Méga 5e paradigme...

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Kyorou
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Re: Méga 5e paradigme...

Message par Kyorou »

sigybé a écrit : ven. nov. 09, 2018 9:08 am The Strange se base sur une utilisation abusive des cyhpers et artefacts, et pour créer une réalité fictionnelle tu n'as pas du tout à travailler pour la rendre crédible, vu que c'est systématiquement une fiction, un côté carton pâte assumé.

Je ne dis rien sur le côté crédible ou pas. Je trouve juste que la formule très D&D-esque de The Strange est un peu étroite à mon goût là ou Méga me semble plus permissif.
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sigybé
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Re: Méga 5e paradigme...

Message par sigybé »

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Cryoban
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Re: Méga 5e paradigme...

Message par Cryoban »

Effectivement MEGA a toujours été LE jeu ouvert en terme d'ambiance par définition, de l'univers d'anticipation Horwellien dirigé par un rouquin débonnaire se prenant pour le roi soleil jusqu'au monde magique avec des villages zoulous volant ou des Dinoriders nus qui s'affrontent à coups d'éclairs de mana.

Ce qui est décrit dans le livre de base permet de faire fonctionner le jeu et comprendre l'organisation de l'AG et des Mega, le reste sont juste des pistes, des suggestions et le MJ est encouragé à faire ce qu'il veut.
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slyx17
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Re: Méga 5e paradigme...

Message par slyx17 »

Je suis surpris que personne ne parle pas plus du système de règle et de sa facilité à réussir des tests...

En lançant 3 dés on dépassera très souvent les difficultés 8 à 11 qui sont déjà de vraies difficultés (et sans avoir des dés élevés), et ça dans environ 1/3 des compétences... Ce qui veut dire qu'on n'a pas besoin d'être ultra spécialisé pour réussir sans trop de difficultés. Et je ne parle même pas des spécialités...

Les Mégas sont vraiment "MEGA". 

Alors certes c'est fun pour les joueurs et vous allez me dire que si on veut incorporer plus de difficulté il suffit d'augmenter le seuil mais un seuil de 11 est déjà une grosse difficulté si on se réfère à son explication alors ne risque t'on pas de tomber dans de la surenchère..?

L'univers et le système me plaise vraiment mais (et je ne suis pas le seul) je ne sais pas trop comment appréhender ce système du coup... trop MEGA...? Pas assez Méga..? 

2 dés restent très hasardeux, 3 dés lissent et réduisent ce hasard mais deviennent trop puissant... 

Vos avis sont les bienvenus, merci.

Ludiquement votre ;)
 
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Tybalt (le retour)
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Re: Méga 5e paradigme...

Message par Tybalt (le retour) »

le Zakhan Noir a écrit : jeu. nov. 08, 2018 2:19 pm tiens j'ai une question pour les PJ:

on crée donc un perso avec ses compétences, points forts, traits de personnalité etc

Tout ce qui est dans la fiche est donc lié à l'agent MEGA, quel que soit le contexte, le monde, le réceptacle? 

Il a la même apparence, la même gueule,  que ce soit dans un univers futuriste ou néanderthal? Avec juste des peaux de bêtes ou une armure space marine pour faire la différence? Ses compétences restent les mêmes , il se téléporte dans des contextes différents ou il use un réceptacle à la sauce INS/Magna Veritas qui apporte ses propres caractéristiques?

En plus de ce que Gridal t'a répondu, sache que tous les Mégas disposent du pouvoir de Transfert, qui leur permet précisément d'utiliser un "réceptacle" : l'esprit du Méga investit le corps de l'hôte, pendant que le corps du Méga tombe en catalepsie et doit être abrité puisqu'il se trouve vulnérable (un peu comme John Carter dans le film du même nom). Mais ce pouvoir est moralement ambigu aux yeux de la Guilde des Mégas, de sorte que son usage est assez encadré. Il y a aussi des limites et des accidents possibles : l'esprit du Méga n'a pas accès à tous les souvenirs ou à toutes les compétences de l'hôte tout de suite, ou les deux esprits peuvent se parasiter, etc.

Donc, pour répondre à ta dernière question en bref : les deux.

Pour ce qui est des vêtements, il existe des tenues caméléon et pas mal d'accessoires de déguisement. Plus des Contacts de la Guilde sur place dans les différents mondes, qui peuvent aider les Mégas à se fondre dans la foule du monde ou de l'époque où ils arrivent.

Julian_Manson a écrit : jeu. nov. 08, 2018 7:04 pm C'est dommage la direction de ce MEGA 5, je m'attendais à avoir presque l'équivalent d'un The Strange ( qui pour le coup assure mieux le délire des multiverses ) mais français avec un système moins dépendant des Cyphers...Je suis un peu déçu...

A quoi ca sert de faire du multivers typé SF si c'est pour ne pas se lâcher? A ce moment autant prendre un bon jeu SF générique / ouvert comme Mindjammer ou autre...

Tu parles en ayant lu le manuel ? Si oui, il doit y avoir un malentendu, parce que le principe du jeu avec ses mondes parallèles est archi ouvert. Simplement, cette édition détaille davantage que les précédentes l'univers de SF où évolue la Guilde des Mégas, ce qui fournit de la matière toute faite pour ce type de scénario. Pour l'orientation globale du jeu, je pense qu'il faut attendre de voir le suivi et les scénarios proposés.
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Re: Méga 5e paradigme...

Message par Tybalt (le retour) »

Dans son actualité en page d'accueil, le GROG présente MEGA et récapitule l'histoire du jeu au fil de ses éditions. Une rétrospective bien utile pour les gens qui (comme moi) n'ont pas connu les éditions précédentes.
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Salanael
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Re: Méga 5e paradigme...

Message par Salanael »

Et au passage, c'est aussi le jeu du mois de novembre sur le GRoG.

Pour ce qui est e la SF, elle est toujours possible, bien sur. C'est surtout le space opera qui est laissé de côté. L'abandon des vaisseaux triche-lumière laisse les batailles spatiales à des jeux comme Metal Adventure ou Star Wars. Par contre, les spatioports deviennent des lieux où des communautés se créent en l'attente du départ des vaisseau triche-canon.

Et rien n'empêche de développer des scénario qui se passent sur plusieurs planètes avec des intrigues interdimensionnelles. Au contraire, les Megas sont au premier rang pour s'en charger.
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mithriel
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Re: Méga 5e paradigme...

Message par mithriel »

Reçu. :D
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Ghorin
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Re: Méga 5e paradigme...

Message par Ghorin »

Bonjour,
Je voulais savoir si les scénarios / campagnes des éditions précédentes de Méga seraient plus ou moins compatibles avec la nouvelle édition. Je suis conscient que le système de jeu évolue, que les vaisseaux triche-lumières n'existent plus et que le background en est impacté, mais peut être est-il possible (sans trop d'effort) de convertir des scénarios/campagnes qui ont été éprouvés ?

De plus, est-ce que ce jeu est adapté pour faire de vrais campagnes ? Et existent-ils des campagnes disponibles des éditions précédentes (retour à ma 1ère question) ? Mon groupe et moi-même envisageons fortement de jouer à Mega5 (un sondage en cours entre nous met ce jeu devant Mindjammer et Eclipse Phase) mais nous sommes plus adeptes d'une vraie campagne que de simples one-shots.
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Cryoban
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Re: Méga 5e paradigme...

Message par Cryoban »

@Ghorin La campagne du Voleur d'Igol pour MEGA3 est très sympa et entièrement adaptable à la V5, il faut "juste" que tu refasses tous les stats blocs qui correspondent aux règles V3 et qui n'ont strictement rien à voir avec la V5.
Sinon à ma connaissance il n'y a pas d'autres campagnes officielles (?), car MEGA fonctionnait plutôt comme un jeu à mission et les scénarios étaient publiés de temps en temps au travers des revues comme J&S, puis Casus

Edit: il me semble qu'il y'avait tout de même un chapitre qui se déroulait dans un vaisseau spatial de croisiere de luxe, je ne sais plus si c'était un triche-lumière ou pas. Donc peut-être un point à revoir là, mais scénaristiquement ça n'a aucun impact d'en faire un vaisseau sans triche-lumière.
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Gridal
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Re: Méga 5e paradigme...

Message par Gridal »

Pour les scénarios des éditions précédentes : au niveau système, la dernière édition est totalement différente, donc les données techniques sont à créer, mais les règles de Mega 5e Paradigme sont très simples, et de plus il contient un bestiaire court mais complet, et des règles de création de PNJ très bien pensées.

Le background : effectivement certains des anciens scénarios ne seront plus en accord avec l'univers actuel, mais c'est une minorité. La plupart seront jouables, avec bien sûr un peu de boulot d'adaptation. En ce moment à ma table on joue une version légèrement remaniée du scénario Mission sur Valir 4, tiré de la première édition de Mega, et ça fonctionne très bien.

Les campagnes : Mega est un jeu à mission mais peut sans problème être joué en campagne. Rien n'empêche de créer une menace interdimensionnelle qui fera voyager les PJ dans plusieurs univers, ou un ennemi increvable et rancunier qui revient régulièrement. En campagne existante, à ma connaissance il n'y a que Le Voleur d'Ygol, disponible dans la version Jeux Descartes de Mega III, mais je ne sais pas ce qu'elle vaut. Didier Guiserix parlait sur facebook d'une future campagne pour la nouvelle édition, mais sans donner plus d'infos pour l'instant.
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Re: Méga 5e paradigme...

Message par Ghorin »

Indéniablement, un des atouts que je voyais à Mega par rapport à Mindjammer et Eclipse Phase, c'est le nombre important de scénarios disponibles en vf. S'il faut les adapter à la v5, pas de problème en soi, je fais de toute façon toujours un travail d'adaptation des scénarios pour les raccrocher aux PJ, j'avais juste besoin de savoir si c'était possible, votre réponse est donc positive, cool.
Et vous avez des sites favoris qui recensent les ressources (scénarios, aides de jeu ...) autour de ce jeu ? Note : bon évidemment je ne parle pas d'aides de jeu sur le système puisqu'il vient tout juste de sortir, mais plus sur le background. De mon côté j'ai trouvé https://www.messagers-galactiques.com/.
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Gridal
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Re: Méga 5e paradigme...

Message par Gridal »

Ghorin a écrit : lun. nov. 19, 2018 3:33 pm Et vous avez des sites favoris qui recensent les ressources (scénarios, aides de jeu ...) autour de ce jeu ?

Hormis le site que tu indiques, je n'ai pas trouvé grand chose, à part Messagers Galactiques, un tumblr qui compile des illustrations SF. La plupart sont assez génériques et pas vraiment spécifiques à Mega, mais ça peut toujours servir d'inspi ou en cours de partie.

Je profite de ce message pour reproduire ici la liste des scénarios parus pour les trois premières éditions du jeu, trouvée sur le site de Mega 4.

Dans Mega I
-Rapts à Gestrac
-Les Cruises ont atteri
-Le Ganymédien égaré
-Mission sur Valir4

Dans Mega II
-Cauchemar en bleu à Mortepierre
-L’incrédule
-La drogue d’Urh
-Des ombres sur la lande

Dans Mega III (version souple)
-L’escapade
-Il était une ou deux fois
-Soolong baby!

Dans Mega III (version cartonnée)
-Le voleur d’Ygol

Dans la revue Jeux & Stratégie
-Voyage a Gunivers No 43

Dans la revue Casus Belli
-Le visiteur No 19
-Le dandy No 21
-Planète fatale No 24
-Du soufflé au faux mage No 28 (module Mega/AD&D)
-Vacances studieuses No 34
-Un Ricard sinon deux ! No 70
-Pour une place au soleil No 72
-Le pendule de Jra No 75
-La sœur et la cathédrale No 78
-Elosis No 81
-L'homme qui voulut être roi No 86

Dans les Hors-Série Casus Belli
-Sur la brèche HS-No 6
-Les rois-dieux de Blimna HS-No 8
-Kehol HS-No 12
-Le crépuscule des dieux HS No 15

Dans la revue Rôle Mag’
-L'attentat de la rue de la ferronnerie No 2

Dans le fanzine Cent prétentions
-Ferian No1
-Le complot des dupes No 2
-Les alibis de Pémeric No 3
-Contingences No 5
-L'héritier perdu de Iwadyo No 6
-Rosebud No 6
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Salanael
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Re: Méga 5e paradigme...

Message par Salanael »

Cryoban a écrit : lun. nov. 19, 2018 3:02 pmEdit: il me semble qu'il y'avait tout de même un chapitre qui se déroulait dans un vaisseau spatial de croisiere de luxe, je ne sais plus si c'était un triche-lumière ou pas. Donc peut-être un point à revoir là, mais scénaristiquement ça n'a aucun impact d'en faire un vaisseau sans triche-lumière.
Il existe encore des voyages spatiaux, mais à bord de vaisseaux triche-canon, qui suivent des trajectoires fixes, avec, de temps en temps, des escales bien définies pour modifier celles-ci. Ils présentent l'intérêt d'en faire un cadre de huis-clos tout à fait utilisable, comme les spatioports où l'on attend pour pouvoir embarquer.

Donc, à mon sens, cette partie-là peut être adaptée. Le type de vaisseau change, mais en fait, le scénario s'en moque ;)

 
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Llanvabon
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Re: Méga 5e paradigme...

Message par Llanvabon »

Il y a effectivement une campagne qui devrait paraître pour MEGA5, mais pas pour tout de suite.
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