Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Inspis, théories, conseils ...
DocDandy
Banni

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par DocDandy »

Robotmanie a écrit : mer. oct. 28, 2020 4:34 pm Je me permets de rebondir sur le sujet. World in Peril et Icons sont deux jeux qui m’intéressent, est ce que vous auriez une idée pour trouver des CR que vous avez apprécié en français?

PS: l'auteur de World in péril va bientôt livrer Galaxies in peril
Dans le Maraudeur 18  J'avais fait un retour sur Worlds in Peril que j'ai trouvé intéressant mais qui réclame pas mal de discussion et d'investissement des joueurs. En effet les limites de pouvoirs sont choisies par les joueurs et si on veut éviter des problèmes à la fois d'équilibre et de cohérence il faut savoir où on va. En PBTA Masques est beaucoup plus cadré (mais aussi spécifique).

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Robotmanie a écrit : mer. oct. 28, 2020 4:34 pm Je me permets de rebondir sur le sujet. World in Peril et Icons sont deux jeux qui m’intéressent, est ce que vous auriez une idée pour trouver des CR que vous avez apprécié en français?

J'ai lu et testé une fois World in Peril. C'était un scénar dans le context "injustice" avec des perso DC de niveau très différent (Catwoman et Arès dans la même équipe) qui se sont côtoyés sans trop de problème. Globalement j'ai bien aimé et je relancerai volontiers des parties avec parce que j'y ai trouvé ce que je cherchais : un jeu de super en PbtA, généraliste (pas comme mask qui a un pitch sympa mais trop spécifique à mon goût).

Par contre, je plussoie @DocDandy , ça demande un peu d'investissement de temps de la part de tout le monde. Je suis clairement passé à côté de pas mal de trucs comme MJ et le joueurs (qui comptaient sur moi pour les briefer) aussi, du coup

Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

Mon site d'écriture : Imaginaires lointains. Récits cyberpunks, CR littéraires de solo medfan et un projet d'univers sous forme de wiki

KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo »

Si tu veux, il y a le CR de notre campagne de Worlds in Perils (mise en pause à cause du Covid) ; ça n'est pas un CR technique par contre, ça nous sert à ne rien oublier entre deux sessions.
À noter que les 3 premières séances (on est 3 PJs) qui sont les origin stories de nos persos n'ont pas été jouées avec le système Worlds in Perils (on avait décidé ça dès le début, je sais plus pourquoi).
Code Omega, les CR
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Celanawe
Ascendant

Message par Celanawe »

Vorghyrn a écrit : mer. oct. 28, 2020 5:30 pm ça demande un peu d'investissement de temps de la part de tout le monde.
À quel niveau cela en demande-t-il ? De la narration ou de l'appropriation des règles ?
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
DocDandy
Banni

Message par DocDandy »

En fait le personnage, son rôle dans l'équipe, le casting autour et même ses pouvoirs et leurs limites c'est du fait du joueur. C'est certainement le moins cadré des PBTA et laisse beaucoup de liberté mais faut échanger pour caler tout ça sinon tu vas te retrouver avec un jeune mutant qui maitrise mal ses pouvoirs et un demi-dieu à la table.
Masques de son côté t'impose de jouer des jeunes. T'as beau pouvoir exploser des planètes t'es qu'un gosse quand Captain Univers vient te tirer les oreilles.
Robotmanie
Zelateur

Message par Robotmanie »

Merci beaucoup de vos retours!

Le jeu me tente énormément malgré les quelques critiques que j'ai pu voir, notamment sur le système de progression basé sur les motivations.

Certains d'entre vous ont ils trouvé une autre façon de gérer la montée de niveau du personnage?
kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

DocDandy a écrit : mer. oct. 28, 2020 6:32 pm faut échanger pour caler tout ça sinon tu vas te retrouver avec un jeune mutant qui maitrise mal ses pouvoirs et un demi-dieu à la table.
C'est un bon conseil en général pour presque tous les jeux de superhéros (sauf les plus thématiques et cadrés comme Survive This! Vigilante City par exemple). Les jeux à tirage aléatoire produisent tout et n'importe quoi, les jeux à achat par points peuvent tout autant produire un perso bancal à côté d'un perso suradapté au scénario.

Ma plus grande difficulté avec Worlds in Peril ne réside pas dans le "niveau maximum" d'une capacité mais dans la possibilité de créer une graduation correspondant aux différents paliers. C'est très facile pour certaines capacités (voler, voler vite, voler encore plus vite par exemple), moins évident pour d'autres ("mon perso peut se transformer en tigre").
/Pierre
DocDandy
Banni

Message par DocDandy »

oui en fait il faut surtout un joueur qui propose un pouvoir qu'il maitrise bien. Genre tu connais bien Wolverine t'as une bonne idée du type de niveau que peut la régénération. Ca exige une table avec une bonne culture super héroïque.
kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

Je pense que ça demande surtout une table qui partage les mêmes références. Je suis très DC Comics, League of Justice et tout ce qui tourne autour de Gotham. J'ai intégré à la table un joueur fan de Spawn. Le décalage fut clair entre lui et moi. En jouant à mon club, j'avais plein de fans de superhéros via les films Marvel. Là encore, il y a décalage.
/Pierre
Belphégor
Transcendé

Message par Belphégor »

Une idée de campagne super héros, un mix entre du super-héros et du procedural cop show (Inspiré par Top Ten donc mais aussi True Detective). je le ferais dans l'univers de Wild Cards avec un central situé à Jokertown, le tout motorisé par F.A.CE.S.
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Le jeu Mutant City Blues, qui a connu une deuxième édition cette année, peut te donner quelques idées.
Robotmanie
Zelateur

Message par Robotmanie »

Merci à tous pour vos retours sur Worlds in Péril,

Pour ceux que ça intéresse et puisque je ne trouvais pas l'équivalent j'ai publié les aides de jeu en français sous la discussion concernant les PTBA (lien). Si vous avez des retours n'hésitez pas. 

VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon

Message par VigiloConfido »

Supers Revised Edition en mode Street Level ?
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon

Message par VigiloConfido »

Steve Kenson a mis en ligne une FAQ pour Icons :
https://stevekenson.files.wordpress.com ... aq-v.1.pdf
Sama64
Dieu d'après le panthéon

Message par Sama64 »

Belphégor a écrit : mer. déc. 02, 2020 4:53 am Une idée de campagne super héros, un mix entre du super-héros et du procedural cop show (Inspiré par Top Ten donc mais aussi True Detective). je le ferais dans l'univers de Wild Cards avec un central situé à Jokertown, le tout motorisé par F.A.CE.S.
J'avais aussi ca comme projet, motorisé en Savage World (supers niveau street level). Mais j'achoppais sur les scenars à proposer
Traductions & relectures pour le DDD
Répondre