Avis de recherche (idée, scénario, information...)

Inspis, théories, conseils ...
Gridal
Messie

Re: Avis de recherche (idée, scénario, information...)

Message par Gridal » jeu. mai 31, 2018 2:49 pm

Hainaux a écrit :
jeu. mai 31, 2018 2:27 pm
Su la partie adaptation, si je pars sur INS/MV, c'était surtout pour savoir s'il était possible de reprendre les scénarios avec un minimum d'adaptation ou s'ils sont trop ancrés dans le présent.

À mon avis c'est vraiment du cas par cas. Certains scénarios ne demanderont qu'un petit coup de peinture pour les jouer aux États unis dans les années 40/50. D'autres utilisent pas mal l'actualité politique de l'époque où ils ont été écrits (ce qui est quand même une des marques de fabrique d'INS/MV) ou bien les nouvelles technologies y jouent un rôle important. Et là, tu pourras t'inspirer de la "mission de base" de ces scénarios, mais ça demandera un gros boulot pour les jouer (par exemple des scénars sur les JMJ, la guerre en Irak ou les skinheads...)

Au niveau des règles, pour avoir mené une campagne d'INS/MV Génération perdue, ça tourne tout seul et c'est vraiment très simple, je pense que tu peux transférer le tout aux années 40 sans aucun changement.

EDIT : au cas où, tu peux télécharger la quasi intégrale des quatre premières éditions gratuitement et légalement par ici. Il y a de quoi jouer pendant plusieurs vies !

Hainaux
Pratiquant

Message par Hainaux » jeu. mai 31, 2018 2:54 pm

Merci @Gridal pour ton intervention

Je vais me rencarder sur INS/MV et laisser tous cela décanter.

Chestel
Transcendé

Message par Chestel » jeu. mai 31, 2018 3:01 pm

draksider a écrit :
mer. mai 30, 2018 10:15 pm
Bonsoir tout le monde ! 
Voilà, j'aurais aimé avoir votre avis, les joueurs de ma campagne D&D dark fantasy, qui sont au nombre de six ont décidé pour quelques séances de se séparer en deux tables afin d'avancer plus rapidement. ( Deux groupes de trois. ) 
Les joueurs d'une de ces tables se sont emballés malgré l'avertissement de plusieurs PNJ ("Ne ferions nous pas mieux d'aller dans le village bidule, êtes vous certain d'être assez puissants, ne faut il pas être plus nombreux.) ont décidé d'envahir un temple contenant un artefact de l'antagoniste majeur de la campagne - nous devons être à 55 séances - . 
Ils y sont donc allés sans préparation (pas de potions, parchemins, etc...) à seulement deux ! 
Ce qui devait arriver arriva, malgré un début tranquille, tout a dérapé très rapidement et voilà deux PJs enfermés dans une salle sous terre, des dizaines de mutants en train de se ruer vers eux... -FIN DE LA SÉANCE- Et c'est là où mon éthique de MJ entre en jeu. 

Que me conseillez vous...? Je suis un peu perdu....  :(

Quelques pistes  

- Un culte important depuis longtemps se doit d'être infiltré. Libérer les prisonniers anonymement est l'occasion de porter un coup au culte.
- êtes vous prets à me (méchant) jurer fidélité ?
- je (grand méchant) vais libérer un d'entre vous et garder l'autre comme otage. Variante : battez-vous, si un survit, c'est que (divinité du mal) l'aura voulu et je le libèrerai.
- rester dans les geôles rend mutant, et au choix fait perdre des carac aux pj, ou en gagner s'ils adhèrent avec leur coeur aux principes du culte. "Ces gens que vous appelez mutants, je les ai guéri et je leur donne une chance de vivre , malgré les assassins comme vous. Il y a des enfants dans ces mutants, quel est leur crime ? Être né comme celà ?  Avoir une apparence différente ?"
- les mutants sont en fait le rempart de l'humanité contre un mal encore pire (morts vivants, envahisseurs transplanaires...), mais les pertes sont grandes et je cherche des gens pour recruter.

on peut aussi faire venir différents dignitaires du culte qui tentent chacun une des une approche ci dessus, avant de les "libérer" pour tester leur vrai opinion.

« La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)
1=1/3+2/3=0,3333...+0,6666...=0,9999...
browser utile www.ecosia.org

Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin » jeu. mai 31, 2018 4:27 pm

Quelqu'un pourrait me dire comment déterminer le nombre de signes d'un texte en anglais à partir du nombre de signes d'un texte en français ? Histoire que je me loupe pas sur le calibrage d'une traduction...
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mes campagnes:
Mémoires de Mérovär (Star wars D6)
Anno 1633 - Chronique des Mousquetaires noirs
Le Dit d'Imagawa (L5R)

Contributeur au Grog

nerghull
Dieu en cours d'affectation

Message par nerghull » jeu. mai 31, 2018 4:31 pm

La grosse louche habituelle c'est +15% pour passer de l'anglais au français il me semble. Personnellement je compterai kiff kiff, vu que c'est compliqué de synthétiser quand tu traduits. (Même nombre de signes donc)
Spooky scary creepypasta

Ici j'ai pris du temps pour faire des trucs :
Une bafouille sur les plateaux de jeu
Un truc plus synthétique sur la déstabilisation
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)
Des compte-rendus de partie d'Eclipse Phase

Qui Revient de Loin

Message par Qui Revient de Loin » jeu. mai 31, 2018 4:43 pm

Vu que ce sera de l'anglais vers le français, je ne vais pas garder le même nombre de signes... j'ai trouvé un "taux de foisonnement" de 20% sur le net (proche de tes 15%), si quelqu'un pouvait confirmer ?
Mes campagnes:
Le Dit d'Imagawa (L5R)

Contributeur au Grog

Mahar
Messie

Message par Mahar » jeu. mai 31, 2018 5:22 pm

Gulix a écrit :
jeu. mai 31, 2018 9:03 am
draksider a écrit :
mer. mai 30, 2018 10:15 pm
Bonsoir tout le monde ! 
Voilà, j'aurais aimé avoir votre avis, les joueurs de ma campagne D&D dark fantasy, (...)
Mort des deux PJs ? 
Que me conseillez vous...? Je suis un peu perdu....  :(

Si tes joueurs veulent conserver leurs personnages, pourquoi ne pas faire une ellipse ? Avec un bon gros mystère au milieu. Ils se réveillent dans l'auberge du village bidule. Ils ont le souvenir jusqu'au clap de fin de ta séance. Rien d'autre après. Et s'ils retournent au temple, bah vide, rien. Tu peux extrapoler pleins de choses là-dessus : divinité quelconque qui les a sauvés, le culte qui en a fait des agents dormants inconscients, une vision ...

En lisant la question, j'ai eu une idée proche de celle de Gulix : si tu as des scrupules à les tuer, mais que tu veux leur faire "payer" pour leur insouciance, le mieux c'est de les terroriser.

Je ferai au départ comme Gulix : les persos se réveillent quelque part à l'extérieur (assez loin) de l'endroit où la séance précédente s'est arrêtée. Tu n'as rien d'autre à faire, rien d'autre à préparer.

Ils ne savent pas ce qui s'est passé après la dernière séance. Le mystère, c'est bien plus terrifiant que la mort.
Ils ne savent pas pourquoi ils sont encore vivants. Mais ils savent que c'est volontaire de la part du culte, donc ils risquent de servir ses intérêts. Éventuellement tu peux leur donner une piste : une cicatrice étrange, un nouveau tatouage, une marque magique, qui les identifie comme différents d'avant (ce qui peut provoquer du bon roleplay avec le reste du groupe). Il faut que les deux personnages soient effrayés, et le reste du groupe inquiets, voire suspicieux...

Ensuite, laisse couler. Tu peux laisser leur imagination développer plein de pistes, s'ils sont vraiment impliqués dans la campagne ils vont beaucoup en parler entre eux autour de la table, et parmi toutes leurs idées, ils te fourniront d'eux même une explication logique qui te plaira plus que les autres : tu n'auras qu'à l'appliquer le moment venu.

Pour vraiment rendre le truc flippant, tu peux même leur donner une sorte de récompense, comme des "points de destin Noir" liés à cette expérience (DirtyMJ inside). Il faut que tu leur suggère qu'ils peuvent utiliser ce nouveau pouvoir (liés au tatouage ou à la cicatrice) quand ils veulent, sans qu'ils sachent exactement en quoi ça consiste (toi-même tu n'as pas besoin de le savoir au départ) : fais leur juste comprendre que c'ets un pouvoir très puissant qui peut les sortir d'une situation désespérée, mais laisse aussi entendre que ça risque d'avoir des répercutions favorables au culte qu'ils combattent (soit pour eux comme la corruption du côté obscur, soit pour d'autres avec des effets collatéraux sanglants)

En dernier ressort, si ce fil narratif n'a pas été utilisé avant la fin de la campagne, tu pourras :
- s'ils sont encore vivants prendre le contrôle de ces personnages lors du combat final contre le grand méchant du culte (bien fait pour eux s'ils se retrouvent à massacrer leurs compagnons d'armes au pire moment)
- s'ils meurent avant que ce pouvoir ait pu servir, les faire revenir comme morts-vivants serviteurs du culte lors de la dernière séance de la campagne contre le culte...

Je pensais pas écrire autant mais bon, c'est une situation qui m'emballerait comme MJ !

Ranald
Profane

Message par Ranald » jeu. mai 31, 2018 6:40 pm

nerghull a écrit :
mer. mai 30, 2018 11:10 am
Ranald a écrit :
mar. mai 29, 2018 6:29 pm
Salut ! Vos meilleurs scénarios pour du Warhammer 40k, ce seraient quoi ? J'ai des collègues férus du jeu de figurine qui veulent essayer du jeu de rôle :)

La campagne des Griffes de la Corruption pour Black Crusade. La deuxième partie, l'établissement d'un réseau sur une planète prison est tout bonnement excellente. 
Merci beaucoup ! J'ai la version anglaise en bouquin justement que j'ai seulement parcouru, mais j'aurais pas forcément pensé à commencer par du Black Crusade. Je vais tout de même leur proposer, j'ai de très bons souvenirs du scénario Binding Contracts... Merci encore ;)

dogboy

Message par dogboy » jeu. mai 31, 2018 10:56 pm

Qui Revient de Loin a écrit :
jeu. mai 31, 2018 4:43 pm
Vu que ce sera de l'anglais vers le français, je ne vais pas garder le même nombre de signes... j'ai trouvé un "taux de foisonnement" de 20% sur le net (proche de tes 15%), si quelqu'un pouvait confirmer ?

Effectivement, on compte en général sur 15 à 20% de foisonnement de l'anglais vers le français.
But soon the flames will fade, and only dark will remain.

Qui Revient de Loin

Message par Qui Revient de Loin » ven. juin 01, 2018 12:15 am

Merci !

Mes campagnes:
Le Dit d'Imagawa (L5R)

Contributeur au Grog

draksider
Profane

Message par draksider » sam. juin 02, 2018 2:30 am

On vient de finir à l'instant la partie ! Très grooooosse partie ! 
Je vous raconte tout demain, des choix moraux cornéliens, et des joueurs en plein doute !
Merci pour tout vos conseils !

Qui Revient de Loin

Message par Qui Revient de Loin » sam. juin 02, 2018 1:47 pm

Désolé, ça a été demandé récemment, mais je n'arrive pas à le retrouver : quelles applications gratuite pour smartphone/tablette vous conseillez pour diffuser à la demande des effets sonores pré-chargés (coup de feu, tempête, etc.) ou des pistes musicales (thème de PJ/PNJ) ?

Il faut que ça soit utilisable sans réseau téléphonique.

Merci :bierre:
Image
Mes campagnes:
Le Dit d'Imagawa (L5R)

Contributeur au Grog

Mole Shaman
Pratiquant

Message par Mole Shaman » sam. juin 02, 2018 2:16 pm

Qui Revient de Loin a écrit :
sam. juin 02, 2018 1:47 pm
Désolé, ça a été demandé récemment, mais je n'arrive pas à le retrouver : quelles applications gratuite pour smartphone/tablette vous conseillez pour diffuser à la demande des effets sonores pré-chargés (coup de feu, tempête, etc.) ou des pistes musicales (thème de PJ/PNJ) ?

Il faut que ça soit utilisable sans réseau téléphonique.

Merci :bierre:
Image

Fantasy Soundboard et Custom Soundboard ont été évoquées dans le fil (viewtopic.php?f=24&t=30295&hilit=Fantas ... start=1260) mais je ne sais pas si elles sont utilisables sans réseau téléphonique.
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder

draksider
Profane

Message par draksider » sam. juin 02, 2018 6:22 pm

Voici donc comme promis un petit retour / résumé de la partie, influencée par vos nombreux conseils. 
Sur base des premiers commentaires @Ego'  @Mole Shaman  j'ai interrogé mes joueurs sur comment ils envisageaient la suite. 
Ils m'ont dis tenir énormément à leur personnage, mais que si je sortais un deus ex machina ils auraient le sentiment d'être invincible. Les deux joueurs se sont concertés ensemble et m'ont dis. "Nous assumerons les conséquences de nos actes." 

Le lendemain soir (hier), nous nous retrouvons ensemble à la table de jeu. Je lance la première musique avant le résumé de la partie un des joueurs a les larmes aux yeux. "J'ai un mauvais pressentiment, on se battra jusqu'au bout, quoi qu'il arrive." 
Les joueurs prennent les nombreux dés autour de la table, et font pour la première fois une "bénédiction" de quelques minutes se passant les dés de pairs de mains en mains. Pourvu que les réussites critiques soient de leur côté. 
Pour ce roleplay avant l'heure je leur donne 1 point d'héroisme. Un plus 10, ou une relance de dé quand ils le souhaitent. 

La partie commence. 
Tout se passe assez rapidement. Je refais une description enrichie du caveau dans lequel ils sont. J'intègre ainsi dans un miroir un puzzle pour leur permettre une échappatoire. 
Le premier combat fait rage et la Chevaleresse déjà bien blessée avec des chaines qu'elle attache bloque la porte. Mais rapidement elles se mettent à bouger comme si de l'autre côté de la porte un sort était en train d'être lancé. Alors elle use de toute sa force pendant que le nécromancien (PJ) comprend que le miroir cache quelque-chose et résout l'énigme.
Une statue de pierre avec une serrure sort de la terre, le nécromancien tourne la clef alors que la porte avec une quarantaine d'orques s'ouvre. Le sol s'enfonce sous terre, la chevaleresse tente de sauter au dessus du vide pour rejoindre son compagnon mais échoue (3en DEX) elle est gênée dans son élan et tombe dans ses escaliers à pic. Elle succombe. 
Les humanoïdes font face au groupe, visiblement ils n'avaient jamais vu ce passage et restent douteux un long moment.
Le nécromancien réanime son amie précipitamment , et tout en la soignant il remarque que l'escalier s'enfonce au milieu des cavités rocheuses et plus bas d'immenses arbres avec des maisons accrochées dessus, dissimulées par le lichen sont visibles. De petites fées mutées et des lutins à la peau noire, se dirigent vers l'arbre le plus massif. 

Image

Ensemble ils se mettent à courir le plus rapidement possible, mais les soins ont fait perdre un temps précieux. des flèches fusent et les orcs commencent déjà à les poursuivre sous terre. 
Un soldat orc décoche la flèche de trop et déjà fort ralentie par ses blessures la chevaleresse se voit transpercée par cette dernière. 
Le nécromancien la porte jusqu'à la citée arbre. Les flèches continuent de se planter dans le dos de son amie. A l'intérieur il négocie de l'aide (une bulle de protection et des soins - le dos de la combattante est brisé) et surtout après négociations récupère l'artefact de l'antagoniste de la campagne. (Je passe quelques éléments.)
Les défenses finissent par céder. Cherchant à berner les orcs le nécromancien fait semblant de prier l'antagoniste, mais la Chevaleresse ne le prend pas ainsi et frappe l'artefact avec sa lame. Leur couverture tombe. 
Alors ils tentent de fuir à dos de griffon alors que les stalactites de la caverne tombent. 
Ils s'envolent, mais c'est très difficile. (DEX 8 + Echec critique.) 
Alors qu'ils arrivent près de l'escalier et fuient la bataille pour remonter à la surface, une stalactite transperce le griffon, qui commence à chuter. Les deux PJ tentent de sauter pour rejoindre l'escalier. Echec critique pour les deux. 
Le griffon se tord de douleur, et tombe à pic. Ils s'écrasent ensemble violemment par terre avec l'artefact. Tout est fichu. 60 orques sont là. Autour d'eux. Le shaman (le chef) s'approche et dans un rire leur jette un bâton pour qu'ils s’entre tuent mais ils ne l'entendent pas ainsi. Les joueurs dans un dernier élan écrivent une prière pour le Dieu maudit, ils la hurlent tout comme les PJs le font à plusieurs reprises. L'artefact brille, et alors qu'ils lui jure fidélité une énorme onde de choc sort du crane (l'artefact.) Les PJs sont empreints de lumière tandis qu'autour d'eux les Orcs se vident de leur eau, la peau s'assèche, les veines ressortent, il en va de même pour lutins et fées. Quand les PJs se réveillent, ils voient près de 150 cadavres autour d'eux. Ils fuient ensemble couverts de sang et de boue. 

Chevaleresse : Nécromancien, qu'avons nous fait. Des dizaines d'ennemis sont morts mais tout autant d'innocents ont été tué par notre faute. Je dois mourir. 
Nécromancien : Avons nous donné notre âme à notre ennemi? ? Nous représentons un danger pour tous désormais, le pays mais aussi pour nos alliés. Tout ce que l'on dit et voit, peut-être ce Dieu le perçoit aussi. 
Chevaleresse sortant son épée : Il ne reste que le suicide de possible. Je ne peux pas vivre avec ce poids.
Nécromancien : Ramenons l'artefact, que ces innocents ne soient pas mort en vain, et ensuite peut-être nous devrons nous ôter la vie. 

Les deux compagnons remontent à la surface, inspectent une dernière fois le temple et découvrent une dernière fée mourante rampant vers la sortie. "Nous vivions en harmonie, ce lieu qui était une bénédiction pour nous se révèle être notre tombeau. 
Alors qu'elle expire son dernier souffle, racines et végétations prennent rapidement possession des lieux. 
Les personnages ressortent du temple, dévastés.

La fin est inspirée des très précieux conseils prononcés par @Gulix @odz @Chestel et @Mahar , les joueurs étaient épuisés, la partie la plus dense, tendue et cinématographique depuis nos débuts. Ils ont encore parlé ensemble une trentaine de minutes après la partie, et sont partis le coeur lourd. Aurait il mieux valu mourir et laisser l'artefact à l'ennemi, telle est la question qui les ronge désormais.
Merci à tous ! :)

Qui Revient de Loin

Message par Qui Revient de Loin » sam. juin 02, 2018 7:19 pm

Bravo ! De l'épique, de l'héroïsme, de drame ! Du beau JDR :bierre:

As-tu pensé à faire un débriefing, à accompagner le retour à la normalité ? Après une partie aussi intense, ça peut être utile.
Mes campagnes:
Le Dit d'Imagawa (L5R)

Contributeur au Grog

Verrouillé