Méga 5e paradigme...

Inspis, théories, conseils ...
Ghorin
Prêtre
Messages : 393
Inscription : mer. mai 16, 2012 10:01 am

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Ghorin »

Let's Role a aussi un chouette outil de développement de feuilles de perso / jets de dés. Je m'amuse bien avec. C'est bien plus souple que Roll20, en même temps même un p'tit vieux avec le dos cassé et un déambulateur est plus souple que le dev de feuilles de perso dans Roll20. Je ne mets pas de copie d'écran ici car mon travail est sur l'Anneau Unique et je ne veux pas polluer ce thread qui est dédié à Mega. Mais je vais bientôt (qq jours sans doute) communiquer sur ma première version utilisable de la feuille dans Let's Role et j'en parlerai dans un thread de l'Anneau Unique sus casusno. Je dirais juste que je vois de suite 2 très grosses différences entre Let's Role et Foundry VTT :
- Let's Role est entièrement gratuit et ne sera jamais payant. ils basent leur modèle économique sur les micro-ventes (stockage supplémentaire, skins, ...) comme dans les applications sur smartphone (tel jeu gratuit où tu peux acheter un bonus pour être plus puissant par ex). De sont côté Foundry VTT est payant (50 euros), bon en une seule fois ce qui est pas mal quand même.
- FoundryVTT permet d'intégrer des images dans la feuille de perso, Let's Role ne le permet pas (pas encore en tout cas). Cela permet à FoundryVTT de proposer des fiches de perso beaucoup plus proches de la version papier et ajoute à l'immersion.
darkcromb
Profane
Messages : 18
Inscription : ven. mars 06, 2020 10:46 pm

Re: Méga 5e paradigme...

Message par darkcromb »

Merci de ton retour. A mon tour de dire que je regrette un peu d'être passé à côté de Let's Rôle, au moins pour voir et effectivement le système économique et surtout, le fait que ce soit développé par des français est très intéressant.
Il est vrai qu'à l'heure où les tables virtuelles se développent de plus en plus, il est difficile de tout tester et encore une fois, Foundry ne me déçoit pas jusqu'à présent.
Au contraire, avec sa sortie officielle, les modules de la communautés commencent à se faire de plus en plus nombreux et de nouveaux objectifs sont déjà en cours par le développeur.
De mon côté, j'ai avancé sur mon système sur lequel je continue à plancher.
Un petit aperçu pour ceux que ça intéresse : https://youtu.be/XDZS0LipfUg
Héphaistos
Profane
Messages : 7
Inscription : dim. août 09, 2020 12:10 pm

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Héphaistos »

Bonjour les amateurs de Méga
 Une nouvelle section est apparue sur le site de rêves d'ailleurs, consacrée à Méga 5
 C'est là : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=192
 A très bientôt
illuminati72
Profane
Messages : 4
Inscription : jeu. janv. 17, 2008 2:36 pm

Re: Méga 5e paradigme...

Message par illuminati72 »

Bonjour à tous,

Pas évident de trouver des Messagers Galactiques sur le net :-)
Après avoir joué quelques scénarios d'intro avec pré-tirés (L'Homme du Cercueil, Un Moment d'Egarement, Sur la Brèche, Choses Etranges à Englecourt), j'aimerais me lancer plus sérieusement dans le jeu et faire tirer des persos à mes joueurs.
Je pensais commencer par leur faire créer des MEGA qui s'ignorent, en leur donnant un métier, puis les faire enrôler par la Guilde et leur faire prendre une voie lors de leur formation.
Quelqu'un a déjà essayé de jouer ça ?

Je pensais partir sur le système suivant :
- Création d'un PJ Contact avec un métier et spés liées, mais avec d8 en Résonance
- Passage d'un trait d6 à un trait d8 lors de la formation MEGA, avec rajout des nouvelles spés, 4 rangs de dé en plus et possibilité de baisser les rangs de spés de son métier vers les nouvelles.

Un avis ?
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Cryoban »

illuminati72 a écrit : mar. févr. 02, 2021 10:17 am Quelqu'un a déjà essayé de jouer ça ?

C'est ce que font la plupart des MJ avec MEGA. La vrai question c'est de savoir quel temps tu veux y consacrer. Si tu joues un certain temps avec des MEGA latents, ca va vous prendre du temps de jeu mais vous ne pourrez pas rentrer directement dans le vif du sujet. Mais si avec ton groupe vous avez une bonne disponibilité et le temps devant vous, c'est une façon sympa d'entamer une campagne.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
illuminati72
Profane
Messages : 4
Inscription : jeu. janv. 17, 2008 2:36 pm

Re: Méga 5e paradigme...

Message par illuminati72 »

Oh non ce serait juste un scénario en tant que PJs "normaux", puis passage par la conversion (et explication de l'univers MEGA aux joueurs qui ne connaissent pas) et zouh en mission ! :-)
Ma question était plus sur la technique à employer pour l'upgrade entre les deux types de persos.
illuminati72
Profane
Messages : 4
Inscription : jeu. janv. 17, 2008 2:36 pm

Re: Méga 5e paradigme...

Message par illuminati72 »

Bonjour à tous !
Pour les "anciens" : quelqu'un aurait-il retrouvé sur le net les vidéos de FR3 (datant de 1986 ou 87) sur une partie de MEGA II ? (le scénario Cauchemar en bleu à Mortepierre)
Dans mon souvenir c'était en 3 ou 4 parties et ça devait s'appeler "Jeu de rôle, drôle de jeu" (à moins que je ne confonde avec un autre reportage). J'ai cherché sur la toile et je n'ai que trouvé d'autres émissions (forts sympathiques au demeurant) avec Guiserix, Croc, Vetillard, Rosenthal, Pecau, etc.
Dernière modification par illuminati72 le ven. févr. 12, 2021 1:04 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Llanvabon
Mystique
Messages : 895
Inscription : mer. sept. 04, 2013 8:11 pm

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Llanvabon »

C'était pas dans le mini-journal de Patrice Drevet, plutot?
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Tybalt (le retour) »

illuminati72 a écrit : mar. févr. 02, 2021 10:17 amPas évident de trouver des Messagers Galactiques sur le net :-)

C'est vrai qu'ici le fil MEGA n'est pas hyper actif. Il y a désormais un sous-forum (officiel, je crois) sur Rêves d'ailleurs (en faisant défiler la page d'accueil jusqu'en bas). Tu devrais y trouver une dose supplémentaires de Messagers Galactiques :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
illuminati72
Profane
Messages : 4
Inscription : jeu. janv. 17, 2008 2:36 pm

Re: Méga 5e paradigme...

Message par illuminati72 »

Tybalt (le retour) a écrit : ven. févr. 05, 2021 11:47 pm
illuminati72 a écrit : mar. févr. 02, 2021 10:17 am Pas évident de trouver des Messagers Galactiques sur le net :-)

C'est vrai qu'ici le fil MEGA n'est pas hyper actif. Il y a désormais un sous-forum (officiel, je crois) sur Rêves d'ailleurs (en faisant défiler la page d'accueil jusqu'en bas). Tu devrais y trouver une dose supplémentaires de Messagers Galactiques :)

Mouais : dernier message posté en août 2020 :-)
darkcromb
Profane
Messages : 18
Inscription : ven. mars 06, 2020 10:46 pm

Re: Méga 5e paradigme...

Message par darkcromb »

Hello à tous,
Qui dit que ça ne bouge pas côté MEGA ?
Je travaille sur le système pour Foundry VTT : https://www.youtube.com/watch?v=WnzRUsvErjY

Sinon, pour introduire mes personnages aux joueurs, je leur ai fait jouer le scénario "l"Homme du cercueil" sans leur dire que  nous allions jouer sur MEGA.
A la fin de ce scénario, les personnages (qui ne sont pas contact, à part le vieil homme) ont vu débarquer par le tétraèdre des MEGAS.... et là, une sorte de fondu enchaîné pour leur expliquer en douceur le background du jeu et que les MEGAS qui sont venus sont en fait... eux dorénavant... En fait, les joueurs se sont "transférés" dans d'autres personnages.
De fil en aiguille, je leur fais un flash back en leur narrant le scénario de recrutement de MEGA.
J'ai produit beaucoup de documents, et leur ai envoyé IRL des mails à intermittence pour les fondre petit à petit dans l'univers MEGA.
Leur ai fait vivre les formations dans les différentes ecoles.
Pas mal de séances solos avec en guise de baptême du feu "Ca chauffe à Volange", la mini-mission solo, réadaptée et jouée individuellement par chaque joueur.
Après ça, ils étaient mûrs pour attaquer leur première mission.
Mais je distille le background au fur et à mesure des sessions.
Actuellement, nous sommes en train de jouer la campagne le Voleur d'Ygol, que j'ai réactualisé pour MEGA 5.
 
ytsack
Profane
Messages : 3
Inscription : lun. avr. 19, 2021 2:37 pm

Re: Méga 5e paradigme...

Message par ytsack »

Bonjour à tous,
Je suis un vieux joueur de JDR ayant debuté quand est sorti le premier casus belli qui ressemblait a des feuillets tapés a la machine. J'allais sortir de mes premieres etudes pour entrer à la fac. Je suis donc un old school. J'ai jouer a pleins de jeux old school : space opera, Rolemaster, RDD, D&D mais la premiere version, paranoia, Malefices, etc... Puis avec le temps tout le monde s'eparpille et le boulot arrive. J'ai peu rejouer durant un long intermede et la j'ai un groupe qui se reforme. Mes enfants et leurs coines, ma compagne et moi. Le JDR c'est aussi un moyen de garder le contact via des activites (cela aurait pu etre des amusements avec des balles ou autres). J'ai donc 3 debutantes completes. Et j'ai vu mega que je suivais de temps en temps. Je pense malgre tout lancer le groupe avec ce JDR. Voila pour le long background.

0. je regrette qu'il n'y ait pas vraiment de suivi de la part des editeurs pour un jeu de deux ans... A mon sens c'est comme une publication editoriale, quand on envoie le premier paquet faut avoir sous la main le suivant. sinon cela n'aide pas a faire que les gens suivent. Si on ne sent pas la dynamique qui entraine cela ne va pas loin.
1. J'ai lu la regle et je l'ai trouver aussi plutot confuse dans ses explications. Ce n'est certes pas un grand moment de clarté mais cependant la mécanique me parait fiable.
2. le livre est joli, bien presenter.
3. Je pense que je vais commencer par des persos court metrages et ensuite apres 2 ou 3 parties evoluer vers de la serie (je ne suis pas encore determiner la dessus).
4. mon objectif est plutot de m'orienter vers des scenarios 'historique', une partie d emon auditoire n'etant pas sensible a de la SF pure je vais chercher a deja les engager dans le JDR sur des themes qu'ils peuvent accorcher et ensuite au fur et a mesure sans tomber dans du pure SF emmener ma petite troupe. Mega me semble approprier (en jouant sur les terres alternatives par exemple).
5. Par contre j'ai quelques questions concernant les tetraedres :
Qui les construits et a partir de quoi (c'est pleins de techno ?), en ce qui concerne les temoins meme question. Ensuite on active le temoin en le mettant en contact avec le grand tetraedre ? je n'ai aps saisi l'histoire des pointes et surtout des aretes qui permets d'en avoir plus de 4 (pourquoi pas plus de 6 vu la taille des aretes ?)
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1145
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Virgile »

ytsack a écrit : lun. avr. 19, 2021 3:13 pm
5. Par contre j'ai quelques questions concernant les tetraedres :
Qui les construits et a partir de quoi (c'est pleins de techno ?), en ce qui concerne les temoins meme question. Ensuite on active le temoin en le mettant en contact avec le grand tetraedre ? je n'ai aps saisi l'histoire des pointes et surtout des aretes qui permets d'en avoir plus de 4 (pourquoi pas plus de 6 vu la taille des aretes ?)

Pour moi ce sont des structures taillées dans la pierre (d'ailleurs les Ruiniers ont la Spé Taille de Pierre). La procédure de création est détaillée p87. Ce n'est pas du tout technologique mais psychique. Au moment où le Ruinier crée le point transit, il active en même temps les témoins en les mettant au contact durant la procédure. Il peut y en avoir plus de 4 je pense (la page 86 dit "rarement plus de 4" ce qui n'empêche pas d'en avoir plus). Après ce n'est forcément très utile de créer trop de témoins.
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6784
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Méga 5e paradigme...

Message par mithriel »

Jamais de témoins, c'est clair. :mrgreen:
Image Image
ytsack
Profane
Messages : 3
Inscription : lun. avr. 19, 2021 2:37 pm

Re: Méga 5e paradigme...

Message par ytsack »

Merci pour ces precisions, je prends. L'histoire d'en avoir potentiellement 6 avec une possibilité de les activer via les aretes c'est page 128.
Répondre