvoirs. Cela en est presque intimidant... Sur Iron Man j'aurais mis Hacker également comme compétence car il s'en sert assez régulièrement.

Me demande comment on fait évoluer tout ça ensuite. C'est clair que c'est super technique et tu ne fais pas un super héros à la volée...
Comme indiqué, c'est du collectif. Je soumets ta remarque sur Informatique. ;)

Khentar a écrit :
ven. févr. 07, 2020 11:33 pm
Sinon j'ai des questions SWADE qui n'ont rien à voir. En effet Je suis en train de voir pour changer de système de jeu pour Dragon Age, mes joueurs en ayant marre du d100. Du coup, je reviens à mes premières idées,  d'autant que cette géniale video m'a fait considérer SWADE.
  1. De combien d'Atouts dispose un personnage nouvellement créé, hors points d'Handicaps ?
  2. Comment gérer les campagnes longues avec SAWO et sa montée en puissance balisée sur 20 progressions (qui rappelons le permet au choix +1 dans un attribut, +2 rangs à distribuer dans les compétences sous Attributs ou 1 Atout). J'ai l'impression que l'on en fait vite le tour. Je fais des campagnes qui durent généralement 40 à 50 séances et le système doit suivre.
  3. Si l'on veut créer des personnages moins débutants, j'imagine qu'on peut donner plus d'Atouts et plus de compétences à la base tout en restant "Novice" sans trop déséquilibrer la chose ?
Atout
Aucun Atout à la création mais le personnage dispose des Capacités liées à son espèce (ou sa culture). Pour un humain, c'est la Capacité Adaptable lui permettant de prendre un Atout Novice de son choix en respectant les prérequis.

Campagne longue
Les xp disparaissent en SWADE. Seules les progressions comptent. Cela peut être une en milieu de séance sur un one-shot en convention pour montrer le mécanisme, 1 par séance sur de courtes campagnes ou plus espacé avec 1 progression toutes les 2-3 séances quand tu sais que tu pars sur une campagne longue. Donc dans ton cas, pars sur une Progression par 3 séances sur 40 à 50 séances prévues, surtout si les personnages ne commencent pas Novices (voir ci-après). Par contre informes-en tes joueurs dès le début.

Je rappelle que le rang Légendaire n'a pas un nombre restreint de Progressions.

Ça c'est dans les règles et conseils de SWADE. Mais tu peux aussi adapter et récupérer des idées par ailleurs : accorder des Progressions sur certaines réalisations liées à la campagne (par exemple mettre hors d'état de nuire une faction) ou à des objectifs personnels. Exceptionnellement un PNJ pourraient cumuler ainsi plusieurs Progression sur une même séance.

Booster les PJ au départ
Pour cela il est conseillé de faire le personnage Novice puis de lui accorder des Progressions. C'est ce qui est fait par exemple dans Beasts & Barbarians où chaque PJ commence Aguerri.

Tu peux également faire tirer des PJ Novice puis faire x Progressions imposées : quand tu as été mordu la première fois, tu n'es pas mort rapidement (paf, l'Atout Résistant à la souillure). Tu as été repéré et entraîné par les Gardes (là tu définis un bagage minimum : les PJ doivent utiliser les Progressions restantes pour l'atteindre et ont la liberté de les dépenser ailleurs s'ils ont déjà les prérequis).
[edit] Je rappelle au passage que l'augmentation d'Attribut ne peut être prise qu'une fois par Rang (donc si on commence Aguerri, il faut penser à faire cette Progression lors de celles initiales pour Novice ou l'abandonner) sauf pour Légendaire (max une fois sur deux).


Tu peux aussi booster les peuples (ou cultures). De base une espèce dispose de Capacités innées positives et négatives avec un total à +2. Rien ne t'empêche de développer des espèces à +4 si elles le sont toutes.


Khentar a écrit :
ven. févr. 07, 2020 11:33 pm
Mes PJs sont des Gardes des Ombres. Ils ont tous des backgrounds très différents mais ont été recrutés par l'Ordre qui leur a donné une base commune et minimum. Ils ont également été souillés. La souillure leur donne les avantages suivants :
  • Une très grande résistance à la Souillure. Normalement un personnage souillé se transforme en Goule en une à deux semaines, un Garde mettra plusieurs dizaines d'années sans autre contact. A chaque contact, il a une très faible chance d'incrémenter sa Souillure.
  • Une très grande résistance aux Maladies. La souillure n'est pas préteuse.
  • Un Garde peut détecter les gens Souillés et les Engeances. Sa portée dépend de son niveau de Souillure. Arrivé à haut niveau, il peut même entendre ce que pensent les Engeances.
  • Chaque Rang de souillure augmente les caractéristiques du Garde. Au bout d'un moment il gagne également un stigmate bien moche.
  • Chaque nuit, la Souillure travaille à soigner son porteur. Elle peut même, avec du temps, faire repousser les membres. Par contre ils seront bien dégueu à voir.
  • Arrivé au bout du compteur, le Garde succombe à la Souillure et devient une Engeance particulièrement puissante, capable de commander les autres.
De plus, un Garde est entrainé à affronter les Engeances, connait bien leur histoire, etc... Comment traduire tout cela ?

Souillure
Tel que tu le décris, je m'inspirerais des adaptations faite façon Santé mentale basé sur le système de Blessure. Une simple échelle de Souillure avec un jet de résistance (Vigueur ? Âme ? Plus vicieux, le plus petit des deux ?). En cas d'Échec, tu prends un point de Souillure (ou tu commences à Souillé +0).

Résistance à la souillure
Tous les gardes commencent avec l'Atout Résistance à la souillure (1ère Progression imposé). C'est comme cela qu'ils ont été repérés. +2 à chaque test pour résister à la Souillure.

Maladie
Les points de Souillure viennent en bonus au jet de résistance aux maladies.

Détection
Le rang de Souillure indique une distance de détection automatique (ou la possibilité de faire un jet de Perception ?). Cela dépend de la somme des Souillures de la cible et du Garde (une grosse engeance avec Souillure 4 et un Garde avec Souillure 1 se détectent mutuellement à une échelle de distance 5).

Augmentation des capacités du garde
Là il faut voir ce que tu entends par là. Ce sont des stat' boostées ? Temporairement ? De façon permanente ? L'acquisition d'Atout ? De pouvoirs ou Capacités innées ou monstrueuses ?

Récupération
La Souillure diminue le temps de récupération des Blessures : le jet de guérison naturelle se fait tous les 5 jours, la Souillure se soustrait à cette durée (Souillure 3 => 1 jet de guérison naturelle par 2 jours) ou on reste sur 5 jours mais avec la Souillure en bonus.
À un certain stade octroie la régénération des membres mais monstrueuse.

Connaissance des Engeances
Si c'est un entraînement, c'est une Compétence spécifique à l'univers. Un jet en début de rencontre permet de connaître un point faible de la créature. À traiter soit comme un Soutien en action gratuite sur une action à venir, soit lâcher une info que les joueurs peuvent exploiter tactiquement (elle craint la lumière --> si éclairée, elle est automatiquement Distraite par exemple). Et on peut mixer les deux, utilisant le Soutien quand on n'est pas inspiré.


Je précise que la Souillure présentée telle quelle semble plutôt positive. Je suppose qu'il y a aussi des contreparties (rejet social, difformités, etc.). On peut aussi définir des contreparties mécaniques. Genre un Souillé devient Enragé et résiste à la rage avec en malus sa Souillure. Ou peut être sanguinaire uniquement parce que Souillé (soit il se mange le handicap direct, soit il doit faire un jet d'Âme avec -Souillure à chaque fin de combat), etc. Là encore je parle selon ce que je perçoit de la Souillure dans tes propos.


Khentar a écrit :
ven. févr. 07, 2020 11:33 pm
Dernier point, la magie. Dans mon adaptation personnelle de Dragon Age, il existe 2 formes de magie majeure :
  • La Magie des Couleurs, que je vois facilement comment transcrire. La Magie Blanche concerne les soins et les protections ainsi que des buffs, la Magie Noire concerne la nécromancie, les malédictions, la Magie Verte tout ce qui a attrait aux Démons, la Magie Bleue l'enchantement et l'arcane, la Magie Jaune le mental et la Magie Brune ce qui touche aux animaux/plantes. Il me suffit de piocher dans les pouvoirs et de mettre les bons trappings.
  • La Haute Magie basée en partie sur Ars Magica. Là je sèche. La Haute Magie fonctionne avec des Runes (Concepts comme Vie, Mort, Feu, Air...) et des Effets (Créer, Détruire, Dominer, Invoquer, Déplacer, Percevoir, Transformer...) Un Haut Mage doit connaitre les Runes et les Effets qu'il veut pour réaliser un sortilège. Il y a une table sur les cibles, effets, portée et il dépense ses points de magie. Ainsi un mur de feu ou une boule de feu sont tous les deux un Créer Feu.
Dans ma version RQ6 actuelle, les deux magies sont équilibrées. La Haute Magie est très versatile mais coûteuse en point de magie et en temps d'incantation. La Magie des Couleurs nécessite une compétence par Couleur, dispose d'effets fixes mais est super rapide et peu couteuse à utiliser. 

Je connais bien le principe de l'adaptation qui ne doit pas s'attacher à la technique mais à l'esprit de ce que l'on veut apporter. Toutefois j'aimerais garder le concept de 2 magies différentes, du coup comment verriez vous la magie Ars Magica like avec la magie des Couleurs qui est bien plus dans l'esprit SaWo ?

Merci d'avance pour toutes les réponses possibles :)
(Un concurrent possible est WOIN, que je recommende si vous ne connaissez pas !)

K.
Magie des couleurs
Je pense que tu as la bonne approche.

Haute magie
Il faut que je fasse l'effort de lire survoler ce chapitre pour mieux cerner.
Dernière modification par XO de Vorcen le sam. févr. 08, 2020 5:39 pm, modifié 1 fois.
Savage Worlds : règles d'essai gratuites et scénarios gratuits, les gammes en français (et en anglais pour Achtung! Cthulhu, Beasts & Barbarians et Lankhmar), ressources chez Torgan, discussions Casus NO avec d'autres liens.

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Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par XIII »

@Khentar Ce n'est pas "pour moi" mais, c'est ce que dit le livre de règle page 70 / Personnage expérimenté. :D
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Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par Khentar »

XO de Vorcen a écrit :
sam. févr. 08, 2020 4:09 pm
Souillure
Tel que tu le décris, je m'inspirerais des adaptations faite façon Santé mentale basé sur le système de Blessure. Une simple échelle de Souillure avec un jet de résistance (Vigueur ? Âme ? Plus vicieux, le plus petit des deux ?). En cas d'Échec, tu prends un point de Souillure (ou tu commences à Souillé +0).

Résistance à la souillure
Tous les gardes commencent avec l'Atout Résistance à la souillure (1ère Progression imposé). C'est comme cela qu'ils ont été repérés. +2 à chaque test pour résister à la Souillure.

En réalité, les Gardes des Ombres sont des gens testés pendant plusieurs années (ou alors déjà connus) pour déterminer leur volonté et leur endurance. S'ils sont jugés aptes, ils subissent un rituel auquel ils doivent survivre. S'ils survivent (Jet de Vigueur très difficile), la souillure démarre en eux, de manière allégée. Une forme de vaccination d'une certaine manière, qui va lentement, très lentement les ronger sur des dizaines d'années. S'ils sont soumis à la souillure classique, leur "vaccination" les protège. Un bonus de +2 au jet de résistance est une bonne chose :)
XO de Vorcen a écrit :
sam. févr. 08, 2020 4:09 pm
Maladie
Les points de Souillure viennent en bonus au jet de résistance aux maladies.

L'idée est chouette, après faut voir le score de souillure max. J'avais dans l'idée un compteur lié à l'Âme du personnage. S'il a autant de points de souillure que le score d'Âme, il bascule et devient une engeance. Du coup, un bonus équivalent aux points est violent mais d'un autre côté un personnage très souillé n'est plus du tout humain et le pauvre virus n'a plus aucune chance ou presque, je valide !
XO de Vorcen a écrit :
sam. févr. 08, 2020 4:09 pm
Détection
Le rang de Souillure indique une distance de détection automatique (ou la possibilité de faire un jet de Perception ?). Cela dépend de la somme des Souillures de la cible et du Garde (une grosse engeance avec Souillure 4 et un Garde avec Souillure 1 se détectent mutuellement à une échelle de distance 5).

Augmentation des capacités du garde
Là il faut voir ce que tu entends par là. Ce sont des stat' boostées ? Temporairement ? De façon permanente ? L'acquisition d'Atout ? De pouvoirs ou Capacités innées ou monstrueuses ?

Alors la Détection, je la verrai bien en "natif" sur un Jet de Perception. Après comment, je ne sais pas. Dans mon adaptation RQ6, ça consommait un point de magie (tous les personnages, meme les non mage ont un nombre de points de magie équivalent à une statistique mais seuls les mages s'en servent... Les autres ça sert de PV mentaux). Je souhaite que ça soit pas compliqué, genre un jet de Perception mais que ça ne soit pas du "à volonté", d'autant que ça fait monter la souillure au PJ qui est un peu mal à l'aise. Peut etre dire que sur un échec critique le personnage est Vulnérable ?

Sinon pour l'augmentation des capacités, les rangs de souillures font monter les caractéristiques (faible impact dans RQ6) mais ici je ne sais pas. Grosso modo, l'idée c'est que plus un personnage est souillé, plus il devient puissant. De là la souillure "incite" son porteur à faire appel à elle et à s'enfoncer. La nature de cette augmentation est à voir, je suis open. Par contre, arrivé à environ 70% de souillure, l'augmentation apporte un stigmate, une monstruosité (peau cadavérique, minceur extrême ou obésité, peau rugueuse, muscles supplémentaires...) C'est généralement à l'apparition de ce stigmate qu'un Garde prend sa retraite anticipé et va se suicider sur un paquet de monstre dans les tréfonds...
XO de Vorcen a écrit :
sam. févr. 08, 2020 4:09 pm
Récupération
La Souillure diminue le temps de récupération des Blessures : le jet de guérison naturelle se fait tous les 5 jours, la Souillure se soustrait à cette durée (Souillure 3 => 1 jet de guérison naturelle par 2 jours) ou on reste sur 5 jours mais avec la Souillure en bonus.
À un certain stade octroie la régénération des membres mais monstrueuse.

Dans ma vision des choses, chaque nuit la Souillure apporte son lot de guérison (genre une blessure sur les 3). Elle peut également guérir des infirmités mais lentement (une jambe repousse en une semaine). Ça s'ajoute à la guérison classique. Plus un personnage est souillé, plus les chances de régénération sont fortes pour arriver à une régénération "vraiment surnaturelle" où un personnage est en pleine forme le lendemain matin (mais à ce moment là il a son stigmate ...)
XO de Vorcen a écrit :
sam. févr. 08, 2020 4:09 pm
Connaissance des Engeances
Si c'est un entraînement, c'est une Compétence spécifique à l'univers. Un jet en début de rencontre permet de connaître un point faible de la créature. À traiter soit comme un Soutien en action gratuite sur une action à venir, soit lâcher une info que les joueurs peuvent exploiter tactiquement (elle craint la lumière --> si éclairée, elle est automatiquement Distraite par exemple). Et on peut mixer les deux, utilisant le Soutien quand on n'est pas inspiré.

Nickel ! C'est une compétence oui, un savoir patiemment accumulé par l'Ordre pour connaitre les engeances et comment les combattre. Du coup ça serait une Compétence à part entière ou une spécialité de Academics ?
XO de Vorcen a écrit :
sam. févr. 08, 2020 4:09 pm
Je précise que la Souillure présentée telle quelle semble plutôt positive. Je suppose qu'il y a aussi des contreparties (rejet social, difformités, etc.). On peut aussi définir des contreparties mécaniques. Genre un Souillé devient Enragé et résiste à la rage avec en malus sa Souillure. Ou peut être sanguinaire uniquement parce que Souillé (soit il se mange le handicap direct, soit il doit faire un jet d'Âme avec -Souillure à chaque fin de combat), etc. Là encore je parle selon ce que je perçoit de la Souillure dans tes propos.

 La souillure a plusieurs effets :
  • Un affect social : Si l'on sait qu'un personnage est souillé, il est ostracisé de base, voire chez les plus violents, attaqué en préventif avant qu'il ne se transforme en goule. En effet, un personnage classique qui est souillé met quelques heures, 2/3 jours maximum avant de devenir une créature malingre affamée de chair. Il y a des plantes qui permettent de délayer l'effet mais rien qui ne permettent de guérir de la souillure. Les Gardes des Ombres sont juste considérés comme des gens chanceux et très armuré, personne ne sait qu'ils sont souillés... C'est le plus gros secret de l'ordre. Si cela se savait, personne ne les rejoindrait.
  • Des cauchemars récurrents, au moins 2 fois par mois. Quand ils arrivent, le personnage est très fatigué toute la journée suivante. Parfois quand la souillure travaille à réparer une infirmité, les cauchemars arrivent...
  • Une exacerbation des pulsions négatives des personnages. Les handicaps prennent un peu plus d'amplitude alors que le Mal ronge lentement la psyché du Garde.
  • Le stigmate qui arrive au bout d'un moment de souillure, qui amène à l'ostracisation de base et chez les Gardes normalement un jet de volonté pour aller se suicider. Sur un échec, le garde prend le maquis et est poursuivi par les autres gardes s'ils sont au courant.
  • Les gardes ont un voeux d'abstinence, parce que leurs rejetons seront invariablement souillés et n'auront pas leur protection, l'enfant deviendra un monstre à visage d'enfant, cruel et méchant avant de devenir vers la puberté une engeance qui cherchera à traquer son père/mère...
Les gardes tiennent parce qu'ils sont ensembles, parce qu'ils sont vigilants les uns envers les autres et qu'ils ont un code, un serment qui agit comme un bouclier, un mantra qui les aide à lutter contre les effets délétères. Certains se réfugient dans la foi, demandant au Créateur de les pardonner d'avoir souillé leurs corps pour défendre Sa Création, espérant avoir une après vie digne de leur sacrifice, d'autres dans une discipline de fer, d'autres cherchent à expurger leurs défauts...

Décidément, la vie de Garde des Ombres, ces héros loués dans les chants des bardes, est bien différente de ce que les recrues imaginent... Mais que ne ferait-on pas pour être le dernier rampart face à l'innomable ? D'ailleurs la devise des Gardes :

En temps de paix, Vigilance
En temps de guerre, Victoire
Dans la mort, Sacrifice


K.

 

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Fenris_M
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Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par Fenris_M »

Et sinon une petite aide de jeu pour le hacking à Interface Zéro

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Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par Fenris_M »

Dragon Age : un peu compliqué de prendre la conversation en route là, il y a pas mal de points
Pour la connaissance de la souillure, des engeances, je traiterai ça en culture générale. Les non gardes ne peuvent pas savoir les petits secrets, sauf si leur historiques le justifie
Je me demande si la souillure ne pourrait pas aussi être traité comme un Arcane, Pouvoir Détection d'Arcanes (engeances), Lecture des pensées (engeances only), Guérison (self only), Grande Guérison (self only), Augmentation d'Attribut (self only)

magie Ars magica, par Torgan

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