Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
chaosorcier
Dieu anti-Jamy
Messages : 4396
Inscription : mar. oct. 14, 2008 5:40 pm
Localisation : La Quatrième Dimension

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par chaosorcier »

Cela dépasse à mon avis le genre de jeu ou le type système choisi, si la personne n'arrive pas ou ne veut pas s'impliquer dans les règles pour X ou Y raisons parfois valables. En grossissant le trait, il veut juste faire et dire de trucs cool en jeu et passer un moment chill à la table.

C'est décourageant pour un MJ qui prépare en amont un système et essaye d'être didactique car il aime voit le potentiel du jeu qu'il organise.

Bon j'adore Ambre ou FATE mais ça me ferait un peu ièche de rester uniquement dessus, faut aussi l'inspiration pour tenir le coup.
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
Pascalahad
Messie
Messages : 1037
Inscription : mar. déc. 15, 2009 4:51 pm

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Pascalahad »

kridenow a écrit : lun. mars 01, 2021 12:40 pm
Dany40 a écrit : lun. mars 01, 2021 12:28 pm je vais venir à côté de lui les premières fois pour lui expliquer son jet de dégâts , puis au bout d’une ou deux fois il saura faire tout seul (ou un autre joueur va l’aider si besoin).
Je n'en peux plus de faire ça... prendre les joueurs par la main. Non, la partie suivante, le joueur n'aura rien mémorisé. Pourquoi faire l'effort? Le MJ est là pour ça.

Pis tu prends un exemple pas trop difficile aussi :) Lorsque les griffes sont écrites ainsi
Griffes de la mort qui tuent
Killing Attack - Hand-To-Hand 2d6 (2d6+1 w/STR), Reduced Endurance (½ END), +1 Increased STUN Multiplier, Armor Piercing, Penetrating (x2) (3 END)
Tout est écrit, rien de mystérieux. Mais faut savoir ce que c'est, faut avoir lu les règles. Et c'est loin d'être un exemple extrême.

Ou bien en M&M2
Create Object 5
Max Size: 5x 500' cubes, DC 15; Duration (continuous); Progression, Object Size 6, Subtle 2 (Unnoticable) (Standard (Active) - Ranged, 50ft)
Et que le joueur te demande s'il peut faire un mur?

Mon exemple extrême, c'est un joueur de D&D3.5 qui lance un sort, à qui je demande quel est l'effet et qui me répond "'je sais pas, le nom avait l'air cool".
Je vais comparer avec des pouvoirs similaires dans Marvel Super Heroes de TSR :

 Claws: Wolverine has three foot-long claws of solid adamantium, a Class 1000 material. Against living targets, Wolverine wields his claws for Excellent Edged Attack damage.

Ice Generation: Iceman has Ice Generation abilities of Remarkable level, allowing him to generate ice in any region with sufficient water vapor (including desert terrain). Drake can perform a number of Power stunts. • Create Shields of Remarkable protection • Create Weapons of Remarkable material strength. Wielding such a weapon, Drake is +1CS to damage, making either an edged or blunt attack. • Create structures and supports of Remarkable material strength, These iceconstructs have a basic lifespan of 5 rounds (4 rounds in hot weather, 15 rounds in cold) +1-10 rounds, • Project Cold with Remarkable ability, up to 3 areas distant • Create areas of Remarkable Intensity slickness


Pour moi, même si on dépasse allègrement mon format "carte de visite", là non seulement on n'a pas à décrypter des termes trop techniques, tout est même explicité en toutes lettres.

Franchement je ne blâmerai pas ton joueur qui te demande s'il peut faire un mur avec Create Object 5, j'aurais même fait pareil je pense. :)
 
Les héros ne meurent jamais, ils sont juste remplacés par ces acteurs plus jeunes.

Mon site auteur (romans de super-héros / SF / Fantasy) : Norman T. Ray - Chez Sister Love - Super-héros et pop culture ! (norman-t-ray-chez-sister-love.com)

VCAID6 forever
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2423
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par kridenow »

Le problème du pouvoir carte de visite est qu'il n'est pas nécessairement simple, il n'a juste pas besoin d'un intitulé long car il est invariable selon les règles. Mais si ton joueur n'a rien lu du paragraphe que tu copies et ignore que c'est du Edged parce qu'il s'en fout, ça laisse quand même le boulot sur les épaules du MJ.

En fait, le pouvoir de griffes que j'ai copié ci-dessus est entièrement décrit en termes de règles en une ligne. La version par @Dany40 est encore plus simple. Et tout est contenu. Même pas besoin d'aller chercher dans les règles quelque part. Donc c'est totalement explicite. Sauf qu'il faut connaître les règles.
Connaître les règles, c'est ne pas avoir le joueur qui vient avec son Ice Generation MSH et te demande s'il peut faire un mur entre les deux immeubles d'une avenue américaine, sur 12 étages de haut.
 
/Pierre
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2423
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par kridenow »

chaosorcier a écrit : lun. mars 01, 2021 1:52 pm Cela dépasse à mon avis le genre de jeu ou le type système choisi, si la personne n'arrive pas ou ne veut pas s'impliquer dans les règles pour X ou Y raisons parfois valables. En grossissant le trait, il veut juste faire et dire de trucs cool en jeu et passer un moment chill à la table.
Et pourquoi ne serait ce pas le MJ qui a son "moment chill" ?

J'en suis arrivé à dire "désormais, à M&M2, si un joueur veut prendre le feat Inventor ou le feat Artificer, je lui ferai passer un examen pour savoir s'il connait les règles avant d'accepter".
/Pierre
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2423
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par kridenow »

Tgx a écrit : lun. mars 01, 2021 1:52 pm Pour préciser, jouant à la table de Pierre, le problème, c'est qu'on n'a plus fait de table "réelle" depuis plus d'un an.
Oh, ça aggrave le problème mais il existe évidemment aux tables classiques.
Quant aux PDF des fiches sous les yeux, je ne sais pas si les joueurs l'ont mais moi j'ai souvent les leurs sous les yeux, par la force des choses, justement...
/Pierre
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2493
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Dany40 »

Puisque nous sommes à moins de 24h du début de la précommande de Mutants and Masterminds... je partage une petite aide de jeu qui me titille l’esprit tout particulièrement. Il s’agit d’un tableau de conversion des caractéristiques / points de vie / points de dégâts de D&D en équivalent MnM3.
C’est à dire ... une pierre de Rosette pour transposer tout son matériel D&D en règles Mutants and Masterminds. Alors il reste à vérifier que cette table est bien faite, en comparant avec l’outil de conversion de True20 par exemple, mais cela ouvre pour moi des possibilités sympas :)
Image
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7497
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Loludian »

Robotmanie a écrit : jeu. févr. 25, 2021 4:53 pm M&M m'a l'air un poil trop complexe pour moi. Je suis tombé sur l'exemplaire d'Hexagon Les partisans chez un ami et j'ai eu l'occasion de feuilleter le système de jeu.

J'étais convaincu d'en faire l'achat jusqu'au moment d'arriver à l'initiative, le bouquin m'en est presque tombé des mains. Bien sur il me faudrait une deuxième lecture mais j'ai l'impression que je ne suis pas le seul au vu de certains commentaires.

J'en arrive donc à ma question, certains ont ils supprimé ou modifié le système d'initiative? Et si oui de quelle façon?

 

Le "ils" correspond à qui ? Parce que Hexagon les Partisans n'a rien à voir avec M&M.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13805
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Mugen »

Dany40 a écrit : lun. mars 01, 2021 11:51 pm Alors il reste à vérifier que cette table est bien faite, (...)

La colonne "3d6 Attribute ranking" est inhabituelle...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Robotmanie
Initié
Messages : 179
Inscription : mar. mars 05, 2019 4:25 pm

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Robotmanie »

Loludian a écrit : mar. mars 02, 2021 8:47 am
Le "ils" correspond à qui ? Parce que Hexagon les Partisans n'a rien à voir avec M&M.
@Loludian Désolé si ce n'était pas clair, je parlais de modifier le système d'initiative d'Hexagon (et pas celui de M&M dont j'ignore tout).
 
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7497
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Loludian »

Robotmanie a écrit : mar. mars 02, 2021 9:08 am
Loludian a écrit : mar. mars 02, 2021 8:47 am
Le "ils" correspond à qui ? Parce que Hexagon les Partisans n'a rien à voir avec M&M.
@Loludian Désolé si ce n'était pas clair, je parlais de modifier le système d'initiative d'Hexagon (et pas celui de M&M dont j'ignore tout).
 

Ah ok, pas de soucis. Je pense que le système d'initiative est intéressant à 3 joueurs ou plus : il permet de répartir l'action entre les différents PJ.
Mais tu as aussi la solution de zapper ça. Nous on joue avec le système d'initiative Clé en main. Par défaut les PJ ont l'initiative, sauf si en face c'est un big boss. Un personnage agit, et si c'est une action offensive, il passe la main à l'autre camp, qui agit, etc.. En cas d'action non offensive tu ne passes pas la main à l'autre camp.
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2200
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par griffesapin »

un petit coup de projo sur la gamme Mutants & Masterminds par Roliste TV:
https://www.youtube.com/watch?v=XGJOz4TjhRg&t=2529s
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2493
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Dany40 »

Le financement est lancé :

https://www.gameontabletop.com/cf478/mu ... minds.html

Le financement de base est atteint ... voyons la suite :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par VigiloConfido »

Sans moi pour des raisons déjà expliquées ailleurs....
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
Lanoar
Pape
Messages : 682
Inscription : lun. févr. 10, 2020 10:55 am

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Lanoar »

Mince je m'attendais à un troisième bouquin dans le lot qui aurait pu être le manuel du MJ, l'Atlas ou le guide des pouvoirs. Je suis un peu sur ma faim même si je suis content de voir que le manuel du héros a l'air d'être la version deluxe si je me trompe pas.

Je vais attendre de voir ce que donnent les 4 ou 5 premiers paliers.
Pascalahad
Messie
Messages : 1037
Inscription : mar. déc. 15, 2009 4:51 pm

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Pascalahad »

Pfff, Icons avait même fait la moitié sur toute sa campagne... Comprends pas, mais félicitations à Black Book, ça marche du feu de Thanos ! :)

Par contre, il n'y a même pas de palier "symbolique" pour accéder seulement aux options ou simplement suivre la campagne ?
Les héros ne meurent jamais, ils sont juste remplacés par ces acteurs plus jeunes.

Mon site auteur (romans de super-héros / SF / Fantasy) : Norman T. Ray - Chez Sister Love - Super-héros et pop culture ! (norman-t-ray-chez-sister-love.com)

VCAID6 forever
Répondre