Super-héros, capes, collants et moule-burnes

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Magnyr
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Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Magnyr »

kridenow a écrit :
sam. avr. 11, 2020 12:05 pm
Je pense que la "campagne" est plus difficile à écrire dans un contexte de superhéros car les personnages sont très largement imprévisibles dans leurs capacités pour l'auteur de la campagne. Déjà sur un scénario unique, ça risque de tomber à plat à cause de certains PJs.
C'est plus maitrisé lorsque la campagne a un ton donné (le Golden Age de Vigilance Press ou Hudson City Blues qui est prévue pour des "Vigilantes")

Effectivement. Et c'est également vrai pour de simples scénarii.
Il est bien plus facile d'écrire une campagne (ou un scenario) pour un groupe défini. De mémoire, DC Heros proposer de faire des scenar avec des personnages prédéfinis (flash, superman, les teen titans, etc.) : ça fonctionnait relativement bien.
Le "plus simple" est d'écrire soi-même sa propre campagne, une fois que le groupe de PJ est connu/créé...

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Fender
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Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Fender »

Merci pour vos réponses  c'est bien ce que je pensais au final il n'y a pas grand-chose.
je ne pense pas que le genre explique le manque  de campagne, suffit de proposer des prétirés , et quand bien même, je ne vois pas vraiment le problème même sans prétiŕés.
Je recherche -> l'écran de la Brigade Chimérique 

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kridenow
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Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par kridenow »

"Suffit de" est un repoussoir pour beaucoup de joueurs en général et, par expérience, en particulier pour les superhéros.
Mais oui, ça aide. C'est ainsi que furent rédigés les scénarios Marvel FASERIP/HRP et DC Heroes.
/Pierre

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Dany40
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Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Dany40 »

Le Marvel Super Heroes (FASERIP) permettait sans grande difficulté de jouer en campagne... dans le sens enchaînement de scénarios.

En effet ce jeu encourageait naturellement à prendre un héros existant.... et les règles poussaient un groupe de héros à forger leur popularité, gérer leur QG, mettre en commun leurs ressources.

A la grande époque où je faisais jouer mes joueurs avaient créés leur super équipe , leur logo, leur crie de ralliement et ils allaient d’histoire en histoire avec plus ou moins de fil conducteur.
Il arrivait même que certaines fois je leur fasse jouer des « semaines », c’est à dire leur vie quotidienne et leurs actions hors action + quelques interventions par ci par là :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft

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Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Gridal »

Fender a écrit :
ven. avr. 10, 2020 10:38 pm
Sinon, au-delà du système, ya de bonnes campagnes de super dans le commerce ?

En VF est parue il y a peu L'Ascension de la Cohorte pour Icons. C'est du super-héros très classique, les scénarios et les situations sont très variés, les PJ ont une bonne raison d'être là, c'est épique, et tu peux l'adapter facilement à ton système / univers favori. C'est un bon choix de la part de John Doe d'avoir traduit cette campagne.

chez les XII Singes il y a Apocalypse pour Hexagon Universe. C'est plutôt court (3 scénarios) mais là aussi c'est épique, ça fait voyager, et les méchants de l'histoire sont réussis. Même si tu ne connais pas l'univers Hexagon, ça s'adapte sans difficulté à n'importe quel univers super-héroïque "de base".

La Grande Nuit pour La Brigade chimérique, chez Sans-Détour Éditions : la campagne est exceptionnelle et permet de jouer très longtemps, surtout si on la joue à la suite de celle du livre de base, par contre c'est totalement intégré à l'univers du jeu, on s'éloigne quand même pas mal du super-héros classique.

Déjà cité mais j'aime bien Necessary Evil, pour Savage Worlds. Des aliens ont envahi la Terre et ont éliminé ou capturé tous les super-héros ; il ne reste que les super-vilains pour leur résister. Avec un peu de boulot ça fait un chouette bac-à-sable, un mélange du comic Suicide Squad et de la série V.

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Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par VigiloConfido »

Le Time Traveller Codex pour Mutants & Masterminds 3rd Edition est dispo sur DrivethruRPG https://www.drivethrurpg.com/product/30 ... lers-Codex

Je ne peux pas me l'acheter mais je l'ai mis dans ma wish list, ça fait un moment que je réfléchis à une campagne maison de super-héros et de voyage dans le temps (inspiration : Legends of Tomorrow)

(j'ai vu aucun sujer sur M&M dans le forum actualités et médias)
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Cryoban
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Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Cryoban »

Quelqu'un a pu lire/tester Champions now? ca donne quoi?
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OSR
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Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par OSR »

Cryoban a écrit :
ven. avr. 17, 2020 10:16 pm
Quelqu'un a pu lire/tester Champions now? ca donne quoi?
Les retours que j'ai lus sont des déceptions, en tant que manuel de jeu.

En gros, c'est un long cri d'amour de Ron Edwards à Champions, avec des idées intéressantes, mais super mal organisé.

Par exemple de retour :
https://forum.rpg.net/index.php?threads/hero-system-champions-champions-now.855128/page-5 a écrit :]
I've read other stuff from Ron, but his style seems grossly out of place here. The rulebook is a love-letter to comics, make no mistake. Other games have done a much better job of incorporating the feel of comics into their systems (game concepts of issues, pages, panels, etc) and I didn't enjoy the flavor that Ron added. There is much wasted space on overly long "reference" sections and stories about comics Ron used to own, and 4 pages on comic book and comic book RPG timelines which provide no value.

As a core rulebook, it fails spectacularly. It reads like a series of blog posts. Building a character will require you to find the right sections in the middle of the book. Summary tables at the end of the book should have been mandatory. There is no obvious section to turn to for "the rules" as the organization is terrible. Want to learn how to interpret dice rolls? Look three pages into the section called "The Sheet". There isn't even a subtitle heading for it.

Want to read up on super powers? There is no listing in the table of contents entitled "Powers". They are found multiple pages into the "Structural Mechanics" chapter. In fact, this is the text under the "Powers" subheading: "Although we call these “powers” for convenience, they aren’t. They’re rules to punch the powers’ special effects into play."

Whatever...

I could not even find a list of powers. That same Powers section does not have a list so you'll have to flip through pages to look at what is available. Thankfully(?) it won't take you very long, because there aren't very many.

Unless you want to memorize pretty much everything, create your own index (there. is. no. index.) and build a lookup table of section header to plain-English interpretations, this book is a big disappointment. The editorial focus was on making the book easy to read, not a usable rulebook.
Hommage à l'Orchestre de la Suisse Romande

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io.

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Cryoban
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Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Cryoban »

OSR a écrit :
sam. avr. 18, 2020 9:10 am
Les retours que j'ai lus sont des déceptions, en tant que manuel de jeu.

Ah yep, ca confirme ce que je soupçonnais. merci pour le lien
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Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par kridenow »

J'ai démarré la lecture, j'avais jamais lu un bouquin de JdR aussi imbuvable. Puis j'ai craqué et j'ai fini par abandonner.
Pour autant, Champions Now est essentiellement une reprise de Champions 3ème édition. Les changements apportés sont d'un intérêt discutable. On appréciera ou pas selon ce qu'on trouvait comme problème à cette édition.
/Pierre

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Dany40
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Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Dany40 »

Je garde précieusement ma collection Champions 4th edition .... je n'ai trouvé aucune faille majeure de Game Design dans cette édition.

:) 
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Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par kridenow »

Je n'ai jamais trouvé de "faille" à aucune édition de Champions (que j'ai découvert avec la 2). Par contre, des discussions sur les goûts et les couleurs, y en a plein.
/Pierre

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Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Sam Spade »

kridenow a écrit :
sam. avr. 18, 2020 1:43 pm
Je n'ai jamais trouvé de "faille" à aucune édition de Champions (que j'ai découvert avec la 2). Par contre, des discussions sur les goûts et les couleurs, y en a plein.

De faille, sans doute pas, mais il était assez facile d'optimiser un pj lié à un manque d'équilibre. Mais c'est pratiquement le cas pour tous les systèmes de super héros que j'ai pu lire.

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Dany40
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Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Dany40 »

kridenow a écrit :
sam. avr. 18, 2020 1:43 pm
Je n'ai jamais trouvé de "faille" à aucune édition de Champions (que j'ai découvert avec la 2). Par contre, des discussions sur les goûts et les couleurs, y en a plein.
Qu'il n'y est pas de malentendu .... personnellement je ne connais que la 4eme édition et j'en reste un grand fan.

Comme je l'avais évoqué sur un fil de discussion sur le forum de BBE, Champions est pour moi un "Wargame narratif" qui assume parfaitement sa double identité en se dotant d'excellent outils adaptés pour les deux facettes de son offre ludique ... et qui assume d'autant plus que c'est indiqué très clairement dans les avant propos du jeu.
 
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Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par kridenow »

Dany40 a écrit :
sam. avr. 18, 2020 7:37 pm
un "Wargame narratif"
Ce qu'il ne faut pas lire... sérieux...
/Pierre

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