Technoir RPG

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 16504
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Technoir RPG

Message par Loris » ven. août 03, 2018 12:00 pm

eolias a écrit :
ven. août 03, 2018 11:51 am
Mechnoir, c'est celui sur Mars avec des mechas ?

Yup.
"A new life awaits you in the Off-World Colonies. The chance to begin again in a golden land of opportunity and adventure. Lets go to the Colonies!"
Image
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Avatar de l’utilisateur
eolias
Initié
Messages : 123
Inscription : sam. mai 19, 2012 1:10 pm

Re: Technoir RPG

Message par eolias » ven. août 03, 2018 12:44 pm

C'est que moi où le pitch fait penser aux pubs dans total recall?

Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 16504
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Technoir RPG

Message par Loris » ven. août 03, 2018 12:50 pm

J’ai juste repris le pitch des Off World Colonies de Blade Runner, là. Normal que ça te rappelle un truc.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Avatar de l’utilisateur
Nefal
Prêtre
Messages : 319
Inscription : mar. déc. 22, 2015 8:24 am
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: Technoir RPG

Message par Nefal » dim. août 05, 2018 1:45 am

Je suis en train de lire la VF. J'ai repéré qq coquilles. Quel est le meilleur moyen de vous les communiquer?
Sinon, j'aime beaucoup ! Merci! Si tout va bien on le teste le week-end prochain :)
« Vous pouvez imaginer et créer l’endroit le plus merveilleux au monde, il faut des êtres humains pour transformer le rêve en réalité. » — Walt Disney

Bricolage... [Paladin/Tenebrae] De Animis

Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Ascendant
Messages : 1516
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Technoir RPG

Message par Zoltan83 » dim. août 05, 2018 9:06 pm

J'ai acheté le PDF hier et j'ai entamé la lecture aujourd'hui. Je dois être plus ou moins à la moitié. Et j'aime beaucoup ce que j'ai lu et c'est clair.
Car jusqu'à présent, malgré tout ce que j'avais lu, y compris sur ce forum, je n'arrivais pas à me représenter correctement le système. Et là maintenant, j'en ai une bonne idée.

Et j'aime beaucoup le principe des transmissions (facilement transposable à n'importe quels autres jeux). Je vais retenir ça pour le futur.

Mon seul point d’interrogation avec le jeu reste le combat. C'est principalement du à l'habitude de la table à laquelle je joue où il y a plus de "crunch" dans les combats. Et donc il faudrait s'habituer à le faire différemment. Du coup, j'ai un peu plus de mal avec cette partie pour le moment.

Il va figurer dans le haut du panier quand il va me falloir choisir un jeu cyberpunk à maîtriser.

Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 16504
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Technoir RPG

Message par Loris » dim. août 05, 2018 10:11 pm

Cool !
N’oublie pas le résumé des règles à la fin du livre.
LG l’a d’ailleurs mis à disposition sur son site gratos, en trois volets paysage (hint hint).
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Avatar de l’utilisateur
eolias
Initié
Messages : 123
Inscription : sam. mai 19, 2012 1:10 pm

Re: Technoir RPG

Message par eolias » lun. août 06, 2018 3:44 pm

J'ai craqué et j'ai pris le pdf vu que la poste tarde à me ramener mon livre.

Petite question après une rapide lecture des confrontations (point qui m'intriguait le plus) :

Si j'ai bien compris, l'objectif des confrontations de Technoir n'est pas de cumuler les qualificatifs négatifs comme on essaie de faire chuter la barre de PV dans d'autres JDR, c'est bien ça ? Dans ce cas-là, il faut absolument éviter les "traditionnels" combats qui ne servent qu'à faire taper les PJs ?

Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 16504
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Technoir RPG

Message par Loris » lun. août 06, 2018 4:27 pm

eolias a écrit :
lun. août 06, 2018 3:44 pm
J'ai craqué et j'ai pris le pdf vu que la poste tarde à me ramener mon livre.

Petite question après une rapide lecture des confrontations (point qui m'intriguait le plus) :

Si j'ai bien compris, l'objectif des confrontations de Technoir n'est pas de cumuler les qualificatifs négatifs comme on essaie de faire chuter la barre de PV dans d'autres JDR, c'est bien ça ? Dans ce cas-là, il faut absolument éviter les "traditionnels" combats qui ne servent qu'à faire taper les PJs ?

Un seul qualificatif négatif peut te rendre "mourant"* à la fin de la scène. Donc, non, en effet. Les PJs sont pas là pour taper. Ils sont là pour obtenir quelque chose (objectif) et, parfois, y'a une opposition qui essaie de les en empêcher.
L'objectif n'est jamais le meurtre de sang froid d'êtres humains. Ou alors tes joueurs ont de graves problèmes qui dépassent le cadre du jdr.
Pour parler plus sérieusement, les PJs comme les PNJs doivent faire un rapport profit/pertes. Et si le combat n'en vaut plus la peine pour un camp, il décroche.
Note que les "mooks" (hommes de mains) meurent au premier qualificatif négatif reçu.
Technoir a écrit :Les règles autorisent les joueuses à infliger des qualificatifs tels que inconscient ou mort à un homme de main, le mettant hors de combat en un coup. Il faut a minima que le qualificatif soit tenace, à défaut d’être verrouillé. Cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de conséquences (cf. Conséquences Létales, page 146, et Conclusions, page 148).
p145. L'emphase est de moi.

* : et c'est une aggravation. Tu récupères un qualificatif négatif supplémentaire, ce qui implique un dé de douleur en plus et un risque supplémentaire de mourir à la fin de chaque scène.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 4457
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Technoir RPG

Message par XO de Vorcen » lun. août 06, 2018 4:40 pm

Loris a écrit :
lun. août 06, 2018 4:27 pm
Note que les "mooks" (hommes de mains) meurent au premier qualificatif négatif reçu.
Meurent ou sont mis hors combat sans préjuger qu'ils finissent démoralisés, se rendent, sont inconscients ou meurent réellement ?
Savage Worlds : règles d'essai gratuites et scénarios gratuits, les gammes en français (et en anglais pour Achtung! Cthulhu, Beasts & Barbarians et Lankhmar), ressources chez Torgan, discussions Casus NO avec d'autres liens.

Avatar de l’utilisateur
eolias
Initié
Messages : 123
Inscription : sam. mai 19, 2012 1:10 pm

Re: Technoir RPG

Message par eolias » lun. août 06, 2018 6:05 pm

Merci pour ta réponse.

Il va falloir que je "rééduque" mes joueurs qui sont habitués à régler les confrontations comme dans les jeux vidéo : une bonne menace est une menace morte.

Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 16504
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Technoir RPG

Message par Loris » lun. août 06, 2018 8:02 pm

XO de Vorcen a écrit :
lun. août 06, 2018 4:40 pm
Loris a écrit :
lun. août 06, 2018 4:27 pm
Note que les "mooks" (hommes de mains) meurent au premier qualificatif négatif reçu.
Meurent ou sont mis hors combat sans préjuger qu'ils finissent démoralisés, se rendent, sont inconscients ou meurent réellement ?
Sortent de la scène. Edit : plus exactement, ce que la règle dit, c’est que tu peux infliger aux Hommes de main des qualificatifs négatifs faisant perdre leur contrôle à celui qui les incarne, ce qui est une exception à la règle normale.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Moussaka
Zelateur
Messages : 77
Inscription : mar. déc. 11, 2007 8:51 am

Re: Technoir RPG

Message par Moussaka » lun. août 06, 2018 9:30 pm

A vous lire j'ai l'impression que la thématique, des principes du jeu etc... recoupent ce que j'applique dans The Sprawl.
Au point que je me tâtais à le prendre comme sorte de complément/inspi.
Mais peut-être que je fais fausse route.
J'ai bien compris que ce ne semblait pas être un Pbta mais quelles sont les autres différences ??

Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Ascendant
Messages : 1516
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Technoir RPG

Message par Zoltan83 » lun. août 06, 2018 10:10 pm

J'ai lu les deux (enfin pas complètement fini Technoir) mais je m'estime pas assez expert que pour expliquer les différences. Car je n'ai fait que les lire mais je n'y ai pas joué.

Effectivement, il y a des idées communes comme pas de combat pour le combat. Derrière les scènes de combat, il y a un objectif. Et c'est cela qui va dirigé la scène de combat.

Après le mode de résolution est différent car tu as des dés d'action, de renfort et de douleurs que tu vas jeter lors d'une confrontation.
Tu n'as pas de playbook pour tes actions non plus.

Ceci-dit, je pense que Technoir peut très bien être utilisé comme complément/inspi pour d'autres jeux cyberpunk. Surtout le concept de transmission.

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 3343
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: Technoir RPG

Message par Cyrano » lun. août 06, 2018 10:41 pm

Moussaka a écrit :
lun. août 06, 2018 9:30 pm
A vous lire j'ai l'impression que la thématique, des principes du jeu etc... recoupent ce que j'applique dans The Sprawl.
Au point que je me tâtais à le prendre comme sorte de complément/inspi.
Mais peut-être que je fais fausse route.
J'ai bien compris que ce ne semblait pas être un Pbta mais quelles sont les autres différences ??
The Sprawl place généralement les PJs dans le rôle de spécialistes, à la shadowrun bossant pour et contre les corpos, avec des opérations à préparer.
Technoir reprend vraiment les codes du noir et est plus "street", plus "intimiste", davantage dans le hardboiled : on ne va pas chercher à infiltrer un labo corporatiste pour voler des données de recherche, mais plutôt enquêter afin de retrouver la malette volée que transportait un coursier au milieu de la nuit pour le compte de la pègre (et se retrouver entraîné dans une opération complexe, comprendre que certains de nos contacts jouent double jeu et sont impliqués dans l'histoire).

Mon résumé du système :
Les personnages sont définis par 9 savoir-faire (Bouger, Détecter, Contrôler, Frapper, Influencer, Soigner, Rôder, Pirater, Tirer ; Coax, Detect, Fight, Hack, Move, Operate, Prowl, Shoot et Treat en VO), une réserve de dés d'actions et des qualificatifs. Ces dernier fonctionnent comme des aspects, mais ne sont pas des éléments complexes comme à Fate (donc pas de "Vétéran traumatisé des euro-guerres", "perdu sur la voie de l'autodestruction" ou "les amis passent avant le devoir" mais plutôt des termes concis comme Déterminé, Observateur, Professionnel, Froid, ou encore Coriace).

Le jeu utilise une relation map où figurent les contacts des joueurs, les acteurs du scénario, les événements et autres objets importants. Chaque fois qu'un personnage fait appel à l'un de ses contacts, il l'implique d'avantage dans l'intrigue, ce qui créé une nouvelle connexion. De même chaque PNJ tué ou gravement blessé ajoute un nouvel acteur, que cela soit le PNJ lui-même s'il a survécu, son employeur, ses contacts, où des tiers n'appréciant guère les fusillades en pleine rue -comme la police, ou le crime organisé-. Dés la création, les personnages sont impliqués dans le monde, notamment parce que commencer avec des augmentations cybernétiques ou de l'équipement supplémentaire se fait par le biais de dettes (et ajoute le créancier à la relation map).

Au combat (mais cela fonctionne de la même manière dans les autres types oppositions longue), il n'y a pas de points de vie, le but est de pousser l'adversaire à renoncer en lui infligeant des adjectifs négatifs ("choqué", "paniqué", "poumon perforée"). En sachant que, non seulement ces adjectifs réduisent les chances de succès, mais, à la fin de la scène, pour chaque blessure, le personnage ou le PNJ lance 1d6, un "6" et le personnage est "mourant", deux et il est "mort" (cliniquement mort, il reste une chance de le réanimer si l'on intervient rapidement). Cela donne un véritable côté hardboiled : celui qui gagne est le dernier debout, et le dernier débout est celui qui est le plus obstiné (bien sûr le plus compétent infligera plus souvent des adjectifs négatifs, la volonté de prendre des risques n'est donc pas le seul facteur). Dans tous les cas, il y a des chances que les personnages sortent du combat avec de vraies blessures qu'il faudra soigner ou des implants à réparer (et donc impliquer à nouveau leurs contacts). Les personnages ont tendance à finir la partie en sang comme Molly dans Neuromancien ou John MacClane dans Die Hard.

Enfin, le jeu repose sur une économie utilisant les push dice. Bénéficier d'un adjectif ou de son équipement demande d'engager un dé de sa réserve, ce dé sera inutilisable pour le reste du tour mais récupéré après celui-ci (un PJ commence avec 3 dés en réserve, le MJ 0). Lorsqu'on inflige un adjectif négatif à l'adversaire, par défaut, celui-ci disparaîtra à la fin de la scène (par exemple, si les personnages intimident un escroc pour un renseignement, lorsqu'ils quitteront la pièce celui-ci va reprendre ses esprits et pourra prévenir son boss ou se saisir d'une arme afin de tirer dans le dos des personnages). Pour infliger un adjectif négatif durable ou "permanent" (Poumon perforé, Traumatisé ou Convaincu), il faut donner 1 ou 2 push dice de sa réserve à la personne subissant l'adjectif. Les personnages récupèrent les dés en faisant une scène d'interlude avec un de leur contact ou en subissant des adjectifs négatifs. On retrouve cette idée de héros hardboiled qui progresse en encaissant des coups. L'auteur commence d'ailleurs la présentation de son jeu par Playing it safe isn’t working anymore.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)

Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Ascendant
Messages : 1639
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : La Maison de Toutou

Re: Technoir RPG

Message par Ganelon » mar. août 07, 2018 9:08 am

Ce qui me rappelle en partie certains principes de Secret & Lies de Dan Bayn.
 

Répondre