Méga 5e paradigme...

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Mac Bess
Initié
Messages : 127
Inscription : jeu. janv. 10, 2019 11:44 am
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Mac Bess »

Voici quelques cartes fabriquees pour un scenario en cours d'ecriture.
Si ca peut servir a quelqu'un, il faut pas hesiter a s'en servir. Ca prend la poussiere
depuis des mois; et je crois que ca risque franchement de rester tel quel...

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6785
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Méga 5e paradigme...

Message par mithriel »

Classe, merci (même si les images n'apparaissent pas sur le forum pour moi) !
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Mac Bess
Initié
Messages : 127
Inscription : jeu. janv. 10, 2019 11:44 am
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Mac Bess »

Mince! Les images doivent etre trop volumineuses.
Je ne me suis pas soucie de ca, etant donne que c'est heberge
sur mon site...
La carte du village est inspiree de Chevreuse. Les noms de rues
(et en particulier, le nom du cimetiere), c'est du grand n'importe quoi.
Mais ca peut faire un terrain de jeu pour un moment bac a sable dans une
campagne.
Avatar de l’utilisateur
Jerem
Zelateur
Messages : 58
Inscription : dim. juil. 15, 2018 10:17 am

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Jerem »

Moi je les vois et franchement ça le fait. :yes:
J'adore la première.

T'es sur que tu veux pas le finir ce scénar ?
Avatar de l’utilisateur
teufeu
Banni
Messages : 1248
Inscription : mar. févr. 03, 2004 1:11 pm
Localisation : DIJON

Re: Méga 5e paradigme...

Message par teufeu »

Jerem a écrit : dim. avr. 28, 2019 4:44 pm Moi je les vois et franchement ça le fait. :yes:
J'adore la première.

T'es sur que tu veux pas le finir ce scénar ?

C'est super chouette.

C'est quoi comme scénario ?
J'parle pas aux cons, ça les instruit.

Michel Audiard 
Avatar de l’utilisateur
Mac Bess
Initié
Messages : 127
Inscription : jeu. janv. 10, 2019 11:44 am
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Mac Bess »

Pardon pour la reponse tardive.
Le scenar que j'ecris par intermittence
est tres inspire de "Cauchemar en bleu à Mortepierre".
C'est du taille sur mesure pour mes "petits" freres que
je voudrais initier a Mega5. Pour le moment c'est a l'etat
embryonnaire. Je mettrai ca par ici quand j'aurai termine,
mais ca peut prendre beaucoup de temps, alors il ne faut
pas trop esperer.
En tout cas, si les cartes peuvent depanner pour quoique ce soit,
il faut pas hesiter a les utiliser. Ca peut faire une base pour creer
autre chose.
Avatar de l’utilisateur
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis
Messages : 11667
Inscription : jeu. oct. 09, 2008 11:37 am
Localisation : dans le quartier perse de Paris

Re: Méga 5e paradigme...

Message par le Zakhan Noir »

Virgile a écrit : ven. févr. 22, 2019 11:33 am C'est moi qui ait écrit ce scénar.

Spoiler:
Il faut noter qu'en effet la contrainte de signes était assez forte, donc difficile de développer davantage. J'ai cependant essayé de fournir tout ce qui était nécessaire au jeu.
Mon objectif était d'écrire un scénario pour Contacts, où ils se débrouillent tout seuls, en étant confrontés au même moment à tout un tas de problèmes. Il y en a en principe suffisamment pour occuper 5 joueurs, et qu'ils soient obligés de se répartir les tâches et de les hiérarchiser.
Par exemple, en playtest, un groupe ne s'est pratiquement pas occupé du docteur disparu. 
C'est donc un "pseudo" bac à sable. J'ai appliqué des principes de mise en place de pbta, en posant des questions en amont, afin de faire commencer in media res dans le bin's. Les enquêtes précédentes sont jouées mais en flashback.
Quand je le mène j'utilise en effet le matériel de Sherlock Holmes (plan et annuaire).
Je dessine Big ben sur mon velleda, et je l'utilise faire le décompte du temps qui passe, pour mettre la pression aux joueurs (ils se doutent qu'il va se passer un truc à un moment) et les obliger à faire des choix. C'est aussi l'occasion pour le cocher d'utiliser sa conduite rapide pour gagner du temps.
Comme je l'ai dit, lors de la mise en place, je fais un hot seat de 3mn pour chacun. J'en profite pour glisser quelques questions sur leur rapport aux automates, sur leur intégration dans la SET,  et les rapports entre eux. Ici, mon but est de les amener à se poser des questions une fois le plan des "méchants" découverts. Certains envisagent de les laisser faire d'ailleurs, d'où débat dans le groupe.
Je fais un briefing où je donne les infos des novices sur la SET puis je prends à part les initiés et les maîtres pour donner les infos en plus, et je termine avec les maîtres. Je les laisse ensuite gérer en jeu la circulation des infos (certains sont allés jusqu'à recruter Wiggins dans la SET...).
Pour les automates, j'avoue que c'est un peut être un peu craqué, mais quand on voit ce qu'on voit dans le monde réel, tout est possible... :D

Tout ça c'est pour préciser ma vision des choses, après bien sûr chacun fait ce qu'il lui plait ;-) 
@Virgile 
Hello mister, je mets ça ici ça peut intéresser du monde, mais pour le scénario les Mystères de la SET, peux-tu explique à un nullos de chez nullos comme moi ta vision, ta conception du
Spoiler:
Destructeur d'automates? Concrètement, c'est quoi l'idée d'arrimer le dirigeable à Big Ben?  Envoyer ensuite un flux électrique le long du câble , un rayon laser? 
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1145
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Virgile »

Alors...
Spoiler:
Ada a utilisé les oscillateurs récupérés par les "Jack le Ferrailleur"  pour régler le Destructeur d'automates sur les "fréquences" actuelles du Calculateur. Big ben est  là où il y a le Calculateur de Babbage qui commande tous les automates. L'Oeil de Rê est enchâssé dans le Destructeur. En connectant le filin à la tour, l'énergie issue de l'Oeil de Rê va le traverser, atteindre le Calculateur qui va alors envoyer un signal destructeur à tous les automates. En gros, le Calculateur et les oscillateurs des automates communiquent via un système d'ondes. C'est plus clair ou toujours nébuleux ?
Avatar de l’utilisateur
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis
Messages : 11667
Inscription : jeu. oct. 09, 2008 11:37 am
Localisation : dans le quartier perse de Paris

Re: Méga 5e paradigme...

Message par le Zakhan Noir »

Spoiler:
oh ok c'est une sorte d'onde radio qui donne un ordre d'auto destruction massif... c'est bon, merci
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5400
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Gridal »

Les éditions Leha mettent en vente un nouveau kit d'intro pour Mega 5e Paradigme. Il fait 10 pages de plus que le premier Micro Mega mais il n'est pas précisé si le contenu est inédit. Si quelqu'un a une info là dessus...

Spoiler:
Image
Image

EDIT : quelqu'un a posé la question sur facebook. la réponse des éditions Leha : sur les trois scénarios que contient ce nouveau kit, deux sont inédits, le dernier étant issu du précédent Micro Mega.
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Celanawe »

Gridal a écrit : sam. juil. 06, 2019 11:48 am EDIT : quelqu'un a posé la question sur facebook. la réponse des éditions Leha : sur les trois scénarios que contient ce nouveau kit, deux sont inédits, le dernier étant issu du précédent Micro Mega.
Avis assez mitigé sur ces deux nouveaux scénarios malgré des idées intéressantes.

Le premier, Un moment d'égarement, met en scène Vidocq luttant contre des envahisseurs ET. Ça m'a fait penser au Paternoster Gang de Doctor Who et donné envie d'exploiter un tel cadre de jeu.

Le second, Sur la brèche, se passe dans le Jura de la France occupée alors qu'une brèche avec un univers parallèle est en train de s'ouvrir. Cet univers parallèle, rapidement esquissé, donne très envie d'être exploré.

Cependant, je ne compte pas jouer ces scénarios qui pour moi présentent de graves défauts :
- Ce sont des toboggans sans un seul embranchement, donc pas de choix impactant à faire pour les joueurs. L'intrigue est à chaque fois lancée in medias res mais les enjeux ne sont pas clairement présentés. C'est assez flagrant dans le premier scénario : les PJ doivent conduire un PNJ d'un point A à un point B sans savoir qui il est, où ils vont vraiment, pourquoi ils le font. Même à la fin, ils n'auront pas le fin mot de ce qui s'est passé. Bref, les joueurs subissent l'histoire, dans le sens où ils ont très peu de prise dessus, et rien n'est fait pour qu'ils deviennent un peu maîtres de leur destin.
- Pas d'interactions sociales véritables. La plupart des PNJ rencontrés sont des oposants qu'il faut combattre...
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Vackipleur
Cardinal
Messages : 578
Inscription : jeu. juin 12, 2008 1:52 pm
Localisation : 85

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Vackipleur »

Question bête: combien coutait le 1er Micro Méga?
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Celanawe »

Il n'était proposé qu'à ceux qui avaient précommandé Mega 5 et n'était pas vendu séparément.
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5400
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Gridal »

Merci pour ce retour détaillé @Celanawe. Tes résumés des deux scénarios donnent envie en tout cas, dommage si le résultat est moyen. Des questions : dans le premier, Vidocq est un PJ ? Et plus généralement, les prétirés sont intéressants ? Ceux du précédent Micro Mega étaient plutôt moyens et ceux du livre de base carrément ratés à mon avis...
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Celanawe »

Vidocq est un fournisseur de missions. C'est un contact un peu plus au fait des réalités des Mega que les prétirés (qui ne savent là dessus rien du tout). Les PJ proposés sont intéressants : historiques et personnalités donnent envie de les reprendre pour d'autres aventures ; les obstacles de l'aventures permettent de faire briller l'un au l'autre à un moment (note : ils utilisent les règles de Micro*Mega). Ce sont mes préférés du livret.

Les prétirés de La brèche sont plus passe partout. La présentation "court métrage" ne laisse pas vraiment la place à une description qui ne soit pas technique...
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Répondre