Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4912
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Nolendur »

Celanawe a écrit : mer. janv. 02, 2019 11:18 am
Nolendur a écrit : mer. nov. 14, 2018 9:11 am Dites les gens, je réfléchis à maîtriser une petite campagne de superhéros - ça fait une éternité que j'ai pas fait ça - et je cherche un supplément de contexte urbain pour y placer l'action.

J'ai bcp d'affection pour vigilante City de Romain Dhuisssier que l'on trouve dans le CB#16. C'est ultraclassique mais on retrouve tous les tropes du super-héros street level. Le cadre développe en une dizaine de pages les factions en présence, leurs buts et modus operandi.

Concernant Venture City pour Fate, cest essentiellement un supplément de règles. Le cadre est très intéressant et original (un esprit très "ultimate marvel" dans un contexte presque cyberpunk où les transformations génétiques auraient remplacé les implants) mais il ne justifie pas à mon avis l'achat du bouquin pour les qq pages qui y sont consacrées.
Merci Celanawe :bierre:

Mais finalement ça ne s'est pas fait (pas annulé, mais remis sine die).
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Celanawe »

@Nolendur Par curiosité, quel système comptais-tu utiliser ? Les règles qui emulent le genre sans être des usines à gaz se comptent pour moi sur les doigts d'une main.
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4912
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Nolendur »

Celanawe a écrit : mer. janv. 02, 2019 12:08 pm @Nolendur Par curiosité, quel système comptais-tu utiliser ? Les règles qui emulent le genre sans être des usines à gaz se comptent pour moi sur les doigts d'une main.

Je compte utiliser SUPER!
C'est un jeu de S. Washboune à l'origine, et il a pile le niveau de simplicité / abstraction qui correspond à mon style de jeu.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Laurent
Pratiquant
Messages : 253
Inscription : jeu. juin 14, 2018 4:39 am

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Laurent »

Je me lance dans une aventure sur Worlds in peril en parallèle de Masks.

Le côté on cadre sur l'action et sur l'équilibre de la vie de super-héros/identité civile me plaît beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2424
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par kridenow »

J'ai fait une séance de Worlds in Peril qui m'a laissé un avis mitigé. Pourtant j'en attendais beaucoup.
Mais pour une partie ponctuelle, le jeu coince avec ses mécaniques basées sur le développement personnel (les liens, les moves à débloquer après certains évènements).
Du coup, il ne reste qu'une gestion à la louche des pouvoirs et les moves de base. Cela peut être suffisant mais juste bof...
En campagne, par contre, je pense toujours que c'est sans doute un bon jeu même si je trouve les origines un peu limitées en nombre et en thème (du coup je fais les miennes, propre à mon univers de campagne).
/Pierre
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5843
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par rogre »

Tiens, je lis simultanément deux systèmes récents de jeu de SH, qui semblent vouloir reprendre plusieurs principes du jeu "Marvel Heroes Roleplaying" (que j'ai bien aimé, mais que j'ai trouvé trop lourd à gérer pour le MJ surtout), à savoir des dés multiples et variés, une intégration des actions "psychologiques", et des vertus/qualités aux lancers, un accent mis sur le narratif bien plus que sur la "simulation"… Les deux systèmes sont adossés à des b-d existantes et offrent un pdf d'introduction:

Il s'agit de "Valiant Universe RPG" (2014):

https://www.catalystgamelabs.com/valiant/

Et de "Sentinel Comics RPG - Starter kit" (le jeu entier est à paraître):

https://www.kickstarter.com/projects/gt ... aying-game

Le premier, "Valiant Universe", est assez simple: une action, c'est d12 + dé de stat ou dé de pouvoir (ou les deux, on garde le meilleur) vs résistance (d20 si non déterminé) ou lancer en opposition.

Le second, "Sentinel Comics", ajoute des effets spéciaux aux pouvoirs qui se déclenchent en fonction de l'état de santé du héros ou du déroulement des rounds (ce que je trouve pour le moment un peu artificiel…), et le mécanisme est un peu plus complexe aussi: c'est dé de skill + dé de pouvor + dé de santé, et on garde le résultat du milieu de ces trois dés!

Dans les deux systèmes, il y a introduction de "traits" activables à la Fate, des "stunts" pour modifier l'emploi des pouvoirs, et des "plot points" pour donner aux joueurs (et au MJ) un certain contrôle narratif.

Si on ajoute le peu connu "Triumphant" de Simon Washbourne (auteur aussi de Supers!), qui lui aussi utilise des dés variés, etc, on a l'impression que pas mal de monde tatonne, pour trouver un successeur à Marvel Heroic RPG (ou Smallville/Cortex) qui en garderait les principes et le feeling général, mais en plus léger.
Qui va y parvenir, à trouver l'alchimie?
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Vorghyrn »

kridenow a écrit : jeu. janv. 03, 2019 1:20 am J'ai fait une séance de Worlds in Peril qui m'a laissé un avis mitigé. Pourtant j'en attendais beaucoup.
Mais pour une partie ponctuelle, le jeu coince avec ses mécaniques basées sur le développement personnel (les liens, les moves à débloquer après certains évènements).
Du coup, il ne reste qu'une gestion à la louche des pouvoirs et les moves de base. Cela peut être suffisant mais juste bof...
En campagne, par contre, je pense toujours que c'est sans doute un bon jeu même si je trouve les origines un peu limitées en nombre et en thème (du coup je fais les miennes, propre à mon univers de campagne).
J'ai un peu le même ressentit, même si, pour nous, c'était une première partie pour une campagne (ou au moins une suite de scénar avec les mêmes perso).

Précisément, je coince pas mal sur les achievements. Sur le papier, l'idée est séduisante, en jeu, ça veut dire que le joueur doit quasiment se faire un plan de carrière et préparer à l'avance ces motivation. Je suis beaucoup plus à l'aise avec le système d'xp de The Sprawl (xp de mission + directive) qu'avec celui-là, mais je pense qu'il faut le tester plus en profondeur pour se faire un avis
 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Malone
Mystique
Messages : 848
Inscription : jeu. déc. 13, 2018 3:40 pm

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Malone »

Hello,

Pour World in Peril j'ai eut cette même sensation, tres séduisant sur le papier mais à mettre en place ... Plus coton on va dire, je ne désespère pas de le faire jouer un de ces quatre, pour moi ça reste le meilleur PbtA que j'ai put lire, pour les achievement j'ai aussi trouvé ça cool mais un bémol quant au fait que ca vire un peu trop à la programmation de la progression (si je fais ca j'obtiens tel book et tel pouvoir) c'est moins cassant qu'un Feat de M&M tout en étant surprenant pour un jeu qui se veut assez narratif ... Ca m'a laissé un cran dubitatif

J'attendrai vos retours avec impatience !

Dans un autre registre j'attend Fallen Justice ca fait bien le pont entre le really old school et la new osr wave je verrai en plongeant dedans (https://www.drivethrurpg.com/product/25 ... en-Justice)

Bonne journée
Dernière modification par Malone le ven. juin 21, 2019 9:37 am, modifié 2 fois.
"J'ai tué le sérieux il y a longtemps"
Moi, Circa 10h30 ce matin

Mes prod sur Itch : Malone77 - itch.io (du Frontière, du Dredd et d'autres trucs)
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5455
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Gridal »

Malone a écrit : ven. juin 21, 2019 9:29 am Dans un autre registre j'attend Fallen Justice ca fait bien le pont entre le really old school et la new osr wave je verrai en plongeant dedans !

Tiens je connais pas celui là, je vais me renseigner, merci pour la découverte.

Toujours dans le registre des jeux se réclamant de l'OSR, quelqu'un a lu et peut faire un retour de Vigilante City ?
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par VigiloConfido »

edit
Dernière modification par VigiloConfido le ven. août 30, 2019 7:51 pm, modifié 1 fois.
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Malone
Mystique
Messages : 848
Inscription : jeu. déc. 13, 2018 3:40 pm

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Malone »

hello
Gridal a écrit : ven. juin 21, 2019 9:37 am
Toujours dans le registre des jeux se réclamant de l'OSR, quelqu'un a lu et peut faire un retour de Vigilante City ?

je te dirai ça en juillet quand je pourrai l'avoir en arbre mort, bien que j'ai put longuement doigter le pdf, c'est bon mais un peu fourre-tout, très OD&D donc Sword and Wizardien avec des touches d'autres choses (tables de fumble, gestion par DC des compétences), un collectif d'auteurs dans cette veine prometteurs et motivés (Bahr, Spahn ...), pleins de classes humaines (15) et mega-humaines (8), les super-pouvoirs sont par classes, le reste est à l'avenant de l'OSR ... manque par contre de tables pour générer du contenue (trouvable dans le Villains Guide de la même collection qui contient un setting propre)

bonne journée
"J'ai tué le sérieux il y a longtemps"
Moi, Circa 10h30 ce matin

Mes prod sur Itch : Malone77 - itch.io (du Frontière, du Dredd et d'autres trucs)
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Julian_Manson »

Il paraît que Icons V2 est très bon, bien que cela me ferait un 3ème jeu de super-héros, je  vais peut-être le prendre...
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par VigiloConfido »

Julian_Manson a écrit : ven. juin 21, 2019 11:27 am Il paraît que Icons V2 est très bon, bien que cela me ferait un 3ème jeu de super-héros, je  vais peut-être le prendre...

Pour le maitriser depuis quelques années, je confirme
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Celanawe »

Puisqu'on parle d'Icons v2, qq questions :
- la v1 a la réputation d'être buggée en ce qui concerne les protections (il était facile d'avoir un perso increvable), la v2 rectifié ça ?
- en vf sortira un livre de base et un supplément sur les pouvoirs. Est-ce à dire que l'ensemble des règles tient dans 2 bouquins ou le supplément est vraiment optionnel ?
Merci par avance
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par VigiloConfido »

- il est recommandé en V2 d'avoir un personnage qui a un pouvoir de protection pour ne pas être mis KO rapidement
- un personnage avec beaucoup en protection peut néanmoins être battu par l'utilisation judicieuse de ses qualités, soit en les apprenant, soit en en créant par une maneouvre
- l'ensemble des règles tiendra dans Icons Rassemblement néanmoins, j'ai trouvé Great Power (traduit par De grands pouvoirs je crois) fort utile pour préciser les pouvoirs et donner quelques exemples. Utile mais pas indispensable
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Répondre