Savage Worlds 2 (SaWo)

Inspis, théories, conseils ...
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon

Re: Savage Worlds 2 (SaWo)

Message par VigiloConfido »

Le Réseau divin... un rapport avec INS/MV ?
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon

Message par Sakagnôle »

VigiloConfido a écrit : dim. déc. 20, 2020 7:42 pm Le Réseau divin... un rapport avec INS/MV ?

Aucun, fils unique :p

C’est une grande campagne contemporaine sortie dans les Casbé Première itération
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
XO de Vorcen
Dieu du brandy

Message par XO de Vorcen »

Les pdf des cartes d'état, d'action et d'aventure sont disponibles dur les comptes BBE des souscripteurs.
Savage Worlds : règles d'essai gratuites et scénarios gratuits, les gammes en français (et en anglais pour Achtung! Cthulhu, Beasts & Barbarians et Lankhmar), ressources chez Torgan, discussions Casus NO avec d'autres liens.
Belphégor
Transcendé

Message par Belphégor »

Alors je viens pour demander des retours sur la vitesse et la complexité des combats dans Savage Worlds suite à cette vidéo du Podcast Anonyme.

Du coup est-ce que c'est eux qui ont merdés ou est-ce que effectivement les combats dans Savage Worlds (Adventure Edition j'entend) peuvent prendre un peu de temps ?
XO de Vorcen
Dieu du brandy

J'avoue avoir la flemme de regarder à nouveau cette vidéo et surtout je ne veux pas préjuger des pratiques des uns ou des autres. Car il est question ici de pratiques et d'attentes.

Savage Worlds est depuis le début un jeu qui se veut essentiellement tactique. C'est à dire que de base on ne règle pas une confrontation (armée, sociale, etc.) en un jet de dé comme d'autres jeux plus minimalistes sur ces aspects (là encore, je ne juge pas, question de goût). Donc par rapport à de tels jeux, oui, un combat peut prendre du temps.

Il faut toutefois savoir qu'il existe un outil appelé Rencontre rapide pour accélérer un conflit. Parce qu'on juge cette scène suffisamment importante pour la jouer, pas assez pour s'y attarder. Parce qu'on préfère un dosage plus narratif que ludique, etc. Là encore, c'est affaire de goût, de focus sur l'instant.

Le cœur du combat à Savage Worlds, sa proposition, reste du tactique. Et dans ce domaine, personnellement, je le trouve rapide et efficace par rapport à la pléthore que j'ai pratiqué mais qui commencent à dater (pour les jeux plus récents, j'ai plus lu que pratiqué). Dans la vidéo, on nous parle de l'édition Deluxe, l'actuelle vf papier. Un amendement important avait été fait dessus pour fluidifier et accélérer mais pris en compte seulement en pdf. Donc oui, parfois, on pouvait prolonger ses tours sans vraiment agir. Ce qui pouvait frustrer. Cet état, Secoué, demeure mais est moins frustrant suite à l'amendement. Il demeure également en SWADE mais tout l'ensemble a été rendu encore plus dynamique. Enfin, Secoué interdit beaucoup d'action mais pas toutes, ce n'est pas simplement passer son tour. Oui, ça a un côté frustrant, surtout quand ça dure. Mais généralement c'est suffisamment rapide pour ne pas attendre ce point de frustration (qui là encore dépend fortement des joueurs).

Mais est-ce que ça peut traîner malgré tout ? Bien sûr, comme tout jeu reposant sur du hasard avec échec possible (la vidéo promeut FACES qui est basé sur une résolution par opposition donc pour chaque jet, l'une des deux parties l'emporte et impose ses conséquences). Pour illustrer ceci, un exemple. Il était tard, on arrive sur la scène finale. Il reste une demi-heure avant la fin habituelle de nos séances. Cela a beau être un gros combat, j'estime cela faisable, au pire en dépassant d'un petit quart d'heure. Je le propose aux joueurs en leur expliquant que le reste ne tiendra pas une nouvelle séance. Et c'est parti pour un long calvaire, les jets des joueurs, meneurs inclus, étant statistiquement anormalement bas pendant tout le combat (moyenne des jets inférieur à 3 malgré le dé Joker, comme si à DD chacun faisait entre 2 et 6 au d20 pendant plusieurs tours). Je ne l'ai personnellement vécu qu'une fois à ce point (ça arrive sur un joueur malchanceux sur une rencontre qui est rattrapé par ses camarades mais là, c'était tous). J'ai insisté un peu me disant que statistiquement ça ne pouvait pas durer (ben si...) Et j'ai fini par imposer pour tous un bonus pour décaler les seuils inatteignables avec nos jets pourris. L'apothéose qui suivait le combat a bien eu lieu et a laissé un bon souvenir aux joueurs, mais le combat un très mauvais. Sur le papier avec des jets simplement moyens, cet affrontement aurait dû se résoudre rapidement.

Donc oui, un combat full tactique peut durer mais ce n'est pas mon expérience habituelle.

Quand à la complexité, cela va dépendre totalement des attentes. Je ne trouve pas SaWo complexe mais complet. Mais il ne faut pas vouloir tout retenir, la magie dans un monde non fantastique, les options de tir en rafale pour un univers médiéval, etc. Bien souvent, le meneur a juste besoin de savoir que ça existe au besoin.
Savage Worlds : règles d'essai gratuites et scénarios gratuits, les gammes en français (et en anglais pour Achtung! Cthulhu, Beasts & Barbarians et Lankhmar), ressources chez Torgan, discussions Casus NO avec d'autres liens.
Maedh
Profane

Message par Maedh »

D'un point de vue purement mécanique ça va vite.
Ce qui prend le plus de temps ce sont les discussions autour du combat : quand on s'étale en descriptions et qu'on planifie les actions (ou qu'on cherche les commandes en VTT).

Je me rappelle d'une session de Saga of the Goblin : 5 PJ (+4 Extras chacun) contre 5 ou 6 Joker (+ 3 ou 4 soldats chacun) : moins d'une heure.
A contrario, on a fait une session de Crystal Heart avec 5 PJ contre 1 Joker (à la base) dans des conditions particulières : plus de deux heures. Mais il y avait beaucoup de parlotte, des apparitions de renforts Robustes (dont un GROS Joker), des réflexions pour trouver les points faibles et comprendre ce qui se passe, avec des mini scènes dans la scène, etc.

En tout cas, dans les 5-6 démos que j'ai menées (physiques et virtuelles), les combats se sont déroulés rapidement (dans divers univers) mais surtout, la mécanique a été appréhendée rapidement, j'ai pas eu besoin de rappeler quoi faire à chaque jet de dé, et tout le monde s'est amusé (ce qui me semble le plus important ^^).

Je sais pas si ça aide. :p
XO de Vorcen
Dieu du brandy

Histoire de bien débuter cette année qui va voir la sortie de la SWADE en vf, voici les règles en BD en version Adventure Edition.

Tout ceci pour patienter en attendant le second lot du Réseau divin dimanche prochain.
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon

XO de Vorcen a écrit : ven. janv. 01, 2021 4:23 pm Histoire de bien débuter cette année qui va voir la sortie de la SWADE en vf, voici les règles en BD en version Adventure Edition.

Tout ceci pour patienter en attendant le second lot du Réseau divin dimanche prochain.

Bien vu !
XO de Vorcen
Dieu du brandy

Nouveauté Torgan.net - Le Réseau divin, la suite - 2/3
 Cette campagne est parue il y a plusieurs années et avait été partiellement adaptée en Savage Worlds. Nous vous proposons ici une reprise intégrale en version Adventure (SWADE).
 Nous vous la proposons en trois lots, celui-ci est le second. Et nous vous annoncerons une surprise avec le dernier lot, dans 15 jours si tout se passe comme prévu.
Courtes aventures Savage Worlds
Autres publications récentes
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon

Quand j'essaie de télécharger l'exemple de poursuite avec Chrome j'ai le message "echec - bloqué".
:)
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon

En fait idem pour tous les documents.
XO de Vorcen
Dieu du brandy

Je suis sous Chrome également et cela fonctionne chez moi. Peut-être un problème de cache de ton navigateur internet si tu es allé récemment sur cette page. Tente un F5 ou un majuscule + F5 sur la page si tu es sur PC. 
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon

Bon, c'est réglé, c'est l'extension uBlock Origin le problème et c'est d'autant plus étonnant que j'avais whitelisté le site Torgan... 8O Après l'avoir désactivé le problème a disparu...
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon

XO de Vorcen
Dieu du brandy

Nouveauté Torgan.net - Le Réseau divin, suite et fin* - 3/3

Cette campagne est parue il y a plusieurs années et avait été partiellement adaptée en Savage Worlds. Nous vous proposons ici une reprise intégrale en version Adventure (SWADE).
 Nous vous la proposons en trois lots, celui-ci est le troisième et dernier. Et nous vous y annonçons une surprise à cette occasion.
 Courtes aventures Savage Worlds
Autres publications récentes
Répondre