JDR pour sessions à un MJ+un joueur ?

Inspis, théories, conseils ...
Sakagnôle
Cardinal

Re: JDR pour sessions à un MJ+un joueur ?

Message par Sakagnôle » ven. oct. 20, 2017 6:11 pm

J'ai fais du BoL en 1+1 ça tournait vraiment très bien !

FU rpg doit bien fonctionner aussi

Dithral
Prophète

Message par Dithral » ven. oct. 20, 2017 6:41 pm

Merci @Azmodan :)

Je posais la question parce que j'ai l'impression qu'il y a une pression particulière sur un joueur seul (que j'avais sous estimé les fois où j'ai joué à deux). Il y a probablement des choses à réfléchir et peut-être à développer pour la gérer au mieux.

Berzerk
Initié

Message par Berzerk » ven. oct. 20, 2017 6:43 pm

Salut,

En Anglais il y a Scarlet Heroes OSR méd-fan créé pour 1+1 ou solo. Un quickstart est disponible.

En français : J'utilise Muses & oracles qui permet de jouer sans Mj ou en solo (inspiré par Fate et FU rpg).

D'autres encore existe ;)
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Ixhe
Zelateur

Message par Ixhe » ven. oct. 20, 2017 7:03 pm

Jouer à deux, c'est beaucoup plus fatiguant pour le MJ (d'après mon expérience, forcément) mais c'est très motivant pour tout ce qui peut être ciblé spécifiquement. C'est aussi l'occasion de jouer ces professions marginales qui ne fonctionnent pas en groupe (ou alors un groupe exclusif), du Nécromancien au Net-Runner, de l'humain qui devient un vampire dans une longue progression qui, en groupe, assommerait les autres de temps morts. Ce genre de personnage se trouve dans de nombreux jeux, est souvent inspirant mais absolument pas pratique en groupe.

Mon Gigot de Gob'.

Fytzounet
Pratiquant

Message par Fytzounet » ven. oct. 20, 2017 8:17 pm

Ixhe a écrit :
ven. oct. 20, 2017 7:03 pm
Jouer à deux, c'est beaucoup plus fatiguant pour le MJ (d'après mon expérience, forcément) mais c'est très motivant pour tout ce qui peut être ciblé spécifiquement. C'est aussi l'occasion de jouer ces professions marginales qui ne fonctionnent pas en groupe (ou alors un groupe exclusif), du Nécromancien au Net-Runner, de l'humain qui devient un vampire dans une longue progression qui, en groupe, assommerait les autres de temps morts. Ce genre de personnage se trouve dans de nombreux jeux, est souvent inspirant mais absolument pas pratique en groupe.

Mon Gigot de Gob'.
C'est aussi l'occasion de jouer en couple sans avoir à gérer l'emploi du temps de tous les joueurs ni à nettoyer le bordel occasionné par 1mj+4joueurs ^^

Yannk
Initié

Message par Yannk » ven. oct. 20, 2017 9:15 pm

Certains jeux ne sont pas propice à un joueur en solo et un MJ. Parce qu'ils veulent que les joueurs interagissent (Monsterhearts, Ambre, Blist age), ou qu'il faut un esprit de groupe (un donj avec un mago, un clerc, un voleur etc..), des combo entre joueurs (Fate) ou que les mécanismes le demandent (Wraith, Bloodlust, perdu sous la pluie).

Par contre, il y a tous les autres jeux, pour lesquels il est tout à fait possible de faire des scenarii solo, ou même des campagnes solo.
Le seul problème potentiel est de drainer le MJ (à devoir toujours interpreter le monde), ou la lassitude du joueur (de porter toute la responsabilité de prendre les décisions, sans avoir de feedback d'un autre perso)

Quelques conseils:
- Essayez de trouver des autres joueurs pour vous ouvrir, ne serait-ce que pour quelques sessions.
- Faites tourner le role de MJ. (alternez les jeux)
- Créez un certain nombre de PNJ autour du PJ, qui sont joués pas le joueur ou le MJ. (par example Ars Magica proposait de créer tout un covenant, et changer de perso de temps en temps, en fonction de la mission)

Voici quelque jeux qui peuvent bien marcher :
- blades in the dark
- cthulhu (toutes versions)
- shadowrun
[contribution +10]

zanwot
Pape

Message par zanwot » sam. oct. 21, 2017 10:32 am

Dans la série jeux de super espions / super héros, moi je verrai bien les jeux ambiance cape et d'épée. C'est le même syndrome: les PJ sont tellement des surhommes que les groupes traditionnels (4 ou 5 PJ) ne marchent pas super.
A 7eme mer (première édition en tout cas), je suis persuadé que le nombre optimal de PJ est 3, et le jeu à 1 PJ est bien.
ImageImageImageImageImageImage

Saitomeli
Profane

Message par Saitomeli » sam. oct. 21, 2017 10:49 am

Ixhe a écrit :
ven. oct. 20, 2017 7:03 pm
...C'est aussi l'occasion de jouer ces professions marginales qui ne fonctionnent pas en groupe (ou alors un groupe exclusif), du Nécromancien ....

Mon Gigot de Gob'.
Excellente idée ! Mais quel jeu se prêterai à jouer ce genre de perso plutôt calibré med fan ?

zit
Initié

Message par zit » sam. oct. 21, 2017 11:24 am

Je pense qu'on y arrive avec la plupart des systèmes (hors peut-être à classes rigides, ou alors il faut un scénar pour une classe particulière). En ce moment je fais du HeroQuest, ca me paraît pas mal car :
- les règles sont légères et laissent libre cours à l'imagination,
- on peut creér le perso en partie au fil de l'eau + les compétences ("abilities") sont souples d'interprétation, ce qui évite ou réduit les blocages dûs à une l'absence d'une compétence en plein mliieu de la partie,
- on peut y joindre des "compagnons" (comparses de 2nd ordre définis par 3 capacités) ou utiliser des "alliés" ou des "communautés", ce qui permet de trouver des ressources hors perso.

Un des settings classiques pour HQ est Glorantha, avec des quêtes héroiques qui se prètent bien aux persos seuls. Mais ceci n'est qu'un exemple parmi d'autres.

https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647

Virgile
Evêque

Message par Virgile » sam. oct. 21, 2017 12:06 pm

Il y a aussi Poltergeists (Murderous Ghost en VO), mais c'est pas le meilleur Baker...L'unique joueur joue un explorateur urbain confronté à des fantômes, avec un livret pour chacun qui guide la narration.

Il y a aussi semble-t-il une version 1/1 de Night's Black Agent en préparation (je crois que le titre de travail c'est "Solo"), sur le modèle du Cthulhu Confidential.

Dans les vieuseries, il y a eu un recueil de scénars pour Animonde consacré uniquement à du 1MJ/1 joueur.

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » dim. oct. 22, 2017 12:04 pm

On oublie souvent que Patient 13, à l’origine, est un jeu avec un seul PJ.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon..."
~Terry Pratchett

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » dim. oct. 22, 2017 10:07 pm

Ioucounou a écrit :
ven. oct. 20, 2017 6:04 pm
The Sprawl conviendrait parfaitement pour du cyberpunk... Ecoute les émissions du podcast 2d6+cool pour t'en convaincre...

Après, il y a beaucoup de choix, mais quand même, tout ce qui est dans l'esprit D&D est quand même basé sur l'idée d'un groupe aux capacités complémentaires, donc à éviter.

Effectivement, ce podcast est une vraie source d’inspiration pour les jeux propulsés par l’apocalypse.

Répondre