Tiens, je lis simultanément deux systèmes récents de jeu de SH, qui semblent vouloir reprendre plusieurs principes du jeu "Marvel Heroes Roleplaying" (que j'ai bien aimé, mais que j'ai trouvé trop lourd à gérer pour le MJ surtout), à savoir des dés multiples et variés, une intégration des actions "psychologiques", et des vertus/qualités aux lancers, un accent mis sur le narratif bien plus que sur la "simulation"… Les deux systèmes sont adossés à des b-d existantes et offrent un pdf d'introduction:
Il s'agit de "Valiant Universe RPG" (2014):
https://www.catalystgamelabs.com/valiant/
Et de "Sentinel Comics RPG - Starter kit" (le jeu entier est à paraître):
https://www.kickstarter.com/projects/gt ... aying-game
Le premier, "Valiant Universe", est assez simple: une action, c'est d12 + dé de stat ou dé de pouvoir (ou les deux, on garde le meilleur) vs résistance (d20 si non déterminé) ou lancer en opposition.
Le second, "Sentinel Comics", ajoute des effets spéciaux aux pouvoirs qui se déclenchent en fonction de l'état de santé du héros ou du déroulement des rounds (ce que je trouve pour le moment un peu artificiel…), et le mécanisme est un peu plus complexe aussi: c'est dé de skill + dé de pouvor + dé de santé, et on garde le résultat du milieu de ces trois dés!
Dans les deux systèmes, il y a introduction de "traits" activables à la Fate, des "stunts" pour modifier l'emploi des pouvoirs, et des "plot points" pour donner aux joueurs (et au MJ) un certain contrôle narratif.
Si on ajoute le peu connu "Triumphant" de Simon Washbourne (auteur aussi de Supers!), qui lui aussi utilise des dés variés, etc, on a l'impression que pas mal de monde tatonne, pour trouver un successeur à Marvel Heroic RPG (ou Smallville/Cortex) qui en garderait les principes et le feeling général, mais en plus léger.
Qui va y parvenir, à trouver l'alchimie?
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)