Méga 5e paradigme...

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Dude
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2084
Inscription : mer. juil. 21, 2010 4:29 pm
Localisation : Paris 13 (Les Gobelins)
Contact :

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Dude »

Bonne nouvelle concernant l'ouverture de la souscription...

@Inigin De rien, et merci.

@soulclone Tant mieux que ça passe tout seul en jeu. Je n'ai pas fait de partie malgré mon intention, donc mon avis n'est que théorique. Ce n'est pas tant les trois dés à choisir qui m'ont fait "peur"... Jusque là, ca passe et ça peut même être amusant (ludique) sauf si tu as des joueurs qui peinent à reconnaitre un D8 d'un D10 ou d'un D12 (et il y en a...). Mais avec les relances possibles, tu dois te retrouver vite à passer plus de dix secondes sur un simple jet de dés. Mais si les jets restent rares et que les joueurs maitrisent bien les choix à leur disposition, ça ne peut pas plus mal tourner que les éditions précédentes (que Didier Guiserix rendaient également très fluide en partie)

@Solaris Faut pas se décourager... L'idée de base du système a du potentiel. Il faut pour moi repenser la fiche de personnage pour bien y faire apparaitre les dés à lancer pour les actions les plus usuelles (autre que le combat, pour qui s'est déjà fait)... Et il aurait fallu, pour un "micro*mega de 24 pages" (comprenant une présentation de l'univers, un paravent, 8 PJ pré-tirés et deux scénarios... et donc seulement 4 pages de règles) éviter les cas particuliers de relance qui aurait eut bien plus leur place dans la version complète... C'est vraiment ce dernier point qui m'a surpris.

Car au-delà de ça, le charme de MEGA opère toujours (les illustrations de Rolland Barthelemy sont toujours aussi inspirantes)
 
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Gridal »

Langue de Serpent a écrit : mar. nov. 21, 2017 10:26 amPour ceux qui veulent acheter le jeu, je viens d'avoir une réponse de Leha :
Nous allons prochainement ouvrir la précommande sur le site de Leha.

Nous en ferons l’annonce sur notre page Facebook (et d’autres groupes sur FB liés au jeu de rôle), si vous la suivez…
Comme je n'ai pas FB, j'attendrai qu'un autre viennent poster ici... 

 Je n'ai pas non plus de compte facebook, mais la page des éditions Leha, comme la plupart des pages "pro", est accessible sans être inscrit.
Avatar de l’utilisateur
odz
Banni
Messages : 1343
Inscription : lun. sept. 23, 2013 10:46 pm
Contact :

Re: Méga 5e paradigme...

Message par odz »

@soulclone  : merci pour ce retour (qui est positif en plus ;-)...).
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5284
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Méga 5e paradigme...

Message par tauther »

Vous savez s'il sera possible d'acheter le starter kit et precommander au FIJ?
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Solaris »

D'ailleurs, MEGA 5 ne devrait pas déjà être sorti ?
Amaranthe
Pape
Messages : 657
Inscription : jeu. juil. 24, 2008 5:42 pm
Localisation : Bezons (95)

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Amaranthe »

Toujours rien reçu pour ma part...
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1145
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Virgile »

Solaris a écrit : mar. févr. 20, 2018 9:16 amD'ailleurs, MEGA 5 ne devrait pas déjà être sorti ?

A prendre avec des pincettes, mais la date de sortie serait plutôt vers juin.
Avatar de l’utilisateur
Major John
Messie
Messages : 1153
Inscription : jeu. mars 02, 2017 4:40 pm
Localisation : Mulhouse

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Major John »

Elle a eu lieu la campagne de financement ?  Cela a donné quoi?
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Dox »

Major John a écrit : ven. mai 04, 2018 5:26 pmElle a eu lieu la campagne de financement ?  Cela a donné quoi?

Elle n'a pas eu lieu.
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1145
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Virgile »

En fait, c'est une édition "classique", à l'ancienne :-) !
goemon
Profane
Messages : 5
Inscription : sam. mai 26, 2018 5:30 pm

Re: Méga 5e paradigme...

Message par goemon »

Salut à tous !
Je débute sur ce forum et je voulais réagir à quelque chose et, je pense, vous allez sans doute pouvoir m'expliquer :​​​

Je fais du JDR depuis que je suis au collège (j'ai maintenant 39 ans et j'ai pas trop redoubler, calculez vous-même mais ne me dites pas la réponse ça fait mal ^_^), et j'ai fait bcp de toutes sortes de jeu donc MEGA II puis MEGA III.

Je lis sur beaucoup de forums et articles que MEGA III était un système indigeste... :neutral: :neutral:
En réalité, je crois que je n'ai jamais joué à un jdr aussi simplissime que celui-ci... Une seule table de résolution pour la totalité des actions, un niveau du joueur, une diffculté, un pourcentage à faire, une interprétation libre du MJ... Je ne comprends pas comment on peut faire plus simple en fait... Pouvez-vous m'expliquer pourquoi on lit ça partout ??? Ai-je l'esprit tordu ??

Merci à tous et des nouvelles de Méga 5 ? ^_^
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6784
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Méga 5e paradigme...

Message par mithriel »

De mémoire, la création de perso était un calvaire et les persos des grosses brelles incapables de transiter au démarrage. En appliquant les règles telles quelles, le 1er scénar se serait arrêté juste après le briefing.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Guigui le Yoyome
Prêtre
Messages : 341
Inscription : jeu. juil. 01, 2010 1:05 am

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Guigui le Yoyome »

@goemon Je ne sais pas si tu as l'esprit tordu, mais je constate que nous avons des points de vue totalement opposés sur ce jeu. ;)

J'ai beaucoup joué à MEGA 2 adolescent (je découvrais le JdR) et j'en garde le souvenir d'un jeu complexe mais globalement cohérent. Une relecture des années après m'a confirmé dans l'idée que le système tenait la route et correspondait à ce que j'aimais, c'est-à-dire des systèmes assez complexes et "réalistes" (toujours mettre de gros guillemets quand on parle de réalisme en JdR).

Quand MEGA III est sorti, je l'ai lu, relu, et constaté que je ne comprenais toujours pas comment calculer certains scores. Qui plus est, pour des raisons indépendantes de la volonté de D. Guiserix, la rédaction des règles a été (re)faite à la va-vite, avec plein de coquilles et des points de règle qui ont sauté. Bref, le jeu n'était pas fini.

J'y ai rejoué l'année dernière, et constaté qu'effectivement le système était extrêmement indigeste, sans pour autant être précis et "réaliste" comme on aurait pu s'y attendre vu la complexité globale. Entre autres :

- il y a des effets de seuil très forts sur les caractéristiques, de sorte qu'il est largement plus intéressant d'avoir des scores multiples de 4 (8, 12, 16, 20)
- le calcul des compétences (bien trop nombreuses) est une gageure, et bien sûr tout est à refaire dès que l'une des caracs impliquées baisse ou monte. Ca monte rarement, par contre avec la dépense de points, ça baisse souvent !
- la table de résolution universelle dont tu dis tant de bien, moi je la trouve contre-intuitive au possible. Au bout de 4 ou 5 séances, on avait des joueurs ou joueuses qui n'arrivaient toujours pas à en saisir la logique.

Au final, pour moi ce jeu est un échec sur le plan du game-design. Si je devais rejouer à MEGA aujourd'hui, je jouerais à MEGA II, sans hésiter.
Avatar de l’utilisateur
Llanvabon
Mystique
Messages : 895
Inscription : mer. sept. 04, 2013 8:11 pm

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Llanvabon »

Guigui le Yoyome a écrit : sam. mai 26, 2018 10:04 pmSi je devais rejouer à MEGA aujourd'hui, je jouerais à MEGA II, sans hésiter.
Amen.
 
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Mugen »

Guigui le Yoyome a écrit : sam. mai 26, 2018 10:04 pmSi je devais rejouer à MEGA aujourd'hui, je jouerais à MEGA II, sans hésiter.

Moi ni l'un, ni l'autre et encore moins le 3e.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Répondre