Technoir RPG

Inspis, théories, conseils ...
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Re: Technoir RPG

Message par Loris » mar. août 07, 2018 10:02 am

Note que (comme dans Smallville RPG) la relationship map est créée en même temps que les PJs et que ceux-ci sont connectés aux événements que la relationship map évoque, dès le départ. Le MJ n'a pas besoin de réfléchir à comment impliquer les PJs dans l'action : ils le sont dès la création de personnages.
Il est probablement très facile de reprendre la carte d'intrigue et les transmissions pour The Sprawl, hein.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Zoltan83
Banni

Message par Zoltan83 » mar. août 07, 2018 9:09 pm

Et bien voilà, j'ai fini de lire Technoir et j'ai bien apprécié.

Si je fais du cyberpunk, il y a de grande chance que mon choix soit entre Technoir et The Sprawl. Deux jeux auxquels je n'ai pas joué et dont je suis intéressé de découvrir les mécanismes en jeu.

J'ai trouvé les explications assez claires et je ne me suis pas senti perdu dans les mécanismes. La seule chose qui manque peut-être selon moi, c'est un peu plus d'exemple et d'explications de situation de combat. Comme je l'ai dit dans un message précédent, cela change des jeux "traditionnels". Ayant moins l'habitude, un peu plus d'exemples pourrait m'aider à m'inspirer.

De même une petite liste de qualificatifs que l'on peut donner lors d'un combat serait une aide utile AMHA.

Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph » mar. août 07, 2018 10:03 pm

Il y a des exemples page 42/43
Petit Marteau - Mon site - Mes images - Le catalogue Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
JOUER ET LAISSER JOUER
system matters, players matter more
Jeu de rôle. n.m. On jette des dés et on dit des conneries.

Zoltan83
Banni

Message par Zoltan83 » mar. août 07, 2018 10:18 pm

Merci du rappel. J'avais oublié cette page :oops:

kriss2211
Initié

Message par kriss2211 » mer. août 08, 2018 5:29 pm

Bonjour à tous, 

Je viens de recevoir mon Technoir, et j'ai (forcement) jeté un tit coup d'oeil...
Première question (j'imagine que j'aurais vite la réponse quand j'aurais commencé à lire les règles, mais bon...) : Elle est où la Matrice ?
Sérieusement, j'ai vu qu'il y avait "Pirater", j'imagine que cela va être la grande compétence du Hacker de service, mais contrairement à tous les ouvrages Cyberpunk en ma possession, je ne vois pas de chapitre "la Matrice".

Ya, ou Yapas ?

Loris

Message par Loris » mer. août 08, 2018 5:52 pm

kriss2211 a écrit :
mer. août 08, 2018 5:29 pm
Bonjour à tous, 

Je viens de recevoir mon Technoir, et j'ai (forcement) jeté un tit coup d'oeil...
Première question (j'imagine que j'aurais vite la réponse quand j'aurais commencé à lire les règles, mais bon...) : Elle est où la Matrice ?
Sérieusement, j'ai vu qu'il y avait "Pirater", j'imagine que cela va être la grande compétence du Hacker de service, mais contrairement à tous les ouvrages Cyberpunk en ma possession, je ne vois pas de chapitre "la Matrice".

Ya, ou Yapas ?
Il n'y a pas de chapitre dédié. L'Interface est partout.
p30 :
Les joueuses doivent se souvenir que si elles veulent que leurs personnages utilisent l’Interface – la surcouche visuelle omniprésente de l’Internet – elles ont besoin de trois aspects au minimum : affichage (pour le voir), saisie (pour interagir avec) et Liaison (pour communiquer avec).
Les objets s'utilisent avec Pirater, que ce soit de l'utilisation ou du hacking. Dans le cas du hacking, il s'agit d'un conflit de Piratage entre le PJ et le sysadmin* qui a conçu le réseau (un PNJ pour son équipement personnel interfacé ou un sysadmin pour déplomber des systèmes de corpos). Et, oui, on peut Pirater le réseau neural et dézinguer le cyberware d'un adversaire en plein combat, si on compromet sa liaison à l'interface avant d'attaquer le reste de ses systèmes.

C'est, en fait, géré de la même manière que tout le reste.
Il y a un rapide exemple de hacking p123 et un autre plus complexe à la section Vecteur p130 et surtout 131.

Après, ces exemples auront peu de sens pour toi sans avoir lu la base du système. En gros, l'idée, c'est que tu attaque la connexion Interface de ton adversaire ou du réseau pour rentrer dedans et, après, tu grignotes ce qui est connecté de l'intérieur. Le qualificatif "PareFeu" permet d'utiliser un dé de renfort pour augmenter la difficulté de 1 (parce que, pour toute action, un qualificatif positif applicable en défense autorise à décharger un dé de renfort pour augmenter la difficulté de 1**).

Voilà tout. C'est un système de jeu unifié, il n'y a pas de différence sur la résolution d'action entre tirer une balle et pirater un bras cybernétique.

* tous les jets de dés de Technoir sont en opposition
** une différence de 1 sur la difficulté, c'est pas mal, vu que c'est sur 6.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Le Grümph

Message par Le Grümph » mer. août 08, 2018 6:08 pm

les jets de TN ne sont pas en opposition directe (c'est pas jet contre jet, mais jet contre difficulté fixe qui est égale au jet que l'autre aurait lancé).
JOUER ET LAISSER JOUER

Loris

Message par Loris » mer. août 08, 2018 6:17 pm

Le Grümph a écrit :
mer. août 08, 2018 6:08 pm
les jets de TN ne sont pas en opposition directe (c'est pas jet contre jet, mais jet contre difficulté fixe qui est égale au jet que l'autre aurait lancé).

Ah, oui, en effet. Pardon, j'étais peu clair :
Ce que je voulais dire, c'est qu'un conflit à Technoir est toujours l'opposition entre deux _personnes_. Il n'y a pas de jets de perception, ou de crochetage, ou d'autre jets de dés qui ne soient pas un conflit interpersonnel. C'est pour ça que hacker quelque chose se fera toujours contre le sysadmin de cette chose. Les exemples abondent dans le bouquin, tout est expliqué pour savoir comment gérer cet état de fait.

Par contre, LG a raison : seul le personnage actif jette les dés. Le personnage passif, lui, définit une difficulté à dépasser (son verbe ainsi que les éventuels qualificatifs positifs pour lesquels il a déchargé des dés de renfort).
~Terry Pratchett

kriss2211
Initié

Message par kriss2211 » mer. août 08, 2018 7:10 pm

Top ! J ai hâte de commencer tout ça !
Et merci beaucoup

FLCEOAP
Initié

Message par FLCEOAP » mer. août 08, 2018 8:46 pm

Je suis entrain de reparcourir le document et je voudrais avoir une confirmation : initialement, rien n'oblige les PJ à se connaître entre eux, n'est-ce-pas ?

Ainsi, chacun choisit 3 PNJ de la transmission et, s'ils le désirent, peuvent créer, ou non, des liens avec les autres PJ. Et s'ils le veulent, ils peuvent utiliser les qualificatifs de relation uniquement pour les PJ (s'ils sont au moins 4 et qu'ils se connaissent tous)  et aucun pour leur Contact. Cela pourrait ainsi leur apporter moins de difficulté s'ils constatent qu'un de leur Contact essaie finalement de les doubler... Est-ce exact ?

Cyrano
Dieu de la péninsule

Message par Cyrano » jeu. août 09, 2018 12:08 am

FLCEOAP a écrit :
mer. août 08, 2018 8:46 pm
Je suis entrain de reparcourir le document et je voudrais avoir une confirmation : initialement, rien n'oblige les PJ à se connaître entre eux, n'est-ce-pas ?

Ainsi, chacun choisit 3 PNJ de la transmission et, s'ils le désirent, peuvent créer, ou non, des liens avec les autres PJ. Et s'ils le veulent, ils peuvent utiliser les qualificatifs de relation uniquement pour les PJ (s'ils sont au moins 4 et qu'ils se connaissent tous)  et aucun pour leur Contact. Cela pourrait ainsi leur apporter moins de difficulté s'ils constatent qu'un de leur Contact essaie finalement de les doubler... Est-ce exact ?
Les adjectifs de relation à la création sont à destination des Contacts issus de la liste de la Transmission, afin d'impliquer les personnages dés le départ. (à titre personnel, je pense que ne pas s'impliquer avec les PNJs sous prétexte qu'ils peuvent voir leur intérêts diverger de ceux des PJs est contraire à l'esprit du jeu).
Et puis, il est peu probable que tous les contacts d'un PJ essaient de le doubler !
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)

Loris

Message par Loris » jeu. août 09, 2018 12:04 pm

Je partage l'avis de Cyrano.

La création de personnage explique que chaque joueuse commence par choisir trois Contacts dans la Transmission. Ensuite, elles doivent ajouter à ces trois contacts les noms des autres PJs dont le leur se sent proche.
Après, on fait un tour de table pour attribuer des qualificatifs verrouillés aux Contacts listés. Il y en a 9 et on fait des tours de tables jusqu'à ce qu'ils aient été tous distribués (à conditions que toutes les joueuses aient attribué le même nombre de qualificatifs).
Donc, à 2 joueuses, 4 qualificatifs chacune. Ce qui fait tous les contacts + l'autre PJ.
A 3, 3 qualificatifs. Si elles veulent pas affecter les Contacts, alors ça fait les deux autres PJs+1 contact.
A 4, 2 qualificatifs et là, en effet, ça peut n'être que des PJ.

(Le jeu fonctionne optimalement avec entre 2 et 4/5 joueuses. Après, faut bricoler. J'ai fait une partie à 7. On s'est bien amusés mais le système était à la peine et il a aussi fallu bricoler.)

Cependant, un truc. Les qualificatifs de relation ont aussi une utilité. Celle de permettre de récupérer ses dés de Renfort. Alors, oui, ces scènes peuvent être jouées entre les PJ uniquement. Ca va faire un sacré soap opéra, doudou dis donc. :lol:
~Terry Pratchett

FLCEOAP
Initié

Message par FLCEOAP » jeu. août 09, 2018 12:24 pm

Merci pour vos retours ! Je pense que pour débuter, on fera ça à 3 ou 4 PJ et je vais imposer au moins un qualificatif de relation vers un PNJ pour chacun.

Et effectivement, je ne suis pas encore très à l'aise avec la notion d'Interlude pour récupérer des dés : c'est la prochaine partie que je vais étudier plus en détail. De mémoire de ma première lecture, cela peut être juste du bla-bla, le PJ peut raconter ce qu'il sait pour tenter d'y voir plus clair et peut-être penser à une piste oubliée jusque là.
Faut-il que chaque PJ fasse son Interlude en tête-à-tête avec un de leur Contact ou peuvent-ils tous se retrouver dans l'arrière boutique pour tailler le bout de gras et récupérer leurs dés ?

Bref, je vais relire ça. Et en passant, existe-t-il le manuel du Joueur en français ? Et j'ai déjà récupéré les fiches de personnage.

Le Grümph

Message par Le Grümph » jeu. août 09, 2018 12:55 pm

Le guide de la joueuse arrivera un peu plus tard (fin du mois ou début septembre). Je n'ai pas le temps de m'en occuper pour l'instant. Après, c'est juste le résumé de la créa de perso.
LG
JOUER ET LAISSER JOUER

Loris

Message par Loris » jeu. août 09, 2018 2:42 pm

FLCEOAP a écrit :
jeu. août 09, 2018 12:24 pm
Bref, je vais relire ça. Et en passant, existe-t-il le manuel du Joueur en français ? Et j'ai déjà récupéré les fiches de personnage.

Tu peux jouer sans, hein. Comme dit LG, il s'agit juste de quelques pages reprises du livre : résumé de la création de perso, liste descriptive des verbes/adjectifs, résumé sur les contacts/faveurs, les pages d'équipement etc. Tout ça est présent dans le livre de base. :)
~Terry Pratchett

Répondre