Comment utilises-tu les cartes d'action ?Sama64 a écrit : ↑mar. janv. 19, 2021 10:02 am La semaine dernière c'était la 2ème partie de Savage Ninja Turtles (motorisé avec SWADE + le compagnon super pouvoirs). Une grosse séance de combat, qui a pris bien plus de temps que prévu. La faute à des joueurs trop prudents face à l'opposition, et à mon pataugeage dans les règles de Swade (notamment les nouveaux états). Les 4 tortues + Casey jones ont affronté à la fin de la séance Bebop et Rocksteady.
La mécanique d'initiative avec les cartes est quand même sacrément lourde et fait perdre du temps (même s'il y a quelques côté fun, ça ne rattrape pas la lenteur du processus).
En présentiel
Suite au conseil d'un membre de Pinnacle, je donne distribue face visible pour les joueurs. Il n'y a que les cartes d'action côté meneur qui sont planquées derrière l'écran et inconnues des joueurs.
Ça permet aux joueurs de se concerter en voyant leur carte réciproque tout en leur faisant faire des paris par rapport à l'adversité (hum, si je retarde mon action pour jouer juste après Bob et profiter de sa Provocation, est-ce que je ne risque pas de me faire griller la politesse par le macaque zombi ?)
Ça me permet de désigner directement à qui c'est le tour (et mettre sa carte à la défausse) sans faire un décompte fastidieux comme je le pratiquais avant quand on jouait face cachée.
À noter qu'un joueur peut être chargé du paquet, de la distribution à la récupération en passant par le mélange. Ou si la table est étroite chacun se sert directement dans le paquet au milieu de la table
En distanciel
Je joue sur Roll20. Ce n'est pas innée, il faut faire un petit effort d'apprentissage, mais le turn order permet de gérer l'initiative à la Savage Worlds en face visible pour tous (distribuer une carte chacun d'un coup, afficher le paquet de cartes d'action aux joueurs et leur permettre de piocher en toute autonomie pour les « pénibles » avec les Atouts ou Handicap concernés pour glisser-déposer une éventuelle carte dans le turn order, trier façon SaWo).