Méga 5e paradigme...

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8561
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Tybalt (le retour) »

Je ne connais pas bien les règles des précédentes versions de MEGA, mais le système de jeu n'a pas été remis complètement à zéro. A lire la préface, il s'agit d'une nouvelle version, mais qui garde quelques aspects des éditions précédentes. D'où l'impression de mécanismes très "années 90". En ce qui me concerne, je trouve déjà ça mieux que de ne rien avoir changé du tout.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8027
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Solaris »

Pour avoir eu MEGA III, j'étais hyper motivé à le faire jouer avec mes joueurs . Et j'ai abandonné en pleine création de persos, c'était à la sortie du jeu.
J'ai retrouvé une fiche de perso dans mes persos archivés, et j'ai décidé de faire une croix dessus.
Et là, la fiche m'inquiète un peu dans le sens où sans faire du narrativisme, il y avait moyen de faire plus simple et fluide. Maintenant, c'est au jugé du kit et de la fiche de perso, j'attends de feuilleter le livre évidemment.
 
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4912
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Nolendur »

Solaris a écrit : mer. oct. 17, 2018 7:25 am Et là, la fiche m'inquiète un peu [...]
Itou, la feuille a un peu déçu mes attentes à propos du jeu. Je devine que les règles en dessous doivent probablement être assez simples et fluides tout de même (rien à voir avec la v3), mais la feuille donne à voir un système avec pas mal de "moving parts" comme diraient les anglois. Des jauges, indicateurs, modificateurs plus ou moins spécifiques. C'est un "style" de système qui a rencontré mon adhésion à une époque mais dont je suis très loin aujourd'hui. Reste que j'achèterai le jeu, ne serait-ce que pour voir l'évolution de la partie univers, et pour donner une chance au système au delà d'une simple première impression. Mais effectivement je suis tiède.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Dude
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2084
Inscription : mer. juil. 21, 2010 4:29 pm
Localisation : Paris 13 (Les Gobelins)
Contact :

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Dude »

Si on veut comparer cette version à MEGA3, que ceux qui étaient allergiques aux calculs de la feuille de personnage se rassurent. A partir du moment où on sait ce qu'on veut jouer, une fiche se fait en moins de 10 minutes, même dans sa version "long métrage".

Côté système, en effet, ce n'est pas fate ou apocalypse... Ça reste traditionnel.
A partir du moment où on est capable de mémoriser 3 ou 4 mot clés ou abréviations et leur définition de quelques mots (rang, niveau, AV…), le système est simple à utiliser et à expliquer. Bien sûr, il faut aussi être capable d’additionner le résultat de 3 dés et le comparer à une table (qui rapidement n’est même plus nécessaire pour 90% des tests). Aurait-il pu être encore plus simple ? Certainement.
 Le système est-il "carré" statistiquement ? J'en doute, même si cela ne m’a pas empêché de jouer, mais je laisserai les statisticiens le démontrer avec de jolies formules arithmétiques. Bref, le système fait le job. Je ne sais pas par contre s’il tient la longueur sur de longues campagnes avec progression lente des personnages… Mais qui joue encore de longues campagnes sur plusieurs années de nos jours, mis à part quelques vieux joueurs d’AD&D 1 ou 2 ?
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8027
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Solaris »

De toutes façons, je vais voir le livre samedi en boutique pour me faire une réelle idée et si je le prends, ou pas, je vous ferai un retour :)
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13674
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Cryoban »

Le système est...ce qu'il est est. OK , like it or leave it.

Mais je serais bien intéressé par des retour sur le contenu du livre en terme de background et de fluff
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2424
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: Méga 5e paradigme...

Message par kridenow »

Dude a écrit : mer. oct. 17, 2018 11:52 amBien sûr, il faut aussi être capable d’additionner le résultat de 3 dés et le comparer à une table (qui rapidement n’est même plus nécessaire pour 90% des tests)
Tu mets la barre quand même haut pour le rôliste de 2018.
Mais qui joue encore de longues campagnes sur plusieurs années de nos jours, mis à part quelques vieux joueurs d’AD&D 1 ou 2 ?
Ah ! Moi ! Et je connais plusieurs autres MJs qui le font aussi, et aucun à AD&D
/Pierre
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1150
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Virgile »

Cryoban a écrit : mer. oct. 17, 2018 1:18 pmLe système est...ce qu'il est est. OK , like it or leave it.

Mais je serais bien intéressé par des retour sur le contenu du livre en terme de background et de fluff
ça y est, j'ai mon exemplaire, je peux répondre :-) !
La partie univers c'est 115 pages avec : la Guilde des Messagers, l'Assemblée Galactique (avec ses lieux emblématiques, ses astroports, ses vaisseaux), un topo sur l'IA et le transhumanisme, des personnages et lieux Résonants, les Peuples de l'AG (classés par morphologie en gros), les créatures de l'AG, le matériel courant de l'AG.
A noter aussi que dans le livre de base tu as  7 scénars (8 si on compte celui d'initiation), avec des approches assez différentes. Et 3 autres scénars dans l'écran, ce qui fait pas mal de matos pour se lancer.
Un des changements importants du fluff c'est l'apparition des Nomegs, des équivalents Mega hors de la Guilde.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13674
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Cryoban »

Ah merci pour ce premier retour, ca rend le livre tout de suite plus sexy! 7 scénarios ce n'est pas rien de nos jours.
Les Nomegs, sont assez logiques comme faction, puisque les Mega renégats ont toujours été une des grandes sources d'inspiration pour les scénarios.

Je sens que je vais avoir la CB qui va me démanger si ça continue.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4912
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Nolendur »

Virgile a écrit : mer. oct. 17, 2018 3:27 pm
Cryoban a écrit : mer. oct. 17, 2018 1:18 pmLe système est...ce qu'il est est. OK , like it or leave it.

Mais je serais bien intéressé par des retour sur le contenu du livre en terme de background et de fluff
ça y est, j'ai mon exemplaire, je peux répondre :-) !
La partie univers c'est 115 pages avec : la Guilde des Messagers, l'Assemblée Galactique (avec ses lieux emblématiques, ses astroports, ses vaisseaux), un topo sur l'IA et le transhumanisme, des personnages et lieux Résonants, les Peuples de l'AG (classés par morphologie en gros), les créatures de l'AG, le matériel courant de l'AG.
A noter aussi que dans le livre de base tu as  7 scénars (8 si on compte celui d'initiation), avec des approches assez différentes. Et 3 autres scénars dans l'écran, ce qui fait pas mal de matos pour se lancer.
Un des changements importants du fluff c'est l'apparition des Nomegs, des équivalents Mega hors de la Guilde.

Plutôt engageant. Je connais donc la cible de ma prochaine virée en boutique. :)
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6798
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Méga 5e paradigme...

Message par mithriel »

Malgré tout ce que je lis, je. L'attends. Dans. Ma. Boîte. Aux. Lettres. :)
Image Image
Avatar de l’utilisateur
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis
Messages : 11668
Inscription : jeu. oct. 09, 2008 11:37 am
Localisation : dans le quartier perse de Paris

Re: Méga 5e paradigme...

Message par le Zakhan Noir »

rhha à part le système complexe (du point de vue de qqn qui considère presque le Basic comme complexe), j'ai de plus en en plus la bave aux lèvres là...

 
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2208
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Dithral »

le Zakhan Noir a écrit : mer. oct. 17, 2018 5:44 pm rhha à part le système complexe (du point de vue de qqn qui considère presque le Basic comme complexe), j'ai de plus en en plus la bave aux lèvres là...
Tu peux peut-être garder la version nano qui fait deux pages ? En plus tu peux tester gratuitement ;)
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8561
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Tybalt (le retour) »

Côté univers, eh bien, j'aime bien ce que je lis (à savoir l'historique de la Guilde, la formation des nouveaux MEGAs et le "côté vécu" de leurs pouvois de transit et de transfert, assez inspirant pour des scénarios)... mais je lis très à tout petit rythme pour cause de bouquin trop lourd pour le balader dans les transports vers et depuis le boulot. Plus de nouvelles à partir de ce week-end !
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Laurent13
Prêtre
Messages : 343
Inscription : mer. mars 14, 2018 9:53 am

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Laurent13 »

Virgile a écrit : mer. oct. 17, 2018 3:27 pmUn des changements importants du fluff c'est l'apparition des Nomegs, des équivalents Mega hors de la Guilde. 

Est-ce que c'est une faction ou bien c'est comme dans "La Drogue d'Uhr" (scénario de mega 2) ? Où de mémoire il y a un professeur mega sans le savoir et un mega renégat
Répondre