Technoir RPG

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Nawak
Cardinal

Technoir RPG

Message par Nawak » ven. juil. 14, 2017 7:05 pm

Ok, j'ai acheté Technoir et Brigandyne. Je me suis fait avoir par la hype, et surtout par la note dithyrambique sur le GROG et les critiques positives, mais pas forcément des plus constructives, exprimées au sein des forums. Je n'ai pas encore lu Brigandyne, alors je croise les doigts (mais déjà, pour l'avoir survolé, je pense que ce sera une toute autre histoire). Concernant le premier, voici ma réaction à la lecture de la chose :

- Création de personnage : Ok, simple, efficace, parfois minimaliste, mais de bonnes idées. Fiche de personnage très visuelle, claire.

- Transmissions : Ok, basé sur l'improvisation, très "sandbox", on oublie le scénario et la préparation, on met en avant le côté relationnel et la toile du réseau. C'est sympathique.

- Mécanique : WHAT THE FUCK ?

Et j'ai reposé l'objet, qui risque de prendre la poussière "ad vitam aeternam". En fait, j'ai l'impression de m'être fait avoir. Il n'y a pas de système. Déjà, le baratin sur les adjectifs, je l'assimile à de la novlangue de politicien. Je ne comprend pas du tout comment l'appliquer, même avec les exemples. Je trouve toujours cela flou, incompréhensible OU inapplicable (sous-entendu : c'est beau sur le papier, mais à table, avec de vraies personnes : lol). J'avais eu la même impression à la lecture de Mindjammer (FATE : rien pigé) ou de Firefly RPG (Cortex+) dans une bien moindre mesure (pour ce dernier, je savais que mes joueurs n'allaient pas suivre, alors j'ai oublié l'idée).

Pour moi, quand tu sneak, c'est toujours "en étant silencieux, avec légèreté", et l'intention finale est plutôt un verbe qu'un adjectif : voler, assommer, fuir, etc. alors quand l'auteur parle de coller un adjectif négatif ou positif pour influencer un ennemi ou un allié, non, je ne comprend pas. J'ai regardé une vidéo VO sur le fonctionnement des pools, et bien qu'éclairant quelque peu, je trouve cela toujours aussi fumeux. Alors peut-être est-ce un système qu'il faut déjà avoir vu maîtrisé, avoir joué, pour en comprendre la substance, mais en l'état, je suis plus que perplexe, carrément sceptique.

Du coup, concernant la note du GROG, cela me fait penser à ces fana d'art qui vont s'extasier trois heures sur l'intention de l'artiste, alors qu'il a juste chié sur une toile. Si vous arrivez à me faire partager votre vision sans me perdre, je vous en prie, parce que là, j'ai vraiment l'impression que l'auteur se moque de moi (mais avec une coupe de champagne, petit doigt levé).
Dernière modification par Nawak le ven. juil. 14, 2017 7:54 pm, modifié 10 fois.
"D&D, c'est le porteur de lumière. Ce jeu a créé un loisir capable de s'accaparer notre âme, de nous voler notre temps, de nous soutirer nos richesses, et cela en échange de plaisirs coupables."

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Re: Technoir RPG

Message par Cédric Ferrand » ven. juil. 14, 2017 7:19 pm

Alors, je vais rester bienveillant, mais c'est pas en dénigrant autant l'auteur et, par ricochet, les amateurs de Technoir que tu vas nous inciter à dialoguer avec toi. :neutral:

Spassinando
Initié

Message par Spassinando » ven. juil. 14, 2017 7:24 pm

Le podcast n° 46 de Radio roliste parle notamment de Technoir et m'avait donné envie. Peut-être son écoute te permettra-t-elle de mieux comprendre la mécanique ?

Nawak
Cardinal

Message par Nawak » ven. juil. 14, 2017 7:32 pm

@ Cédric Ferrand
Je viens de poser le bouquin, j'ai réagis "à chaud", mais à mon avis, ce jeu est une grosse blague. Une blague à 30 euros, qui ne me fait pas rire du tout. Alors Cédric, tu comprendras que je sois un cran au-dessus de l'agacement ou du simple énervement. J'ai fait confiance à une critique biaisée sur le grog, et à des avis positifs pas forcément des plus pondérés sur les forums. A la lecture, tu trouves ça magnifique. A la lecture seulement. Je suis curieux de voir le jeu sur le terrain, avec de vrais humains, leurs humeurs, leurs personnalités, leurs tempéraments et leurs inévitables questions. J'ai légèrement édulcoré suite à ton intervention, mais désolé, c'est mon ressenti, et j'ai vraiment du mal à être beaucoup plus diplomate à cet instant.

@ Spassinando
Merci, j'irai jeter un oeil, mais pas tout de suite. Je vais devoir laisser un peu de temps pour décanter.
"D&D, c'est le porteur de lumière. Ce jeu a créé un loisir capable de s'accaparer notre âme, de nous voler notre temps, de nous soutirer nos richesses, et cela en échange de plaisirs coupables."

gurdn
Messie

Message par gurdn » ven. juil. 14, 2017 8:10 pm

A la lecture, la mécanique de Technoir m'a également parue complètement injouable. Je pourrais partir en courant si un MJ m'annonçait une partie de "Cyberpunk motorisé Technoir".

Par contre j'ai bien aimé le principe des transmissions.

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » ven. juil. 14, 2017 8:11 pm

J'y ai fait jouer des tas de fois, avec beaucoup de succès. Au point de le traduire et de le publier chez Chibi.
Ton ton ne me donne aucune envie de te répondre.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

ZeroZeroStyx
Pape

Message par ZeroZeroStyx » ven. juil. 14, 2017 8:39 pm

Si ça plait à plein de gens mais pas à toi, peut-être que ce jeu n'est simplement pas fait pour toi, ça n'en fait pas une arnaque pour autant à mon sens. :bierre:
"I seek righteousness, as should we all. But I'll settle for revenge."

Nawak
Cardinal

Message par Nawak » ven. juil. 14, 2017 8:56 pm

A la lecture, la mécanique de Technoir m'a également parue complètement injouable. Je pourrais partir en courant si un MJ m'annonçait une partie de "Cyberpunk motorisé Technoir". Par contre j'ai bien aimé le principe des transmissions.
Alors là, non, justement. Comme pour chaque jeu de rôle, il faut laisser sa chance au jeu et au meneur. Donc, si on me proposait, je testerais, ne serait-ce que pour comprendre comment ça s'articule. Il faut goûter avant de dire "je n'aime pas". Mais là, je ne comprend même pas la recette. Et tout comme toi, j'ai adoré les transmissions, c'est une conception de scénario improvisés, par "noeuds" et réseau relationnels transposable assez facilement dans n'importe quel univers. Pareil, j'ai adoré la simplicité de la feuille et de la création de personnage. D'habitude, d'ailleurs, je ne me trompe guère rien qu'en regardant la feuille de personnage. Mais bon, je m'attendais à une mécanique plus "classique".

J'y ai fait jouer des tas de fois, avec beaucoup de succès. Au point de le traduire et de le publier chez Chibi.
C'est super, je suis content pour toi et pour les francophones intéressés. Maintenant, si c'était juste pour dire ça, tu aurais pu t'abstenir. Et puisque la plèbe ne vaut pas votre "art", continuez à vous toucher la nouille entre initiés, et bonne continuation.

Si ça plait à plein de gens mais pas à toi, peut-être que ce jeu n'est simplement pas fait pour toi, ça n'en fait pas une arnaque pour autant à mon sens.
Oui, j'en suis également arrivé à cette conclusion. A l'avenir, quand je lirais la prose d'un mec fou de FATE / Technoir / Cortex+ / assimilés encenser un jeu de rôle, je le fuirais comme la peste. J'en suis à me demander comment ils jouent entre eux, avec quelles personnes, l'articulation des évènements, ce qu'ils attendent et ce qu'ils aiment, par curiosité. Ou alors, comme je ne suis jamais tombé sur des joueurs qui pratiquaient ce type de jeu, c'est génial. Va savoir. Mais là, en l'état, je peux affirmer qu'ils ont beaucoup de mal à faire passer leurs concepts de manière claire. Là où 1+1=2 (ou 1+1=1 selon l'axiome), Verbe + Adjectif = charabia arbitraire.

Dithral
Ascendant

Message par Dithral » ven. juil. 14, 2017 9:08 pm

ZeroZeroStyx a écrit :
ven. juil. 14, 2017 8:39 pm
Si ça plait à plein de gens mais pas à toi, peut-être que ce jeu n'est simplement pas fait pour toi, ça n'en fait pas une arnaque pour autant à mon sens. :bierre:
Ou que ça vaut peut-être le coup de creuser pour comprendre la raison de ce succès auprès de tant d'autres personnes.

Uphir
Dieu des hamsters miniatures spatiaux

Message par Uphir » ven. juil. 14, 2017 9:16 pm

Ce n'est pas "tant d'autres personnes", ce sont des initiés qui se touchent la nouille.
Gott weiß ich will kein Engel sein

Macbesse
Dieu en cyrillique

Message par Macbesse » ven. juil. 14, 2017 9:33 pm

Dites les copains, il ne serait pas temps de désescalader ?

Anonyme 2
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par Anonyme 2 » ven. juil. 14, 2017 9:40 pm

Uphir a écrit :
ven. juil. 14, 2017 9:16 pm
Ce n'est pas "tant d'autres personnes", ce sont des initiés qui se touchent la nouille.
Dans le temps on les appelait les carbonari.
« La loi, dans un grand souci d'égalité, interdit aux riches comme aux pauvres de coucher sous les ponts, de mendier dans les rues et de voler du pain. »
Plus de 30 ans d'expertise en généralités.
"Au théâtre des deux ânes, il est à la fois sur les planches et dans la salle ! "

ZeroZeroStyx
Pape

Message par ZeroZeroStyx » ven. juil. 14, 2017 9:40 pm

Nawak a écrit :
ven. juil. 14, 2017 8:56 pm
C'est super, je suis content pour toi et pour les francophones intéressés. Maintenant, si c'était juste pour dire ça, tu aurais pu t'abstenir. Et puisque la plèbe ne vaut pas votre "art", continuez à vous toucher la nouille entre initiés, et bonne continuation.
Je ne comprends pas ta réaction. Tu lances un sujet parce qu'un jeu est encensé par certains ici et que tu n'as pas compris/aimé la mécanique, tu t'en prends à ceux qui ont fait de bonnes critiques du jeu ici, Loris te réponds qu'il y a joué, sous-entendant donc qu'il pourrait répondre à tes questions éventuellement si elles étaient plus précises et peut-être plus calmement posées, et tu le renvoies dans les cordes aussi sec. Si tu envoies chier comme ça tes prétendus "initiés", ils ne risquent pas de te répondre. Si tu n'aimes pas un jeu et que tu veux en parler, ne valait-il pas mieux écrire une critique négative sur le forum plutôt que de se prendre la tête ici ?

Bref, comme l'ami Macbesse, je suggère de raison garder et de tête froide conserver :bierre:
"I seek righteousness, as should we all. But I'll settle for revenge."

Sauriak
Evêque

Message par Sauriak » ven. juil. 14, 2017 9:46 pm

Je n'ai pas lu Technoir mais lorsque tu cites FATE et que je lis ta prose, je me dis simplement que tu rates quelque chose.
Tout d'abord, c'est évident, tu as raté la lecture de ce fil.

Ensuite tu sembles en colère. Je ne crois pas que ce soit pour les 30€. Ils sont probablement un prétexte.
J'ai tendance à penser que lorsque l'on montre ainsi sa colère et que l'on est aussi agressif, c'est soit par peur, soit pas souffrance, soit par frustration ou des trois à la fois.

Dans tons cas, je pense que tu te faisais une fête de lire et d'utiliser Technoir, mais que comme tu le dis, tu n'as pas compris. Tu es simplement frustré et ça te met en rogne.

Mais tu te trompes de cible avec ta colère en accablant les auteurs ou les amateurs.
Fondamentalement, c'est face à ta propre incompréhension que tu es en colère et un ego en souffrance est un bien mauvais conseillé.

Essaye plutôt de profiter de l'énergie que te procure ta rage et que tu diffuses ici sur des innocents. Sert t'en pour replonger dans la lecture jusqu'à ce que tu comprennes... ou pas.

Quand on ne pige pas une œuvre, c'est pas forcément de la faute de l'artiste.
;)

Fenris_M
Pape

Message par Fenris_M » ven. juil. 14, 2017 9:53 pm

Marrant, moi je le comprends bien la réaction de Nawak. Et pour avoir déjà vu Loris gerber sur un jeu en ne se donnant pas la peine d'étayer ses arguments, ça m'a bien fait marrer du coup :D
Bref les arguments c'est bien, que ce soit pour déféndre ou détruire le machin, là j'ai un peu de mal à me faire un avis sur le jeu, si ce n'est que les concepts n'ont pas l'air simples à aborder ;)

Répondre