Méga 5e paradigme...

Inspis, théories, conseils ...
orlanth
Cardinal
Messages : 524
Inscription : jeu. sept. 30, 2004 1:52 pm
Localisation : Pas loin. Juste là.

Re: Méga 5e paradigme...

Message par orlanth »

Si y a moyen d'avoir des pré-tirés pour un Mariage Ecossais, je suis preneur, et si tu veux bien, je les mets sur Mémoire Secondaire !
La douche et la vaisselle sont les derniers endroits où se cachent les muses.
Avatar de l’utilisateur
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis
Messages : 11667
Inscription : jeu. oct. 09, 2008 11:37 am
Localisation : dans le quartier perse de Paris

Re: Méga 5e paradigme...

Message par le Zakhan Noir »

hello les gens
même si pour l'instant j'envisage de faire jouer les scénars où les PJ sont des "Contacts", je réfléchis de plus en plus à me rapprocher du jeu de plateau Time Stories. 
Alors bon, pas forcément besoin d'un "hack" voyage dans le temps comme suggéré dans les règles , les terres parallèles peuvent suffire,  mais ce qui m'intéresse dans Time Stories, c'est le fait qu'à  chaque mission, les PJ sont incarnés dans des corps "locaux", ce qui permet une belle diversité de roleplay ( parce qu'au lieu de jouer John le patrouilleur à chaque fois, on jouera selon les scénarios  un bandit de grand chemin puis un noble du XVIIème, puis un joueur de foot américain, etc, "habités" par John

Alors je sais qu'il existe dans les règles la notion de "transfert" mais c'est très ponctuel, çà ne répond pas au besoin. Là je vois plus ça comme du INS/MV, on occupe un corps en permanence... 

En plus, avantage rigolo:  John le ranger bourru conserverait ses compétences (et ses faiblesses) quel que soit son "hôte"ce qui peut parfois  donner des situation comiques quand il devra faire un discours en tant qu'amabssadeur à la cour du roi X ou Y... alors que c'est pas du tout son rayon...

Voilà, voilà... si un jour j'attaque les scénar avec PJ Méga, je crois que je vais céder à cette tentation...
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10112
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Kardwill »

le Zakhan Noir a écrit : mer. févr. 20, 2019 4:09 pmhello les gens
même si pour l'instant j'envisage de faire jouer les scénars où les PJ sont des "Contacts", je réfléchis de plus en plus à me rapprocher du jeu de plateau Time Stories. 
Alors bon, pas forcément besoin d'un "hack" voyage dans le temps comme suggéré dans les règles , les terres parallèles peuvent suffire,  mais ce qui m'intéresse dans Time Stories, c'est le fait qu'à  chaque mission, les PJ sont incarnés dans des corps "locaux", ce qui permet une belle diversité de roleplay ( parce qu'au lieu de jouer John le patrouilleur à chaque fois, on jouera selon les scénarios  un bandit de grand chemin puis un noble du XVIIème, puis un joueur de foot américain, etc, "habités" par John

Alors je sais qu'il existe dans les règles la notion de "transfert" mais c'est très ponctuel, çà ne répond pas au besoin. Là je vois plus ça comme du INS/MV, on occupe un corps en permanence... 

En plus, avantage rigolo:  John le ranger bourru conserverait ses compétences (et ses faiblesses) quel que soit son "hôte"ce qui peut parfois  donner des situation comiques quand il devra faire un discours en tant qu'amabssadeur à la cour du roi X ou Y... alors que c'est pas du tout son rayon...

Voilà, voilà... si un jour j'attaque les scénar avec PJ Méga, je crois que je vais céder à cette tentation...
Je ne sais pas si le concept existe encore pour la 5° édition, mais c'était possible dans Mega 2 : Pour certaines missions (par exemple en environnement hostile), un transit incomplet était réalisé. Les corps des Mégas restaient piégés dans le tétraèdre pendant la phase de "descente", et leurs esprits prenaient le contrôle de formes de vies proches par transfert. Du coup, ça avait donné lieu à un petit scénario où les joueurs incarnaient des tyrannosaures intelligents, "Mission Ramses", je crois. ^^

L'idée d'en faire le mode par défaut (donc que le corps ne passe jamais le point de transit et que seule la conscience soit projetée) est intéressante, c'est vrai : Entre la résurgence de la conscience de l'hôte, la crainte de rester piégé, la méfiance naturelle des contacts locaux pour ces "parasites" chelous, la dissonance entre l'esprit du Méga et l'identité qu'il endosse (y compris la vie perso qu'il "emprunte"), il y a de quoi faire des histoires sympa :)
 
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
orlanth
Cardinal
Messages : 524
Inscription : jeu. sept. 30, 2004 1:52 pm
Localisation : Pas loin. Juste là.

Re: Méga 5e paradigme...

Message par orlanth »

J'avais écris le jeu Continuum qui fonctionnait selon ce principe.

M'enfin, c'est surtout pour moi du Code Quantum like ;)
La douche et la vaisselle sont les derniers endroits où se cachent les muses.
Avatar de l’utilisateur
Llanvabon
Mystique
Messages : 895
Inscription : mer. sept. 04, 2013 8:11 pm

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Llanvabon »

orlanth a écrit : mer. févr. 20, 2019 5:45 pm J'avais écris le jeu Continuum qui fonctionnait selon ce principe.

Est-il toujours en ligne quelque part? Le lien que j'avais ne fonctionne plus depuis des années…
Avatar de l’utilisateur
Llanvabon
Mystique
Messages : 895
Inscription : mer. sept. 04, 2013 8:11 pm

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Llanvabon »

Kardwill a écrit : mer. févr. 20, 2019 5:34 pmDu coup, ça avait donné lieu à un petit scénario où les joueurs incarnaient des tyrannosaures intelligents, "Mission Ramses", je crois. ^^



C'est Voyage à Gunivers, dans Jeux & Strat 43.
Mission Ramsès était le terme générique pour ce type de scénario.
orlanth
Cardinal
Messages : 524
Inscription : jeu. sept. 30, 2004 1:52 pm
Localisation : Pas loin. Juste là.

Re: Méga 5e paradigme...

Message par orlanth »

Llanvabon a écrit : mer. févr. 20, 2019 8:40 pm
orlanth a écrit : mer. févr. 20, 2019 5:45 pmJ'avais écris le jeu Continuum qui fonctionnait selon ce principe.

Est-il toujours en ligne quelque part? Le lien que j'avais ne fonctionne plus depuis des années… 

Tiens, tu connaissais ? 
C'est pas comme si j'avais beaucoup eu de succès ;)

J'ai tout regroupé sur Mémoire secondaire. 

Et Continuum c'est là :
https://www.memoiresecondaire.fr/?p=147
 
La douche et la vaisselle sont les derniers endroits où se cachent les muses.
Avatar de l’utilisateur
Llanvabon
Mystique
Messages : 895
Inscription : mer. sept. 04, 2013 8:11 pm

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Llanvabon »

Merci ! :)

Mais en fait c'était à un autre jdra nommé Continuum que je pensais (et oui ! faut croire que ce n'est pas un titre original).
Je vais quand même regarder le tien de plus près. ;)
orlanth
Cardinal
Messages : 524
Inscription : jeu. sept. 30, 2004 1:52 pm
Localisation : Pas loin. Juste là.

Re: Méga 5e paradigme...

Message par orlanth »

Ahah ok, cela dit, il y aussi un jeu commercial qui porte ce nom, mais je l'ai découvert après.
 
La douche et la vaisselle sont les derniers endroits où se cachent les muses.
Avatar de l’utilisateur
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis
Messages : 11667
Inscription : jeu. oct. 09, 2008 11:37 am
Localisation : dans le quartier perse de Paris

Re: Méga 5e paradigme...

Message par le Zakhan Noir »

Bon, je suis en pleine cogitation sur un des scénar de l'écran, les Mystères de la SET, dans le Londres victorien uchronique avec... des automates partout

Alors il  a vraiment une bonne base, mais là aussi, faut étoffer... Clairement, ce qu'ils indiquent en pré-requis, genre, ce que les PJ ont fait avant, ben, on va le jouer en jeu

Spoiler:
c'est à dire l'enquête sur Jack le Ferrailleur (Jack the scrap dealer en anglais?), à faire intégralement.  Enquêter sur les meurtres, les automates, Bubbage, Ada Lovelace, le grand calculateur de Big Ben, çà peut être sympa.
Puis le vol de l'Oeil de Ré dans le musée, idem.
L bande à Wiggins, si jamais les PJ craquent et s'en prennent à eux physiquement, on fera intervenir Sherlock Holmes qui les protège bien évidemment!!

Pour l'enquête, je pense utiliser justement le jeu de plateau Sherlock Holmes DC, avec l'annuaire, la liste des contacts...  le plan de Londres et... faire un  faux journal  (deux mêmes, avec celui des Francs Tiereurs)


Bref, je pense qu'il a un immense potentiel mais faut bosser...

Par contre, l'auteur a peut-être un peu craqué avec les automates. OK, c'est une uchronie, donc pourquoi pas des automates avec IA au XIXème siècle. Qu'ils soient ouvriers, flics (mmm), tout ce que vous voulez d'accord. Mais prostituées???  Le truc a un cylindre d'eau, un de charbon, il est reconnaissable, donc pas en peau synthétique, ce qui veut dire "bois", "acier" ou je ne sais quel matière de l'époque.... 
vous avez envie de vous taper une prostituée en bois ou en fer vous?  Bon ça pourra peut-être faire un ressort comique dans le scénario...
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1145
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Virgile »

C'est moi qui ait écrit ce scénar.

Spoiler:
Il faut noter qu'en effet la contrainte de signes était assez forte, donc difficile de développer davantage. J'ai cependant essayé de fournir tout ce qui était nécessaire au jeu.
Mon objectif était d'écrire un scénario pour Contacts, où ils se débrouillent tout seuls, en étant confrontés au même moment à tout un tas de problèmes. Il y en a en principe suffisamment pour occuper 5 joueurs, et qu'ils soient obligés de se répartir les tâches et de les hiérarchiser.
Par exemple, en playtest, un groupe ne s'est pratiquement pas occupé du docteur disparu. 
C'est donc un "pseudo" bac à sable. J'ai appliqué des principes de mise en place de pbta, en posant des questions en amont, afin de faire commencer in media res dans le bin's. Les enquêtes précédentes sont jouées mais en flashback.
Quand je le mène j'utilise en effet le matériel de Sherlock Holmes (plan et annuaire).
Je dessine Big ben sur mon velleda, et je l'utilise faire le décompte du temps qui passe, pour mettre la pression aux joueurs (ils se doutent qu'il va se passer un truc à un moment) et les obliger à faire des choix. C'est aussi l'occasion pour le cocher d'utiliser sa conduite rapide pour gagner du temps.
Comme je l'ai dit, lors de la mise en place, je fais un hot seat de 3mn pour chacun. J'en profite pour glisser quelques questions sur leur rapport aux automates, sur leur intégration dans la SET,  et les rapports entre eux. Ici, mon but est de les amener à se poser des questions une fois le plan des "méchants" découverts. Certains envisagent de les laisser faire d'ailleurs, d'où débat dans le groupe.
Je fais un briefing où je donne les infos des novices sur la SET puis je prends à part les initiés et les maîtres pour donner les infos en plus, et je termine avec les maîtres. Je les laisse ensuite gérer en jeu la circulation des infos (certains sont allés jusqu'à recruter Wiggins dans la SET...).
Pour les automates, j'avoue que c'est un peut être un peu craqué, mais quand on voit ce qu'on voit dans le monde réel, tout est possible... :D

Tout ça c'est pour préciser ma vision des choses, après bien sûr chacun fait ce qu'il lui plait ;-) 
Avatar de l’utilisateur
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis
Messages : 11667
Inscription : jeu. oct. 09, 2008 11:37 am
Localisation : dans le quartier perse de Paris

Re: Méga 5e paradigme...

Message par le Zakhan Noir »

ah ben c'est cool de t'avoir ici alors, et merci pour les infos. Ca fait plusieurs fois la contrainte des signes, je vais aller demander à l'éditeur de laisser plus de place pour les scénarios hinh in (blague à part, pas mal de joueurs s'e foutent car ils préfèrent créer les leurs, mais moi j'aime bien les beaux scénar touffus, quitte à découper de ce qui dépasse)
Spoiler:
le coup  de l'enquête vraiment jouée, mais en flashback, pourquoi pas... même si j'y vois un souci s'ils progressent trop vite et trouvent la trace du capitaine par ex. Ils ont un mois pour le faire, ça peut se produire...  Alors que si tu joues dès le début, s'ils vont vite, tu peux adapter en augmentant ausi la vitesse des actions des PNJS pour garder la tension...

le coup des différends sur la vision des automates c'est une super idée.. je peux en mettre au moins un qui ne les aime pas du tout et les laisser s'écharper comme des grands hé hé Et puis aussi faire des discours convaincants du capitaine ou d'autres pour montrer la souffrance que ça occasionne pour les humains.

recruter Wiggins c'est marrant, je suis à peu près sûr que mes joueurs vont faire ça pour résoudre le dilemme...

Pour les prostiputes, ok, ça sera un de nos fous rire du soir, pas grave

Le gros plus que je vois en termes d'ambiance, c'est faire un deu ou trois faux journaux,  à la sauce jeu de plateau...  faut juste avoir le temps de s'y mettre, mais je suis sûr que ça cartonnerait bien

 
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Avatar de l’utilisateur
Mac Bess
Initié
Messages : 127
Inscription : jeu. janv. 10, 2019 11:44 am
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Mac Bess »

Pfff... Toujours pas pu jouer. Personne ne joue a Mega sur Tokyo.
Il parait que les mecs de la chambre de commerce jouent a Cthulhu,
mais je ne les connais pas...
I'm a loser 😂

 
Avatar de l’utilisateur
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis
Messages : 11667
Inscription : jeu. oct. 09, 2008 11:37 am
Localisation : dans le quartier perse de Paris

Re: Méga 5e paradigme...

Message par le Zakhan Noir »

hé hé, moi je procrastine trop au lieu de bosser pour étoffer le scénar les Mystères de la SET. Je veux faire des vrais journaux à la Sherlock Holmes DC, mais pffiouu faut que je me motive
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Avatar de l’utilisateur
Mac Bess
Initié
Messages : 127
Inscription : jeu. janv. 10, 2019 11:44 am
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Mac Bess »

Ah oui! Preparer des cartes et des documents pour que les joueurs entrent bien dans l'univers, c'est top.
J'ai ce qu'il faut de ce cote la, mais pas de joueurs... :)
Répondre