Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Poliakhoff
Zelateur
Messages : 50
Inscription : mar. août 01, 2017 8:00 am

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Poliakhoff »

Jorune a écrit : mar. nov. 06, 2018 7:18 pmJuste pour dire qu'au final, ça y est , Icons est financé avec pas mal de matos et il reste encore deux semaines de souscription.
C'est quand même loin de la bérézina.😉

Oui et c'est tant mieux. C'est cool d'avoir un peu plus de diversité dans le JDR de SH en France, mais on comprend mieux pourquoi les éditeurs sont frileux a en traduire...
Avatar de l’utilisateur
Alban
Banni
Messages : 1431
Inscription : mar. mars 04, 2014 5:27 pm

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Alban »

Bonjour,

Par curiosité, quels sont les points forts et faible de icons (v2 si possible) et de Hexagon Univers? Genre si je dois en prendre qu’un, à votre avis, c’est lequel?

Vous pouvez faire preuve de subjectivité ;)
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2201
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par griffesapin »

Hexagon!

surtout parce que je vend le lot complet de la gamme à vil prix  :yes:

viewtopic.php?f=25&t=32498
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
erwik
Cardinal
Messages : 572
Inscription : jeu. févr. 05, 2009 4:08 pm
Contact :

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par erwik »

Hum en toute objectivité (beh oui c'est possible, moi je suis auteur de jeu de super héros, donc devoir conseiller entre deux jeux "concurrents", je peux l'être ou en tout cas être très proche)

Icons : de ce que j'ai compris, il n'y a pas de cadre de jeu pré établi. C'est un jeu générique de super héros comme indiqué dans une vidéo editeur. Là où Hexagon possède l'univers des comics français du même nom

ça dépend de ce que tu préfères en terme d'univers

De mémoire Icons fonctionne en aléatoire pour ce qui est des super pouvoirs là ou Hexagon t'as des briques freeform pour gérer n'importe quel super pouvoir ou presque

pareil, ça dépend de ce que tu préfères, moi perso l'aléatoire j'aime pas c'est fun mais vite le bordel et peu équilibré
Soyez le PJ de votre propre vie
Animateur de Jeux De Rôle Pour Les Nuls
Mes jeux sur ITCH.IO
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Julian_Manson »

Alban a écrit : mer. nov. 07, 2018 10:27 amBonjour,

Par curiosité, quels sont les points forts et faible de icons (v2 si possible) et de Hexagon Univers? Genre si je dois en prendre qu’un, à votre avis, c’est lequel?

Vous pouvez faire preuve de subjectivité ;)

Les deux sont bons, mais c'est plus facile de gérer les pouvoirs avec Hexagon. D'une part pour Icons v2 je ne suis pas fan de l'aléatoire  (bon je le virerais ) mais traduire un pouvoir en +2, mouais quoi...C'est dommage par le mec qui s'occupe d'Icons est un pro en matière de super héros, notamment avec Mutants & Masterminds 3 qui est top.

Hexagon c'est très facile à gérer si on a pas peur des brouettes de dés, mais cela contribue aussi au feeling de puissance et y'a quand mêem un univers sympa si t'as pas envie de tâter du DC / Marvel / Black Horse / autres univers de super héros connu

au passage, je déconseille l'univers de My hero académia parce que :https://www.youtube.com/watch?v=AS3KpJ8mOwg :D
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Pascalahad
Messie
Messages : 1037
Inscription : mar. déc. 15, 2009 4:51 pm

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Pascalahad »

Personnellement je n'ai pas choisi, j'ai acheté les deux. Je n'y ai pas joué, et je n'ai pas la V2 d'Icons, donc mon ressenti, ce sera seulement à la lecture des V1.

Icons a beaucoup de points communs avec le Marvel Super Heroes de TSR (et donc aussi avec le système 4C, mon dernier gros coup de cœur en la matière en français), les personnages sont quasiment transposables tels quels d'un système à l'autre. Les systèmes me paraissent léger dans les deux cas, peut-être un peu plus "freeform" chez Hexagon. On lance plein de dés dans Hexagon, contre deux dans Icons. Personnellement j'adore lancer plein de dés, il y en qui n'aiment pas.

Clairement le point fort de Hexagon, c'est l'univers, intéressant et bien décrit, pour lequel il est à mon avis indispensable de posséder le supplément "Hexagon" justement, pour pouvoir en découvrir toute la saveur.

Icons a un système de création aléatoire, mais suggère la possibilité aussi de créer son personnage en assignant des rangs en accord avec le Maître de jeu, ce que j'ai toujours fait en fait avec ce genre de système. Il y a à mon avis des systèmes de création aléatoire bien plus fun (mon préféré étant celui de Golden Heroes).

Icons a à mon sens un gros avantage : la couleur ! Je trouve dommage d'avoir des jeux de super-héros en noir et blanc, mais bon, c'est comme ça chez les 12 Singes. Ce qui est un peu dommage dans Icons, c'est que les illustrations de Dan Houser pourraient laisser à penser qu'il s'agit d'un jeu parodique, ce qui n'est pas le cas, elles sont plutôt dans le style des séries animées Batman/Superman, très stylisées et "cartoonesques". Mais bon, le fait d'avoir eu un homme-cactus en exemple de création de personnage n'aide pas !

A la lecture, j'aime les deux, donc difficile d'en recommander un par rapport à l'autre en ce qui me concerne. J'ai d'ailleurs résisté à participer à la PP d'Icons V2. Jusqu'à hier. Je suis petit et faible...
Les héros ne meurent jamais, ils sont juste remplacés par ces acteurs plus jeunes.

Mon site auteur (romans de super-héros / SF / Fantasy) : Norman T. Ray - Chez Sister Love - Super-héros et pop culture ! (norman-t-ray-chez-sister-love.com)

VCAID6 forever
Avatar de l’utilisateur
Romain d'Huissier
Dieu en cours de canonisation
Messages : 5212
Inscription : lun. août 01, 2011 9:19 pm

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Romain d'Huissier »

Sur les illustrations d'Hexagon Universe, beaucoup viennent des séries "classiques" - c'est à dire produites dans les années 60 / 70 - qui étaient en N&B de base. Les comics des Strangers sont aussi produits en N&B depuis la saison 3 pour des raisons de coût. 
Mais il est clairement dommage en effet de ne pas avoir pu profiter à plein des illustrations en couleurs comme les couvertures, etc. 
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Vorghyrn »

j'ai joué un tout petit peu aux deux Icon (V1) et Hexagon.

Comme mes petits camarades, l'aléatoire d'Icon m'a refroidis. Pour une partie, entre autre, J'avais un style de perso en tête et je me suis retrouvé avec quelque chose d'un peu différent qui ne m'a pas vraiment satisfais.

Hexagon, à l'inverse m'a laissé l'impression d'un système vraiment ouvert où on peut faire à peu près ce qu'on veut tout en restant solide. Il y a un univers, sympathique au demerant, mais c'est utilisable sur du DC/marvel si ça te chauffe. Tu peux faire du street-level ou du god-level sans problème

Bref, sauf si la v2 apporte des changement majeurs, pour moi Hexagon est au dessus, de part sa flexibilité.
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Julian_Manson »

Hexagon est d'ailleurs facile à gérer en impro, notamment au niveau des artefacts / objets / matos.

Vu que:
-Une compétence est sur 3
-Un pouvoir sur 5
- Une motivation sur 3
- Un objet sur 3
- Et les bonus de circonstances sont variables.

Du coup il est facile de se dire que tel héros ou ennemi a X, étant donné tout ce qui joue en sa faveur.

Avec Hexagon et Mutants & Masterminds 3, je ne vois pas ce qui peut les supplanter en matière de jeux de super-héros. Surtout vu leur gamme à côté.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Alban
Banni
Messages : 1431
Inscription : mar. mars 04, 2014 5:27 pm

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Alban »

Merci à tous :) Je ne suis pas sur de craquer pour un jeu de super héros (je n'en ai pas encore dans ma ludothèque) mais mon neveu regardais indestructible 2 et je dois dire que cela m'a titillé! Je vais réfléchir !
Avatar de l’utilisateur
Jorune
Dieu du bon goût
Messages : 4389
Inscription : sam. sept. 11, 2010 9:30 am
Localisation : MARSEILLE

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Jorune »

Julian_Manson a écrit : mer. nov. 07, 2018 1:51 pm
Avec Hexagon et Mutants & Masterminds 3, je ne vois pas ce qui peut les supplanter en matière de jeux de super-héros. Surtout vu leur gamme à côté.

Les supplanter peut être pas mais proposer une alternative. 
Rappelons que l'auteur d'Icons est le même que celui de Mutants & Masterminds et que son intention n'était pas que l'un des deux supplante l'autre.
Icons, c'est du fate allégé, simple, facile à prendre en main pour faire du Four colors dans une créa perso. Cela dit, le net regorge d'adaptations de "super" connus à ce système.
Coté création dans la deuxième édition étoffe  la première, surtout si l'on ajoute le supplément De grands pouvoirs, proposé dans la préco.
On peut bien sûr utiliser la création aléatoire, à prendre comme une sorte de jeu : qu'est-ce que je vais bien pouvoir incarner comme héros intéressant avec ce tirage?
Mais on peut aussi, comme cela a été dit, zapper cet aléatoire et créer le perso que l'on veut en choisissant pouvoirs, compétences etc...

L'idée de l'auteur dans Icons, c'est de simuler les comics avec une découpe du temps en vignettes, en pages, en numéros mais aussi en séries, en annual etc... Les joueurs sont même invités à disposer de plusieurs équipes de super du niveau cosmique à un niveau street. et à passer de l'une à l'autre au grès des envies. Avec, pourquoi pas, l'option de focaliser pour un one shot sur un des personnages, comme si c'était sa propre série personnelle, dans laquelle vont s'inviter les autres joueurs. Tout ça étant bien sûr non obligatoire. Il faut envisager Icons comme une sorte de boîte à outils.
C'est ludique, c'est fun et pas mal de setting sont imaginables autour de tout ça, comme on va essayer de vous le prouver avec les settings "made in France" qui viendront se rajouter aux suppléments traduits, pour peu que les paliers se débloquent  ;)
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2487
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par cern »

j'ai joué à Hexagone, Icons V1 et Icons V2.
Je donne MON avis avec ce que j'aime jouer:

Ce que je n'aime pas dans hexagone c'est la brouette de dé. Le fait que les supers pouvoirs sont presque accessoires face à des motivations bien choisies. La difficulté de faire des pouvoirs à large spectre (comme la magie, ou l'anneau des green lanternes). Mais l'univers est bien et j'ai adoré joué la campagne Apocalypse. C'est bien écrit et les suppléments touchent à plein de domaines.

Je dois avouer préférer Icons V2 (et non les pouvoirs ne donnent pas juste un +2 ; ni dans Icons V1 d'ailleurs), car je suis un fan des aspects depuis spirit of the century et les mécanismes que FATE a réussie à mettre autour. Qu'Icons V2 cadre beaucoup plus les pouvoirs qu'Hexagone tout en leur permettant de faire plusieurs effets. J'adore la campagne sur la seconde guerre mondiale sortie pour Icons V2.

Après il en faut pour tout le monde (je ne peux pas dire qui d'Hexagone ou Icons V2 est le mieux, ils sont différents et il y a forcément des fans des deux côté)
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8180
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par sherinford »

Alban a écrit : mer. nov. 07, 2018 10:27 am Bonjour,

Par curiosité, quels sont les points forts et faible de icons (v2 si possible) et de Hexagon Univers? Genre si je dois en prendre qu’un, à votre avis, c’est lequel?

Vous pouvez faire preuve de subjectivité ;)

Hexagon est un système assez narratif et "freeform", les pouvoirs sont définis librement par les joueurs au moment de la création de personnage, et il y a un univers officiel, décrit avec moults détails dans plein de suppléments qui te seront complètement inutiles si tu décides de créer ton propre univers. Les personnages réussissent pratiquement tout ce qu'ils entreprennent, sauf quand ils affrontent des super-villains. Je l'ai maîtrisé quelques fois, mais j'ai fini par jeter l'éponge parce qu'il ne m'offrait pas le feeling que je recherchais.

Icons, je n'ai fait que le lire et je ne l'ai pas encore maîtrisé. C'est une autre sorte d'animal : de mémoire, les pouvoirs sont tirés au hasard à la création de personnage, et on peut donc avoir des héros de niveau de pouvoirs très différents. Question système, ça ressemble à du FATE, mais avec 2D6 au lieu des fameux dés spéciaux.

Dans le même registre (jeu de super en français et récent), tu as aussi le PbtA Masks qui met en scène de jeunes super-héros, et me rappelle un peu la BD Invincible, d'un point de vue graphique...

Je dois dire que si je devais aujourd'hui maîtriser du super-héros pour une courte campagne, je partirais plutôt sur du Masks. Pour une campagne plus longue, j'hésiterais entre Icons et mon bon vieux DC Heroes RPG 2nd Edition.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2487
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par cern »

Alors Mask c'est très difficile de faire autre chose que des ados qui se cherchent. Je l'ai utilisé pour jouer dans l'univers d'Invincible justement (les grands esprits se rencontre...) et clairement je ne le conseillerais que dans l'optique de jouer des jeunes qui ne savent pas trop ce qu'ils vont devenir, ni qui ils sont vraiment.
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2424
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par kridenow »

Icons a toujours proposé une création de perso par allocation de points.
Dans les versions originales, c'est page 17 dans la v1, page 68 dans la v2.
/Pierre
Répondre