Technoir RPG

Inspis, théories, conseils ...
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Re: Technoir RPG

Message par Loris »

Amuse-toi bien !
Pour info, en anglais, sont sortis Morenoir, Indianapolis et Kepler.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Le Chat
Initié

Message par Le Chat »

Salutation,

Je viens de découvrir le concept des Transmissions, c'est exactement ce que je cherchais depuis longtemps sans le savoir, et du coup...

Est ce qu'avec seulement la transmission Boudayin et Morenoir que je viens de télécharger, j'ai tout ce qu'il y a à savoir pour bien comprendre et utiliser les transmissions, ou dois je pour celà vraiment me procurer Technoir?

Car en dehors de ce concept, le jeu, bien qu'il est probablement très bon, ne m'intéresse pas plus que ça.

Donc si je me le procure, c'est uniquement pour l'outil qu'il renferme...

Alors si le livre forme véritablement un tout nécessaire pour bien comprendre les transmissions, ca va, mais si je me le procure pour seulement le passage de celles ci et que j'ai déjà tout ce qu'il faut avec les 2 pdf mentionnés, ce n'est peut être pas nécessaire...

Aussi, une autre question à propos des catégories des transmissions (contacts, factions, objets etc...):

En gardant cette liste, l'outil est transposable dans tous types d'univers, ou des ajustements seront ils nécessaires?

Merci
Serveur de la communauté INS/MV, et des conseils et outils pour MJ: https://discord.gg/pF3A3FU
Cyrano
Dieu de la péninsule

Message par Cyrano »

Le Chat a écrit : lun. mars 02, 2020 1:04 am Salutation,

Je viens de découvrir le concept des Transmissions, c'est exactement ce que je cherchais depuis longtemps sans le savoir, et du coup...

Est ce qu'avec seulement la transmission Boudayin et Morenoir que je viens de télécharger, j'ai tout ce qu'il y a à savoir pour bien comprendre et utiliser les transmissions, ou dois je pour celà vraiment me procurer Technoir?
La question est "est-ce que tu ressens un manque d'explication à la lecture des transmissions sans avoir lu le livre de base?" ;)

Plus sérieusement, évidemment, le livre de base donne des explications sur comment utiliser des Transmissions et des règles pour construire un scénario avec la création d'un schéma relationnel (en utilisant notamment les dettes et les contacts contactés en cours de partie), mais la majorité du livre est composée d'explication pour jouer à Technoir (tu peux voir le contenu sur le guide du roliste).
À toi de voir donc selon ton besoin (note que le livre de base propose aussi 3 (en VO) ou 6 (en VF) transmissions supplémentaires : Los Angeles Sprawl, Singapore sling, Anneau du kilimandjaro (et son ascenseur spatial), Hong-Kong (disponible séparément en VO et incluse dans le livre de base en VF), Twin cities (en téléchargement sur le site du jeu en VO et dans la VF), Grand Paris (création française)

Le Chat a écrit : lun. mars 02, 2020 1:04 am Aussi, une autre question à propos des catégories des transmissions (contacts, factions, objets etc...):

En gardant cette liste, l'outil est transposable dans tous types d'univers, ou des ajustements seront ils nécessaires?

Merci
Bonne question. Je pense que plus que l'univers c'est la nature du scénario qu'il faut prendre en compte. Si les personnages doivent faire des allers retours entre différents PNJs et devront composer avec des factions interconnectées, aucun souci. Si le scénario est une succession d'étapes et d'épreuves à surmonter, je pense que les transmissions ne sont pas idéales.

Pour illustrer :
En medfan, Si tu veux faire un scénario urbain où les PJs sont soudainement pourchassés pour une raison inconnue pendant que les mages de la ville sont assassinés un à un et les PJs essaient de comprendre ce qu'il se passe, aucun souci.
À l'inverse si le scénario consiste à traverser les étendus sauvages pour retrouver les traces de la capitale d'une civilisation disparue, où leur présence va libérer involontairement un dieu maléfique et le groupe va ensuite devoir parcourir le monde pour unir les différentes nations afin de combattre les armées démoniaques et retrouver l'épée légendaire qui seule permettra de vaincre le démon je dirais non.

En western, quelque chose à la Deadwood centrée sur une ville aucun souci. Une course au trésor façon "Le Bon, la brute et le truand" cela va être plus difficile

etc
Dernière modification par Cyrano le lun. mars 02, 2020 12:33 pm, modifié 1 fois.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Le Chat
Initié

Message par Le Chat »

Merci @Cyrano pour ta réponse claire et détaillée.

Alors je vais me procurer TN, bien que j'ai déjà tout ce qu'il me faut pour du Cyberpunk, entre Eclipse Phase version Fate, Nanochrome, Interface 0, FuturDk, Hitos etc...

Vaut mieux en avoir plus que pas assez, et au moins je n'aurai plus de doutes concernant le manque d'infos sur les transmissions.

Merci
Serveur de la communauté INS/MV, et des conseils et outils pour MJ: https://discord.gg/pF3A3FU
Danilo
Cardinal

Message par Danilo »

Je prépare actuellement ma première partie et je confirme qu’une transmission sans ses règles, c’est moins de la moitié du matériel utile. En gros t’as les ingrédients, qui peuvent être alléchants, mais il te manque la recette, qui est un poil compliquée (« émincer les perroquets ?  Fendre les gousses d’alcool ? »)

De mon côté, je m’interroge sur le fait de répliquer ce modèle de construction d’intrigue « en vol » dans d’autres contextes (disons thriller). Parce qu’il y a la notion d’unité de lieu, et de réseau social, plus dur à mettre en place dans un contexte où les personnages sont davantage mobiles. Z’avez des exemples d’autres jeux s’étant inspirés de ça ? (j’ai lu dans le livre que l’inspiration venait de Fiasco, que j’ai aussi, et qui fonctionne aussi sur une unité de lieu) (au sens large d’une ville/région, le lieu)
Avec JB Lullien, on a commis Immortalis, le crépuscule des Celtes : http://www.les12singes.com/cle-en-main/ ... talis.html
Et je publie Hubrys, roman d'Antique-Fiction sur wattpad http://w.tt/1Nx55qH

FOULANCEMENT EN COURT ! : Abstract Aventures Steampunk
Loris

Message par Loris »

Danilo a écrit : lun. mars 02, 2020 2:45 pmZ’avez des exemples d’autres jeux s’étant inspirés de ça ? (j’ai lu dans le livre que l’inspiration venait de Fiasco, que j’ai aussi, et qui fonctionne aussi sur une unité de lieu) (au sens large d’une ville/région, le lieu)
Smalville RPG.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Le Chat
Initié

Message par Le Chat »

Woah vous êtes relou!

Encore des trucs à checker à cause de vous :)

Du coup je ne comprend pas, les transmissions ca ne permet pas de gérer le tout sur une ville/région?

Quelles différences avec Fiasco du coup? (Et Smallville)

Et les deux sont différents ou complémentaires?
Loris

Message par Loris »

Y'a une explication détaillée des transmissions dans l'article du Fix avec le Boudayin mais je sais plus si ça donne assez pour pouvoir utiliser l'outil. Enfin, bon, si tu as des idées, t'as pas besoin des règles : fais les tiennes.
Sinon, les pdf du ldb en vf ou en vo ne sont pas bien chers.
~Terry Pratchett
Le Chat
Initié

Message par Le Chat »

That's right :)
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Loris a écrit : lun. mars 02, 2020 2:56 pm
Danilo a écrit : lun. mars 02, 2020 2:45 pmZ’avez des exemples d’autres jeux s’étant inspirés de ça ? (j’ai lu dans le livre que l’inspiration venait de Fiasco, que j’ai aussi, et qui fonctionne aussi sur une unité de lieu) (au sens large d’une ville/région, le lieu)
Smalville RPG.

Unknown Armies 3
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Cyrano
Dieu de la péninsule

Message par Cyrano »

Le Chat a écrit : lun. mars 02, 2020 5:51 pm Woah vous êtes relou!

Encore des trucs à checker à cause de vous :)

Du coup je ne comprend pas, les transmissions ca ne permet pas de gérer le tout sur une ville/région?

Quelles différences avec Fiasco du coup? (Et Smallville)

Et les deux sont différents ou complémentaires?
Je ne suis pas un expert de Smallville, mais je crois que la principale différence vient du fait que Smallville est plus freeform, les éléments ajoutés sont créés par le groupe, alors que le schéma relationnel Technoir se base sur des éléments existants des listes (les fameux 6 éléments prédéfinis pour chacune des 6 catégories).
Dans Technoir une transmission est un mélange de scénario (avec une forte rejouabilité et une histoire émergente) et de contexte, Smallville est plus une méthode pour créer un scénario/campagne sandbox à partir de l'inspiration des joueurs.

Pour le fait qu'on ne puisse pas utiliser les Transmissions de Technoir pour tout un pays, c'est parce que les listes des Transmissions ont un contenu limité en nombre d'entrées ce qui est pensé pour servir de base à une mini campagne d'environ 3-4 scénarios.
Dans les faits, ce qu'on peut représenter avec une Transmission dépend de ton échelle : Dans une campagne thriller à la Jason Bourne ou James Bond, un Lieu pourrait représenter une ville, dans du Space Opera, un lieu pourrait même être une planète entière.
À ce sujet, pour information il existe un supplément Spacenoir qui utilise le système de Technoir pour du space opera et qui contient une transmission qui s'étend sur plusieurs planète et est en pay-what-you-want sur DrivethruRPG. Cela peut être intéressant d'y jeter un œil.

Le livre de base de Technoir parle également de comment connecter les Transmissions de différentes villes pour avoir une campagne internationale, mais on est une logique de changement de cadre : il y a peu d'interconnexion entre les factions de Transmissions différentes et de menaces internationales.
Le Chat
Initié

Message par Le Chat »

Ok je vois.

Cyrano a écrit : mar. mars 03, 2020 1:32 pm
Pour le fait qu'on ne puisse pas utiliser les Transmissions de Technoir pour tout un pays, c'est parce que les listes des Transmissions ont un contenu limité en nombre d'entrées ce qui est pensé pour servir de base à une mini campagne d'environ 3-4 scénarios.

Mais vu qu'on peut créer des liens pour connecter les transmissions à d'autres transmissions, finalement ce n'est pas limité, c'est carrément fonctionnel pour une grosse campagne, non?
Loris

Message par Loris »

Le Chat a écrit : mar. mars 03, 2020 2:41 pm Ok je vois.

Cyrano a écrit : mar. mars 03, 2020 1:32 pm

Mais vu qu'on peut créer des liens pour connecter les transmissions à d'autres transmissions, finalement ce n'est pas limité, c'est carrément fonctionnel pour une grosse campagne, non?

Oui et non. Chaque ville sera comme un cluster d'éléments. Connecter les Transmissions a pour but de permettre de passer d'un lieu à un autre au cours de la campagne dans une optique "j'ai épuisé cette Transmission, je passe à la suivante". Ceci dit, temps de transports mis à part, rien n'interdit de fusionner plusieurs transmissions... J'ai jamais essayé (j'ai plutôt joué en one shot, à ce jeu)
~Terry Pratchett
Cyrano
Dieu de la péninsule

Message par Cyrano »

Le Chat a écrit : mar. mars 03, 2020 2:41 pm Mais vu qu'on peut créer des liens pour connecter les transmissions à d'autres transmissions, finalement ce n'est pas limité, c'est carrément fonctionnel pour une grosse campagne, non?
Absolument. Mais comme les Transmissions sont écrites pour être indépendantes les unes des autres, par défaut on n'a pas d'intrigues inter-cité, on est plutôt dans une succession d'intrigues locales (généralement, un élément de la Transmission actuel va conduire les personnages vers la Transmission suivante et les PJs peuvent solliciter un contact pour bénéficier d'un lien avec un élément de la Transmission suivante).

[Edit] grillé par Loris

Loris a écrit : mar. mars 03, 2020 4:00 pm Ceci dit, temps de transports mis à part, rien n'interdit de fusionner plusieurs transmissions... J'ai jamais essayé (j'ai plutôt joué en one shot, à ce jeu)
J'avais pour ma part réfléchi à la possibilité de créer une méta-Transmission pour tenir compte des factions et enjeux internationaux, et où chaque élément de la colonne Lieu serait une Transmission "locale" (Los Angeles, Hong Kong, Kilimandjaro etc) mais c'est resté une réflexion théorique car cela nécessite un gros travail pour intégrer les éléments de la méta-transmission (Événement, Factions et Menace) dans les Transmissions locales.

Au final lorsque j'ai joué un (mini) campagne j'ai préféré ajouter de nouveaux éléments à ma Transmission initiale, en intégrant à la liste de Contact des pnjs croisés lors de la partie précédente et en commençant le scénario avec 2-3 éléments inédits ajoutés à la "plot map" et connecté à l'existant
Dernière modification par Cyrano le mar. mars 03, 2020 4:50 pm, modifié 1 fois.
Loris

Message par Loris »

De toutes façons, la Transmission, c'est surtout pour te lancer et pour te re-lancer (quand y'a mou). Une fois que le bac à sable roule bien, tu fais bien ce que tu veux.
~Terry Pratchett
Répondre