KULT : vous l'aimez saignant ou à point?

Inspis, théories, conseils ...
Julian_Manson
Banni

KULT : vous l'aimez saignant ou à point?

Message par Julian_Manson » mer. déc. 13, 2017 9:55 pm

Bonsoir!

Ayant parlé de Kult en le comparant à Cthulhu, j'aimerais savoir si certains d'entre vous y ont déjà joué ,ce que vous avez fait ect.

Pour ceux qui ne connaissent pas.

Kult est un jeu d'horreur qui est apparu dans les années 90, d'origine suédoise, réputé pour son fameux logo "interdit aux moins de 16 ans" et ayant des inspirations typées Clive Barker (Hellraiser) ainsi que du body horror, un sous-genre du film d'horreur dont le focus est la dégénération du corps humain ( La mouche par exemple). Ainsi certaines scènes sont parfois très graphiques.

Spoiler:
Le postulat de Kult est que le Demiurge a créé les humains et que ceux-ci peuvent devenir potentiellement aussi puissants que lui, et il a donc commandé à d'autres entités le fait d'enfermer ceux-ci dans une prison: notre réalité. Cependant, certains humains ayant vécu une expérience liée au surnaturel ont vu ce qu'il y avait réellement au delà de notre réalité. Bien entendu c'est le début d'une descente aux enfers en même temps qu'une montée en puissance. L'homme est un monstre, comme toutes ces entités..

En terme de jeu, la V1 utilise un système D20 roll under et marche à mon humble avis bien. Les possibilités de jeu sont énormes car on peut ou nous utiliser la mythologie du jeu. L'équilibre mental va de +500 à -500, et l'on démarre à 0, plus on est sympa, plus on monte, plus on est exposé au surnaturel et on est un connard, plus ca chute. A -75 le corps se met à changer.

Contrairement à Cthulhu, les PJs sont déjà des "héros" malgré leur condition: ils ont des points héroïques, peuvent faire de la magie (typé sword & sorcery, elle est chère, sombre et très violente, parfois il faut se mettre à plusieurs), ont des scores parfois hauts (18/20 sachant qu'il faut faire en dessous) et surtout une fois la campagne commencé peuvent largement dépasser le 20 (ou plutôt 18) qui représente le seuil humain.

Kult peut aussi avoir pas mal d'action ou de tension, et la peur est saisissante, plus directe vu qu'on peut facilement voir que, par exemple, ce pauvre enfant n'est absolument pas ce qu'il paraît...

Le jeu inclus aussi un système d'avantages/désavantages qui doit être maitrisé et réglé au poil de cul près, sous peine de se trouver avec des PJs qui à force de mini max sont des violeurs d'enfants, cannibales ayant été sujets d'expérimentations nazis. Et cela a bien contribué à démolir la profondeur du jeu et indirectement du jeu de rôle.

Pour ma part, si on exclut tout le contenu sexuel (pas nécessairement des femmes nues), les jeunes actuels ne sont plus autant choqués qu'avant (vu que certains films d'horreur -17 ou -16 sont -12 chez nous). La difficulté étant plus d'avoir des joueurs rentrant dans le délire et acceptant le côté horrifique, mais si c'est le cas, c'est de la très bonne came.

Modiphius va sortir en tant qu'éditeur, une nouvelle version avec un système remis à jour:
https://img.fireden.net/tg/image/1482/3 ... 793668.pdf

Donc voilà, si vous êtes preneurs, n'hésitez pas!

Dernière modification par Julian_Manson le mer. déc. 13, 2017 10:36 pm, modifié 1 fois.

Johan Scipion
Ascendant

Re: KULT : vous l'aimez saignant ou à point?

Message par Johan Scipion » mer. déc. 13, 2017 10:19 pm

Julian_Manson a écrit :
mer. déc. 13, 2017 9:55 pm
Le postulat de Kult

Vache, tu spoiles.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

batronoban
Dieu des voyelles érronnées

Message par batronoban » mer. déc. 13, 2017 10:34 pm

J'allais le dire : tu spoiles trop !!! les joueurs ont pas à savoir au début !
http://batrogames.blogspot.fr
Mantra, Mantoid, et Colonial Gothic...

Julian_Manson
Banni

Message par Julian_Manson » mer. déc. 13, 2017 10:37 pm

édité.

Belphégor
Pratiquant

Message par Belphégor » jeu. déc. 14, 2017 12:04 am

Puisqu'on vient à parler de Kult je profite pour squatter ce Thread afin de discuter des règles alternatives qu'on pourrait utiliser pour Kult. En effet, l'ancienne version à des règles un peu arides et la nouvelle utilise apocalypse world (que je n'aime PAS du tout).

On m'avait parlé à un moment d'un hack (j'ai oublié le nom) simplifié des règles fait par un membre du site, j'avais demandé ce hack au membre en question (je sais plus qui c'est d'ailleurs) mais vu qu'il ne m'a jamais répondu j'imagine qu'il n'a pas trop envie de le diffuser.

Perso je verais bien un hack de Kult avec les règles de Cthulhu Dark, le seul problème c'est le système de santé mentale de Kult que je sais pas trop comment adapter.

Krapo
Pratiquant

Message par Krapo » jeu. déc. 14, 2017 12:27 am

On peut mener des one-shot de Kult avec Sombre, un jeu qu'il est bien.

Et je le prouve: http://www.terresetranges.net/forums/vi ... 140#p15140

"Tu vois, le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."

skos
Zelateur

Message par skos » mer. déc. 20, 2017 10:22 am

Tient un sujet sur Kult :)

Premier jdr en tant que MJ, cela n'a pas toujours été facile. 
Pour la première édition FR, les règles de création de perso sont une usine à gaz qui demande des calculs en cascade car les carac donne des bases aux compétences et vu le nombre de points à répartir, tu passes beaucoup de temps à calculer et recalculer. C'est grâce à cela qu'à l'époque j'étais devenu expert en formule excel. Il faut aussi bien cadrer la création car en effet, le système avantages/désavantages peut pousser les joueurs à charger la mule et faire des perso peut réaliste en plus d'être injouable. D'ailleurs, il est complètement possible de jouer un perso avec un équilibre mental positif, mais dans l'ensemble avoir un équilibre mental extrême comporte toujours des complications (règles et RP). 

Pour parler du jeu lui même, j'adore sa cosmologie et certains de ses suppléments sont extra (Metropolis pour ne citer que celui là). Par contre il y a eu une vaste incompréhension à l'époque avec la phrase "ce jeu n'est pas recommandé au moins de 16 ans". 
Dans son édition d'origine, ce n'est pas le gore qui a posé le plus de problèmes, c'est le côté gnostique.

Spoiler:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gnosticisme
Des ressemblances sur la base non ?

Et d'ailleurs, je trouve que c'est l'élément intéressant à exploiter dans ce jeu, plus que le côté gore et surenchère à la SAW. 

Mais du coup, arrivé en France, c'est devenu LE jeu gore sulfureux (du moins, c'est comme ça qu'il était perçu autour de moi), si tu écoutais Marilyn Manson en plus, ton âme était définitivement perdu et Mireille Dumas avait bien raison de prévenir que c'était dangereux. J'exagère à peine, j'ai eu des conversations édifiante sur ce jeu "A non moi je joue pas à ce jeu, c'est [insérez une critique aléatoire sans fondement]", "tu l'as lu ?", "non" ...

J'attends de voir ce que cela peut donner dans la prochaine édition. Kult est pour moi un jeu d'horreur où on peut traiter le côté psychologique tout en y mêlant un côté violent et désespéré et une proposition de motorisation Apocalypse n'est pas si déconnant, même si cela risque d'être plus éprouvant à jouer. 

Julian_Manson
Banni

Message par Julian_Manson » mer. déc. 20, 2017 10:41 am

En fait, Kult souffre des conneries faites par certains MJ qui n'ont pas cadré le côté avantage/désavantage.

Mais c'est bien là, la seule  chose à lui reprocher, en dehors de ça, c'est aussi un JDR d'horreur qui a la fois est un immense foure-tout car tu peux faire jouer des trucs très simples (histoires de serials killers) à des trucs TRES complexes (ce que tu as cité).

Le nouveau système est ultra simple, tu as 7 carac et 3 passifs auxquels tu ajoutes des bonus/malus que tu répartis à la création, et pour résoudre les tests c'est 2D10+bonus ou malus et selon le résultat:
-15 et plus c'est une réussite entière
-10 à 14 c'est une réussite partielle ou avec contrecoup
-9 et moins c'est un échec, et le MJ peut en rajouter

Sama64
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par Sama64 » mer. déc. 20, 2017 11:20 am

j'ai beaucoup joué à Kult V1 (des scénarios "à la X Files", du Barton Fink, des trucs ultra barrés / oniriques) et maîtrisé (plutôt de l'horreur, sans trop le côté "complot") et c'est vrai que le système était lourdingue, trop détaillé parfois, et la création de perso était trop longue et pleine de calculs.
Mais j'aimais bien le système des défauts avantages, et les archetypes.

J'avais même fait jouer de jeunes ados (en minimisant les aspects les plus barrés / gore) et ils avaient adoré. 

Aujourd'hui, même si j'adore l'univers et certains suppléments (Metropolis et Legions des ténèbres surtout) je ne me vois pas le maîtriser à nouveau, à moins de trouver un système plus light (mais pas de l'Apocalypse). 
Et je trouve que l'univers demande pas mal d'investissement côté MJ pour pouvoir en tirer toute la moëlle
Dernière modification par Sama64 le mar. janv. 02, 2018 10:50 pm, modifié 1 fois.
Traductions & relectures pour le http://www.donjondudragon.fr/

"The road of excess leads to the palace of wisdom."
William Blake

wade le rond
Zelateur

Message par wade le rond » mar. janv. 02, 2018 8:51 pm

Hello !

Je me permets de vous proposer le système de kult 2300 qui est une refonte complète et une simplification des règles de Kult et qui a été éprouvé sur plus de 8 campagnes :-)

Voila, c'est la :

https://sites.google.com/site/templedeb ... /kult-2300

Wade

Jérôme l'ours
Dieu des archivistes enseignants

Message par Jérôme l'ours » mar. janv. 02, 2018 9:06 pm

Ça m'intéresse car le contexte de Kult est excellent et la seule campagne que j'y ai joué était marquante. Mais les règles étaient lourdes. Par contre on va soigneusement éviter tout ce qui ressemble à du PBTA.
Du coup, des règles allégées, modernisées mais qui gardent les points essentiels, dont l'équilibre mental, bien entendu, ça me parle.
Je vais lire ta proposition.
C'est le savoir-vivre qui distingue l'assassin de la victime

Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Message par Go@t » mer. janv. 03, 2018 1:20 pm

Il y avait un système de règle alternatif sur la citadelle, un site dédié à Kult tenu par Thaumiel. Je n'arrive pas à remettre la main dessus par contre. J'ai souvenir d'une fiche de perso très cool qui se repliait.
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image

Man From Outerspace
Mystique

Message par Man From Outerspace » mer. janv. 03, 2018 2:04 pm

Go@t a écrit :
mer. janv. 03, 2018 1:20 pm
Il y avait un système de règle alternatif sur la citadelle, un site dédié à Kult tenu par Thaumiel. Je n'arrive pas à remettre la main dessus par contre. J'ai souvenir d'une fiche de perso très cool qui se repliait.
C'est pas ça ? : http://www.kult-jdr.fr/fichiers/Kult.pdf

EDIT : et la feuille de perso ici : http://www.kult-jdr.fr/fichiers/Fp.pdf
Image

Ressources pour Les Lames du Cardinal : http://tinyurl.com/ResLamCrd :escrime

Image…Wiki…

Julian_Manson
Banni

Message par Julian_Manson » mer. janv. 03, 2018 2:25 pm

Elle est très bien cette feuille de perso! :)

Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants

Message par Fingolfin » jeu. janv. 04, 2018 10:25 am

Julian_Manson a écrit :
mer. déc. 13, 2017 9:55 pm
Modiphius va sortir en tant qu'éditeur, une nouvelle version avec un système remis à jour:
https://img.fireden.net/tg/image/1482/3 ... 793668.pdf

Donc voilà, si vous êtes preneurs, n'hésitez pas!

Je viens de lire le Quickstart de cette nouvelle édition. A priori ça semble pas mal : basé sur l'Apocalypse comme le veut la mode, ça se tient, meme s'il faudrait tester tout ça afin de vérifier l'équilibre.

L'un des points saillants tient aux Disadvantages, qui correspondent en gros aux folies des PJ : le joueur fait son jet au début de la partie ou lors de scènes déclencheuses, et le MJ dispose ensuite de plus ou moins de Hold à dépenser plus tard dans la partie afin d'activer la-dite folie. Par contre les triggers sont encore souvent mal définis (genre "At the start of the first session and whenever you make amistake, roll +0...), j'espère que ça sera plus carré pour l'édition définitive.

Un petit système de Folie (Stability) est présent, qui donne notamment des malus lors des jets de Disadvantages, précipitant ainsi la venue de troubles psychotiques.

L'opposé des disadvantages étant bien sur les Advantages, qui correspondent aux Moves des Playbook des jeux PbtA : ça définit le personnage en lui donnant des capacités caractéristiques. Le quickstart présente 4 playbooks, l'édition finale en aura 20.

Très peu de fluff dans le Quickstart, donc un peu compliqué de faire une partie avec ce pdf seul, il faudra se référer aux éditions précédentes (un peu con pour un "quickstart" donc...).

En tout cas moi je viens de m'acheter la vieille campagne "Les Anges déchus" :P

F.
HUGE PIT FILLED WITH 200 SPIKES

« je carbure à la Jupi » - Highlandjul

« Je bois de la vodka Lidl » - Kyorou

Répondre