Méga 5e paradigme...

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mithriel
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Re: Méga 5e paradigme...

Message par mithriel »

Je relance de Mega d30. :ange:
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Major John
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Re: Méga 5e paradigme...

Message par Major John »

C'est vrai que c'est paradoxale l'esprit assez non-violent et respect et dignité et les règles qui ont toujours été assez simulationniste surtout coté combat!

Un peu comme si on était resté au milieu du guet sans vraiment assumer ou choisir clairement l'approche donnée à ce jeu.
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Udo Femi
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Re: Méga 5e paradigme...

Message par Udo Femi »

Rêve de dragon a le même problème : une philosophie et une ambiance absolument pas appuyées par le système. Ce n'est certainement pas un hasard que MeGa et RdD aient été conçus à la même époque, dominée (en très grande partie) par ce dogme de tout simuler, nombres et tables à l'appui.
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sveinethel
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Re: Méga 5e paradigme...

Message par sveinethel »

 L' antique Animonde était un jeu où le combat était honni mais où le système de celui-ci était ultra-détaillé et assez lourdingue à l'arrivée.
Quand j'ai fait découvrir MEGA au départ à mes joueurs il voyait la Guilde comme une organisation para-militaire et il avait fallu préciser 2/3 trucs pour éviter les réflexes commandos :mrgreen: . D'un autre côté bon nombre de scénars joués n'avaient pas besoin d'user de bastons sanglantes ( "Cauchemard en bleu à Mortepierre" par exemple mais aussi "Vacances studieuses", j'avais fait jouer "L'astéroïde" aussi, scénar Empire Galactique mais parfait pour MEGA). Mais il y a eu tout de même des affrontements contre des trafiquants de drogue d'Ur tout simplement parce que la vie des MEGA était en jeu et que ces trafiquants ne s'embarrassaient pas, eux, de dilemnes moraux. Très souvent les scénars étaient suffisamment nuancés pour qu'il n'y ait pas les très gentils d'un côté et les très méchants de l'autre et ils étaient ouverts, pour que la ruse soit plus payante que le massacre généralisé . Si dans le scénar "Des Ombres sur la lande" les joueurs commençaient à flinguer des zoulous ou des britanniques à tout va ça compromettait sérieusement les chances de réussir la mission...Et puis il y avait à chaque fois un débriefing avec le Major pour évaluer si l'usage de la force avait été nécessaire ou non. Ce qui est très bien vu avec la capacité psi de Transfert, c'est que ça ouvre quantité de ruses et manipulations possibles pour justement éviter les affrontements incertains et potentiellement mortels pour pour tout le monde. Et amène des situations de roleplay franchement amusantes et inattendues des 2 côtés de l'écran !
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Dude
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Re: Méga 5e paradigme...

Message par Dude »

Udo Femi a écrit : sam. nov. 11, 2017 2:37 pmRêve de dragon a le même problème : une philosophie et une ambiance absolument pas appuyées par le système. Ce n'est certainement pas un hasard que MeGa et RdD aient été conçus à la même époque, dominée (en très grande partie) par ce dogme de tout simuler, nombres et tables à l'appui.



Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi sur point Udo... Même si je comprends ton avis.

Je suis un grand fan de ces deux jdr. J'adore ces deux univers qui pronent une fantasy et une SF ou la violence est souvent la pire des solutions, et paradoxalement cela ne me dérange pas que leurs systèmes soient très simulationnistes sur ce point.

Certes, c'est signe d'une époque. Mais pour avoir été témoin de cette époque, les règles de RDD ou de MEGA auraient été moins "violentes" (car elles le sont vraiment pour ces deux systèmes (Ce sont deux jdr où l'on peut perdre son personnage niveau 40 d'un simple coup de fourche donné par un homme du peuple niveau 1) beaucoup de joueurs auraient joué à RdD comme on joue à D&D et à MEGA comme on joue à StarWars.

POur rester sur MEGA, Vie et dignité et SF positive ne signifie pas que "les autres" seront toujours bienveillant à l'égard des personnages. Ces règles sont donc pour les autres et pour faire comprendre que les combats peuvent être dangereux.

Reste que j'ai pu jeter un oeil à ce Micro*Mega et que je suis quand même assez surpris de la mécanique générale... Ca reste vaiment très simulationniste.
Pour faire un test, il faut :
- Commencer par chercher à trois endroits différents de la fiche quels dés doivent être utilisés.
- voir si des spécialisations changent un ou plusieurs de ces trois dés.
- décider si on utilise des bonus en provenance de sa jauge de bonus.
- relancer le cas échéant jusqu'à 3 de ces dés.
- comparer le résultat à une difficulté (et ses ajustements) pour déterminer la qualité de réussite du jet (sur un tableau croisé, ou par calcul mental)
- décider de l'utilisation des points de marge de réussites éventuels

Et ce ne sont que les règles "simples".

On va sans doute gagner du temps lors de la création de fiche comparé à MEGA 3, mais j'ai un doute sur la fluidité de la jouabilité.


 
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Re: Méga 5e paradigme...

Message par Fil »

Udo Femi a écrit : sam. nov. 11, 2017 2:37 pm Rêve de dragon a le même problème : une philosophie et une ambiance absolument pas appuyées par le système. Ce n'est certainement pas un hasard que MeGa et RdD aient été conçus à la même époque, dominée (en très grande partie) par ce dogme de tout simuler, nombres et tables à l'appui.

Et bizarrement, je n’ai aucun souci avec RdD. Je ne me vois pas jouer à RdD autrement qu’avec son système un peu lourd, il est vrai, et totalement passéiste.
Ne me demandez pas pourquoi, faut aller voir direct mon psy :mrgreen:
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Udo Femi
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Re: Méga 5e paradigme...

Message par Udo Femi »

@Dude : ah mais je suis entièrement d'accord avec toi en fait !
:lol:
On ne parle pas d'Animondes, ici. La violence, la mortalité de Mega ou RdD me vont très bien, pour justement mettre en avant les solutions pacifiques et/ou humanistes.

Je ne râle pas contre la dangerosité du combat, juste la quantité de détails techniques qui lui sont apportés.
(Pour RdD c'est un peu différent, je trouve qu'on simule tout et trop souvent dans le détail, parlez moi d'onirisme :neutral:

On peut faire un jeu où le combat ne pardonne pas, où l'univers est dur, sans spécialement faire des tonnes de règles pour ca.

Parce-que le risque, à trop détailler et y offrir d'options, c'est que tout le monde (MJ et joueurs) s'y investisse et que ça finisse par tourner uniquement autour de ça. Alors qu'à la base c'est pas le but.

Une fois de plus, Dr Who RPG le fait très bien: su tu décides de te friter, plutôt que de parlementer ou fuir avant, et bien qu'il en soit ainsi. Et si le couperet tombe, ça ne dure pas 15 min avec 50 options, et ça ne pardonne pas.
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Re: Méga 5e paradigme...

Message par DDG »

Je suis désappointé avec ce que je lis de la nouvelle mouture de MeGa :(

A une époque j'avais pensé adapter Simulacres (V7) à MeGa III, cela n'aurait pas été pire. Au moins il y a à SimulacreS cette notion de points de souffle qui permet de gérer simplement les dommages non létaux.

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Re: Méga 5e paradigme...

Message par Dude »

DDG a écrit : sam. nov. 11, 2017 3:55 pmJe suis désappointé avec ce que je lis de la nouvelle mouture de MeGa :(

A une époque j'avais pensé adapter Simulacres (V7) à MeGa III, cela n'aurait pas été pire. Au moins il y a à SimulacreS cette notion de points de souffle qui permet de gérer simplement les dommages non létaux.

DDG

Si tu parles de mon avis, il ne faut pas s'arrêter à si peu. Ce n'est qu'un avis, à chaud, après une brève lecture et sans aucun playtest de ma part. En plus c'est un avis sur une version light et donc forcément tronquée. Pour moi, avec des explications plus travaillées (pourquoi pas graphiques et/ou sous forme d'exemples) une reprise de la fiche de personnage (pour que les éléments à prendre en compte soient plus directement visibles), ça peut tout changer.

Seules certitudes (C'est Didier qui le dit dans son intro), le système se voudra dans la veine "simulationniste" et il se jouera avec des dés variés, car ils font pour DG parti de la culture du JdR et participent à l'attrait que pourrait avoir des néophites pour notre activité.

Pour moi, il y a néanmoins de bonnes idées dans cette V5, mais matière à simplifier un peu (alors que je "craignai" plutôt l'inverse pour être honnête). Il y a dans ces règles abrégées des cas particuliers que j'aurai imaginées trouver dans les options du jeu complet plutôt que dans sa version d'appel. Mais je le testerai avant d'avoir un avis définitif.

EDIT : il faudrait aussi que je test un de ces jours ce  DoctorWho...
 
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Re: Méga 5e paradigme...

Message par Langue de Serpent »

Bon bin je suis très déçu pour d'autres raisons: impossible de trouver comment pré-commander Mega 5 hors les conventions et les éditions Leha ne répondent pas à leurs courriels.
A croire qu'ils ne veulent pas le vendre leur jeu... :(
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Re: Méga 5e paradigme...

Message par Amaranthe »

J'ai posé la question lors du dernier salon... et la réponse est : "Ce n'est pas possible pour le moment".
La seule possibilité de précommande à l'heure actuelle est de les croiser sur un salon.
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Solaris
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Re: Méga 5e paradigme...

Message par Solaris »

Mega V était le jeu que j'attendais car fan de Valerian et du concept de MEga V qui s'en approche.

Mais là, vous m'avez vraiment refroidi... Les règles m'inquiètent et l'envie de me procurer ce jeu s'évapore.
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Inigin
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Re: Méga 5e paradigme...

Message par Inigin »

Dude a écrit : ven. nov. 10, 2017 11:26 am Pour ceux qui seraient passés à côté de ce jeu, voici pour moi, en quoi MEGA c'est bien :

1) C'est un univers SF positif. Une grande assemblée galactique "humaniste" dans l'ambiance de Valerian et de l'empire galactique du cycle de Tshaï de Vance etc. (qui sont d'ailleurs des sources importantes pour MEGA)

2) Les PJ - les Messagers galactiques - sont nos contemporains, mais doté d'une capacité que l'on trouve rarement à l'echelle de la galaxie : la capacité de transfert/transit. Ce détail aide à donner un côté léger au jeu. Nos MEGA peuvent sortir des tirades de Star Wars en plein scénarios, car ils ont tout autant que nous vus ces films avant de rejoindre l'assemblée galactique.

3) Vie et dignité... Et non ingérence... Ce sont les crédo de la guilde. On ne tue pas, on paralyse. Lorsqu'on se promène dans le monde à Dédé, on met son armure et on prend son épée... On ne vitrifie pas au laser.

4) Le transit permet au MEGA de se déplacer d'un bout à l'autre de l'univers via des structures en forme de D4... Ils peuvent aussi transferer leur esprit dans le corps d'un autochtone et vivre la vie d'un Plumph, d'un ganymédien ou d'un Touriste Centaurien. C'est cool.

5) L'univers est suffisamment vaste pour y placer toutes nos sources littéraires et nos idées. Il est en plus divisé en "univers parallèles" (pour faire simple)... Cela comprend des univers ou les règles élémentaires sont différentes (des univers ou la magie est chose commune par exemple) et d'autres ou le temps et l'histoire ont évolué différemment à partir d'un moment M (il n'y a donc pas de voyage dans le temps, mais la possibilité de se rendre dans un univers ou après une victoire zoulou au 19e siècle, ces derniers envahissent l'Ecosse à bord de pirogues volantes)

6) Quand tu découvres un scénario pour un jdr auquel tu ne joues pas, il est très facile de l'adapter à MEGA (même les masques de Nyarlathotep, la campagne impériale ou chasse à l'homme sur Tatouine)

etc.
 
Merci pour cette somptueuse présentation. :yes:
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

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soulclone
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Re: Méga 5e paradigme...

Message par soulclone »

Bon les gars je l'ai testé et je l'ai le kit d'initiation et c'est vraiment bien. La présentation donne peut être un idée touffus du système mais c'est vraiment basé sur une mécanique très simple où on lance toujours trois dés de valeurs différentes selon ce que l'on utilise (bon on peut aussi avoir 0 dans une carac et du coup lancé que deux dés). Je suis vraiment pas un matheux et j'ai trouver ça assez intuitif

J'ai toutes les itérations de méga et j'avais maitrisé à la première étant un vil joueur rétro mais là je vais passé direct à celle-ci qui m'a vraiment convaincu ! Il y aura aussi un retravail du background que j'aime vraiment.

Et autre chose : si un jour vous avez l'occaz de jouer avec sieur Guiserix comme Mj n'hésitez pas une seconde, c'est un excellentissime conteur, je m'en suis toujours pas encore remis !
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Langue de Serpent
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Re: Méga 5e paradigme...

Message par Langue de Serpent »

Pour ceux qui veulent acheter le jeu, je viens d'avoir une réponse de Leha :
Nous allons prochainement ouvrir la précommande sur le site de Leha.

Nous en ferons l’annonce sur notre page Facebook (et d’autres groupes sur FB liés au jeu de rôle), si vous la suivez…
Comme je n'ai pas FB, j'attendrai qu'un autre viennent poster ici...
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