Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Omphalos
Initié
Messages : 173
Inscription : jeu. mars 05, 2009 11:52 am

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Omphalos »

L'optique est plus mondiale que chez DC/Marvel, moins centrée sur les USA (il y a bien sûr aussi un pendant inter-galactique), par le biais d'organisation international dérivé de l'ONU (à laquelle les PJ appartiennent classiquement). J'ai remarqué également une plus grande part de lutte pour la protection de l'environnement (avec des organisations dédiées et des super-méchants cherchant à détruire la planète notamment en s'attaquant aux mers, etc.).

Le ton est un peu plus silver age (mais c'est adaptable sans problème). Il y a par exemple des explorateurs ou des tarzans pulp, un peu modernisés tout de même, qui ont encore le devant de la scène (contrairement à DC ou Marvel qui les a mis sous le tapis). Moins de héros torturés.

Personnellement, j'ai beaucoup aimé cet univers que je découvrais. Je lu quelques unes des BD ensuite (des anciennes réédités et des sorties actuelles). Les différences sont tout de même subtile mais sensibles. Néanmoins, on retrouve tous les tropes du genre et des reprises de DC/Marvel (qui eux-même passent leur temps à se copier l'un l'autre).

Après le système est très bien aussi.
Look on my bookcase, ye Mighty, and despair !
Avatar de l’utilisateur
Omphalos
Initié
Messages : 173
Inscription : jeu. mars 05, 2009 11:52 am

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Omphalos »

DocDandy a écrit : sam. mai 30, 2020 10:00 am On dirait du Marvel années 60-70 (la plupart des personnages ont été créé à cette époque) avec un côté international. On se balade en Suisse, en Afrique, en Alaska, etc.
DocDandy a dégainé plus vite.
 
Look on my bookcase, ye Mighty, and despair !
Avatar de l’utilisateur
Franck XII S
Mystique
Messages : 846
Inscription : lun. nov. 06, 2006 9:02 am

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Franck XII S »

D'ailleurs si cela vous intéresse https://www.gameontabletop.com/cf374/he ... isans.html 

Image
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2936
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par GCM »

@Franck XII S Tu seras peut-être mieux placé pour m'éclairer : Hexagon Universe c'est un univers French touch ou pas tant que ça ?
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Franck XII S
Mystique
Messages : 846
Inscription : lun. nov. 06, 2006 9:02 am

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Franck XII S »

Je rejoins ce que dit @Omphalos ci-dessus. Dans le JDR, Romain, très fin connaisseur de comics, a en quelque sorte fait ce qu'il manquait à Hexagon : une sorte d'encyclopédie. Et du coup, avec des tomes comme Strangers 1 et 2 par exemple, on voit bien mieux la richesse et les singularités de cet univers. C'est finalement presque dommage que cela ne soit qu'un JDR, peut-être qu'avec le recul on ferait peut-être une encyclopédie + un jdr. Mais quand on a sorti le livre de base, on ne savait que ça marcherait aussi bien et qu'on ferait un telle gamme, et même aujourd'hui un spin-off.
Avatar de l’utilisateur
jay carpenter
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2248
Inscription : lun. sept. 06, 2010 9:48 pm
Localisation : Tours

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par jay carpenter »

Franck XII S a écrit : sam. mai 30, 2020 12:10 pm Je rejoins ce que dit @Omphalos ci-dessus. Dans le JDR, Romain, très fin connaisseur de comics, a en quelque sorte fait ce qu'il manquait à Hexagon : une sorte d'encyclopédie. Et du coup, avec des tomes comme Strangers 1 et 2 par exemple, on voit bien mieux la richesse et les singularités de cet univers. C'est finalement presque dommage que cela ne soit qu'un JDR, peut-être qu'avec le recul on ferait peut-être une encyclopédie + un jdr. Mais quand on a sorti le livre de base, on ne savait que ça marcherait aussi bien et qu'on ferait un telle gamme, et même aujourd'hui un spin-off.

Comme vous avez financé un livre univers Mississippi sur Ulule, un gros livre univers tout couleur pour Hexagon trouverait certainement preneur, même maintenant avec une gamme de JDR déjà étendue. 
Salve Grumio !
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3036
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par DocDandy »

Le roman matière noire de Rom1 donne vraiment le ton.
On est en plein dans du avengers de Stern et compagnie des années 70/80. Les intrigues sont basiques mais on a un ton moins naïf que dans du golden age. Certains héros ont des faiblesses, des problemes relationnels, des histoires de cul, etc.
La différence ne tient pas vraiment dans une "French touch" mais dans une ambiance internationale avec des super héros du monde entier.
Il faut comparer à Mikros ou Photonik par exemple qui sont très similaires et qui auraient pu être intégrés si Mitton l'avait voulu. Mais bonne pioche le nouveau jeu en financement à récupérer le Garde Républicain, sorte de Captain America made in France.
Avatar de l’utilisateur
Omphalos
Initié
Messages : 173
Inscription : jeu. mars 05, 2009 11:52 am

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Omphalos »

En passant, ça concerne plus Hexagon version moderne, je suis tombé sur le bouquin "Créez vos super-héros - 50 archétypes du justicier au super-vilain" des éditions Eyrolles. Les 50 archétypes en question repose tous sur des personnages de l'Hexagon univers.
Même si, je suppose, que le public visé était plutôt adolescent, je l'ai trouvé très bien foutu, pas niais du tout.
C'est une excellente aide de jeu, surtout pour ceux qui sont en manque de visuels en couleurs (les comics étant, sauf exceptions, en noir & blanc).

Image
Look on my bookcase, ye Mighty, and despair !
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par VigiloConfido »

chaosorcier a écrit : ven. mai 29, 2020 2:11 pm J'ai essayé récemment de relire les règles de Silver Age Sentienls (ver. BESM) et j'avoue que malgré l'une des meilleurs présentation du genre super-héros  en intro, de superbes illustrations ainsi que des encarts intéressants pour son setting, c'est pour moi un chouïa une purge niveau règles.

C'est peut-être moi qui est mal capté mais le coup des Extra Attacks & Extra Defenses m'ont bien refroidi. J'irai peut-être jeter un coup 
d'oeil du côté de la naked edition de BESM qui semble intéressante.


Je crois que l'intro est de Steve Kenson :) , ceci peut expliquer cela.
 
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2424
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par kridenow »

VigiloConfido a écrit : sam. mai 30, 2020 4:57 pm Je crois que l'intro est de Steve Kenson :) , ceci peut expliquer cela.
Kenson qui est aussi derrière Mutants & Masterminds et Icons.
/Pierre
Avatar de l’utilisateur
chaosorcier
Dieu anti-Jamy
Messages : 4401
Inscription : mar. oct. 14, 2008 5:40 pm
Localisation : La Quatrième Dimension

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par chaosorcier »

Cela explique en effet pas mal de choses, Icons et M&M sont en effet deux gammes que j'apprécie beaucoup.
@VigiloConfido 
Merci pour l'info, j'ai du lire une dizaine de fois cette intro sans me rendre compte qu'elle avait été faire par Kenson.
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par VigiloConfido »

De rien, je suis un fanboy de Steve Kenson  :wub:
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2936
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par GCM »

Je viens de découvrir, avec délectation, The Boys (la BD, pas la série). Ce faisant, je me rends compte que les seules histoires de super-slips qui m'intéressent sont celles qui font des super-héro•ïnes des marginaux en puissance. Je pense à Dark Knight, Watchmen, Marshal Law... ou, en plus mainstream, Invincible, les X-men ou Civil War .
Vous connaissez d'autres ouvrages avec la même thématique ?
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Leuk
Profane
Messages : 14
Inscription : ven. févr. 23, 2018 7:08 pm

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Leuk »

De tête : Spawn bien sûr, les premières séries Ultimates chez Marvel, Irrécupérable dans la veine de The Boys, Jupiter's legacy de Mark Millar. Chez DC tu devrais jeter un coup d’œil à  la série Outsiders (celle de 2003) ou au classique Green Arrow / Green Lantern même si c'est un tantinet old-school.
Je te conseille aussi vivement Top Ten vu tes goûts même si les super-héros ne sont pas vraiment des marginaux (en fait ce sont carrément des flics).
Les phases de Deimos, mon supplément pour Raj Victoria
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3036
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par DocDandy »

L'actuelle série daredevil est sur ce thème avec un dd accusé de meurtre et la police aux ordres du maire Fisk.
Sinon Punisher la série par Garth Ennis et le Punisher Max bien trash.
Répondre