Technoir RPG

Inspis, théories, conseils ...
Cyrano
Dieu de la péninsule

Re: Technoir RPG

Message par Cyrano »

Entièrement d'accord ! :yes:
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Le Chat
Initié

Message par Le Chat »

Yes.

Et imaginons de faire rentrer 6 transmissions distincte dans la liste de la transmission de base (C'est ce que tu as évoqué @Cyrano non, en prenant la ligne "Lieux"?)

Du coup ca fait une pu***n de méga transmission, à l'échelle d'un pays par exemple...

Je trouve le concept des Transmissions super intéressants et riche en possibilités.

Peut être ZE solution pour le Graal Minimun Prépa/Maximum jeu ?!

:)
Serveur de la communauté INS/MV, et des conseils et outils pour MJ: https://discord.gg/pF3A3FU
Cyrano
Dieu de la péninsule

Message par Cyrano »

J'ai deux amies qui souhaiteraient essayer le jeu de rôle par curiosité et j'envisageais d'utiliser Technoir pour ce faire, misant sur le côté polar hardboiled de ce jeu. Est-ce que certains d'entre vous (@Loris  ?) on des retours d'expérience sur l'appropriation du système par des non-rôlistes ?
J'avais déjà fait un scénario avec un groupe dont l'un des membres était vraiment débutants mais on avait fait tellement peu de jet de dés que je ne saurais tirer de conclusion de l'expérience.
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Cyrano a écrit : lun. mars 09, 2020 1:37 pm J'ai deux amies qui souhaiteraient essayer le jeu de rôle par curiosité et j'envisageais d'utiliser Technoir pour ce faire, misant sur le côté polar hardboiled de ce jeu. Est-ce que certains d'entre vous (@Loris  ?) on des retours d'expérience sur l'appropriation du système par des non-rôlistes ?
J'avais déjà fait un scénario avec un groupe dont l'un des membres était vraiment débutants mais on avait fait tellement peu de jet de dés que je ne saurais tirer de conclusion de l'expérience.

Arf, je n'ai fait jouer que des rôlistes. Ceci dit, mon expérience de jdr avec des non rôlistes est : en dehors d'une éventuelle complexité rébarbative, les non-rôlistes ont l'avantage de ne pas êtres calcifié dans leurs petites habitudes et acceptent facilement les systèmes originaux (on n'a pas droit à des putain de "Ouin ouin sssépadujidehere !" de leur part, faute de référentiel ;) ).

Ca devrait aller, donc. Le plus dur comme toujours, est de "vendre" le jeu aux joueurses.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Cyrano
Dieu de la péninsule

Message par Cyrano »

Loris a écrit : lun. mars 09, 2020 2:25 pm Ca devrait aller, donc. Le plus dur comme toujours, est de "vendre" le jeu aux joueurses.
Effectivement, là en plus ce sont des gens hors milieu geek, ce qui fait que fantaisie ou space opera ne vont pas nécessairement leur parler. Je fais le parie que Technoir puisse plaire en mettant l'accent sur l'aspect noir, exploration sociale et enquête en réduisant l'aspect technologie et anticipation.
Loris

Message par Loris »

Cyrano a écrit : lun. mars 09, 2020 3:52 pm
Loris a écrit : lun. mars 09, 2020 2:25 pm Ca devrait aller, donc. Le plus dur comme toujours, est de "vendre" le jeu aux joueurses.
Effectivement, là en plus ce sont des gens hors milieu geek, ce qui fait que fantaisie ou space opera ne vont pas nécessairement leur parler. Je fais le parie que Technoir puisse plaire en mettant l'accent sur l'aspect noir, exploration sociale et enquête en réduisant l'aspect technologie et anticipation.

Oui, ça devrait fonctionner.
En low-tech comme ça, tu peux prendre la Transmission : Boudayin.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Le Chat
Initié

Message par Le Chat »

Vous avez des références Films/Series pour le style de Technoir?
Serveur de la communauté INS/MV, et des conseils et outils pour MJ: https://discord.gg/pF3A3FU
Loris

Message par Loris »

Le Chat a écrit : lun. mars 09, 2020 5:17 pm Vous avez des références Films/Series pour le style de Technoir?

Pour le Cyber :
Blade Runner, Akira, Dominion Tank Police, Ghost in the Shell, Serial Experiments Lain, Hard Boiled (Geoff Darrow), Burton & Cyb, Kebra le zonard des étoiles, RanXerox, Transmetropolitan, Cybercity Oedo 808, Venus Wars (pour les motos), Jin Roh, Parasite Dolls, AD Police ...

Pour le Noir :
Ben, tout ce qui est à base de privé balaises (Darhiell Hammett, Edward Bunker, Lee Burke, Ellroy...
~Terry Pratchett
Cyrano
Dieu de la péninsule

Message par Cyrano »

J'ajouterais la série Altered Carbon qui quoique que prenant place dans un univers technologiquement plus avancée a une proposition et une ambiance assez similaire.

Loris a écrit : lun. mars 09, 2020 3:53 pm En low-tech comme ça, tu peux prendre la Transmission : Boudayin.
Merci, j'aime bien cette Transmission mais je vais privilégier Los Angeles ou Hong Kong pour les mettre dans un cadre plus familier.
Le Chat
Initié

Message par Le Chat »

Merci, mais je connais déjà le cyberpunk.

En fait, je parlais plus spécifiquement de Technoir, s'il y a un truc qui s'en rapproche vraiment ;)
Loris

Message par Loris »

Le Chat a écrit : lun. mars 09, 2020 6:45 pm Merci, mais je connais déjà le cyberpunk.

En fait, je parlais plus spécifiquement de Technoir, s'il y a un truc qui s'en rapproche vraiment ;)
La trilogie du Sprawl de Gibson
Burning Chrome
Blade Runner
Cablé
Le Boudayin

Voilà.
~Terry Pratchett
Le Chat
Initié

Message par Le Chat »

Merci ;)
Cyrano
Dieu de la péninsule

Message par Cyrano »

Le Chat a écrit : lun. mars 09, 2020 6:45 pm Merci, mais je connais déjà le cyberpunk.

En fait Altered Carbon est très proche de Technoir. À part la technologie de pile corticale, c'est exactement la proposition de jeu : un héros dur-à-cuir, ancien militaire devenu criminel, enquêtant sur un crime en apparence simple mais qui va l'impliquer progressivement dans un enchevêtrement d'intrigue avec des contacts plus ou moins fiables. Il va s'en sortir grâce en faisant jouer les factions les unes contre les autres, en mettant à profit ses contacts, en faisant preuve de  débrouillardise et surtout grâce à son obstination. On est exactement dans la proposition de jeu de Technoir, pas seulement dans un exemple de cyberpunk. 

Sinon, Blade Runner et le cycle de Boudayin de George Alec Effinger cités par Loris sont d'excellents exemples pour Technoir (je suis personnellement moins convaincu par Câblé qui met de mémoire beaucoup l'accent sur la route, les grands espaces, thématiques peu présentes dans le jeu)

Si tu acceptes les exemples issus de roman, je recommande vraiment Bridge trilogy (Lumière virtuelle, Idoru et Tomorrow's Parties) de William Gibson, un peu moins connu que la trilogie de The Sprawl mais particulièrement dans le ton malgré l'absence de cybernétique.

Mais plus généralement, si tu connais le cyberpunk, Technoir c'est du cyberpunk classique avec un accent mis sur l'utilisation des codes du roman noir   :yes:
Le Chat
Initié

Message par Le Chat »

@Cyrano Merci ;)

Je suis un très gros fan d'Altered Carbon, donc si tu me dis que Technoir en est proche...

Je viens de commander TN sur Lulu.

Let's see :)

Et si on veut rajouter la pile pour faire vraiment du AC, le bricolage avec les règles TN s'y prêtent facilement ou ca parait compliqué?
Loris

Message par Loris »

Je pense pas que t'as besoin de règles : un corps, au final, ce sera une pile de qualificatifs, au même titre que n'importe quel équipement.
~Terry Pratchett
Répondre