Méga 5e paradigme...

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Dude
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2084
Inscription : mer. juil. 21, 2010 4:29 pm
Localisation : Paris 13 (Les Gobelins)
Contact :

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Dude »

La volonté de Didier pour MEGA 5 était de proposer principalement des scénarios se déroulant sur des terres parallèles, plutôt que de proposer des scénarios sur des planètes exotiques et lointaines.

Le côté space opera, qui s’est en effet développé principalement à partir de MEGA 3 est surtout présent dans le background.

MEGA reste un Jdr pour MJ bricoleurs. Il propose un cadre et un background et des scénarios généralement centrés sur des uchronies ou des terres parallèle, vu qu’il est plus facile de trouver ailleurs les inspirations pour des scénarios space op classiques
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8027
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Solaris »

De mon côté, la base du jeu est là pour faire aussi bien du multivers que du space o'p.
Je ne m'interdis pas de faire un mix d'ailleurs, voir de jouer avec l'espace temps.
Si un mj a de l'imagination, MEGA le permet.
C'est juste que la mécanique me refroidit.
Avatar de l’utilisateur
Cléanthe
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : dim. mars 11, 2012 10:27 am
Localisation : Sud-Loire

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Cléanthe »

Encore une fois, je ne connais pas les 2 premières versions et je m'attendais pour ma part à retrouver des règles simplifiées de la v3 et un digest du même univers que celui que je connaissais. Je suis content d'y trouver autre chose que ce que j'attendais.

Le contenu modifie la v3 avec l'interdiction des triche-lumières, quelques précisions sur la guilde des messagers et Norjane. Mais les illustrations sont pour moi moins évocatrices que celles de Fred Blanchard (ses illustrations ont marqué ma représentation du jeu et sont trop peu reprises à mon goût).

Je ne me prononce pas sur les scénarios pas encore lus.

Selon moi, si tu as les 3 premières itérations du jeu, je dirais qu'elles sont autosuffisantes.
Dernière modification par Cléanthe le dim. oct. 28, 2018 12:07 pm, modifié 1 fois.
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Avatar de l’utilisateur
Cléanthe
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : dim. mars 11, 2012 10:27 am
Localisation : Sud-Loire

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Cléanthe »

Au delà de ça, j'apprécie beaucoup retrouver sous la plume de Guiserix une sf à la française, progressiste et relativement optimiste, mais aussi humaniste. L'humour et le second degré, les illustrations des joueurs autour d'une table ont l'intérêt de rappeler à chacun que tout cela n'est finalement qu'un jeu, sérieux peut être, mais tout de même un jeu. On est aux antipodes des choix d'immersion souvent sombres ou pseudo-réalistes et pour public averti qu'on retrouve dans le jdr contemporain (Au hasard Degenesis, je n'ai rien contre ceci dit). Bref, une certaine vision du monde ...

Si la mise en page est sobre, elle est aussi efficace, de plus les textes sont clairs et la prose agréable et lisible. J'aime bien cette simplicité et cette accessibilité qui se dégagent de l'ensemble.

Un bémol pour les règles qui ne me paraissent pas complexes, mais dont certains passages m'ont demandé plusieurs relectures.
Dernière modification par Cléanthe le dim. oct. 28, 2018 12:26 pm, modifié 1 fois.
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8571
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Tybalt (le retour) »

Pour ce qui est du type de scénarios : d'après tout ce qui transparaît dans les textes de MEGA 5, le jeu est conçu pour faire les deux. Aussi bien des missions ponctuelles dans des univers parallèles inspirés d'époques historiques variées que d'autres scénarios où l'Assemblée galactique et les tractations diplomatiques entre planètes se retrouvent au centre de l'intrigue. Je n'ai pas encore lu les scénarios du livre de base, mais ceux du livret de l'écran relèvent du premier type.

Cléanthe a écrit : dim. oct. 28, 2018 11:19 am Au delà de ça, j'apprécie beaucoup retrouver sous la plume de Guiserix une sf à la française, progressiste et relativement optimiste, mais aussi humaniste. L'humour et le second degré, les illustrations des joueurs autour d'une table ont l'intérêt de rappeler à chacun que tout cela n'est finalement qu'un jeu, sérieux peut être, mais tout de même un jeu. On est aux antipodes des choix d'immersion souvent sombres ou pseudo-réalistes et pour public averti qu'on retrouve dans le jdr contemporain (Au hasard Degenesis, je n'ai rien contre ceci dit). Bref, une certaine vision du monde ...

J'ai la même impression que toi, c'est vraiment rafraîchissant par rapport aux univers sombres qui se font actuellement (surtout que même des univers de space opera légers comme Star Wars sont devenus plus sombres avec les derniers films). J'y retrouve tout ce que j'aime dans l'esprit des anciens films et séries Star Trek ou de BD à héros humanistes comme Thorgal.
Bon, il a quand même fallu qu'il case du transhumanisme, mais au moins ça n'est pas bêtement idéalisé (ni utilisé comme réservoir facile à Méchants). Et j'aime bien la façon dont il utilise ça pour justifier des cultures aux niveaux technologiques étranges (ex. des mondes où on se balade en vêtements médiévaux et avec un niveau technologique bas pour les tâches du quotidien, mais en gardant accès aux voyages interplanétaires quand il le faut).

Mais la couverture et les illustrations ne reflètent pas assez bien l'ambiance de l'univers et manquent un peu de chaleur, je suis d'accord.
A noter que le livret de l'écran s'en sort beaucoup mieux avec de superbes illustrations de Rolland Barthélémy que j'aurais bien aimé trouver dans le livre de base.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Cléanthe
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : dim. mars 11, 2012 10:27 am
Localisation : Sud-Loire

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Cléanthe »

Tybalt (le retour) a écrit : dim. oct. 28, 2018 12:16 pm ...


C'est ta recension après lecture de Méga 5 ici même qui m'a conduit d'abord à tenter de remettre la main sur mon méga 3 (manifestement perdu dans un déménagement ), à le racheter d'occasion avec la campagne du voleur d'Ygol, puis à acquérir le livre de cette v5 et son écran (d'ailleurs entièrement d'accord sur le fait que les illustrations de Barthélemy changent la donne pour l'imagination).

Je n'ai toujours pas reçu la v3 d'occasion au passage. Bref...

Pour en revenir au livre, même le choix du papier et du design nous rappellent que ce n'est pas un artbook mais un manuel dans l'acception première du terme. Pour moi, qui aie participé à des pp, comme d'autres ici, Méga 5 c'est ce qui se rapproche le moins de la compulsion pour les goodies, tout en touchant un maximum de personnes par sa grande diffusion.
Dernière modification par Cléanthe le ven. nov. 02, 2018 1:19 pm, modifié 2 fois.
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8027
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Solaris »

Cléanthe a écrit : dim. oct. 28, 2018 12:53 pm Pour en revenir au livre, même le choix du papier et du design nous rappelle que ce n'est pas un artbook mais un manuel dans l'acception première du terme. Pour moi, qui ait participé à des pp, comme d'autres ici, Méga 5 c'est ce qui se rapproche le moins de la compulsion pour les goodies, tout en touchant un maximum de personnes par sa grande diffusion. 
Sans en faire un artbook, je me répète mais je trouve le livre froid et donc peu chaleureux.
Rien que la création de personnage est délicate à comprendre et parfois un encadré simple aurait été préférable a des paragraphes.
Après, je sais que la critique est facile, surtout quand on ne fait pas, mais au final, je trouve dommage de devoir relire plusieurs fois une règle pour la comprendre, mais toujours dans le doute. La mise en page peut justement soulager cela avec des encadrés plus marqués.
Quand j'ai montré le livre à ma voisine de table samedi, sans le lire, elle a eu le même réflexe que moi : c'est froid et ça manque de chaleur, de quelque chose de plus "convivial".
Avatar de l’utilisateur
Cléanthe
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : dim. mars 11, 2012 10:27 am
Localisation : Sud-Loire

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Cléanthe »

Nous sommes d'accord, notamment sur la partie des règles, dont la présentation n'est pas toujours très claire, même si schématiquement rationnelle (un arbre qui part de ce qui est inné, puis se déploie vers l'acquis).

Concernant la froideur, je te comprends, mais j'apprécie pour ma part la page blanche, les tableaux,
les illustrations qui présentent didactiquement la manière de jouer au jdr, les photos de gomme, crayons et dés, les chips et feuilles de perso qui matérialisent mon hobby, plus à mon goût qu'une énième illustration faussement réaliste d'un orc. Ce que j'énonce n'est pas une vérité générale, évidemment, une simple affaire de goût.
J'apprécie pour ma part que le bouquin soit réduit à sa dimension presque utilitaire et que je ne m'éclate pas la rétine en le lisant.
C'est surtout le manque d'illustrations précises pour évoquer le matériel qui se fait cruellement sentir à mon sens, idem pour l'évocation de Norjane ou de l'AG. C'est dommage car je n'avais pas ce sentiment de manque dans la v3.
Dernière modification par Cléanthe le dim. oct. 28, 2018 8:58 pm, modifié 1 fois.
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Avatar de l’utilisateur
Llanvabon
Prophète
Messages : 904
Inscription : mer. sept. 04, 2013 8:11 pm

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Llanvabon »

Tybalt (le retour) a écrit : sam. oct. 27, 2018 11:04 pmEn revanche, la partie consacrée aux véhicules manque cruellement d'illustrations, notamment par rapport à MEGA II par exemple.

Par rapport à MEGA III, plutôt, non ?
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8571
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Tybalt (le retour) »

Llanvabon a écrit : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm
Tybalt (le retour) a écrit : sam. oct. 27, 2018 11:04 pmEn revanche, la partie consacrée aux véhicules manque cruellement d'illustrations, notamment par rapport à MEGA II par exemple.

Par rapport à MEGA III, plutôt, non ? 

Je n'ai pas MEGA III, donc je n'ai pas moyen de comparer. En revanche, j'avais trouvé d'occasion les deux premières versions du jeu, et je trouve que MEGA II était déjà très honorablement illustré, y compris pour tout ce qui est vaisseaux et équipements. Il y a des modèles de vaisseaux dont je m'étais demandé à quoi ils pouvaient bien ressembler en lisant MEGA 5 et dont j'ai trouvé des illustrations dans MEGA II.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11620
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Kyorou »

Question bête, est-ce quelqu'un sait s'il est envisagé de ressortir les scénarios/campagnes sortis dans CB à l'époque ?

Parce que certains trucs sont devenus franchement difficiles à dégoter, quand-même.

Sinon, j'ai résolu ma question précédente en commandant le premier volume de l'intégrale de Valérian, en espérant que ça plaira aussi à ma grande fille d’ailleurs.
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5455
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Gridal »

Partie-test hier soir avec le scénario L'Homme du cercueil. Les joueurs n'étaient pas au courant que l'on jouait à Mega, et d'ailleurs n'avaient jamais entendu parler de ce jeu, et pensaient à un simple scénario one-shot ambiance western (à part bien sûr celui qui incarnait le vieux Randy). La scène finale a donc été une surprise sympa. J'ai ensuite dégainé le livre de base et expliqué brièvement le principe du jeu. L'ambiance a bien plu à tout le monde, les règles version Nano Mega aussi, on a donc enchaîné sur la création de personnages Megas.
Comme conseillé dans le bouquin, j'ai présenté les deux types de fiches de persos à mes joueurs pour leur laisser le choix des règles, Série ou Court-métrage. C'est ce dernier qui a été choisi, il sera toujours possible de passer aux règles Série en cours de campagne si l'on en éprouve le besoin. Nous voilà donc avec une biocyb, une patrouilleuse, une sensit et un conceptech qui vont bientôt vivre leur épreuve du feu avec le scénario Choses étranges à Englecourt. À suivre !
Avatar de l’utilisateur
Cléanthe
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : dim. mars 11, 2012 10:27 am
Localisation : Sud-Loire

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Cléanthe »

Très bien, pas de souci derrière l'écran dans la gestion des règles ?
Et pour tes joueurs, les règles à l'usage sont-elles suffisamment simples à prendre en main ? Tes joueurs étaient-ils des routards du jeu ou des néophytes ?
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5455
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Gridal »

Cléanthe a écrit : mer. oct. 31, 2018 5:27 pm Très bien, pas de souci derrière l'écran dans la gestion des règles ?
Et pour tes joueurs, les règles à l'usage sont-elles suffisamment simples à prendre en main ? Tes joueurs étaient-ils des routards du jeu ou des néophytes ?

Aucun souci pour les règles, on a utilisé la version résumée qui est à mon avis vraiment très facile d'accès. Sans être de vieux routards, mes joueurs ne sont plus des néophytes, même si on joue la plupart du temps à des jeux aux règles très simples (dernièrement Itras By, Friponnes, INS/MV Génération Perdue...). Pas de problème pour eux non plus, et je pense qu'on en aura pas plus avec les règles complètes (Court-métrage). Ça reste du simple et du très classique : une main de trois dés maxi (caractéristique + domaine + compétence) dont la somme doit atteindre ou dépasser une difficulté. Plus la marge de réussite est élevée, plus on obtient des avantages ; augmentation des dégâts, bonus pour une prochaine action, etc... Les persos ont des points d'Ardence, équivalents aux points de fortune/chance/héroïsme/... d'autres jeux, leur donnant divers bonus. En gros c'est tout, le système étant bien unifié.
Bref, on verra en jeu avec les règles complètes, mais je ne pense pas rencontrer de problèmes, à part éventuellement avec les pouvoirs psi, dont les règles sont très free form et franchement pas très bien expliquées, mais à mon avis rien d'insurmontable, surtout que ce n'est pas le centre du jeu.
Avatar de l’utilisateur
Cléanthe
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : dim. mars 11, 2012 10:27 am
Localisation : Sud-Loire

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Cléanthe »

Super, merci pour ton retour qui montre que le jeu est adapté à des parties pour débutants, ses règles étant finalement accessibles au plus grand nombre.

A la lecture, ce qui concerne les psis et la magie m'a paru également moins clair que le souvenir que j'en avais en v3, mais ça remonte à plus de 20 ans donc ...
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Répondre