Méga 5e paradigme...

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8175
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Méga 5e paradigme...

Message par sherinford »

Khentar a écrit : jeu. oct. 11, 2018 11:48 am Curieux j'aurais dit que Valérian est plus burné que Star Trek.
Quels sont les pouvoirs accessibles aux MéGa ?

K.

Le transfert et le transit sont les deux pouvoirs les plus courants.

Le transfert permet de transférer ton esprit dans un autre corps.

Le transit permet de voyager entre les mondes et les dimensions.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4613
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Khentar »

Merci @sherinford. Ma question d'origine était quels pouvoirs peuvent ils avoir en plus de ces deux là :)
Est ce qu'il y a des pouvoirs biotique, psi, ou autre ?

K.
Avatar de l’utilisateur
odz
Banni
Messages : 1343
Inscription : lun. sept. 23, 2013 10:46 pm
Contact :

Re: Méga 5e paradigme...

Message par odz »

Khentar a écrit : jeu. oct. 11, 2018 1:02 pmMerci @sherinford. Ma question d'origine était quels pouvoirs peuvent ils avoir en plus de ces deux là :)
Est ce qu'il y a des pouvoirs biotique, psi, ou autre ?

K.

Je compléterai : il me semble même qu'en fonction des univers il pouvait y avoir des magiciens ou des psy... je crois avoir vu une fiche avec des pouvoirs psy mais qu'en est -il de la magie ?
Laurent13
Prêtre
Messages : 343
Inscription : mer. mars 14, 2018 9:53 am

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Laurent13 »

Aaah la magie de mega 1... Et les tables d'invocation de monstres !
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1145
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Virgile »

De base dans les nouvelles règles les PJ Megas ont accès aux pouvoirs psis suivants : Télépathie, Chakras (agir sur la fatigue), Télékinésie, Nexus (discerner les liens entre les choses), Présence d'Esprits, selon la Sphère à laquelle ils sont "liés".
Pour la Magie, je n'ai pas vu encore.
Avatar de l’utilisateur
slyx17
Profane
Messages : 30
Inscription : sam. janv. 05, 2013 4:29 pm
Localisation : en France

Re: Méga 5e paradigme...

Message par slyx17 »

Ca serait pratique d'avoir la fiche de personnage en pdf histoire d'éviter de flinguer son bouquin.

En tout cas, j'attends le miens avec impatience pour en découvrir plus, j'ai manqué les précédentes éditions et je pense être passé à côté de quelque chose de vraiment sympa.

Ludiquement
Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3704
Inscription : mar. janv. 27, 2015 12:02 pm
Localisation : Région Parisienne - Yvelines
Contact :

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Man From Outerspace »

slyx17 a écrit : jeu. oct. 11, 2018 3:32 pm Ca serait pratique d'avoir la fiche de personnage en pdf histoire d'éviter de flinguer son bouquin.
(…)
Ludiquement
Page Facebook des éditions Leha a écrit :Nous allons très prochainement mettre un site en ligne dédié à Mega 5e Paradigme qui offrira diverses ressources dont des fiches de pj…
source : https://fr-fr.facebook.com/pg/EditionsL ... e_internal

Pour rappel : le (futur) site de Mega, le 5e Paradigme : http://www.mega5.fr/index.html
Parmenion
Profane
Messages : 13
Inscription : jeu. oct. 11, 2018 3:38 pm

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Parmenion »

Après lecture j'ai cru comprendre que la magie et les pouvoir psy étaient en fait la même chose et provenait de la même source. Ils sont donc une déclinaison des 5 pouvoirs psy Méga et gérés de la même manière. 

C'est une partie que je n'ai pas bien appréhendé et je ne sais pas vraiment comment je devrai gérer une boule de feu autochtone si je le devais. J'espère qu'il y aura un forum sur le site de mega5 qui n'est toujours pas mis en ligne
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Tybalt (le retour) »

Le livre de base fait plusieurs fois référence au site mega5.fr pour plusieurs documents d'aide (y compris un lexique pour les rôlistes débutants). Mais le site n'est pas en ligne. Si d'autres gens veulent aller le réclamer sur la page Facebook des éditions Leha...

Côté lecture, comme je lis beaucoup dans les transports, j'avance plus vite dans les scénarios du livret de l'écran que dans le livre de base.
Les Mystère de la SET a un pitch très tentant à mes yeux : du steampunk londonien avec des automates et un personnage historique cher au coeur de bien des geeks.

Spoiler:
Ada Lovelace (pas contente).

Mais le synopsis est très peu développé dans l'enquête que les PJ peuvent mener et dans les issues possibles. A vrai dire, à lire la "mauvaise" fin qui peut se produire, j'ai très envie qu'elle arrive. Et, tel quel, les PJ manquent de moyens pour déterminer qui est dans son bon droit et qui a tort, je trouve. Mais ça fait une bonne base de départ.

Perdue sur Pandora est un sac de noeuds classique mais efficace pour PJ expérimentés, qui me semble bien montrer les potentialités de MEGA en termes d'intrigues politico-multiverselles.

Je suis en pleine lecture d'Un mariage à l'écossaise, qui me plaît beaucoup pour le moment avec sa résolution reposant beaucoup sur la psychologie des PNJ.

La présentation est très claire (sauf les abréviations dans les caractéristiques techniques). Et de petits encadrés annoncent tout de suite les préparatifs à prévoir (plans à trouver, noms de PNJ à inventer...). Ça donne envie d'avoir tout déjà prêt, mais ça a le mérite d'annoncer la couleur tout de suite et de servir de pense-bête pour préparer le scénario.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
odz
Banni
Messages : 1343
Inscription : lun. sept. 23, 2013 10:46 pm
Contact :

Re: Méga 5e paradigme...

Message par odz »

Sinon j'ai une question concernant les 3 modes de jeux... initiation, light et campagne (ou un truc comme ça).

Je suis quand même super flippé quand je vois l'écran du Meujeu et je me demandais si il était possible de faire par exemple de la campagne avec le système light.

Et d'autre part en quoi consiste également ces trois niveaux de jeu ?

Merci ;-)
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Solaris »

manikhon a écrit : jeu. oct. 11, 2018 10:13 pmFaut patienter, la sortie officielle du jeu c'est le 19 octobre.

J'ai demandé sur leur page FB et effectivement, le site arrive très prochainement avec non seulement la fiche de perso, mais aussi des aides de jeux ! :)
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Tybalt (le retour) »

odz a écrit : ven. oct. 12, 2018 12:26 am Sinon j'ai une question concernant les 3 modes de jeux... initiation, light et campagne (ou un truc comme ça).

Je suis quand même super flippé quand je vois l'écran du Meujeu et je me demandais si il était possible de faire par exemple de la campagne avec le système light.

Et d'autre part en quoi consiste également ces trois niveaux de jeu ?

Merci ;-)

La répartition ne se fait pas exactement comme ça. Les trois versions des règles sont :
- Nano Méga, qui tient en deux pages (p. 16-17 du livre de base) et qui permet de jouer une partie d'initiation avec le scénario "L'homme du cercueil", avec des personnages prétirés.
- Méga Court-métrage, qui est présenté comme "les règles rapides", avec une feuille de perso tenant en une demi-page.
- Méga Série, qui est une version avancée dont la différence principale visible sur la feuille de perso consiste à ajouter des sous-talents à l'intérieur des Talents (en gros, c'est un peu comme si on augmentait le nombre de compétences pour avoir des intitulés plus précis).
Le dernier format est effectivement pensé pour la campagne, mais a priori, rien ne t'empêche de ne pas l'utiliser s'il ne te convient pas.

Je n'ai pas encore lu le détail des règles. Contrairement à toi, l'écran m'a plus rassuré qu'autre chose : c'est très clairement présenté et tous les tableaux inclus ne sont pas destinés à faire tourner les règles de base, il y a aussi des tables pour générer rapidement des PNJ etc.
Pour ce que j'ai lu pour le moment, ça a l'air cohérent et pas si compliqué que ça. Ce qui me désoriente un peu, ce sont les intitulés ("traits", "domaines", "talents", "spés") dont le sens est assez différent des autres systèmes que je connaissais, mais je m'y habituerai. Par contre, il y a quelques termes à l'utilité pas évidente (pourquoi classer à la fois les dés par rangs et par niveaux ?) et abréviations inutiles ("d4=Rg4=Niv2") qui ne facilitent pas les choses au néophyte et que je déplore de la part d'un jeu par ailleurs soigneusement pensé pour l'initiation. Les pages 32-33 peuvent vraiment être décourageantes pour un ou une MJ qui débute dans le jdr, alors que sur le fond ça n'est pas si compliqué.
Ce qui me rassure aussi est que le système tient en 70 pages environ, les 110-120 autres pages étant consacré à l'univers, aux conseils et aux scénarios.

Le jeu inclut deux propositions de variantes pour jouer les voyages dans le temps (Megachrone) et pour jouer dans des univers parallèles ponctuels (Megawarp) : c'est court mais bien pensé, bien écrit, très tourné vers l'initiation et très inspirant, ça donne un petit côté générique au jeu qui me plaît beaucoup.

Par ailleurs j'ai terminé Mariage à l'écossaise dans le livret de l'écran et cela a confirmé le bien que j'en pensais (d'autant que le scénario est plus longuement détaillé).
Je me demande un peu comment improviser correctement dans une multitude d'univers parallèles de poche, mais je pense que le livre de base fournit des conseils sur ce type de sujet.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Baphomet
Profane
Messages : 17
Inscription : lun. déc. 07, 2009 5:00 pm

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Baphomet »

J'ai reçu le pavé ce jour et j'ai commencé à feuilleter les 300 pages.
J'aime beaucoup la qualité du bouquin (mon dernier Jdr est Paranoia édition augmenté, ceci explique peut-être cela).

En tous cas merci pour la mise en page qui ne fracasse pas mes yeux vieillissant. C'est beau, bien lisible, mais seul bémol ça manque d'illustrations et du coup ça en devient assez indigeste.

Mis à part ça, quelle joie de retrouver ce jdr qui m'a marqué il y a maintenant 35 ans de cela avec la rencontre des Cruises, et qui m'a fait connaitre cette extraordinaire passion qu'est le JdR. 

Merci. J'y retourne.
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Solaris »

Le site arrive et est ouvert :

https://mega5.fr/

:)
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Initié
Messages : 118
Inscription : dim. nov. 23, 2014 3:52 pm

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Outsider »

Tybalt (le retour) a écrit : ven. oct. 12, 2018 4:59 pm Je me demande un peu comment improviser correctement dans une multitude d'univers parallèles de poche, mais je pense que le livre de base fournit des conseils sur ce type de sujet. 
Cela peut être une source d'inspiration. C'est de la littérature de gare. C'est pas tout jeune et largement dispo sur les vide grenier et le marché du livre d'occasion. Chaque roman peut se lire indépendamment. C'est principalement de l'héroïque fantasy.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Blade,_Vo ... e_l'Infini
 
MD ADD2, MD Trauma
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autres le feront pour vous.
Répondre