Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5434
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Gridal »

VigiloConfido a écrit : ven. août 18, 2017 2:43 pm Du coup, on ne peut pas créer un personnage doté d'un méta-pouvoir.

Pendant ma campagne Hexagon Universe j'avais utilisé une règle maison sur quelques parties : la dépense d'un ou plusieurs points d'Audace permettait d'utiliser un "nouveau" pouvoir pour une action ou pour une scène. Batman est attaqué par l'Épouvantail, il dépense des points d'Audace qui lui permettent de sortir un mini masque à gaz de sa ceinture et de gagner le pouvoir [Masque à gaz 3 (protection) - artificiel - ne fonctionne que contre les gaz]. Ça nous avait finalement pas été très utile, mais je pense qu'il y a quelque chose à creuser dans ce sens.

Mais même sans ajouter de règles, le jeu est assez libre et free form pour simuler ce genre de chose juste par la narration. Là où Icons par exemple différencie Blast, Mental Blast, Binding, Corrosion, Affliction, Dazzle et d'autres pouvoirs d'attaque, à Hexagon Universe tu auras "juste" un pouvoir d'attaque avec un score entre 1 et 5, qui permettra de réduire l'Énergie de l'adversaire. Énergie qui représente à la fois la vitalité, la santé, le moral, la volonté, la faculté à agir... Arrivé à 0 point d'Énergie, on est hors combat. Assommé, mort, englué dans de la toile, endormi, fou de terreur, paralysé, ça dépendra du pouvoir et des descriptions des joueurs.
En plus de ça, il y a les points d'Audace qui permettent de rajouter des dés à sa main, de donner des succès automatiques ou d'activer des éléments du décor (ce qui donne un bonus au choix parmi sept possibilités). Là aussi les possibilités de descriptions sont énormes.

Bref pour moi ce jeu est parfait pour jouer du super héros classique. Il est bourré de bonnes idées : faire que les motivations d'un personnage pèsent autant que ses pouvoirs et ses compétences, le côté free form mais cadré comme je l'ai déjà dit, les règles de combat qui sont stratégiques tout en restant très simples et qui poussent à l'action en groupe (on peut VRAIMENT jouer les bastons des X-Men contre la Confrérie des Mauvais Mutants de mon enfance !) et un univers très sympa, qui mérite vraiment qu'on se penche dessus, même si comme l'a dit Romain, tu peux sans problème utiliser les règles pour faire du DC ou du Marvel.

La gamme est vraiment réussie et complète. Une campagne, un supplément plus ou moins généraliste (Hexagon, un vrai bijou) et d'autres suppléments thématiques qui te permettent de piocher selon ce qui t'intéresse : aventures pulp, ambiances cosmiques...

Je rêve toujours d'un supplément sur l'occulte et le surnaturel dans l'univers Hexagon, pour jouer des aventures à la Sibilla ou Barry Barrison...
Avatar de l’utilisateur
ZeroZeroStyx
Prophète
Messages : 930
Inscription : jeu. févr. 12, 2015 10:00 pm

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par ZeroZeroStyx »

odz a écrit : sam. août 19, 2017 11:21 pmSinon sauf erreur je ne crois pas avoir vu Icons... qui est tout de même très bon et très simple en prise en main...

Quand j'avais lu Icons, j'avais été très déçu personnellement : je trouve que la créa de persos ne marche bien qu'en aléatoire (les pouvoirs sont quand même assez déséquilibrés je trouve, et le choix d'illustrations ne me plait pas (la couverture en pseudo Justice League est très bien, mais l'intérieur est trop cartoon à mon goût, avec des méchants à mon sens trop grand-guignols, mais j'aime peut-être trop sérieusement les histoires de superslips).

Si je devais faire jouer du superslip, je pense que je jouerais à Hexagon malgré quelques pouvoirs compliqués à rentrer dans les règles (je ne voyais pas comment intégrer la régénération par exemple), ou alors du Smallville si j'arrive à y jouer au moins une fois, Cortex + à la lecture c'est très aride je trouve.
"I seek righteousness, as should we all. But I'll settle for revenge."
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par VigiloConfido »

VigiloConfido a écrit : ven. août 18, 2017 11:26 amJ'avais oublié l'article, il est là : http://www.luisescobarblog.com/six-of-t ... ing-games/

Icons est sympa, j'ai connu sa première édition en VO et en VF (grace à John Doe) mais j'ai nettement préféré l'Assembled Edition que JD va aussi traduire :).

Si, nous en avons parlé page 1  :geek .

La première édition est en effet prévu pour du pick-up games et en effet la version aléatoire est elle qui marche le mieux à la création car les pouvoirs sont désiquilibrés si on utilise le système à point.

L'Assembled Edition a un coté Mutants & Masterminds à la sauce fate, mais rien d'étonnant vu que c'est le même auteur. Si vous avez lu la mécanique d'extra et de flaw des pouvoirs de M&M, vous pouvez pas vous empêcher à la lecture de l'AE que c'est la même adapté à Icons et ça marche bien, je trouve l'AE mieux organisé, plus stucturé, mais avec toujours le coté Fate des Qualités qui définissent le perso qu'on peut activer pour avoir un avantage ou un inconvénient. Mais pareil, je trouve qu'il prend sa saveur en créant aléatoirement le perso.
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
odz
Banni
Messages : 1343
Inscription : lun. sept. 23, 2013 10:46 pm
Contact :

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par odz »

ZeroZeroStyx a écrit : dim. août 20, 2017 12:20 am
odz a écrit : sam. août 19, 2017 11:21 pmSinon sauf erreur je ne crois pas avoir vu Icons... qui est tout de même très bon et très simple en prise en main...

Quand j'avais lu Icons, j'avais été très déçu personnellement : je trouve que la créa de persos ne marche bien qu'en aléatoire (les pouvoirs sont quand même assez déséquilibrés je trouve, et le choix d'illustrations ne me plait pas (la couverture en pseudo Justice League est très bien, mais l'intérieur est trop cartoon à mon goût, avec des méchants à mon sens trop grand-guignols, mais j'aime peut-être trop sérieusement les histoires de superslips).

Si je devais faire jouer du superslip, je pense que je jouerais à Hexagon malgré quelques pouvoirs compliqués à rentrer dans les règles (je ne voyais pas comment intégrer la régénération par exemple), ou alors du Smallville si j'arrive à y jouer au moins une fois, Cortex + à la lecture c'est très aride je trouve. 

Je suis d'accord que les illustrations sont critiquables, en revanche le jeu tourne très bien en super.
Avant je faisais beaucoup de DC qui est très bien aussi mais maintenant je ne fait plus que de l'Icons (et peut être bientôt du Worlds in Peril).

Je confirme que je trouve la créa aléatoire vraiment top !
Avatar de l’utilisateur
ZeroZeroStyx
Prophète
Messages : 930
Inscription : jeu. févr. 12, 2015 10:00 pm

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par ZeroZeroStyx »

C'est probablement très bien, mais j'abomine les créations aléatoires de personnage. J'ai même du mal avec les tirages de carac façon donj', pour vous dire à quel point ça me hérisse le poil, d'autant plus que quand je veux jouer un superslip, j'ai souvent une idée de superhéros que je veux interpréter, je ne veux pas tirer au pif un PJ et me demander comment justifier tout ça. Question de personnalité et de point de vue je suppose.

Et du coup, comme Icons et mal branlé en créa non aléatoire, ça a été une grosse déception. Si vous prenez votre pied avec ce jeu tant mieux pour vous hein, mais personnellement je n'accroche pas, et je pense important de préciser ce défaut des fois qu'il y ait d'autres gens qui pensent comme moi sur la créa de PJ aléatoire. A supposer qu'il y en ait bien sûr
"I seek righteousness, as should we all. But I'll settle for revenge."
anonyme
Dieu d'après le panthéon
Messages : 19372
Inscription : sam. juin 30, 2012 2:31 pm

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par anonyme »

ZeroZeroStyx a écrit : dim. août 20, 2017 10:03 pmEt du coup, comme Icons et mal branlé en créa non aléatoire, ça a été une grosse déception. Si vous prenez votre pied avec ce jeu tant mieux pour vous hein, mais personnellement je n'accroche pas, et je pense important de préciser ce défaut des fois qu'il y ait d'autres gens qui pensent comme moi sur la créa de PJ aléatoire. A supposer qu'il y en ait bien sûr
Je suis comme toi, pas grand fan des créations aléatoires (surtout sur D&D quand tu as un joueur qui a 17-18 partout alors qu'un autre plafonne à 11-12). Pour Icons, je pensais malgré tout que l'on pouvait se passer de la création aléatoire mais tu as l'air de dire que ce n'est pas évident. Peux tu préciser ? Il n'y a pas de méthode alternative ?
 
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5434
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Gridal »

Il y a une méthode optionnelle par répartition de points, qui est tout à fait fonctionnelle mais assez plate (on sent que ça a été rajouté après coup), mais c'est clair que le jeu est vraiment fait pour une création aléatoire de PJ.

Par contre ça reste de l'aléatoire "contrôlé", c'est à dire que plusieurs choix sont proposés au joueur pendant la création, surtout depuis le supplément Great Power et sa règle d'Extras et de Limits de pouvoirs, reprise en partie dans l'édition Assembled.

J'adore vraiment Icons, mais si tu cherches un jeu dans lequel tu peux créer précisément le super héros de tes rêves, ce n'est pas forcément le meilleur choix je pense.
Avatar de l’utilisateur
Poulpivre
Prophète
Messages : 914
Inscription : ven. juin 27, 2008 3:10 pm

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Poulpivre »

Je maitrise en ce moment une campagne super-héroïque motorisée par Wild Talents 2nd édition. ça tourne plutôt pas mal. C'est un des systèmes les plus modulables que je connaisse en terme de création de pouvoirs. MAIS le prix à payer est une certaine complexité dans cette création : sans utiliser les pouvoirs "clefs en main", il est très complexe de créé un pouvoir "à la volée" en pleine partie.
Meet the new boss, same as the old boss.
Avatar de l’utilisateur
Tgx
Pape
Messages : 619
Inscription : mer. janv. 02, 2013 1:40 pm
Localisation : Badlands (Ivry sur Seine)

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Tgx »

Petite récap rapide sur le systèmes que j'utilise (ou que je compte utiliser)

Icons
- Pro : système équilibré, très facile à mettre en œuvre, surtout pour des joueurs peu expérimentés, l'Assembled Edition répond à pas mal de question et propose des règles alternatives intéressantes
- Con : clairement conçu autour du tirage aléatoire, une teinte un peu trop Golden Age à mon goût (mais c'est une opinion personnelle), plutôt fait pour des personnages avec un one-trick pony plutôt que disposant de groupe de pouvoirs, manque de granularité avec ses 6 caracs, un personnage avec le pouvoir d'Armor est à peu près intuable.

Mutants & Masterminds 2° Ed (pas testé la troisième)
- Pro : système relativement complet, équilibré et très facile à mettre en œuvre pour ceux qui connaissent le d20, possibilité de se faire son superhéros aux petits oignons, le Mastermind's Manual propose plein de règles optionnelles sympa
- Con: pouvoirs parfois un peu confus entre le rulebook et le Ultimate Power (certains pouvoirs sont présentés d'un point de vue mécanique, d'autres d'un point de vue thématique), de toute évidence pas fait pour ceux qui sont allergiques à Donj 3+, la création peut être un peu longue sans Builder (et manque de cul le Builder est payant, mais très bien fait)

Hero 5 / Champions (pas testé la version 6)
- Pro : système très complet et un des rares qui supporte correctement la montée en échelle du street-level jusqu'au héros galactique qui se bat à coup de planètes, univers associé très riche (2 rayons de bibliothèque, chez moi), système générique utilisable dans la plupart des genres (heroic-fantasy, sword&sorcery, Iron Age superhero, SF, ...)
- Con : pas forcément facile à prendre en main, la création de perso est quand même facilitée avec un builder (payant, mais très bien fait), gestion "tactique" du combat avec ses 10 segments parfois un peu lourd, gestion des deux niveau de dommages parfois un peu perturbante

Worlds In Peril (lu mais pas encore joué)
- Pro : Apocalypserie (pour ceux qui aiment), moves particulièrement adaptés au genre
- Con : Apocalypserie (pour ceux qui détestent  :)) , un côté "à la louche" qui peut parfois gêner ceux qui aiment savoir très précisément ce que peut faire leur perso, pas vraiment adapté aux personnages qui ont un groupe de pouvoirs

Masks (lu en partie, pas encore joué)
- Pro : Apocalypserie (pour ceux qui aiment)
- Con : Apocalypserie (pour ceux qui détestent  :)) , semble très lié à une thématique "jeune héros qui découvre ses pouvoirs" donc sans doute pas adapté à autre chose

- Marvel Heroic Roleplaying
- Pro : sans doute la version que je préfère du système Cortex, colle particulièrement bien à l'univers Marvel, combats très dynamiques, un système qui permet d'avoir dans la même équipe un Dieu comme Thor et un héros street-level comme Spiderman sans déséquilibre
- Con : gamme terminée, pas facile à trouver et peu de matériel, pas forcément facile à adapter à un autre univers, gestion du Doom Pool par le GM qui demande un temps d'adaptation (pour éviter d'arriver à un niveau où le Doom Pool est tellement élevé que le moindre perso n'a aucune chance d'arriver à lacer ses chaussures), le système d'expérience est un peu spécial et demande à être adapté au cas par cas (déséquilibre flagrant entre certains milestones), le système de constitution de pool de dés peut en rebuter certains, les stunts reposent sur des descriptions ce qui peut facilement donner une impression de répétition.
Dernière modification par Tgx le lun. août 21, 2017 12:53 pm, modifié 1 fois.
« On ne sort de l'ambiguïté qu'à son détriment. » (Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz)
anonyme
Dieu d'après le panthéon
Messages : 19372
Inscription : sam. juin 30, 2012 2:31 pm

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par anonyme »

Merci pour cette review...
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par VigiloConfido »

Uphir a écrit : lun. août 21, 2017 10:14 am
ZeroZeroStyx a écrit : dim. août 20, 2017 10:03 pmEt du coup, comme Icons et mal branlé en créa non aléatoire, ça a été une grosse déception. Si vous prenez votre pied avec ce jeu tant mieux pour vous hein, mais personnellement je n'accroche pas, et je pense important de préciser ce défaut des fois qu'il y ait d'autres gens qui pensent comme moi sur la créa de PJ aléatoire. A supposer qu'il y en ait bien sûr
Je suis comme toi, pas grand fan des créations aléatoires (surtout sur D&D quand tu as un joueur qui a 17-18 partout alors qu'un autre plafonne à 11-12). Pour Icons, je pensais malgré tout que l'on pouvait se passer de la création aléatoire mais tu as l'air de dire que ce n'est pas évident. Peux tu préciser ? Il n'y a pas de méthode alternative ?
 

Je ne me rappelle plus comment ça marche dans le premier Icons. Par contre, voila comment ça marche dans Assembled Edition :

Image
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par VigiloConfido »

Poulpivre a écrit : lun. août 21, 2017 10:51 am Je maitrise en ce moment une campagne super-héroïque motorisée par Wild Talents 2nd édition. ça tourne plutôt pas mal. C'est un des systèmes les plus modulables que je connaisse en terme de création de pouvoirs. MAIS le prix à payer est une certaine complexité dans cette création : sans utiliser les pouvoirs "clefs en main", il est très complexe de créé un pouvoir "à la volée" en pleine partie.

C'est un peu mon problème avec ce jeu. J'aime le principe du lancé de dés unique qui résoud tout mais je trouve la création de pouvoirs complexes.
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
Tgx
Pape
Messages : 619
Inscription : mer. janv. 02, 2013 1:40 pm
Localisation : Badlands (Ivry sur Seine)

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Tgx »

Sur la création de persos à Icons,

C'est la même chose dans la version normale.
A noter que certaines imprécisions de cette méthode sont clarifiées dans le supplément Team-Up (valable pour les deux versions).

exemple :
Powers

Some powers are marked as being worth two, meaning they powers occupy two “slots” in the random hero creation system. In the optional points system, powers cost 1 point per level. Do double powers cost double as well?

They don’t by default (powers all cost the same: 1 point per level), although you can have them cost double if you prefer.

Some powers grant Bonus Powers that occupy another power slot without needing to be rolled. How do Bonus Powers work in the point buy system? Do you just pay for them as a separate power?

Essentially, yes. Much of what bonus powers are intended to do is irrelevant in the point-buy system, since you get to pick all your powers anyway. So you don’t need the ability to swap random powers for themed ones that bonus powers gives you.
So most “bonus” powers are just bought as additional powers for the usual 1 point per level. In cases where a bonus power is a modification to an existing power, like making a touch power work at close range without touching, treat it like increasing the power’s cost per level by 1 (so from 1 per level to 2 per level for “base” power).
Dernière modification par Tgx le lun. août 21, 2017 1:49 pm, modifié 1 fois.
« On ne sort de l'ambiguïté qu'à son détriment. » (Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz)
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par VigiloConfido »

Je n'ai pas Team-Up, j'ai que Great Power qui pour moi semblait compléter Icons Assembled Edition plutôt que Icons.
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
Tgx
Pape
Messages : 619
Inscription : mer. janv. 02, 2013 1:40 pm
Localisation : Badlands (Ivry sur Seine)

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Tgx »

Team-Up n'est pas indispensable, mais c'est un bon bouquin qui clarifie et propose des règles alternatives.
Faudrait chercher mais, si ça se trouve, Kenson a publié quelque part sur le net toute la partie clarification/FAQ. Et une partie doit avoir été intégrée (ou du moins prise en compte dans la reformulation) dans l'Assembled.
« On ne sort de l'ambiguïté qu'à son détriment. » (Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz)
Répondre