Méga 5e paradigme...

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Invalys
Banni
Messages : 1286
Inscription : mar. nov. 14, 2006 4:54 pm

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Invalys »

MEGA, c'est un peu un mélange de SSPP (Service de Surveillance des Planètes Primitives) de Jean-Pierre GAREN et des Fulgurs de EE "doc" SMITH. 
Avatar de l’utilisateur
Seigneur Ombre
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3234
Inscription : mer. oct. 19, 2016 11:22 am

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Seigneur Ombre »

Dude a écrit : ven. nov. 10, 2017 11:26 am Pour ceux qui seraient passés à côté de ce jeu, voici pour moi, en quoi MEGA c'est bien :

1) C'est un univers SF positif. Une grande assemblée galactique "humaniste" dans l'ambiance de Valerian et de l'empire galactique du cycle de Tshaï de Vance etc. (qui sont d'ailleurs des sources importantes pour MEGA)

2) Les PJ - les Messagers galactiques - sont nos contemporains, mais doté d'une capacité que l'on trouve rarement à l'echelle de la galaxie : la capacité de transfert/transit. Ce détail aide à donner un côté léger au jeu. Nos MEGA peuvent sortir des tirades de Star Wars en plein scénarios, car ils ont tout autant que nous vus ces films avant de rejoindre l'assemblée galactique.

3) Vie et dignité... Et non ingérence... Ce sont les crédo de la guilde. On ne tue pas, on paralyse. Lorsqu'on se promène dans le monde à Dédé, on met son armure et on prend son épée... On ne vitrifie pas au laser.

4) Le transit permet au MEGA de se déplacer d'un bout à l'autre de l'univers via des structures en forme de D4... Ils peuvent aussi transferer leur esprit dans le corps d'un autochtone et vivre la vie d'un Plumph, d'un ganymédien ou d'un Touriste Centaurien. C'est cool.

5) L'univers est suffisamment vaste pour y placer toutes nos sources littéraires et nos idées. Il est en plus divisé en "univers parallèles" (pour faire simple)... Cela comprend des univers ou les règles élémentaires sont différentes (des univers ou la magie est chose commune par exemple) et d'autres ou le temps et l'histoire ont évolué différemment à partir d'un moment M (il n'y a donc pas de voyage dans le temps, mais la possibilité de se rendre dans un univers ou après une victoire zoulou au 19e siècle, ces derniers envahissent l'Ecosse à bord de pirogues volantes)

6) Quand tu découvres un scénario pour un jdr auquel tu ne joues pas, il est très facile de l'adapter à MEGA (même les masques de Nyarlathotep, la campagne impériale ou chasse à l'homme sur Tatouine)

etc.
 

Disons à mon sens que c'est (hors question de système de jeu) pile poil ce qu'il faut pour faire du Rick & Morty rpg

Et c'est pas incompatible avec du Cthulhu...

Spoiler:
Image
Dernière modification par Seigneur Ombre le ven. nov. 10, 2017 11:44 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6797
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Méga 5e paradigme...

Message par mithriel »

On ne tue pas, on paralyse.
Et là, je réponds : fusil à plasma ! :mrgreen:
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13805
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Mugen »

Il y a aussi pas mal de points commun avec une certaine série britannique à base d'ET multicentenaires et de boites bleues plus grandes à l'intérieur...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24333
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Udo Femi »

Dude a écrit : ven. nov. 10, 2017 11:26 am Pour ceux qui seraient passés à côté de ce jeu, voici pour moi, en quoi MEGA c'est bien :

1) C'est un univers SF positif. Une grande assemblée galactique "humaniste" dans l'ambiance de Valerian et de l'empire galactique du cycle de Tshaï de Vance etc. (qui sont d'ailleurs des sources importantes pour MEGA)

...

3) Vie et dignité... Et non ingérence... Ce sont les crédo de la guilde. On ne tue pas, on paralyse. Lorsqu'on se promène dans le monde à Dédé, on met son armure et on prend son épée... On ne vitrifie pas au laser.

Tellement, mais tellement d'accord avec ça (le reste aussi, mais j'ai voulu souligner ces 2 points)

D'où mon désarroi quand je vois que quasi 50% d'une des 2 pages du Micro Méga sont occupés par ce qui a trait au combat (table des Traumas, une grosse vingtaine d'armes différentes et les dégâts associés, un quart des Talents d'un PJ = combat)...

Franchement. On a vraiment besoin de tout ça ? De savoir comment faire mal à son prochain, en détails ? :roll:
Est-ce un héritage simulationniste jusqu'au boutiste des années 90 ?
Une grosse balourdise conceptuelle ?
Je ne sais que dire...
:neutral:

Image

C'est pas comme si d'autres jeux avec une philosophie proche n'était pas passé par là, et pas nécessairement récemment.
Genre Dr Who RPG qui est un petit bijou du genre (et pourtant vous savez le peu d'amour que je voue au d6, et mon absence d'intérêt pour la série)

Mais on va dire que je fais du mauvais esprit Casus NO, etc... 8)7
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Fil
Mystique
Messages : 876
Inscription : jeu. sept. 11, 2008 3:27 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Fil »

Je megachoucroute Udo à mort.

Mega 1, août 1984, mon premier jeu de rôle. Autant dire que c'est plus une madeleine de Proust, c'est un Bibendum Géant de Proust (see what I did there). L'univers, super bien résumé par Dude, c'est juste du bonheur.

Mais quand je vois ce mini écran, ce début de fiche de perso, ces tables à rallonges bourrées de +1 ceci, -2 cela, ben j'ai mal au cœur. Les bribes d'info qu'on avait il y a peu m'avait permis d'espérer ("ouuuuh, ça a l'air un peu genre cortex, cool !). Mais là ...

Bon, c'est évident que je ne sais pas vraiment à quoi va ressembler ce jeu (duh!), mais que je suis triste à simplement imaginer qu'il va falloir que je bosse soit pour lui coller un autre système plus moderne (et je ne parle même pas de Fate/pbta, mais juste quelque chose de simple, qui laisse la peur place (ouuuh le lapsus) à l'imaginaire, à l'aventure débridée que Mega sait si bien être quand on oublie un tant soit peu son système), soit que je vais devoir tailler dans le gras. Parce que oui, je vais l'acheter, faut pas déconner.

Tout créateur a bien entendu le droit d'aimer un certain type de jeu, mais j'ai difficile à imaginer qu'on ne puisse pas proposer quelque chose qui aie une trace de nostalgie pour les vieux jeux des années 80/90 sans prendre en compte l'avancement ludique qui s'offre à nous depuis plus de 15 ans. :(
Dernière modification par Fil le ven. nov. 10, 2017 1:56 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
odz
Banni
Messages : 1343
Inscription : lun. sept. 23, 2013 10:46 pm
Contact :

Re: Méga 5e paradigme...

Message par odz »

Je suis complétement en phase avec Fil...

Après de mon côté j'irai certainement vers du Fate ou du Pbta, il me semlbe d'ailleurs avoir vu un début de travail en ce sens sur un projet qui s'appelait VEGA... Mega à la sauce Pbta... je crois que ça se trouve sur le site de 500ndg... peut être une bonne piste pour les adeptes des apocalypseries...
Avatar de l’utilisateur
Dude
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2084
Inscription : mer. juil. 21, 2010 4:29 pm
Localisation : Paris 13 (Les Gobelins)
Contact :

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Dude »

Je viens de dévorer cette vidéo (sans le son, je suis au boulot) et de m'esquinter les yeux à essayer de lire quelque chose...
Je suis... Je ne sais pas. A la fois déçu et ravi.

MEGA, pour moi, c'est vraiment dans la même catégorie que D&D et Rêve de Dragon, à savoir des jeux que j'aime beaucoup. J'ai plusieurs Billy de jdr sous la main, j'ai mené à des tas de jdr, mais c'est toujours vers ces trois là que je reviens entre deux autres expériences sur d'autres jeux.
Ces trois jeux ne sont pas exempts de défauts. Il y en a même (et même ici sur CasusNo) qui les déteste aussi viscéralement que je les apprécie. Mais pour moi, ces défauts font parti de leur charme et j'aurai du mal à m'y retrouver si on les changeait trop radicalement.

Ce micro*mega me semble délicieusement OldSchool... El là-dessus, je suis ravi. Mais j'ai également un peu peur d'un simulationnisme inutile. Néanmoins, ça me donne envie d'attendre de pouvoir mettre la main dessus, avant de juger...

D'ailleurs, j'achète ce micro-mega à qui veut s'en débarrasser :-)
Avatar de l’utilisateur
odz
Banni
Messages : 1343
Inscription : lun. sept. 23, 2013 10:46 pm
Contact :

Re: Méga 5e paradigme...

Message par odz »

Dude a écrit : ven. nov. 10, 2017 1:52 pmJe viens de dévorer cette vidéo (sans le son, je suis au boulot) et de m'esquinter les yeux à essayer de lire quelque chose...
 

C'est pour ça que j'ai un casque !
:lol:
Avatar de l’utilisateur
denix
Evêque
Messages : 497
Inscription : mar. janv. 03, 2006 10:43 am
Localisation : Toulouse Est
Contact :

Re: Méga 5e paradigme...

Message par denix »

MEGA III était mon premier JDR en tant que MJ, dans les années 90. J'ai adoré l'univers mais j'ai toujours eu du mal avec le système de jeu, bien trop lourd et indigeste, même si c'était la mode à l'époque (j'ai ensuite masterisé Rolemaster pendant des années...).
Si le système reste dans la même veine, ça me rappellera mes jeunes années et MEGA aura, en quelque sorte, une "saveur de l'enfance", un truc qui nous fait y revenir avec nostalgie. Mais il ne fait aucun doute que cela accélérera la rédaction de mon Epix Multiversalis et que je l'utiliserai en lieu et place du système fourni...
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6797
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Méga 5e paradigme...

Message par mithriel »

Mega III, j'ai pas pu. :)
Image Image
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5610
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Ravortel »

@Fil ça n'a aucun sens d'acheter un jeu qui a un fluff que tu connais par coeur pour en changer la mécanique. Tu peux déjà faire ton hack sans attendre d'acheter un livre inutile pour toi.

Moi je n'ai connu que Méga II (le 1 ne m'a pas intéressé), qui était un monstre de simulationnisme aussi. Autre temps, autres moeurs... Très franchement, n'importe quel JdR proposant au moins un pistolet laser et quelques règles psychiques de bas étage (transfert) peut émuler Méga X sans le moindre souci.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Invalys
Banni
Messages : 1286
Inscription : mar. nov. 14, 2006 4:54 pm

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Invalys »

savage MEGA yes !!! désolé je  :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Fil
Mystique
Messages : 876
Inscription : jeu. sept. 11, 2008 3:27 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Fil »

Je dois les avoir tous, tu comprends ? TOUS !!!
8)7
Avatar de l’utilisateur
Dude
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2084
Inscription : mer. juil. 21, 2010 4:29 pm
Localisation : Paris 13 (Les Gobelins)
Contact :

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Dude »

Ravortel a écrit : ven. nov. 10, 2017 3:20 pm Moi je n'ai connu que Méga II (le 1 ne m'a pas intéressé), qui était un monstre de simulationnisme aussi. Autre temps, autres moeurs... Très franchement, n'importe quel JdR proposant au moins un pistolet laser et quelques règles psychiques de bas étage (transfert) peut émuler Méga X sans le moindre souci.

Pas vraiment d'accord avec toi...
Certes les règles n'ont jamais été la force de MEGA, mais pourtant, même si je suis bricoleur (et que je l'étais encore plus avant) je n'ai jamais trouvé de système qui fasse mieux le taf. J'ai pourtant essayé (du D6 au D20, D100, en passant par Rêve de Dragon, empire galactique, et même des systèmes maisons).

Pour MEGA 3, j'ai fini par refaire la table de résolution et changé le calcul des marges de réussite et changer des bouts de règles de ci, de là... Ca tournait sans changer la méthode de création, pour laquelle, comme beaucoup, on avait un fichier excel qui nous permettait de calculer ça en 5 minutes.

Je ne rêve pas de reprendre ce système. Mais je vais attendre celui-là avant de le jeter, car je sais que rien de ce qui existe ne me suffit complètement.

PS : et toujours personne pour un Micro Mega en rab ? SI j'en touche un aujourd'hui, je fais une partie test dés dimanche après midi (avec une place de libre à la table)
Répondre