Recherche systeme jdr

Inspis, théories, conseils ...
Fr33man
Intergalactique
Intergalactique

Recherche systeme jdr

Message par Fr33man » jeu. oct. 19, 2017 6:47 pm

Premier constat : je suis un MJ fainéant qui en plus n’a pas beaucoup de temps.Deuxième constat : mes joueurs sont fainéants et ne lisent jamais les livres des joueurs.Donc, je cherche un système de jeu de rôle avec les caractéristiques suivantes :
  • Thème médiéval fantastique plutôt high fantasy (même si un jdr générique est possible)
  • Avec beaucoup de scénarios/campagnes (pas setting puisque je n’aime pas créer mes propres scénarios) parus ou à défaut un algorithme efficace de conversion (spécifiquement pour les campagnes Pathfinder que j’adore)
  • Si possible, avoir des règles/algorithmes pour créer le background des PJ
  • Gérer la magie avec des listes de sorts (si possible en allant à l’essentiel) avec gestion de mana
  • Les PJ doivent sentir la menace que pèsent les adversaires à tout niveau (sauf s’il n’y a pas de leveling). La mort doit être présente dans les combats et réellement menaçante (si les PJ s’en sortent toujours avec un soin bien placé lorsqu’ils tombent au combat, ça ne m’intéresse pas vraiment).
  • Peut être en lien avec le point précédent, ne pas forcément avoir une gestion de points de vie (palier de blessure ?)
  • Avoir des classes ou des archétypes bien différents/typés
  • Avoir des races bien typées
  • Que les règles fassent ressentir aux PJ qu’ils sont des héros dès le début (pas de mage à 4 pdv qui a du mal à s’en sortir et qui ne sert au groupe qu’à partir du niveau où il a la boule de feu) par rapport au reste de la population.
  • Avoir des combats fluides voir instinctifs, sans avoir à regarder le livre de règles pour chaque manœuvre (même si elles peuvent être diversifiées)
  • Avoir des « outils » pour le MJ (afin de mener les combats par exemple)
  • Avoir un bestiaire « classique » fourni
  • Avec des mécanismes « logiques » et plein de bon sens
  • En français si possible (même si l’anglais n’est pas un problème)
A vos idées !! Et merci d’avance. 
On ne cesse pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce que l'on cesse de jouer...

nerghull
Dieu en cours d'affectation

Re: Recherche systeme jdr

Message par nerghull » jeu. oct. 19, 2017 6:52 pm

Point Abstract : Abstract Dungeon c'est cool et pour convertir du Pathfinder suffit de faire nombre de dés = CR ou DD/3.

Et c'est peinard. Par contre la couverture est moche.

http://www.drivethrurpg.com/m/product/165000
Dernière modification par nerghull le ven. oct. 20, 2017 3:50 am, modifié 2 fois.

Vackipleur
Prêtre

Message par Vackipleur » jeu. oct. 19, 2017 6:53 pm

Shadow of the Demon World. En anglais actuellement, en français un jour prochain par BBE.

Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien » jeu. oct. 19, 2017 7:27 pm

Moi, je suis con, mais à chaque fois je trouve quand on pose des questions dans le genre que Sawo avec quelques ajouts du mode super héros ça le fait. Y a un guide de conversion D20 quelque part, mais on doit donner généralement dans la louche et il est vrai que beaucoup de matos est en anglais.

Pour répondre à ton cahier plus précis des charges, je peux pas m'empêcher de me dire que DD5 fait le job en utilisant certaines options du guide du MJ. La conversion DD5 avec l'immensité des scénarios parus à Pathfinder ou aux royaumes oubliés fera encore plus le job (mais te conservera des points de vie). Pour la gestion du mana, tu peux limiter les choses à certaines classes de pjs, du genre pas de magicien, et utiliser pas mal d'ensorceleurs.

Si tu mets les mains sur les scénarios Elric / Stormbringer, y a matière à bien se la jouer à condition sans doute de rajouter quelques points d'héroïsme (du genre un point d'héroïsme = +50 % à un jet de dé ou 8 PVs d'encaissement) et de sucrer quelques compétences (toujours trop nombreuse) dans le D100 ou encore en mode Savage World (y a un guide de conversion D100) en s'inspirant de Beast and Barbarians.

Je gage que plusieurs micro-jeux inspirés D20 sauront aussi te satisfaire.
Et pour

Fr33man
Intergalactique
Intergalactique

Message par Fr33man » jeu. oct. 19, 2017 7:39 pm

Merci pour vos premières réponses.

Je me dois de préciser que, avec 52 piges, et 3 marmots, je cherche du clé en main. Je n'ai aucune envie de réfléchir à tel ou tel ajout ou autre conversion à chercher sur le dark net :-) Il faut que ça corresponde à un poil près.
Moi en tant que MJ, je veux jouer avant tout et mes joueurs, se laisser aller sans réfléchir à suivre le scénario que je leur sers. On joue le plus souvent le vendredi soir via roll20 et on est tellement fatigué de notre semaine qu'on a envie de lancer nos dés comme on suit un film Star Wars. En déconnant coté roleplay. Alors si je dois commencer à toucher aux règles ou à m'inspirer de telle ou telle autre bouquin, je sais que ca ne le fera pas.
Franchement, je n'ai plus le temps et l'envie.

On ne cesse pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce que l'on cesse de jouer...

Snorri

Message par Snorri » jeu. oct. 19, 2017 8:05 pm

À l'exception des Points de Mana, Shadow of the demon Lord fait effectivement bien le job. La création de perso est simple, amusante et inspirante, la règle fondamentale est très simple et souple d'emploi, les peuples sont bien typés et intelligemment inscrits dans la progression du personnage, l'ambiance sombre, avec plein d'outils à son service.

On s'en sert facilement même si on joue dans un autre univers, et ça peut fonctionner pour faire de la Fantasy générique. C'est mon choix du moment
Dernière publication : Cultes et divinités de Seconde (39 pages, pdf gratuit). 
Version corrigée de la campagne Vêtue de flammes (65 pages, pdf gratuit).

Sakagnôle
Cardinal

Message par Sakagnôle » jeu. oct. 19, 2017 8:14 pm

Brigandyne ... tous les scénarios et campagnes Warhammer sans une once de conversion .... ou presque

Chroniques oubliées.... (avec les règles de magie oldschool peut être): 4 a 5 campagnes complètes dont une grosse des tonnes de scénarios plus ou moins longs.

Ou alors la perle du moment Index Card RPG ... nom de merde pour un système et un jeu génial... des tonnes de matos comme tu décris but in ingliche.

Sinon coureur d'orage....très bizarrement mon coup de cœur du moment bien que je ne soit pas "client" à la base!

Kellyan
Prêtre

Message par Kellyan » jeu. oct. 19, 2017 8:22 pm

Moi je te proposerai bien Dungeon World.
C'est fait pour émuler du Donj, mais avec une approche très différentes (dont le fait qu'on réduit le temps de préparation au maximum), et bien moins complexe dans ses mécanismes quoiqu'un poil déroutant pour des vieux routards (notamment dans les outils proposés aux MJs).

Tout le système du jeu se résume en ces points
- Le joueur lance 2D6+bonus de caract, le MJ ne lance jamais les dés
- sur 10+ c'est une réussite franche
- sur 7-9 c'est une réussite partielle avec un compromis à faire
- sur 6- ​​​c'est l'occasion pour le MJ d'être aussi méchant qu'il le souhaite

Les classes sont bien différenciées et typées. Le niveau d'héroïsme, de difficulté et de dangerosité est "Littéralement" entre les mains du MJ (je veux dire par là, que ces points ne sont liés à aucun système mécanique, mais au choix de narration du MJ... en sommes à lui de choisir s'il joue de manière dur ou soft... un simple gobelin peut être de la chair à canon ou une créature relativement épique sans changer ses stats ou sa mécanique). Le jeu offre des outils pour construire et gérer un scénario. Il y a des conseils pour convertir les scénario de Donj ou Pathfinder.

De plus, il y a des tas d'aide et de conseil pour apprendre à prendre main le jeu : Le "Guide de Dungeon World" et le module "Sanctuaire" par Bastien Acritarche.

Et si tu veux t'en faire une idée, les règles de Dungeon World sont consultable gratuitement sur le net grâce à 500 Nuances de Geek.

Par contre, attend toi à prendre un peu de temps au départ pour la prise en main, mais cela t'en fera gagner énormément pour les parties futures. "Perdre du temps au début pour en gagner beaucoup après" comme on dit.

Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph » jeu. oct. 19, 2017 8:50 pm

Ya 6&20 (sur mon site), gratuit, simple, que j'utilise pour motoriser une campagne Pathfinder - je fais pour ainsi dire pas d'adaptation des streums et PNJ du bouquin, je lis et j'adapte à la volée ou presque. Comme c'est gratuit, tu peux a minima y jeter un oeil sans rien risquer.
Petit Marteau - Mon site - Mes images - Mon Lulu
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
system matters, players matter more
Jeu de rôle. n.m. On jette des dés et on dit des conneries.

Fr33man
Intergalactique
Intergalactique

Message par Fr33man » jeu. oct. 19, 2017 9:25 pm

Intéressant et sympathique toutes vos réponses.
Marrant aussi car parmi toutes celles citées, j'ai déjà récupéré la plupart. Comme quoi les grands esprits se rencontrent :-)
- Shadow of the demon world que j'attends avec impatience en francais,
- Brigandyne dont j'ai tout acheté,
- Chroniques oubliées dont je suis en train de faire la campagne Anathazerin,
- Dungeon world dont j'ai aussi tout récupéré (et que j'ai bien envie de tenter même si je sais que mes fainéants de joueurs ne vont pas forcément apprécier)
- et 6&20 de Maitre Le Grümph que je n'ai pas encore lu mais qui ne fait envie rien qu'en parcourant le pdf (qui a l'air plus que complet - en passant, j'ai presque toutes vos oeuvres, je suis fan)

Il me reste qu'à aller voir Index card RPG et Coureurs d'Orage.

Merci beaucoup pour tout. Ca me conforte dans ma vision des choses coté JdR.

Fragle
Initié

Message par Fragle » lun. oct. 23, 2017 8:43 am

Salut Freeman, j'aurai oltrée mais pour du Roll20 j'ai peur que la gestion des cartes a tirer soit compliqué.
"Je ne sais pas ce qui me retiens de te casser la gueule."
"La trouille peut être."
"Oui, ça doit être ça, bon allez on rentre."

xavier
Initié

Message par xavier » lun. oct. 23, 2017 11:24 am

Hellfrost pour moi même si VO

Moonchewe
Profane

Message par Moonchewe » mar. oct. 24, 2017 4:55 pm

Je reprends un peu ce qui a été dit par Ange Gardien, mais je trouve que Savage Worlds s'adapte aux exigences. Quant à la difficulté de la gestion des cartes via roll20, il existe un palliatif très simple à coup de dés, sur le site de Torgan je crois. Le système est fun et rapide à intégrer et il existe quelques campagnes/scenarii en français, beaucoup plus en anglais.

XO de Vorcen
Dieu du brandy

Message par XO de Vorcen » mar. oct. 24, 2017 5:27 pm

Les cartes sont disponibles sur Roll20 et par défaut il s'agit d'un paquet standard de 54 cartes comme utilisé par Savage Worlds.
Savage Worlds : règles d'essai gratuites et scénarios gratuits, les gammes en français (et en anglais pour Achtung! Cthulhu, Beasts & Barbarians et Lankhmar), ressources chez Torgan, discussions Casus NO avec d'autres liens.

Ravortel
Banni

Message par Ravortel » mar. oct. 24, 2017 6:07 pm

Oltréé ? Bizarre, Le Grumph est passé par là et ne l'a pas cité.

Répondre