Méga 5e paradigme...

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Tybalt (le retour) »

J'avais trouvé MEGA et MEGA II d'occasion, mais je ne les avais pas encore beaucoup lus. J'ai commencé à les regarder un peu ce week-end. Côté illustrations, malgré leur ancienneté, les dessins et les mini-BD sont toujours irrésistiblement sympathiques, et il y a des dessins dans le système de règles que j'ai connus d'abord réédités dans BaSIC, mon premier jeu de rôle, en 1997 !
Les scénarios dont vous parlez sont très tentants, je vais tâcher de les lire.
Par contre, côté système, je doute que celui de MEGA 5 puisse faire plus compliqué. Et la feuille de personnage de la dernière édition, bien que sans doute pas la plus simple par rapport à ce qui se fait maintenant, reste nettement plus attrayante que ce qu'on pouvait faire en matière de tableaux en 1984 et 1986 !

Je poursuis ma lecture de l'univers avec l'exposé des principes des univers parallèles. L'écriture me fait un peu penser à du Rêve de dragon : très synthétique, voire évasive vu l'ampleur infinie de possiiblités ouvertes par le principe du jeu, mais elle recèle des idées géniales dans les concepts de base, notamment le principe des "univers chauds" ou "froids", à savoir aux lois physiques plus ou moins stables, moyen élégant de justifier la magie dans un contexte de SF. La présentation de la Guilde des Mégas donne corps à l'univers et constitue le coeur du jeu, jeu "à missions" s'il en est. On a toutes sortes de détails sur son fonctionnement, sur la formation et le quotidien des Mégas, etc. C'est très inspirant. Tout comme les autres types de voyageurs entre univers parallèles, non contrôlés par la Guilde. Il y a pas mal de possibilités d'intrigues.
C'est un peu moins le cas de la présentation de l'AG qui a l'air au départ assez impersonnelle - mais après tout c'est un univers très basique au départ. Le contexte de SF interstellaire du jeu ne me convainc que petit à petit, au fil de la présentation des planètes qui offrent des décors variés et que je n'ai pas encore terminé de lire.

Je reste assez sceptique envers les illustrations, rares, très inégales, souvent réutilisées d'une partie à l'autre, et assez disparates dans leurs styles. Ce n'est pas indigne, mais ce n'est pas "waouh" et ça n'a pas non plus la cohérence graphique des vieux hors-série Casus.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Llanvabon
Mystique
Messages : 895
Inscription : mer. sept. 04, 2013 8:11 pm

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Llanvabon »

Et les scénarios, ils valent quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Tybalt (le retour) »

Je n'ai pas encore lu ceux du livre de base, seulement ceux du livret de l'écran (j'en parlais un peu plus haut dans ce fil, ici, mais je ne peux pas en juger tout à fait avant d'avoir fini de lire tout ce que le livre de base propose comme matériel et comme conseils).

Le tout premier scénario du livre de base, "L'homme du cercueil", est disponible en téléchargement gracieux sur le site officiel du jeu.

Il y a aussi eu quelques avis en pages précédentes sur des scénarios marquants des précédentes versions de MEGA.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Llanvabon
Mystique
Messages : 895
Inscription : mer. sept. 04, 2013 8:11 pm

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Llanvabon »

Ceux des éditions précédentes je connais, c'est les nouveaux qui m'intéressent. ;)
Pascalahad
Messie
Messages : 1037
Inscription : mar. déc. 15, 2009 4:51 pm

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Pascalahad »

En tout cas mon exemplaire est toujours noté en "attente de livraison par le fournisseur" à la FNAC à ce jour. J'ai bien fait de passer par leur système de pré-commande, tiens...
Les héros ne meurent jamais, ils sont juste remplacés par ces acteurs plus jeunes.

Mon site auteur (romans de super-héros / SF / Fantasy) : Norman T. Ray - Chez Sister Love - Super-héros et pop culture ! (norman-t-ray-chez-sister-love.com)

VCAID6 forever
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Tybalt (le retour) »

Je poursuis ma lecture du livre de base avec les peuples et créatures de la galaxie. C'est très varié et très "space opera" dans l'ambiance générale, avec des extra-terrestres hauts en couleur, souvent proches de telle ou telle forme animale terrestre. Il y a des choses attendues qui montrent le côté "grand public / quasi générique" de MEGA, mais d'autres sont plus originales.

Le chapitre sur les peuples extra-terrestres ne dit rien sur leur jouabilité en tant que peuples possibles pour les PJ. Un regard rapide au chapitre de création de perso et à la feuille de personnage montre que rien ne semble prévu pour jouer autre chose que des humains. Ça m'étonne beaucoup au vu de la richesse de l'univers. Je ne sais pas si on pouvait jouer des ET dans les éditions précédentes de MEGA.

Sur la forme, une chose qui m'étonne un peu est la très forte dose d'humour qu'on trouve dans ces deux chapitres, alors que le reste était plus orienté "aventure sérieuse à tendance épique avec une touche subtile de légèreté par ci par là". Or dans ces deux chapitres, peut-être à cause du choix du personnage qui commente les différents descriptifs, on a droit à blague sur blague (plus ou moins réussies et d'un goût variable). En soi, je n'ai rien contre, mais ça n'est pas très cohérent avec le reste.

Plus j'y pense, plus je regrette que la couverture, quoique très élégante, ne reflète pas vraiment l'ambiance du jeu : l'illustration de couverture laisse attendre une ambiance paranormale, voire ésotérique, alors qu'en réalité l'univers est quand même très orienté science-fiction dans ses thèmes et se prête à de nombreux paysages différents. Les couvertures des éditions précédentes, axées sur les personnages des Mega et sur le moment où ils sont près des Tétraèdres, étaient sans doute plus parlantes de ce point de vue.
Quant aux illustrations intérieures, je continue à les trouver trop rares et inégales (les chapitres sur l'AG, la description de Norjane et le chapitre sur les principales planètes manquaient d'images à la hauteur des paysags évoqués), mais il y en a quelques-unes de belles.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Solaris »

Je ne suis pas surpris de ton impression car pour moi, Mega est Valerian RPG.
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6782
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Méga 5e paradigme...

Message par mithriel »

Beh, moi j'ai précofoulancé. A priori, rien reçu encore.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5395
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Gridal »

Une question de règles : de quelle manière évolue le grade de maîtrise d'un pouvoir ? Un Mega commence avec le grade 1 du pouvoir lié à sa Sphère (page 42), le Rang du pouvoir peut augmenter avec l'expérience (page 75), mais qu'en est-il du grade ? Impossible de trouver l'info dans le livre, mais je suis peut-être passé à côté. En suivant la logique des règles j'aurais tendance à dire que le grade d'un pouvoir est égal à son niveau, ça me paraît le plus simple. Un Mega débutant (Psi à d4) aurait alors le grade 2 de son pouvoir.

À part ça, je suis en pleine lecture du livre de base. Côté règles, c'est classique et très simple. On lance trois dés au maximum (trait + domaine + talent) et la marge de réussite ou d'échec donne divers avantages et désavantages. La version "de base" des règles est le "court-métrage", et la "série" ne fait que multiplier le nombre de talents par trois, sans complexifier le reste des règles. En "court-métrage" on aura par exemple le talent générique Persuader à d6. En "série", ce talent générique sera divisé en trois talents : Convaincre et expliquer, Baratiner et tromper et Imposer. L'un aura le score du générique (d6), un autre un niveau de plus (d8) et le dernier un niveau de moins (d4), à répartir librement, selon si on veut jouer un pédagogue, un magouilleur ou un donneur d'ordres.
Les règles de pouvoirs psis sont très free form mais à part le souci relevé au début de mon message, sont à mon avis largement suffisantes. Pour donner des règles précises pour l'immensité de pouvoirs disponibles il aurait fallu des dizaines de pages. Là, avec un peu de préparation avant la partie je pense que ça va tout seul.
Par contre ça reste un peu fouillis dans sa présentation, et il est parfois un peu difficile de retrouver une info.

Côté univers c'est un vrai plaisir à lire et ça donne des tonnes d'idées de scénarios. Pas encore lu les scénarios et les conseils aux MJ. Le livre est très beau, j'aime bien la sobriété de la couverture et de l'intérieur. Les illustrations sont dans l'ensemble réussies, celles de Bernard Bittler sont magnifiques !

Le défaut du jeu, puisqu'il en faut un : un gros manque de relecture. Beaucoup de renvois de pages sont erronés, des talents ne sont pas les mêmes dans le livre et sur les fiches de personnages, idem pour les capacités de certaines armes, les prétirés ne suivent pas les règles de création de personnages, etc... Tout ça risque de ne pas trop aider les débutants, qui sont quand même une des cibles du jeu.

Globalement tout ça reste très positif et je suis satisfait de cette nouvelle édition. La semaine prochaine je fais jouer L'Homme du cercueil à ma table habituelle, cela fera office de bande-annonce pour le jeu, afin de lancer plus tard une campagne.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Tybalt (le retour) »

Gridal a écrit : jeu. oct. 25, 2018 5:28 pmLe défaut du jeu, puisqu'il en faut un : un gros manque de relecture. Beaucoup de renvois de pages sont erronés, des talents ne sont pas les mêmes dans le livre et sur les fiches de personnages, idem pour les capacités de certaines armes, les prétirés ne suivent pas les règles de création de personnages, etc... Tout ça risque de ne pas trop aider les débutants, qui sont quand même une des cibles du jeu.

Tiens, je n'avais pas remarqué ça. Il faut dire que je ne me suis pas encore vraiment attaqué aux règles.
Pour ce qui est de la relecture, je suis par contre très satisfait par la qualité orthographique et typographique : j'ai croisé vraiment très peu de coquilles ou de fautes dans les chapitres que j'ai lus jusqu'à présent.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5395
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Gridal »

Je suis d'accord avec toi pour la qualité orthographique et typographique, dans l'ensemble c'est très bien, à part deux fort belles coquilles sur les fiches de perso : on trouve un "innatendu" sur la fiche série et celle court-métrage, les pouvoirs sont "résontants" :lol:

Les principaux soucis de relecture sont vraiment des erreurs "techniques".
Avatar de l’utilisateur
Cléanthe
Ascendant
Messages : 1567
Inscription : dim. mars 11, 2012 10:27 am
Localisation : Sud-Loire

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Cléanthe »

Je continue de lire vos retours ici avec impatience, j'ai perdu ma v3 de Méga dans un déménagement et je viens d'en récupérer une en occasion avec la campagne du voleur d'Ygol.

Bien sûr, j'hésite à acheter cette version là ( bon la phase d'hésitation compulsive s'est achevée par un achat, facilitée par le fait que Méga se trouve chez tous les marchands).

Malgré les règles lourdes, ce fut une des lectures les plus inspirantes de mes jeunes années de rôliste avec Rêve de Dragon.
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11610
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Kyorou »

J'ai une question bête : la BD Valerian revient souvent sur le tapis lorsqu'on parle de Méga. Or Valerian c'est tout juste pas ma génération, ni celle de mes joueurs (qui ne sont pas très BD à la base).

Est-ce que le jeu peut être apprécié par un groupe qui n'a pas Valerian comme référence culturelle importante ?

Question 2 : est-ce que la BD resterait cool pour quelqu'un qui la découvrirait en 2018 ?
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13766
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Mugen »

Kyorou a écrit : ven. oct. 26, 2018 6:55 pm J'ai une question bête : la BD Valerian revient souvent sur le tapis lorsqu'on parle de Méga. Or Valerian c'est tout juste pas ma génération, ni celle de mes joueurs (qui ne sont pas très BD à la base).

Est-ce que le jeu peut être apprécié par un groupe qui n'a pas Valerian comme référence culturelle importante ?

Oui. Mega, c'est de la SF avec voyage entre dimensions, plutôt orientée missions.
La référence à Valerian est évidente, mais l'univers est finalement surtout un prétexte pour proposer une infinité de possibilités d'univers.

Une référence moderne (enfin... moderne... pour les saisons récentes) serait Doctor Who.

Question 2 : est-ce que la BD resterait cool pour quelqu'un qui la découvrirait en 2018 ?

OUI !!!
C'est pas Buck Danny ou Alix, Valérian. C'est de la BD de SF qui fait voyager dans des environnements variés, avec un dessin qui n'a pas trop vieilli, et des scénarios plutôt bons.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6782
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Méga 5e paradigme...

Message par mithriel »

Définitivement oui. Je n'ai jamais lu Valérian (et pas trop aimé le film, ce qui me fait penser que j'ai peut-être raté un truc en BD ;) ).
Image Image
Répondre