Campagne maison ou du commerce/d'internet?

Inspis, théories, conseils ...
Arthus
Prêtre

Campagne maison ou du commerce/d'internet?

Message par Arthus » ven. sept. 22, 2017 2:32 pm

Bonjour tout le monde!  :D

Depuis quelques temps, je me demandais si la tendance des meneurs était à écrire ses campagnes soi-même, ou à utiliser celles que l'on peut trouver dans le commerce ou sur internet.

Existe-t-il beaucoup de meneurs qui n'ont fait jouer que l'un ou l'autre type de campagne? Ou qui mélangent les deux? Y a-t-il une evolution des pratiques? Pourquoi?

Autant de question qui attisent ma curiosité.

En ce qui me concerne, je ne jouais au début qu'avec des meneurs qui créaient leurs propres aventures, et j'avais la même vision en tant que meneur. Et puis les années passant, mon temps s'est réduit mais aussi -et surtout- mes inspirations se sont taries, après avoir pensé à deux campagnes complètes de plusieurs années qui se sont terminées prématurément à cause de disponibilités différentes des membres de la table. D'un autre côté, j'ai parfois du mal à m'approprier les campagnes que je n'ai pas faites moi-même.

Et vous, quelles sont vos pratiques? :)

PS : si un sujet similaire existe déjà, que la moderation n'hésite pas à bouturer! Personnellement j'ai cherché, mais n'ai pas trouvé. :)

Dernière modification par Arthus le ven. sept. 22, 2017 3:13 pm, modifié 1 fois.
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."

sherinford
Dieu de sa console

Re: Campagne maison ou du commerce/d'internet?

Message par sherinford » ven. sept. 22, 2017 3:03 pm

En tant que meneur, j'ai fait un peu de tout, comme tout le monde, je pense.

Au départ, j'ai lu beaucoup de scénarios, j'en ai fait jouer quelques-uns, j'en ai écrit un bon nombre moi même, et au plus haut de ma pratique de roliste, dans les années 1990, je ne faisais pratiquement plus jouer que des scénarios que j'écrivais moi-même, principalement parce que j'avais une opinion assez basse des campagnes toutes faites...

Puis j'ai fait une grosse pause, entre 2004 et 2014. Pendant cette période, j'ai très peu joué, vraiment très peu. En 2014-2015, j'ai ressorti l'Oeil Noir pour maîtriser quelques scénarios à mon fils et ses camarades. Bon, j'avais pas envie de me fouler, et je voulais voir ce que donnaient ces "mythiques" modules de l'âge d'or. Je n'ai pas été déçu : la plupart de ces modules étaient finalement plutôt jouables.

Aujourd'hui, j'oscille entre les deux approches. J'ai maîtrisé Sombre et Shadow of the Demon Lord avec des scénarios officiels, j'ai fait de l'Empire Galactique en partant d'un scénario officiel dont j'ai inventé la suite, et j'ai créé une campagne à 100% pour Hexagon. Je ne compte pas ma campagne d'Oltréé, qui est créée à 20% par moi et à 80% par les joueurs.

Ce dimanche, je tente un Within avec le scénario du livre de base.

Bon, quels sont- de mon point de vue très particulier - les avantages des deux approches ?

Campagne toute faite

- Elle est souvent accompagnée d'illustrations et de plans qui sont utilisables en partie.
- En général, les caractéristiques des PNJs sont fournies par l'auteur. Personnellement, quand j'écris un scénario, c'est vraiment le côté technique qui m'emmerde le plus.

Campagne perso

- Je peux l'adapter plus aisément aux joueurs et aux PJs : c'est la limite qu'on peut avoir en tant qu'auteur, on n'écrit pas avec en tête un groupe bien précis, qui aura des dynamiques propres.
- Le côté créatif est vraiment la partie que j'apprécie le plus dans le travail du MJ : le fait d'imaginer une intrigue, une situation, des personnages, et si possible quelque chose qui surprendra mes joueurs, qui les bousculera un peu...

gurdn
Messie

Message par gurdn » ven. sept. 22, 2017 3:11 pm

Je préfère les campagnes du commerce pour deux raisons : 1) les playtests 2) l'expérience partagée

Quand je mène une campagne, j'aime savoir comment d'autres personnes mènent la même campagne, les discussions sur des points précis d'une campagne sont à mon avis le meilleur moyen de se préparer à jouer. Il y a aussi le partage de matériel (handouts, cartes et autres suppléments).

Quand je suis joueur, j'aime savoir que la campagne a été au minimum relue, au mieux testée avant que j'y consacre de mon temps. Avec les campagnes maison il y a toujours le risque que le MJ se rende compte que ce qu'il a prévu n'a aucun sens et qu'il tente maladroitement de se rattraper aux branches...

Ioucounou
Dieu en cours d'affectation

Message par Ioucounou » ven. sept. 22, 2017 3:22 pm

Un mixte des deux, pour ma part.

J'aime les campagne toute prête, parce que je vieilli et que j'ai un taf et des enfants...
Avec une nette préférence pour les choses synthétiques et visuelles, rapides à préprarer et guides pour l'impro ( spéciale dédicace @Acritarche ) !

J'aime inventer aussi... parce que c'est pour ça que je fais du jdr ! Mais plutôt en mode sandbox. Et synthétique. Genre mind mapping.

Enfin, c'est parfois un mixte des deux. J'aime apporter ma touche perso aux trucs tout prêts... 
Capitaine Caverne a écrit :Jouer à un jdr avec d'autres règles et sans tenir compte du background... pas de doute, t'es un vrai Casusien. :mrgreen:
:pri

pseudo

Message par pseudo » ven. sept. 22, 2017 3:26 pm

De vrai longues campagnes, je n'en fait presque plus depuis 20 ans, depuis que je ne joue plus au moins 1 fois par semaine.
Ce n'est pas vraiment compatible avec la vraie vie. C'est trop difficile d'avoir des joueurs motivés sur le long terme. Il y a des demenagements, changements professionnels et personnels qui rendent impossible la tenue reguliere des sceances de jeu. Ainsi les dernieres tentatives sur des campagnes du commerce ont ete avortées au 3/4, ce qui est extremement decevant.

Avant cela nous avons joué une longue campagne, en se relayant en MJ et PJ. Elle melangeait scenarios du commerce et maison, dans des proportions a peu pres equivalentes. Rien n'etait ecrit ou decidé d'avance, on rebondissait chaque semaine sur la sceance precedente.

La seule longue campagne que j'ai ecrite ces dernieres années a mené les personnages du niveau 1 à 10 à D&D 3.5 sur une trentaine de sceances. J'ai recupéré et adapté certaines scenes de scenarios du commerce mais la grande majorité de la campagne etait faite maison. Ce fut une super experience. C'est tres demandant mais super agreable de pouvoir jouer sur le long terme.

De mon experience, il vaut mieux faire une campagne maison qui se construit episode par episode, et qui dure tant qu'elle est soutenue par la motivation des joueurs. Au besoin on peut precipiter une conclusion pour passer a autre chose ce qui genere moins de frustrations ou de sentiment d'inachevé qu'une campagne dont on ne voit pas la fin.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)

Zoltan83
Messie

Message par Zoltan83 » ven. sept. 22, 2017 3:45 pm

Je préfère comme base les campagnes du commerce. Comme beaucoup de gens ici, c'est aussi une question de temps. Maintenant je ne les joue pas "by the book". Pour certaines, c'est plus l'idée générale que je reprends. Et je les adapte à mon univers.

Comme l'a dit @gurdn, l'avantage c'est qu'on peut aussi lire des retours de partie. Et cela peut aussi donner des idées que l'on peut reprendre et les écueils à éviter.

Maintenant, pour certains cas, je n'ai pas besoin de campagne du commerce. C'était le cas de MYZ où je me suis laissé porter par les actions des joueurs et une partie des tables aléatoires. Donc je n'avais pas de scénario 😛
Ceci-dit, cela reste plus l'exception pour moi à l'heure actuelle.

Belial
Dieu du daaaark

Message par Belial » ven. sept. 22, 2017 3:45 pm

J'apprécie les deux. J'ai commencé par du "fait maison" tout simplement parce que je jouais à AD&D et que les rares scénarios publiés disponibles ne me convenaient pas.

Par la suite j'ai fait jouer des campagnes (ou one-shots) du commerce parce que:
- certaines sont très bonnes, voire mythiques, et c'est un peu dommage de passer à côté, surtout pour quelqu'un qui maîtriserait ledit jeu.
- certains jeux (généralement enquêtes, jeux à secrets) s'y prêtent bien
- c'est un bon moyen de découvrir les possibilités offertes par un jeu qu'on découvre, ainsi que les subtilités de son background.
- ça permet d'enrichir son imaginaire de scènes, personnages, techniques scénaristiques.

Les inconvénients, qui font que je continue d'écrire mes propres campagnes ou one-shot:
- c'est diablement fun de faire ses propres créations
- je suis toujours plus à l'aise avec un scénario qui vient de moi
- c'est bien plus facile de faire jouer des campagnes très ouvertes, type les campagnes politiques ou de "gestion de domaine". Une campagne du commerce devra toujours intégrer un minimum de linéarité, ne serait-ce que pour faire avancer les joueurs d'un scénario au suivant.
- Une bonne partie de mes jeux de prédilection offrent peu de scénarios, ou alors des pas terribles. Ou alors sont faits pour du "sandbox".

Donc ça dépend de l'envie du moment. En ce moment je fait jouer à INS/MV et l'idée étant de faire découvrir l'univers du jeu et toute son histoire, je fais les scénarios et campagnes publiés. Si je décidais ensuite de faire un peu d'Appel de Cthulhu, idem, je prendrai une méga campagne genre Masks et roule ma poule.
Si par-contre je partais sur du World of Darkness, Fading Suns ou Ars Magica ce serait impérativement de la campagne maison, parce que ces jeux sont faits pour.

La composante temps par-contre je joue pas tant que ça.
Parce que un scénario du commerce je vais mettre pas mal de temps à le préparer. Minimum deux ou trois lectures, s'assurer de la cohérence, changer ce que j'aime pas, visualiser toutes les scènes clef et fignoler. Alors que je vais relativement vite pour écrire mes propres histoires, du moins pour un jeu que je connais vraiment bien. D'ailleurs, autant j'aurais pas de soucis à choper un livre de base et à faire jouer le scénario d'intro la semaine d'après, pour une campagne maison j'ai besoin de m'immerger dans le background du jeu pendant des mois pour me sentir suffisamment à l'aise (chacun ses lubies...)

Dernière modification par Belial le sam. sept. 23, 2017 10:27 pm, modifié 1 fois.

Nemesis
Pape

Message par Nemesis » ven. sept. 22, 2017 3:53 pm

pseudo a écrit :
ven. sept. 22, 2017 3:26 pm
De mon experience, il vaut mieux faire une campagne maison qui se construit episode par episode, et qui dure tant qu'elle est soutenue par la motivation des joueurs. Au besoin on peut precipiter une conclusion pour passer a autre chose ce qui genere moins de frustrations ou de sentiment d'inachevé qu'une campagne dont on ne voit pas la fin.

Je fonctionne majoritairement comme ça.
Je conserve une trame de fond dans un coin de ma tête, quelques intrigues court terme en demi-sommeil, mais globalement ce sont les joueurs, la direction qu'ils prennent, leurs envies et les choses qu'ils déclenchent qui vont orienter la construction progressive et l'évolution de la campagne en elle même.
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » ven. sept. 22, 2017 6:09 pm

Aujourd'hui, je suis en mode "pieds sous la table"...
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon..."
~Terry Pratchett

Léonard

Message par Léonard » ven. sept. 22, 2017 7:05 pm

Personnellement, je crois que je ne fais que des campagnes maison, mais si possible, j'y intègre des scénarios achetés ou piochés sur internet.

L'avantage, c'est que je suis plus libre d'aller où je veux, et de m'adapter aux choix des joueurs. Mais écrire chaque scénario, c'est vraiment trop de boulot, alors tout ce que je peut cannibaliser, même en changeant la moitié d'une intrigue, c'est bon à prendre.

Jérôme l'ours
Dieu des archivistes enseignants

Message par Jérôme l'ours » ven. sept. 22, 2017 8:10 pm

Quasiment jamais des campagnes maison. Manque de temps, d'inspiration. Je joue soit des campagnes du commerce tel quel, soit des campagnes du commerce modifiées.
C'est le savoir-vivre qui distingue l'assassin de la victime

Jipibur
Prophète

Message par Jipibur » sam. sept. 23, 2017 6:32 pm

Comme beaucoup, quand j'étais au lycée j'ai écris pas mal de mes propres scénarios. Principalement parce que j'avais pas les moyens, et parce qu'il y avait quand même moins le choix. Et que pendant les cours, j'avais le temps d'écrire.

Aujourd'hui, j'ai plus d'argent, mais forcément, j'ai moins de temps. Donc je ne joue plus que des scénarios/Campagnes du commerce. Aussi parce que la qualité des productions ont augmentés, et que le choix est plus présent. Comme d'autre, je trouve aussi les scénarios du commerce plus variés, et plus imaginatifs que ce que je pouvais produire (on a tous nos habitudes/nos goûts, etc ..).
Préparer un scénario du commerce ne prend pas forcément moins de temps, mais du coup on prépare plus les aides de jeux, les bandes-sons, bref les outils d'immersion dans l'histoire. Du coup je pense que c'est moins original, mais plus intéressant pour mes joueurs (qui peuvent du coup en discuter avec d'autres joueurs aussi, comparer leurs expériences sur tels scénars, etc ).
Tu cherches un scénario pour Cthulhu ? -> http://www.trouverscenariocache.com/

Taka
Zelateur

Message par Taka » sam. sept. 23, 2017 8:23 pm

Essentiellement des campagnes du commerce, car je ne suis jamais satisfait de ce que j'écris moi-même, quand j'arrive à trouver l'inspiration pour coucher 2-3 idées sur le papier!
Un plan, c'est qu'une succession de trucs qui n'arrivent jamais.

Nevym
Zelateur

Message par Nevym » sam. sept. 23, 2017 9:14 pm

De mon côté, c'est principalement du Home Made. J'essaye de lire des scénarios publiés pour me donner des idées, mais ensuite je mélange, j'adapte, et j'improvise. Et effectivement cela me prend du temps.

Fox Poulpder
Profane

Message par Fox Poulpder » dim. sept. 24, 2017 10:38 am

Pour moi, Un mix des deux en fonction de l'envie et de l'inspiration, mais même les campagnes du commerce/internet sont souvent modifiées pour s'adapter à nos envies.
Mais j'aime les campagnes du commerce qui permettent d'avoir des discussion communes en roliste, une expérience partagée par de multiples tables.
Que Cthugha vous brûle la pointe des pieds

Répondre